Parisien_Entraide
Membres-
Compteur de contenus
206 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
9
Type de contenu
Profils
Forums
Blogs
Tout ce qui a été posté par Parisien_Entraide
-
Smartphones : La trouvaille glaçante d'un journaliste sur nos téléphones
Parisien_Entraide a répondu à un(e) sujet de Parisien_Entraide dans Sécurisation, prévention
@J-Alpha On n'est pas à la ramasse numériquement... Il y a seulement une volonté de laisser faire (Il ne faut pas "froisser" nos "amis") , .. de budget et d' incompétence de certains décideurs Bon après en tant qu'individu "lambda" on n'est pas effectivement une cible... Après tout dépend de ce que tu exerces comme profession et SURTOUT avec qui tu es en contact On ne connait pas toujours ceux ou celles qui nous entourent. Il y a une dizaine d'années, ce n'était pas le contenu des conversations qui intéressaient les services US, mais tes relations, déplacements, habitudes etc.. Ce que je schématise et surtout en simplifiant, et qu'on appelle les metadonnées -
[SANS SOLUTION] Comment rendre une carte USB démarrable ?
Parisien_Entraide a répondu à un(e) sujet de iBenny dans Hardware
"You won't be able to boot from USB adapter connected to a PCIe slot because the USB port is not recognized until the OS is loaded." Si tu relis c'est qui est dit depuis le début de ce sujet... -
Les données médicales de 11 à 15 millions de Français piratées
Parisien_Entraide a répondu à un(e) sujet de Le Novice °¿° dans Phishing - Mails frauduleux
En fait cela fait des années que "C'est presque tous les jours" Lorsque j'ai arrêté le référencement sur un autre forum c'était entre 3 et 5 vols de données par semaine (Vol certifiés car je croisais les données et les sources fiables) et cela JUSTE pour la France Une partie seulement est médiatisée. Il faut dire que certaines sociétés ne déclarent rien à la CNIL (Ce qui est punissable par la loi, d'autres s'en foutent etc) Dans le cas présent il est curieux que cela ne ressorte que maintenant, puisque dans mes archives j'ai une trace du vol au 20/20/2025 Evidemment personne n'est responsable : (Pas eu le temps de scanner tous mes flux donc je copie colle le principal "Le ministère de la Santé a indiqué avoir «pris connaissance» de cet incident et a tenu à rappeler qu’il concernait «un prestataire privé, responsable du traitement des données». «Il ne résulte ni d’une défaillance des systèmes du ministère, ni d’une infrastructure relevant directement de l’État». SAUF que Cegedim est certifié HDS, "Hébergeur de Données de Santé"... En plus là, il y a SURTOUT les commentaires donnés par les médecins qui apparaissent dans les fichiers et ce n'est pas piqué des hannetons Edit du 28/02 : Correction de quelques "fôtes" (Je devrais me relire -
Smartphones : La trouvaille glaçante d'un journaliste sur nos téléphones
Parisien_Entraide a répondu à un(e) sujet de Parisien_Entraide dans Sécurisation, prévention
Ben cela dépend... Par le passé ils nous on volé des marchés. Je ne vais citer qu'un ex pour ne pas faire un pavé Il y a (y avait ?) une antenne CIA à Blagnac (Bien connue de certains ingénieurs d'Airbus sensibilisés à la chose) qui correspondait avec le consulat de Bordeaux ou Marseille, parce qu'ils espionnaient les conversations téléphoniques de dirigeants d'Airbus (Guerre Boeing/Airbus) ou ont essayé d'en soudoyer Ils espionnent aussi nos dirigeants en Europe (A diverses reprises par le passé dont la France) Récemment ce sont des députés FR qui utilisaient TELEGRAM mais AUSSI et surtout SIGNAL Il est connu que SIGNAL est une création de la CIA https://www.letelegraphe.com/wp/2021/01/31/comment-la-cia-a-cree-lapplication-signal/ "Ce qui est intéressant dans cet article, meme si il paraphrase d'autres sources comme le New York Times, c'est qu'il s'agit d'un journal du MALI On peut penser qu'il y a une influence Russe derrière vu le pays, ce qui est fort possible puisqu'il y a eu allégations visent à discréditer l'application afin de justifier son blocage en Russie et de leurs pays "amis" Néanmoins il y a des faits et ce journal ne figure pas dans la base de désinfo russe https://www.disinfo.eu Par ex pour n'en citer qu'un : Radio Free Asia, qui est cité est bien un relais et outil de la propagande de la CIA en Asie" Extrait de (Avec l'affaire des députés et J N BARROT) https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=75225 Ensuite concernant la France et internet.. Ils ont des facilités Les dorsales qui traversent notre pays leur appartiennent -
Désactiver définitivement NumLock
Parisien_Entraide a répondu à un(e) sujet de boris21 dans Optimisation, Trucs & Astuces
Bonjour Au passage, mais c'est suivant marques, modèles et types d'ordis, il peut exister dans les paramètres BIOS/UEFI un paramètre qui indique systématiquement après le boot d'avoir la touche NUM LOCK en "ON", sans avoir à le faire systématiquement une fois Windows chargé MAIS se rappeler qu'il faut faire TRES attention surtout si on a collé un mot de passe au démarrage du PC (BIOS) si on s'est servi du clavier numérique pour le code (comme pour le verrouillage des majuscules) Il faut savoir aussi que le fait d'avoir le démarrage rapide activé peut perturber ce verrouillage (Windows par défaut colle la fonction en "off") Sinon ce qu'indique @tomtom95 est à tester (en laissant 2 si on veut que cela reste en place) et c'est la voie à suivre Pour ce qu'indique @corneille Sur le fond c'est exact, cela évite que la touche soit appuyée par mégarde et désactive le Numlock, mais sur le fond, si la fonction NumLock ON ne s'active pas au démarrage de Windows il devient impossible de la réactiver manuellement (si j'ai bien compris) -
Smartphones : La trouvaille glaçante d'un journaliste sur nos téléphones
Parisien_Entraide a répondu à un(e) sujet de Parisien_Entraide dans Sécurisation, prévention
Bonjour, Parce que tu crois que si la CIA te cible, ils n'ont pas ton adresse ? La surveillance par les USA est globale. En France c'est ciblé et TRES encadré Ensuite si tu es leur cible pour diverses raisons, rien ne les empêche de t'arrêter sous divers prétextes soit aux USA à la descente d'avion, soit avec la complicité de pays "amis" conciliants et peu regardant sur la légalité -
Smartphones : La trouvaille glaçante d'un journaliste sur nos téléphones
Parisien_Entraide a répondu à un(e) sujet de Parisien_Entraide dans Sécurisation, prévention
Bonjour, Lis cela https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=75047 Sur la fin j'indique ""Google utilise ces informations sans vous identifier afin d'améliorer la précision de la localisation ainsi que d'améliorer, de fournir, de gérer, les services de Google. Google traite ces informations sur la base des intérêts légitimes de Google et de TIERS pour répondre aux besoin des utilisateurs" Sur un autre sujet j'indiquais ------------------------------------------------------------------------------------ Google accusé d'avoir volontairement masqué les paramètres de localisation sur Android (...) "Des documents utilisés dans un procès contre Google prouvent que le géant américain a rendu presque impossible la possibilité pour les utilisateurs d’Android de contrôler la confidentialité de leur position géographique. Google aime les données, et plus particulièrement vos données. Des documents utilisés dans un procès de l’Arizona contre Google à propos de ses pratiques en matière de collecte de données démontrent que la firme de Mountain View a volontairement compliqué l’accès aux paramètres de confidentialité d’Android, en particulier celles concernant la localisation, à tel point que même les employés de Google ne comprenaient pas tout au fonctionnement de ces paramètres. Dans les détails, ce document suggère que Google a procédé à la collecte des données de localisation même lorsque l’utilisateur en avait désactivé le partage. Autre élément accablant, Google aurait sciemment rendu difficile l’accès aux paramètres permettant de contrôler la localisation. Le document indique par ailleurs que le géant américain avait mis la pression sur plusieurs constructeurs afin qu’ils cachent l’accès aux paramètres de confidentialité à cause de leur trop grande popularité auprès des utilisateurs." -------------------------------------------------- Tout comme le navigateur Chrome est un aspirateur de données déguisé en navigateur, tout ce qui est lié à google (Donc les systèmes android qui équipent nos smartphones) est conçu pour de l'espionnage : Global ou ciblé, à des fins commerciales (Ce qui est la base de fonctionnement affichée de google) .... ou pas Pour l'histoire de google il suffit de bien lire ce que j'ai indiqué ici https://forum.zebulon.fr/topic/239374-comment-la-cia-a-crée-google-au-regard-de-lactualité-concernant-epstein/ Il est dit par ex "Maintenant vous comprenez pourquoi seuls dominent les produits Google (dont pour votre smartphone avec son OS) , Chrome etc Accessoirement on peut largement y associer Google Maps (une version en live à la NSA ? , et Street view où les google cars qui en prenant les photos des rues en profitent pour scanner les réseaux environnants (dont et surtout Wi fi) et récupérer toutes les données liées Mais.. C'était un bug dixit Google (maintenant ils font pire et mieux, mais croisent les infos avec les smartphones) Si on s'intéresse à l'informatique ubiquitaire, à la confidentialité différentielle et ses pièges, où on découvre que les données » anonymisées » ne sont pas anonymes. Donc lorsque Google dit "sans vous identifier"... C'est vrai dans un premier temps, mais ensuite les outils entrent dans la dance (Comme Cloudflare qui dit ne conserver nos données que 24H.. Ils ont largement le temps de les exploiter, sans compter les termes choisis par les avocats pour mieux nous enfumer dans les policy Il ne faut pas croire que ce n'est pas la même chose sur les PC.. Mon prof d'info dans le premier cours sur "structure et fonctionnement d'un ordinateur" nous avait indiqué en intro "L'architecture x86 a été conçue à l'origine pour être piratée/Backdoorée" Cela m'avait marqué. A cela on y ajoute que tous les acteurs sont concernés (Se renseigner sur le ME d'intel par ex (A lire : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/carte-mere/management-desactiver-backdoor-sujet_1024572_1.htm au passage on ne peut plus toucher au ME, le modifier sinon on n'a plus de TPM sous Win11) Ensuite il suffit d'y ajouter l'OS, certains matériels, ou parties logicielles , et la boucle est bouclée Par ex sous couvert de sécurité ou de commerce électronique (Je copie colle ce que j'indiquais sur un autre forum) --------------------------------------------------------------------- "Les anciens se souviennent des premiers pas avec le numéro de série intégré (NSI) sur le Pentium II (taouage, appelé PSN pour Processor Serial Number ), qui pouvait permettre l'identification et "officiellement" destiné au commerce électronique" En fait le projet remontent à un certain Bill Arbaugh, et 2 autres personnes, dans un article appelé "A Secure and Reliable Bootstrap Architecture (une architecture d'amorçage fiable et sécurisée), dans les actes de « IEEE Symposium on Security and Privacy (1997) » pages 65-71. Un brevet fut déposé aux USA : « Secure and Reliable Bootstrap Architecture», U.S. Patent N° 6,185,678, du 6 février 2001. Bill Arbauch développa ses idées lors d'un travail qu'il fit pour la NSA en 1994 sur la signature de code. Chez Microsoft on a alors déposé un brevet pour la partie système" En 2007, Intel présente Danbury, le nom de code de cette technologie, qui est un système de chiffrement matériel intégré dans un chipset. Déja, certains ordis portables proposent une puce TPM (Trusted Platform Module) pour assurer la sécurité des données, par exemple. Cette puce intègre notamment un générateur de nombres aléatoires et des fonctions de chiffrement avancées utilisées par des technologies comme BitLocker sous Windows Vista. En intégrant une technologie de ce type dans un chipset, Intel supprime en partie l’intérêt de ces puces, ainsi que des disques durs chiffrés proposés par Seagate (par exemple). De plus, il est par exemple possible d’intégrer des fonctions de décodage matérielles pour la gestion de l’AES (qui est très gourmand en puissance CPU). Notons que le projet Palladium de Microsoft devait utiliser des puces de ce type pour gérer les droits (le TPM est une réminescence de la technologie Palladium). " ------------------------------------------------------------------------- Dans un article sur l'ordinateur AMIGA j'indiquais : "Pour la petite histoire. QNX, Amiga..... C'est par le biais d'un PDG acquéreur de l'Amiga que l'on avait appris que : MacOS n'existe QUE parce que MICROSOFT (L'Etat US derrière) le voulait" En fait ils ont écarté tous les autres OS, ce qui était "dangereux" (comprendre non exploitable, maitrisables) par les Services de renseignement US. D'où l'arnaque Microsoft, alors qu'à l'époque il y avait des OS largement supérieurs (QNX en faisait partie) Idem pour le système GSM.. Dans les documents officiels (fonctionnement) il est clairement dit qu'il y a une faille "à la demande des pays" a des fins... D'interceptions . J'avais découvert cela au grand salon du GSM en Espagne lors d'une conférence et les graphes présentés Bref on est cernés Soit on vit avec et on essaie de neutraliser ce que l'on peut, soit on vit au fond d'une grotte coupé du monde -
En fait rien de nouveau sous le soleil mais c'est bon à rappeler Pour rappel MICODE fait des vidéos accessibles à tout le monde, mais parfois en virant les aspects techniques il laisse échapper des imprécisions, des compléments d'informations etc Par ex dans ce cas précis, il est fait état du jeu "Candy Crush"... mais il est oublié de dire que la CIA avait piraté les serveurs FR, pour en mettre une version modifiée (De mémoire c'était un article du Figaro qui en faisait état). Reste à savoir si d'autres jeux sont concernés Le lien de la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=UZjPHnN482M
-
[SANS SOLUTION] Comment rendre une carte USB démarrable ?
Parisien_Entraide a répondu à un(e) sujet de iBenny dans Hardware
Bonjour Les raisons sont multiples, et c'est ce qui est expliqué dans le lien que j'ai déjà donné -
[SANS SOLUTION] Comment rendre une carte USB démarrable ?
Parisien_Entraide a répondu à un(e) sujet de iBenny dans Hardware
Bonjour Je ne vois pas trop la différence avec ce que j'ai évoqué... Comme il est dit, ce n'est pas qu'une question d'OS. Il faut une modification du firmware du PC (BIOS) Certains l'ont fait pour des cartes PCI en NVMe sur des PC anciens en Windows 7, afin de pouvoir booter sur ce SSD NVme, mais cela ne fonctionne pas pour tous les PC . Les modifications de l'OS c'est logiciel, comme là aussi, certains ont réussi à modifier le noyau de Windows 7 pour pouvoir... installer DirectX12 (Ce que Microsoft disait impossible) et cela fonctionne C'est la même chose là (En plus tu ne sais pas à quoi est relié ce port PCI) En fait on retrouve le même soucis comme déjà indiqué, avec le fait que SI tu essaies de booter une clé USB en la collant sur un port de façade du boitier cela ne fonctionnera pas (majoritairement) . Déjà cela vient généralement du contrôleur tiers, qui n'est pas d'origine Intel, et de son propre firmware (Oui il y a différents niveaux). Je schématise mais c'est plus compliqué que cela car là il y a le pont PCI qui intervient et sa gestion En plus c'est du DELL, bien connu pour ses modifications matérielles, ses pilotes propriétaires etc.. Par ex dans le firmware des PC DELL portables depuis déjà 3 ou 4 ans, tu ne peux pas installer un Windows 10. La modif du firmware l'en empêche (C'est pour l'ex, car si le PC est compatible Win11 il n'y a aucun intérêt à y coller un Win10) -
[SANS SOLUTION] Comment rendre une carte USB démarrable ?
Parisien_Entraide a répondu à un(e) sujet de iBenny dans Hardware
Bonjour J'ai du mal à comprendre ton problème... Si c'est déclaré comme non bootable, c'est qu'il n'est pas possible de booter dessus. C'est comme les cartes PCI où on colle un SSD NVMe, alors que de base la carte mère ne possède pas de slot NVMe car trop ancienne. Ca ne bootera jamais Pire, sur certaines cartes mère, on peut trouve un port USB "spécialisé", dédié au boot sur clé USB (mais évidemment on peut s'en servir pour d'autres choses) De plus il est toujours conseille d'utiliser un port USB2, meme sur les carte mères récentes (la mienne à moins d'un an et c'est indiqué dans la doc) à l'arrière du PC Par contre tu dis " "Je viens de constater que quand je branche des médias USB sur ma carte USB en arrière de ma tour, les médias n'apparaissent pas dans l'explorateur alors qu'ils apparaissaient il y a qqe années auparavant ! " A lire https://www.malekal.com/cle-usb-non-detectee-non-reconnue-ou-invisible-les-solutions/ -
Piratage du fichier national des comptes bancaires
Parisien_Entraide a répondu à un(e) sujet de Le Novice °¿° dans Phishing - Mails frauduleux
Bonjour Il existe une parade.. LA LISTE BLANCHE Avec une liste blanche, vous gardez la maîtrise des prélèvements effectués sur votre compte et vous vous protégez : des prélèvements de créanciers inconnus ; des prélèvements d’un montant inattendu. En créant une liste blanche de créanciers, vos intérêts sont protégés, mais, évidemment, cela ne vous exonère pas de vos obligations de paiement vis-à-vis de ces derniers :-) INCOVENIENTS : C'est TRES contraignant à à effectuer initialement. Dans la lettre (Modèle ci dessous de l'association Que choisir) il faut indiquer Le compte bancaire concerné. Le nom du créancier et son numéro d’émetteur (N°ICS = il s'agit des 13 caractères figurant dans le libellé de l'opération). La RUM (Référence Unique de Mandat) est un identifiant propre à chaque mandat de prélèvement SEPA. Vous pouvez généralement le trouver sur votre espace client, dans les détails de vos prélèvements d’un fournisseur concerné, comme votre opérateur ou fournisseur d’électricité ; Cette donnée est facultative. mais conseillée comme par ex en cas de prélèvement multiple d’un seul et même créancier (Plusieurs abonnements téléphoniques distincts par ex) Si celle-ci est renseignée, l'autorisation sera appliquée uniquement au mandat désigné. Dans le cas contraire, tout prélèvement de ce créancier sera autorisé sans que vous ayez besoin de préciser chaque RUM. On peut détailler mais ce n'est pas obligatoire (C'est même à éviter comme avec EDG ou impots si la somme à prélever change) : Le montant maximal autorisé par prélèvement ou cumulé si vous le souhaitez. Le nombre maximal de prélèvements si vous le souhaitez. Si les factures prélevées sur votre compte évoluent, il faudra actualiser les listes et/ou les filtres mis en place sur votre compte. AVANTAGES : - Pour les particuliers, la mise en place d’une liste blanche de prélèvements est gratuite. La loi impose aux banques d’offrir cette option sans frais supplémentaires. Néanmoins, peu d’établissements bancaires mettent cette solution en avant. Il est donc conseillé de contacter directement son conseiller bancaire pour activer cette option (voit mdle de lettre ci dessous) - Toute demande de prélèvement hors ce qui figure sur la liste sera examinée et donc rejetée par la banque (normalement c'est automatisé) - Si un prélèvement qui n'est pas dans la liste s'effectue, c'est le banquier qui est entièrement responsable DOCUMENT Modèle de lettre à adresser à votre banquier D''autres banque donne un ex, mais une recherche rapide par ex donne : https://www.banquepopulaire.fr/entreprises/comptes-flux/listes-blanches/ A SAVOIR : En cas de prélèvement non autorisé, vous disposez d’un délai de 13 mois pour le contester, et les banques sont tenues de vérifier l’existence d’un mandat valide. Ce délai est ramené à 70 jours lorsque l’établissement du bénéficiaire du paiement se situe en dehors de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen (EEE : les États de l’Union ainsi que l’Islande, le Lichtenstein et la Norvège). Les banques sont comme les assurances. Il ne faut pas leur faire confiance, donc il faut adresser votre demande de contestation par écrit, idéalement par lettre recommandée avec avis de réception ou via votre espace client en ligne, en indiquant clairement la date et le montant du prélèvement contesté. A lire https://www.banque-france.fr/fr/foire-aux-questions-le-prelevement-sepa -
Témoignage suite à l'achat d'un mini PC
Parisien_Entraide a répondu à un(e) sujet de Le Ricket dans Test matériel
Bonjour Je rajoute les caractéristiques et photo AMD Ryzen 9 8945HS 8C/16T Carte graphique AMD Radeon™ 780M Double slots DDR5-5600 MHz | SSD M.2 2280 Support d'Oculink | Double ports USB4 40G Ports RJ45 2,5G | WIFI 6E et Bluetooth 5.3 Au passage le processeur AMD 8945HS (Il fait partie de la gamme Ryzen 9 et utilise l'architecture Zen 4 ) est un R9 7940HS déguisé,dont les performances le rapproche d'un Core i9-12900HK.(Et supérieures au Ryzen 7 7840HS en multithread) Le TDP varie de 35 W à 54 W ce qui est positif pour la facture d'électricité Par contre le processeur est verrouillé (pas d'overclockingà et est... soudé Point négatif : Le NPU n'est que de 16 TOPS, donc loin des exigences que réclame Microsoft pour les PC Copilot+ (40Tops minimum). Ceci dit il peut etre utilisé pour du traitement d'image et/ou montage vidéo (D'ailleurs des applis comme DaVinci Resolve et Adobe Photoshop utilisent ce NPU) On peut meme jouer en baissant les paramètres video de jeux.. Sinon je ne sais de ce qu'il en est de ce processeur, mais, et ce n'est pas propre à ce modèle, dès lors qu'il y a une forte charge, le mini ventilo s'emballe et peut faire entendre un bruit de soufflerie désagréable (Comme sur les PC portables gaming en jeux). Ensuite si le processeur est vérouillé, c'est... normal. Le boitier est petit, et l'évacuation de la chaleur n'est pas optimale. Si cela chauffe cela faire intervenir du throttling, et donc le PC devient moins performant voire le faire planter lors de lourdes charges. Mais le pire, cela diminue fortement la durée de vie des composants. Donc pas d'overclocking.. C'est bien (En plus l'interface des paramètres BIOS/UEFI et très limitée et peut ne rien proposer) Ensuite, effectivement il aurait fallu s'attacher à ce que signifiait le terme "Barebone", d'autant plus que l'on voit qu'il faut ajouter de la RAM et un SSD Le GROS SOUCIS, c'est que depuis début novembre les prix de la RAM et de la NAND (SSD) ont fortement augmenté. Ce que l'on trouve entre 600 et 900 euros actuellement valait entre 300 et 600 euros (En gros, et je suis généreux) Parfois (Et c'est la même chose pour les PC de bureau) il vaut mieux opter pour une machine prête à l'emploi Si je prends ton processeur et carte graphique, sur Amazon on trouve ce qui ressemble à ton achat MAIS avec 32Go de RAM et SSD de 1 To pour .. 899 euros (Je ne sais pas ce que tu as acheté en quantité de RAM ni taille de SSD) mais on se dirige vers du 32Go (Merci l'IA) et de toutes les façons c'est en relation avec ta config. De plus vu que les prix vont continuer de s'envoler c'est préventif https://www.amazon.fr/NiPoGi-G1-5600MHz-Ordinateur-Display/dp/B0FWQZPXN3?th=1 IMPORTANT Est-ce que tu as acheté ce Mini PC en fonction de tes besoins ? Parce que si il s'agit d'aller sur Internet, de regarder des vidéos, de faire de la bureautique, ... C'est quelque peu démesuré Par contre coté hardware, c'est à jour.. Mais je doute de l'utilité de "support d'Oculink" qui peut servir par ex à rajouter une carte graphique externe plus puissante et qui est une alternative à Thunderbolt avec quelques avantages https://pc-gamer.tech/tout-savoir-sur-le-protocole-oculink/ Problème... Si on fait ce choix, cela grève encore plus le prix du Barbone vu que les cartes graphiques "puissantes" ou relativement puissantes, dépassent les 600 euros (minimum) Autant acheter alors un PC de bureau prêt à l'emploi (PC LDLC par ex) Perso j'ai un mni PC, qui certes n'a peut etre pas la meme qualité de fabrication, pas très puissant mais très fluide sous internet, usage bureautique visionner des vidéos, .... Cela m'évite d'utiliser le PC de jeux de bureau (dédié à cette fonction) qui consomme pas mal d'électricité ------------------------- NiPoGi Mini PC Windows 11 Pro, Intel Celeron N5105 (jusqu'à 2,9 GHz) Mini Ordinateur, 16 Go RAM 512 Go M.2 SSD Business Mini PC, Soutien 4K UHD Triple Display, WiFi 5, Gigablit Ethernet, BT 4.2 ------------------------------- J'en ai acheté 3 à diverses périodes et ce depuis 2023 La moyenne d'achats se situe entre 173 euros (Grosse promo) et 243 Euros et tous équipés en 16Go de RAM et SSD de 1 to Points négatifs: - Je suis obligé pour avoir du son soit de me servir du casque, soit de récupérer le son via l'HDMI et ma sortie écran (L'autre PC est en DP) - Pas d'USB-C - On peut overclocker mais le ventilo sous fortes charges fait un bruit de turbine - SSD et RAM de marque chinoise pas connue en Europe, mais aucun soucis Ensuite pas la peine d'acheter un autre écran, clavier souris, car j'ai un KVM sur l'écran et idem pour un petit boitier en USB qui me fait basculer soit automatiquement, soit manuellement d'un PC à l'autre. Aucune latence pour les jeux par ex car c'est du passthrough Pour l'instant je n'ai jamais eu de soucis avec : Il démarre en 12 secondes, toutes les maj de Windows passent sans problèmes (même les foireuses de cette année) et les pilotes sont ceux des constructeurs (Intel) et se mettent à jour via Snappy Driver Origin sans problèmes Il y en a un qui est utilisé dans un restaurant et qui gère tout depuis 3 ans, est allumé toute la journée, et .. pas de soucis e 173 Ce modèle n'existe plus mais on peut le trouver avec un processeur N95 plus puissant, avec 16Go de RAM et un SSD de 256 Go pour ...199 euros au plus bas prix (Amazon ce jour) mais on passe à près de 400 euros pour 16Go et 1 To de SSD.. Merci l'augmentation de la RAM et Nand -
Steam, GOG et le modèle économique du jeu vidéo sous Windows 10
Parisien_Entraide a répondu à un(e) sujet de Moutarde3 dans Jeux vidéo
Bonsoir Hormis du code spécifique, il y a peut etre une solution pour les anciens jeux sous Windows 10. Je ne sais pas si les jeux cités ont ce soucis lié à DirectX9 , DirectPlay mais j'avais tapoté cette aide il y a quelques temps (Désolé pour le lien hors site mais je ne pense pas qu'il existe la même chose en FR ailleurs) https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=64939 -
J'avais tapoté ce texte début juin 2023, mais il y a certains éléments que l'on peut reconsidérer aux vues de l'actualité (Qui viennent en complément) J'avais été très prudent, et tout est abordé sous l'angle du factuel. Le reste (Les 2/3) je ne l'ai pas évoqué, car il était difficile de croiser l'information pour s'assurer de sa véracité (Il y avait de nombreuses fake news, souvent mises en place pour allumer des contre feux) , et de ne pas sombrer ou être qualifié de "complotiste". Mais cela allait beaucoup plus loin... En fait si on lit, on s'aperçoit que tout le monde savait, comme avec l'affaire Epstein, mais personne n'évoquait le sujet, où on désigne des pions usagés qui sont sacrifiés pour les gueux que nous sommes, et que des histoires, sordides cependant, de "jeunes filles". C'est la partie visible de l'iceberg. En fait on désigne le lapin pour cacher le terrier... ou comme je le rappelle plusieurs fois : Ils n'ont pas infiltré le système. Ils SONT le système... C'est pour cela que rien ne débouche Ceci dit après lecture vous ne verrez plus Google avec le même regard (Et certains navigateurs https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=72960
-
Saturation mémoire tampon - Logon UI - Windows 10 LTSC
Parisien_Entraide a répondu à un(e) sujet de Moutarde3 dans Windows 10
HDD Low Level Format Un truc à savoir... (Je copie colle ce que j'ai indiqué sur un autre forum pour répondre à un utilisateur qui avait des problèmes avec son disque dur) D'ailleurs le programme de HDD Guru ne fait rien de plus que la fonction Diskpart (avec les paramètres "Clean all) l'outils de Windows, puisqu'il y a 2 manières d'effectuer un formatage lent (Avec ou sans remplissages de données à zéro par ex) Bref c'est un abus de langage, mais cela permet ou à permis de vendre des programmes...inutiles ------------------- "Déjà le formatage bas niveau cela n'existe plus, il faut les paramètres constructeur pour cela, et celui-ci ne permettrait pas qu'on essaie de redéfinir les secteurs et cylindres du disque dur Les secteurs repérés comme défectueux par le contrôleur l'étant souvent pour une bonne raison, et toute remise à zéro avec un formatage " bas nivcau " si il était possible, risque d'aboutir dans le futur à une corruption des données dès que ce secteur sera réécrit. Tout ce que tu peux faire est un formatage "lent Celui ci consiste a effacer/réinitialiser la table d'allocation de ta partition et à réécrire chaque secteur avec des zéros (c'est pour ça que c'est lent). De fait les fichiers n'existent plus et ne sont plus récupérables. Comme il y a lecture et réécriture de zéro, cela permet de rechercher et de réattribuer tout secteur défectueux (difficile à lire) vers les secteurs de réserve sains (qui sont dans une zone réservée du constructeur Windows saura donc que tel secteur est défectueux et n'écrira pas dessus Seulement cela ne fonctionne pas si le problème à la base est matériel/physique, car ces secteurs vont réapparaître ailleurs, se multiplier au bout d'un moment et les données finiront par être perdues au final Pire il ne se sera meme plus possible de lire les données du disque meme avec des outils de récupération de données Si le problème est léger : de-magnétisation par ex pour diverses raisons, mais cela peut etre le faut d'une coupure ou micro coupures électrique par ex) cela peut se '"soigner" donc Si le problème est matériel : Piste voilée, tête qu s'est crashée (un choc), une poussière ... c'est la mort du disque à plus ou moins long terme - la piste est voilée, ou une tête s'est crashée dessus (coup de pied dans la tour ) - il y a une poussière dessus (pas de bol)" ------------------------------------------------------------ Ensuite en résumant ce que j'ai indiqué tu as 2 pistes pour ton installation Première piste : - Installation en mode local, SANS connexion internet - Installation des pilotes (lien donné) de touslesdrivers en mode sans échec Deuxième piste (Avec des alternatives) - Installation en mode local, SANS ou AVEC connexion internet (Si Windows veut récup des fichiers dont pilotes exotiques qu'il n'a pas) Dans ce cas de figure Windows aura possiblement installé des pilotes de base génériques Ensuite SOIT tu laisses en l'état, SOIT tu forces l'installation des pilotes de touslesdrivers pour avoir les pilotes constructeurs Cela fait donc 5 façons d'installer/finaliser Au final cela ne garantit pas la stabilité du PC sous Windows 10 LTSC (ou pas) car des plantages peuvent arriver suivant les cas de figure, surtout que le firmware (BIOS) à son mot à dire et.. ton SSD -
Saturation mémoire tampon - Logon UI - Windows 10 LTSC
Parisien_Entraide a répondu à un(e) sujet de Moutarde3 dans Windows 10
Il y a quand même des restrictions (dont pour les applis, les pilotes..) avec les versions LTSC contrairement à un Windows 10 "classique" et c'est normal (c'est destiné aux entreprises et le mot d'ordre c'est stabilité et sécurité, mais cela ne veut pas dire "plus sécurisé" La nuance est subtile, mais on est dans un cadre précis - Voir ci dessous) Par ex ce genre de bidouille pour avoir le store n'est pas garantie https://github.com/kkkgo/LTSC-Add-MicrosoftStore En résumé, les versions LTSC de Windows sont verrouillées pour diverses raisons De plus il est bien dit par Microsoft que "Windows 10 Entreprise LTSC prendra en charge les processeurs et chipsets actuellement disponibles au moment de sa sortie" Cela à un impact - peut ne pas prendre en charge les nouveaux matériels ou périphériques - peut ne pas prendre en charge certains matériels, chipsets, car il n’est pas prévu d’intégrer des logiciels ou pilotes obsolètes (Et nVidia a de plus jamais rien fourni). Ensuite comme déjà indiqué, avec le nForce, la maj du bios pour un bon fonctionnement est nécessaire (C'est le cas chez certains PC HP Pro par ex qui permettent d'utiliser Windows 10, mais ils ont modifié également le package nforce) RAPPEL ; Ton dépassement de mémoire tampon Ce que j'ai indiqué ; Le principal problème des systèmes à chipset nForce avec les systèmes d'exploitation Windows modernes est dû aux contrôleurs NVIDIA nForce AHCI/RAID intégrés, complètement obsolètes, et à leurs pilotes associés et "En plus c'était plus lent pour les disques sata sans compter les problèmes de fonctionnement (Perte de données lors de copies de fichiers par ex)." Il faut se rappeler que Microsoft a introduit une sécurité pour éviter les attaques par saturation mémoire https://www.malekal.com/les-attaques-par-saturation-memoire-tampon-buffer-overflow/ et avec LogonUI https://www.malekal.com/logonui-exe-saturation-memoire-tampon/ Comme il est dit "Un tampon mémoire (buffer en anglais) est comme un cache, c’est-à-dire une zone de données de la mémoire RAM réservée au stockage temporaire. On y stocke des données temporaires, notamment entre deux processus ou matériels ne travaillant pas au même rythme." (1) (1) Et c'est le cas du SATA géré par le nForce (Et il n'y a peut etre pas que cela) Mieux cette erreur peut arriver avec une simple mise à jour (KB) car Windows colle en liste noire des applis, pilotes, ... Il y a donc "probablement" une relation avec le dépassement de mémoire tampon et le nforce (Et j'ai oublié d'y ajouter ton SSD connu pour être à problème) Tu dis ; "Donc, ça DOIT passer. La version Build de mon Windows 10 LTSC est: Microsoft Windows 10 Build 19044, qui renvoie à la version 21H2." NON pas nécessairement. La version de BIOS, le package nForce du constructeur (ASUS) ont leur mot à dire (Package qui peut etre différent de celui de Nvidia ou que l'on trouve sur touslesdrivers). En fait c'est comme avec les pilotes de PC portables qui sont modifiés, et c'est pour cela qu'il faut toujours prendre ceux du constructeurs meme si anciens. En prendre d'autres c'est la roulette russe. Ca passe ou ca casse Tu dis " Donc, de là, m'était venue une nouvelle intuition: si Windows 10 était incompatible avec un paramètre de mon BIOS? Même si il y a un paramètre incompatible ('est une possibilité) c'est SURTOUT lié à la version du BIOS. Il faut se rappeler que tout n'est pas dit dans ces maj.BIOS En général il est indiqué que cela ajoute la reconnaissance de nouvelles RAM, SSD, ...et parfois corrections de bugs sans en préciser la nature tout comme les "améliorations" "Une autre personne m'a involontairement mis sur une autre piste: celle du contrôleur RAID: (Sil3114) Elle me dit que tant que le système n'est pas utilisé en RAID, mais bien en mode disques simples, Windows 10 le reconnaîtra grâce à un pilote générique. Mais il n'intègre aucun pilote officiels pour la fonction RAID. Je ne me sers pas du RAID, mais ai-je un réglage à faire dans le BIOS pour m'assurer du bon mode? " SAUF que tu as un pilote spécifique pour la gestion de disques : Le nforce (Qui pour rappel est à problèmes) On n'est pas dans le type de configuration classique, avec chipset Intel, etc actuels ou passés mais qui se sont mis en relation avec Microsoft Nvidia n'a jamais voulu fournir ses pilotes nforce pour Windows 10 ni assurer le support donc il n'y a pas de pilotes génériques MEME si le code source n'est pas dispo (le sera t-il un jour ?) les conseils qui figurent ici sont importants https://github.com/NVIDIA-nForce-Chipset-Driver-Windows/.github/releases/tag/driver - Avoir un compte local - Ne pas être connecté à internet - Idéalement installer les pilotes en mode sans echec - Droits d'administrateur pour l'installation - Désactiver le démarrage rapide (Je ne sais si tu as ce paramètre sur ton PC) Ce qui est indiqué mais pas mis en avant : Le nForce gère "des états d'alimentation". et "spécificités : dépendances MEI pour la mise en veille/repris" C'est spécifique, et Windows depuis les premières versions de Windows fait le focus et s'en tete à faire de la gestion des états d'alimentation. Cela pose ou peut poser pas mal de problèmes de stabilité du fait de pilotes spécifiques ou de pilotes propriétaires qui veulent prendre la main (nForce en l'occurence) A cela on y ajoute que tout le monde VEUT gérer les états d'alimentation, pour éviter les dépenses d 'électricité, mais surtout, et on le voit principalement sur les PC portables, pour mettre en avant que la batterie est capable de tenir 3h soit 30 minutes de plus que la concurrence (C'est juste un ex) tout en maintenant des performances maximales C'est là qu'interviennet les firmwares (BIOS), pilotes et applications modifiées pour y arriver (Et c'est ce qui pose problèmes) D'ailleurs il est dit dans le lien "Les modes de gestion de l'alimentation, PCIe ASPM et les services en arrière-plan ont un impact sur la stabilité." Bref je pense que j'ai fais le tour de la chose (tu peux tenter les conseils pour l'installation) -
Incroyable, mais vrai ???...
Parisien_Entraide a répondu à un(e) sujet de Le Novice °¿° dans J'ai rien à dire mais j'le dis quand même
Juste pour se donner une idée de la taille de l'engin. De base j'avais du mal à me représenter ce que cela représentait, et cela m'intriguait, n'étant pas adepte de prise de drogues, de soirées chemsex ni gay, ni bi etc :-) Bon pas la peine de se justifier,en fait c'était juste pour la curiosité de la chose Rappel il s'agit d'un calibre 37 mm et en cherchant les spécifications, l'obus fait.. 16 centimètres de long -
Saturation mémoire tampon - Logon UI - Windows 10 LTSC
Parisien_Entraide a répondu à un(e) sujet de Moutarde3 dans Windows 10
Si tu reprends le lien donné, je ne fais pas état de clé SANDISK Par contre, même si il est toujours conseillé d'utiliser un port USB2, a l'arrière du PC surtout (Qui n'est donc pas géré par un controllur tiers) il peut y avoir d'autres soucis . Du reste sur certains PC récents, dans la doc de la carte mère, il est peut même être conseillé un port spécifique dédié Par exemple, l'usage d'une clé en USB 2 ou sur port USB2 peut générer des erreurs de délai d'attente (Source RUFUS) Windows peut abandonner l'accès à un volume ou un disque entier contenant un système de fichiers qu'il ne peut pas monter: "L'erreur renvoyée indique que le handle du lecteur a été invalidé par le système, c'est-à-dire qu'il s'agit d'une erreur vous devez vous attendre, comme si le lecteur était en quelque sorte débranché Cela peut se produire sur une clé USB2 ou un port USB2, qui est susceptible d'être lent et prend donc beaucoup de temps pour créer une partition persistante Cela peut être en quelque sorte expliquer que Windows interfère et décide de supprimer l'accès à une partition qu'il ne sait pas gérer après un certain temps Windows déclarant en quelque sorte qu'une partition qu'il ne peut pas lire devrait être supprimée du système après un certain temps (d'où le raison pour laquelle je suis passé à travailler au niveau du lecteur entier, car le lecteur ne devrait jamais être retiré" Le truc c'est que l'erreur "peut" ne pas apparaitre, mais c'est lié au NTStatus, et ce d'autant plus que Microsoft au fil des versions de Windows 10 a modifié pas mal de choses liées à diverses vérifications, contrôles, ... C'est en au point que (de mémoire) Microsoft conseillait aux vues des nombreuses mises à jour lors du passage de Win10 20H2 à 21H2 de procéder à une installation "fraiche" qui donc ne tenait pas compte des paramètres en place Ensuite si tu relis le lien, la partition cachée sur la clé USB peut poser problème (Perso je l'ai eu sur une clé USB et c'est pour cela que j'ai tapoté une solution) RAPPEL (là aussi): Ton chipset est à la ramasse sur de nombreux points, et je ne sais sur ta carte mère ASUS comment sont gérés tes ports USB Ce chipset était déjà problématique il y a une quinzaine d'années car Nvidia n'assurait plus vraiment le suivi, et ne corrigeait pas les bugs . En plus c'était plus lent pour les disques sata sans compter les problèmes de fonctionnement (Perte de données lors de copies de fichiers par ex). RIEN ne dit qu'un WINDOWS 10 "récent" puisse gérer et dispose des bons pilotes RAPPEL : Il faut se rappeler que le chipset ( type 'Southbridge') sert de liaison pour divers contrôleurs, dont carte réseau, disques durs etc et donc comme ce n'est pas ou mal reconnu par Windows 10 c'est normal que cela dysfonctionne RAPPEL (Bis) : Windows 8.1 était le dernier système d'exploitation compatible avec les systèmes équipés d'un chipset NVIDIA nForce même si les dernières moutures annonçaient "Vista". (Mais la version du BIOS avait son mot à dire) Cependant, nombre d'entre eux "peuvent" fonctionner parfaitement sous Windows 10, voire sous Windows 11, SAUF depuis la version 22H2 qui ne supporte plus le nForce. Il est fort possible que ce soit le même cas sous Windows 10 depuis une version spécifique MAIS SURTOUT pour que cela fonctionne, il y a un lien avec les maj BIOS des constructeurs de PC et.. PAS QUE Par exemple, le principal problème des systèmes à chipset nForce avec les systèmes d'exploitation Windows modernes est dû aux contrôleurs NVIDIA nForce AHCI/RAID intégrés, complètement obsolètes, et à leurs pilotes associés (C'est pour cela qu'il était impossible d'installer un Windows moderne avec un disque dur ancien de marque Maxwell par ex) Déjà de base, il existe différents drivers Intel Rapid Storage Technology modifiés par les constructeurs (ASUS, Lenovo, etc), ben c'est la même chose avec les OEM et le nForce (Asus etc) Déjà tu dis être en mode RAID... Ce n'est pas normal (Mais sur un autre forum il a été vu des PC portables qui ne disposaient QUE de ce mode, mais c'était un leurre évidemment car il n'y avait qu'un seul disque présent. C'était le fait de pilotes unifiés et de restrictions voulues par le constructeurs dans les paramètres du BIOS) Je ne sais ce qu'il en est pour ta carte mère ASUS DONC ... Vérifie dans les paramètres BIOS si tu as la possibilité de changer et de passer du RAID en SATA/AHCI (Vu l'age du PC tu peux avoir IDE aussi qu'il ne faut pas prendre) Je ne sais pour ta carte mère, mais sur un ASUS "moderne" il faut se rendre dans les options avancées puis Configuration de Stockage de la puce PCH. L’option Sélection du mode SATA apparaît que que l'on peut changer en AHCI, IDE ou RAID. (Au passage AHCI ne peut fonctionner que depuis Windows Vista, donc vu l'age du PC cela devrait apparaitre Il faut savoir par contre que si un Windows est déjà installé, en mode RAID par ex, il faut le réinstaller sin on veut changer de mode. Il n'y a pas de manips de contournement A lire : https://www.malekal.com/erreur-inaccessible-boot-device-demarrage-windows-10/ (Même si plus en relation avec des PC "modernes", il y a des points communs) - Il a été vu également une incompatibilité du pilote nforce réseau en fonctionnement avec la FreeBox (Qui est particulière) ce qui bloquait Windows lors de l'installation pour les maj - Idem avec le son... -
Désactiver l'IA dans les navigateurs
Parisien_Entraide a répondu à un(e) sujet de Parisien_Entraide dans Navigateurs
PRIVAZER Bizarre.. Il y a peut etre des paramètres que tu n'as pas activé dans les options/Options avancées et dans les paramètres de non pas scanner en profondeur en 1 clic mais dans "scanner en profondeur" , bien que "théoriquement" la version en 1 clic ne fait que reprendre ce qui est déjà en place Ceci ci il y a peut etre un bug.. J'en ai trouvé un mais qui n'a rien à voir, lorsqu'il me dit que je n'ai pas de points de restauration mais que des snapshots -
Incroyable, mais vrai ???...
Parisien_Entraide a répondu à un(e) sujet de Le Novice °¿° dans J'ai rien à dire mais j'le dis quand même
@Dylav En fait c'est parce que l'animateur pleurait de rire en racontant cette "'anecdote" que cela a fait le buzz Bon il est vrai que l'enchainement prête à rire Sinon pour finaliser cette histoire d'obus, comme je le supputais, l'obus n'était pas "'actif" Je cite : "le jeune homme a trouvé la munition de 16 centimètres chez sa famille. « Elle avait déjà été percutée », précise notre source. Elle ne présentait donc aucun danger, comme ont pu le vérifier les démineurs, qui sont repartis avec l’objet dans leurs bagages. Ils devraient procéder à sa destruction. Source https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-il-s-etait-coince-un-obus-dans-le-rectum-ce-que-revele-l-audition-du-jeune-homme_63783253.html -
Désactiver l'IA dans les navigateurs
Parisien_Entraide a répondu à un(e) sujet de Parisien_Entraide dans Navigateurs
Il y a effectivement un lien avec Privazer et le nettoyage de Floorp Je pensais que tu l'effectuais... J'avais demandé à la team de Privazer d'inclure le nettoyage de Floorp (premier trimestre 2025) car j'avais noté que les autres nettoyeurs faisaient mal le boulot. Cela a été implémenté Il est possible aussi que certains caches soient vidés lors d'une nouvelle version (il y en a eu une ces 3 derniers jours) On peu t y ajouter aussi le fait que Floorp dispose d'un cache spécifique pour les fonctions expérimentales qui ne peut peut être nettoyé que par Privazer Dans les paramètres de Floorp il y a des subtilités, des trucs qu'on ne trouve pas dans Firefox. Il faut donc s'y plonger. Il y en a largement moins qu'un Vivaldi par ex mais on peut trouver un " Floorp Flasco participation" qui est activé par défaut et qui est en lien avec le cache pré cité Tu en as d'autres, mais pas liés "normalement" au ralentissement, comme " la fonction de raccourcis clavier personnalisés." mais qui peuvent jouer sur la mémoire consommée, les caches... Tu as aussi des appels et connexions permanentes à Google (On le voit avec un who is pour chaque connexion) peut etre du fait du translate google incorporé car chez moi tout ce qui est lié au moteur de recherche passe par DuckDuckGo Bref faut tout passer en revue NoScript : Il ne ralentira en rien la navigation puisque tout se fait en local et surtout il ne peut qu'accélérer le chargement des pages puisque justement il ne laisse pas passer tout un background de connexions tierces. Son seul problème au début c'est qu'il faut lui "faire apprendre" ce qu'il faut laisser passer ou pas (Banque etc) mais après il se laisse oublier. C'est pour cela que les gens ne le prennent pas, car ils n'ont pas la patience de le faire; mais ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'il est en première ligne pour bloquer des scripts malveillants (il ne le sait pas mais le bloquera) et ce bien avant les AV et autres protections de navigation Comme je l'indiquais sur un autre forum, il permet même d'atténuer des vulnérabilités exploitables à distance, comme par ex Spectre et Meltdown.(D'ailleurs perso sur un PC en windows 10 je n'avais pas effectué la mise à jour BIOS, ni utilisé les protections Microsoft, car cela impactait les jeux. Je n'ai jamais été infecté je cite ce que j'indiquais ; Il protège vos "limites de confiance" contre les attaques de script intersite (XSS), les attaques de réaffectation DNS interzone / CSRF (piratage de routeur) et les tentatives de détournement de clic, grâce à sa technologie unique ClearClick." Et pour finir, après quelques tests, No Script est plus réactif que uBlock Origin dans le blocage des scripts malveillants... Edit : J'avais tapoté un sujet sur le forum, mais tu dois connaitre le lien où je présente toutes les extensions principales et nécessaires, celles qu'il ne faut pas mettre etc. Mëme si je ne suis plus sur le forum initial, la/les listes sont toujours valables https://forum.zebulon.fr/topic/238476-les-meilleures-extensions-pour-firefox/ Là aussi je contredis certains youtubeurs etc, et même ce que le magasin de Mozilla propose ET surtout conseille, mais je ne décris que du factuel, ayant l'habitude d'aller au delà de la partie visible de l'iceberg (Dont mes sujets sur Kape, Google crée par la CIA etc) joindns4.eu Malgré les déclaratifs etc je reste dubitatif vu ce que l' Europe souhaite faire au niveau surveillance. Ils devront s'y soumettre En plus, la fonction DNS over Quic est le fait de "zero.dns0.eu" et pas dans les DNS proposés (Je colle un bémol car il peut y avoir quelques soucis). Ceci dit c'est mieux qu'un Cloudflare qui se fout du GRPD, et qui garde 24h toutes nos données (cela suffit amplement pour un tas de vérifs) Mais je conseille SimpleDnsCrypt qui s'appuie sur DNS CrypProxy pour gérer les DNS (Après le choix des DNS se fait généralement sur des critères personnels et ce que l'on recherche https://dnscrypt.info/faq/ -
Saturation mémoire tampon - Logon UI - Windows 10 LTSC
Parisien_Entraide a répondu à un(e) sujet de Moutarde3 dans Windows 10
Ah ben voila.. On voit le coupable Chipset Nforce Déjà, c'est ASUS, qui a tendance à modifier les composants (voir à tricher comme il a été vu il y a quelques années avec le BCLK) . Donc pour lesquels il vaut mieux passer par ce qui figure sur leur site (C'est la roulette Russe avec les programmes de pilotes tiers) Mais surtout, ce chipset était déjà problématique il y a une quinzaine d'années car Nvidia n'assurait plus vraiment le suivi, et ne corrigeait pas les bugs . En plus c'était plus lent pour les disques sata. (Je le sais aussi par expérience vu que j'avais un EEPC Asus sous ce chipset) Nvidia n'a évidemment pas fait de maj après Vista. Enfin si il y a eu une dernière salve qui comprenait Windows 7 https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=3&v_code=3987 Il faut se rappeler que le chipset ( type 'Southbridge') sert de liaison pour divers contrôleurs, dont carte réseau, disques durs etc et donc comme ce n'est pas ou mal reconnu par Windows 10 c'est normal que cela dysfonctionne Donc voila la cause de ton problème Par contre du dis que 8.1 n' pas posé de problème. Il faut se rappeler que Windows 8.0 est plus proche de Windows 7 pour les pilotes et Windows 8.1 lui est plus proche de Windows 10, du moins pour la première mouture sortie. Ensuite est venu par Microsoft le tri, et blacklistage des pilotes qui ne correspondaient pas aux exigences -
Incroyable, mais vrai ???...
Parisien_Entraide a répondu à un(e) sujet de Le Novice °¿° dans J'ai rien à dire mais j'le dis quand même
Dans une autre vie, avant de basculer sur l'informatique, j'étais dans le médical, et j'avais effectué un stage entre autres aux urgences.. (C'est le pire avec le stage en géronto, car c'est la cour des miracles) En fait si on ne prend qu'un seul hôpital, ce genre d'intervention est "presque" régulier chaque semaine (homme ou femme du reste) . Ce que l'on voyait régulièrement c'était des.. ampoules. Pour les femmes les objets introduits (divers orifices) étaient des concombres ou carottes, qui s'étaient rompus et qui ne voulaient plus s'extraire. Tous s'étaient "assis par erreur" dessus bien évidemment La différence là c'est qu'il s'agit d'un obus "probablement" non démilitarisé. Cependant méfiance.. Ce genre d'article (les obus) était courant dans les campagnes, était souvent posé au dessus de la cheminée, ramené par un grand père qui avait été au front, et malgré l'aspect complet, était inoffensif car la charge explosive n'était plus présente L'article reste quand même imprécis. Il est dit par ex "L'engin explosif est plutôt mal placé : il est dans son corps, au niveau du rectum". Ben non ce n'est pas "au niveau " mais "dans" le rectum Pour contrebalancer la chose, je ne pouvais pas m'empêcher de remettre sur le tapis (ou pour ceux qui ne connaissent pas) cette depêche AFP qui date des années 2000 et qui n'est qu'un fake (En fait il y avait des légendes urbaines dans les années 80 avec le même type de pratique mais avec des gerbilles et non des hamsters) et l'AFP n'a jamais produit cette dépêche -
A propos de la MAJ Windows (préversion) KB5074105
Parisien_Entraide a répondu à un(e) sujet de Le Novice °¿° dans Windows 11
Bonjour Il est fort possible que la fonction ne soit pas encore disponible réellement dans nos contrées malgré l'installation de la KB. Cela est déjà arrivé par le passé avec d'autres fonctions. En général cela se fait graduellement et souvent en lien avec la config matérielle, et/ou logicielle (J'ai vu sur un autre forum que des gens ont attendu presque 2 mois pour une autre fonction du fait d'un pilote non UWP) Edit : Il est cité le lien de Malekal, donc en lisant j'ai noté un "Une mise à jour encore en déploiement progressif Comme pour les préversions précédentes, certaines fonctionnalités ne sont pas immédiatement visibles pour tous les utilisateurs, même après l’installation de l’update : Microsoft déploie certains éléments graduellement, souvent en fonction du matériel ou du canal d’inscription au programme Windows Insider." ------------------------ Bon après est ce indispensable. ?. Tout dépend de l'usage du PC et de sa finalité. Perso sur un PC qui est avec Defender j'en ai ma claque que celui ci fasse des faux positifs sur des petits programmes (légits) de devs qui n'ont pas les moyens d'aligner 400 ou 600 euros pour un programme signé. Les autres plus connus peuvent soumettre à Microsoft pour que cela ne soit plus en faux positif, mais c'est à géométrie variable. On voit même des outils sysinternals subir le meme sort lors de mises à jour . Un comble Je n'ai pas le soucis avec un AV tiers. Mais je pourrais en avoir avec d'autres aspects avec le pilote de mon écran gamer qui date, ainsi que de mon casque de jeux. Les 2 n'ont des pilotes signés certes mais pas prêts pour le futur c'est à dire écrits en RUST, ce que Microsoft demande depuis 2023 et qui sera exigé d'ici quelques temps Bref je laisse en "désactivé". Quant à la protection des scripts, il suffit de modifier certaines clés de registre pour désactiver Windows Script host, Msha, powershell (mais on peut l'utiliser en local), etc avec par ex HARDENTOOLS, et certaines règles du firewall Il faut se rappeler qu'AUCUN AV n'est capable par ex si il y a un stealer en place avec une tache programmée en powershell, de savoir si cette dernière est légitime ou pas (L AV va pompeusement indiquer qu'il a bloqué un trojan cela va rassurer l'utilisateur mais derrière la tâche programmée continuera son boulot Les "helpeurs" ici savent que cela ne peut se voir qu'avec certains outils comme FRST. Donc compter sur Microsoft pour cela .. C'est une grave erreur (Mais ce n'est que mon avis)
