Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Oui enfin, il ne faut pas non plus paranoier...(ce mot n'existe pas je sais :P )

Je ne pars pas en délire, je reste pour un montage sérieux, fais selon la méthode normale.

Que dirais-tu d'un garagiste qui monterait un carburateur avec un joint de culasse mal fichu .

Il faut ce qu'il faut, dans la vie, ou on fait bien ou on fait faire aux pros.

Posté(e)

Je ne pars pas en délire, je reste pour un montage sérieux, fais selon la méthode normale.

Que dirais-tu d'un garagiste qui monterait un carburateur avec un joint de culasse mal fichu .

Il faut ce qu'il faut, dans la vie, ou on fait bien ou on fait faire aux pros.

Alors là, tu parles un peu pour ne rien dire. Le message de départ était "est-ce que je peux faire tourner provisoirement mon proc sans pate thermique". Là dessus tu lui réponds que son proc va exploser sans pate. On te contredit légèrement (merci rico255 de me soutenir) et maintenant tu nous sors un couplet fort différent comme quoi on fait les choses comme un pro ou pas (au passage, si tu savais vraiment comment bosse les pros, je sais un peu, j'en suis un :P ).

Bon, pour conclure, c'est mieux de mettre de la pate mais ton proc ne va pas exploser en 2 secondes si tu n'en mets pas, il chauffera un peu plus ce qui n'est pas souhaitable.

Amitiés

Janus

Posté(e)

Désolé Janus mais utiliser un processeur sans pate thermique (que ce soit un "pad" monté d'origine ou de la pate ajouté) est plus que fortement déconseillé, les surfaces ne sont pas préparées de manière à assurer un contact suffisant pour que les transferts thermiques soient efficients.

Vouloir aider qqu'un en lui disant de ne pas se préoccuper de ce genre de "détail" est à mon avis au mieux un manque de connaissance de la chose informatique voire de l'imbécilité au pire une volonté évidente de nuire à moins averti que soi.

Donc Janus stp tais-toi et laisse les gens moins nuisibles aider les autres...

Utiliser un processeur sans tampon thermique entre les surfaces c'est la mort assurée d'un processeur sauf si le radiateur bénéficie d'une finition irreprochable auquel cas ton processeur aura chaud mais ne claquera peut être pas ( à savoir ce genre de finition aux petits oignons est extrèmement rare).

Si la finition de ton radiateur est standard et que tu n'utilises pas de tampon thermique ton processeur ne cramera peut-être pas en idle mais dès que tu vas le solliciter sa température va grimper en fleche et lorsqu'il va atteindre les 80°C- 85°C hé ben tes transistors vont commencer à fondre tout simplement.

Avis aux Janus et autres "bienfaiteurs" des forums informatiques, commencez par vous documenter sérieusement avant de balancer des trucs aussi bidons, je ne doute pas que vous vouliez aider mais l'enfer est pavé de bonnes intentions...

Posté(e) (modifié)

Salut à tous :P !

Un mécanicien (un vrai, un dur, un tatoué :P) va vous dire que deux surfaces planes posées l'une sur l'autre, reposent sur trois points. Pas un de plus !

Virtuellement (et à l'écrasement près) l'échange thermique se fait par ses trois points. Ailleurs, c'est de l'air.

La pâte que l'on ajoute, sert à combler ce vide et à diminuer (sinon supprimer) la résistance thermique qu'il y aurait en présence de ces interstices.

Bien sûr, les constructeurs font en principe tout ce qu'ils peuvent pour améliorer les surfaces de contact, pour qu'elles soient les plus plates possibles (et pourquoi pas avec des rectifieuses) et ainsi réduire au minimum ces vides.

Dans le cas des processeurs, même si la présence de pâte n'est pas vraiment indispensable si le radiateur est de très bonne facture, elle est très vivement conseillée (en couche très fine et uniforme).

Pour la petite histoire :

Dans le monde industriel, sur des composants de puissance qui véhiculent des milliers d'ampères (IGBT ou autres thyristors) c'est indispensable. Dans certains cas on utilise des pâtes avec poudre d'aluminium pour améliorer la conduction thermique et électrique. On appliquera cette technologie pour le Pentium XII 512Bits des années 2035 :P:-P:-(

Modifié par Poun64
Posté(e)

salut

c'est vrai que la pate est pas indispensable sur le moment mais a long thermes faut en mettre on ne c'est jamais avec larrivé des chaleur d'été ton proc peut vite monter et atteindre un seuil trop elever mais generalement le pc plante avant davoir cramer le cpu donc si ca plante méfit toi et ninsiste pas dessus :P

Posté(e)

Au lieu de débattre inutilement (et à la limite des insultes), vous ne pourriez pas plutôt répondre un truc du genre "oui, c'est possible de faire fonctionner sans rien entre le rad et le cpu mais c'est prendre un risque avec le CPU qui ne doit pas dépasser les (x) degrés C" et laisser à notre ami le soin de prendre ses responsabilités ? (en allant chercher (x) dans la doc officielle du CPU de LooKFor qui, je le rappelle, n'a toujours donné signe de vie et doit bien se marrer en voyant le troll qu'il a déclenché)

S'il veut jouer avec son PC pendant 3 jours en attendant que ça arrive, qu'il mette une extinction automatique dans son BIOS si la température du CPU dépasse 70°C et on n'en parle plus !

Perso j'ai déjà eu le cas d'un rad placé sur le CPU avec toujours la pellicule en plastique entre le CPU et le pad thermique. Le CPU a mis six mois avant de claquer. Six mois à 85°C (c'était un AMD Duron). Franchement, ne vous bouffez pas la tronche pour si peu. Y'a d'autres gens à aller aider sur le forum.

Posté(e)

mouarf ca tiendra tranquil 3-4 jours.

j'ai tourné 1h avec un waterblock pompe éteinte sur un barton bien overclocké. Résultat a 108° reboot et le cpu marche toujours...

Un reboot automatique coupera avant le drame dans le pire des cas.

Posté(e) (modifié)

Lol je vous remercie :P

Mais javais demonter mon pc et comme le nouveau n'est pas encore tout monté c'est pour ca que je ne suis pas revenu poster plus tot, j'ai pas recu les derniers composants. C'est bon il y avait deja un carré de pate thermique sous le radiateur :-P

J'ai une autre question : La sonde pour le CPU je dois la metttre ou ? Collé sur le processeur entre le proc et le ventirad ? pour le moment ne sachant pas trop je l'ai mis sous le ventirad a coté du processeur, dois-je la changer de place ? Si oui ou ca?

( effectivement je pensais pas que autant de monde se debarterait pour une pate thermique :P ! Merci a vous lol )

Modifié par LooKFoR
Posté(e)

La sonde le mieux ca serait direct sur le processeur mais ca bloquerait l'échange thermique.

Donc entre les ailettes du ventirad, bien en contact ca devrait être bon.