Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Sauvegarder ses données en cas de plantage

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Aïe ... je viens de tomber sur ça :

"En sus des pilotes, Iomega livre le REV avec deux logiciels distincts, dont l'un maison : Iomega Automatic Backup Pro et Norton Ghost. Ces deux programmes répondent à deux besoins distincts : la sauvegarde régulière des données sensibles et la sauvegarde d'un système entier. Le premier programme arrive dans une nouvelle version 2.02 qui au final ne change pas grand chose, son principe de fonctionnement demeurant identique. On sélectionne donc les dossiers et fichiers à sauvegarder (pas question ici de sélectionner un disque dur entier) avant de définir la périodicité des sauvegardes. "

Ca semble indiquer que la v 2.2 ne fait pas la sauvegarde complète.

Il est important de connaître ta version et de bien savoir ce qu'il est possible de faire avec.

Sinon, voir ce lien : clic sur ce lien

Il y a écrit : "Le fichier iso du CD de récupération système Iomega Automatic Backup Pro est inclus dans le téléchargement", ce qui laisse sous-entendre qu'il y a un disque de récupération.

NOTA : on grave le fichier ISO (avec un logiciel qui sait le faire) pour obtenir le CD.

De plus, ce qui m'inquiète un peu, ce sont les "produits pris en charge", à savoir

"Tous les lecteurs REV

Tous les disques durs Iomega

Tous les lecteurs Zip

Tous les lecteurs Jaz

Tous les lecteurs Peerless"

--------------------------------------------------------------------------

Ouf !!! il a fallu que je remonte assez loin pour voir que tu as effectivement un lecteur ... IOMEGA :P

Est-ce que tu as aussi le logiciel Norton Ghost avec ?

Parce que j'ai vu ça : "IOMEGA Disque dur Externe 160Go USB 2.0 Hi-Speed - 7200rpm - 480Mbits/s - livré avec les logiciels Norton Gost, Automatic Backup - GARANTIE 2 ANS SUR SITE (par échange anticipé)"

Si tu as Ghost, tu es sauvée ... ou presque :P

Modifié par douds

Posté(e)

Bonjour Douds,

Je viens de vérifier ma version de Iomega Automatic Backup Pro qui est la version 3.3. Elle propose soit une sauvegarde de données, soit une sauvegarde système. Je n'ai pas le logiciel Ghost. Suis-je dans la M.... quand même ?

L'introduction de l'aide indique ceci :

"Le logiciel Iomega® Automatic Backup Pro est une solution de sauvegarde complète conçue pour protéger tout votre système, y compris vos fichiers de données importants. Vous pouvez utiliser ce logiciel pour exécuter des sauvegardes système complètes et des sauvegardes de données.

Une sauvegarde système complète (également appelée image système ou image de récupération après sinistre) enregistre votre système d'exploitation, l'ensemble de vos applications, vos paramètres système, ainsi que tous vos fichiers de données. Ce type de sauvegarde contient tout le nécessaire pour restaurer votre système en cas de défaillance

Une sauvegarde de données sauvegarde les fichiers et dossiers que vous sélectionnez. Vous pouvez planifier une sauvegarde de données pour enregistrer des copies de vos fichiers importants chaque fois qu'une modification est apportée aux fichiers ou à des moments planifiés et réguliers.."

Je n'ai pas eu le temps de lire la suite de l'aide mais je pense que ce logiciel est conçu pour ce que je souhaite faire (sauvegarde système).

Sur le logiciel fourni, il y a un logiciel bonus "Musicmatch Jukebox", mais c'est un logiciel de gestion de musique.

J'ai essayé de faire une sauvegarde système (que j'ai arrêtée car il était très tard et cela demandait 5 H 00) : il y a des erreurs du genre : Windows n'a pas pu sauvegarder toutes les données pour le fichier : F:/backups/Images/IMAGEABAAB12555GE1F1C/ENGBHIHE...............

A quoi cela peut-il correspondre ?

Merci de ta persévérance.

Bonne soirée

:P

Sophia

Posté(e)

Bonjour,

à mon avis ABP ne fait pas une image (ghost) il copie les fichiers. Pourtant il est indiqué "pour exécuter des sauvegardes système complètes", donc il faut lire la doc pour voir la procédure ... c'est étonnant !

Combien de Go utilisés sur ton disque système ?

Le lecteur F: qu'est-ce ?

Posté(e)

Coucou Douds,

Bon je n'ai plus qu'à lire toute la doc de ABP. :P

Le lecteur F: correspond à mon disque externe. Bizarre, non ? :P

Le disque dur de mon ordinateur DELL contient 11,8 Go d'utilisés sur 145.

Le disque dur de mon ordinateur de travail contient 13,4 Go d'utilisés sur 76,3.

Je te tiens au courant.

A+ et merci pour tout

Amicalement,

Sophia

Posté(e)

Oui, c'est bizarre ce message pour le disque F: :P

Tu vois avec Drive Image, ton disque 11,8 sur 145, ça ferait une image d'environ 6 Mo en 15 minutes environ. Il te faudrait un peu moins pour restaurer.

Tu devrais peut-être t'orienter vers un vrai log de sauvegarde de partition, si tu veux pouvoir faire une image de ton disque à l'instant t , c'est à dire quand il fonctionne parfaitement.

Il y a un freeware mais je ne sais pas s'il est pratique et très performant ... tu peux peut-être poser la question sur le forum dans un nouveau topic ?

Posté(e)

Bonjour Douds,

J'ai trouvé un logiciel de sauvegarde gratuit : "facilosave". Le connais-tu ?

Je vais lancé deux sujets : un sur Facilosave et un sur Automatic Backup Pro.

C'est plus facile d'apprendre avec vous qu'avec les notices d'utilisation de certains logiciels.

Dans le mode d'emploi d'Automatic Backup Pro, que je n'ai fait que survoler c'est sûr, je coince déjà sur un paragraphe :

"Utilisation de disques REV

Cette rubrique décrit la suppression de la protection en écriture des disques REV à utiliser comme disques de sauvegarde, le formatage de vos disques REV pour vous permettre de démarrer avec un disque de sauvegarde propre et la réalisation d'un disque REV amorçable à utiliser en cas de récupération après sinistre.

Suppression de la protection en écriture des disques REV

Si vous utilisez l'utilitaire de protection en écriture fourni avec le lecteur REV sur votre disque de sauvegarde, Iomega® Automatic Backup Pro ne pourra pas écrire sur le disque.

Pour supprimer la protection en écriture :

Insérez le disque REV dont vous souhaitez supprimer la protection.

Cliquez avec le bouton droit sur l'icône du lecteur REV dans le Poste de travail ou dans l'Explorateur Windows

Cliquez sur l'option Protection en écriture pour désactiver la case à cocher. Cette opération supprime la protection du disque."

C'est quoi un disque REV ? Un CD vierge ? (R ou RW ?)

Sophia

Posté(e)

Bonjour,

voilà :

"Iomega REV est un système de disques durs amovibles destiné aux entreprises ainsi qu'aux particuliers désireux de bénéficier de sauvegardes fiables et rapides. Il convient également aux utilisateurs de gros fichiers recherchant un système de stockage portable aussi polyvalent que rentable. Il fonctionne avec de petites cartouches portables et robustes contenant chacune 35 Go de données (ou 90 Go en utilisant le logiciel de compression inclus) et peuvent être stockées pendant 30 ans."

Tu n'as pas un REV.

Facilosave : je ne connais pas, mais vraisemblablement un logiciel de sauvegarde de fichiers.

Pour la sauvegarde des fichiers, il me semble que ABP doit convenir.

Est-ce que tu veux faire une image globale de tes disques, ou seulement sauvegarder les fichiers personnels ?

Posté(e)

Coucou,

Bien, tant mieux pour REV : c'est ça de moins à lire dans l'aide de ABP. Je me suis bloquée la-dessus et ai, du coup, arrêté ma lecture. Je vais passer ce chapitre et essayer d'étudier le reste.

Ce qui m'intéresse, c'est de faire une image globale de mes disques pour, en cas de redémarrage à zéro de mes ordinateurs, y récupérer mon windows à moi avec tous mes réglages, tous mes pilotes et logiciels installés et toutes mes données perso.

Sophia

Posté(e)
une image globale de mes disques pour, en cas de redémarrage à zéro de mes ordinateurs, y récupérer mon windows à moi avec tous mes réglages, tous mes pilotes et logiciels installés et toutes mes données perso

Je pense que c'est une bonne chose. En fait, il faut faire les deux :

1/ une image, quand le PC est "propre", avec tout d'installé, pour pouvoir repartir sans avoir tout à refaire, celà en cas de gros crash (ou méchant virus),

2/ faire les sauvegardes (différentielles) des fichiers perso, en cas de perte ou d'altération, de fausse manip. Je fais ça tous les jours.

Donc, pour le 2/ je pense que tu arriveras à le faire avec ton log, par contre pour le 1/ j'en suis moins sûr.

Pour 1/, j'utilise Drive Image (comme je te l'ai déjà dit), Norton Ghost (moins simple) le fait aussi, mais ces deux logs sont payants (de plus Drive Image n'existe plus, il a été repris par Symantec et je ne sais plus comment il s'appelle aujourd'hui).

En freeware, il existe Partion Saving, mais je ne sais pas ce qu'il donne : Clique sur le lien ... à voir ... tu peux poser tes questions sur le forum (nouveau topic) concernant ce log :P

Posté(e)

Salut Sophia, salut Douds,

Je suis d'accord à 1000% avec ce que dit Douds.

En matière de sauvegarde il y a :

- la sauvegarde du système : informations sur la structure du disque dur (ou partition) sur lequel est installé le système, système (Windows), applications et entrées de ces denrières dans la base de registre, dans les réertoire Windows et dans des répertoires qu'elles ont créés,

Programmes : Acronis True Image, Acronis Disk Director Suite, DriveImage, Norton Ghost, etc.

- la sauvegarde des données, qui sont tes fichiers personnels (Word, Excel, etc.) et que tu devrais idéalement placer sur un autre disque ou dans une autre partition.

Exemples de programmes gratuits : Abakt (en anglais), Cobian Backup (je crois qu'il a été récemment francisé), RKopie, UltraBackup, etc.

UltraBackup n'est pas un programme très rapide ni très élaboré pour un "pro" (qui en veut toujours plus), mais je pense qu'il couvrira sans problème tes besoins spécifiques pour la sauvegarde des "données" (=documents personnels).

Tu pourras trouver des infos ici :

http://www.astase.com/produits/ultrabackup/

Ciao !

:P