Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Hello!

Je suis en train de préparer un PC pour qqun, un P4 2.8GHz - 768MB de RAM, avec Windows XP Pro.

J'ai proposé d'installer également des logiciels libres de droits gratuits, je fait appel à vous pour savoir ce qu'il vaudrait la peine de mettre comme logiciel de base, qu'il est bon d'avoir. :P

Je n'ai pour l'instant pas + de détails sur l'utilisation qui sera faite de ce PC... mais ily aura de toute façon de la bureautique et le surf.

J'ai donc tout d'abord pensé à:

Gestion de partitions

- Partition Manager (FAT)

- GParted (NTFS)

Installation

- Total Uninstall - Free

Création d'image système

- DriveImageXML

Info matériel

- Everest Home Edition

Manipulation de fichiers

- SuperCopier

- 7zip

- Xplorer2 - Free

- Acrobat Reader Foxit Reader

- PDFCreator

- CD Burner XP Pro

Gestion d'informations

- KeyNote

- Stickies (post-it)

Bureautique et dessin

- Open Office

- Gimp

- XNView

Multimedia

- Winamp

- VLC

- Real Alternative + Media Player Classic

- QuickTime Alternative

- Ffdshows

Navigateur

- Firefox sécurisé

- Opera

Client mail

- Thunderbird

- Foxmail

Sécurité

- ZoneAlarm

- AVG Free

- Spybot S&D

- ZebProtect

- StartUpMonitor

Pour accompagner Internet Explorer:

- Spywareguard

- Spyware Blaster

- Ad-Aware

- SafeXP

- XP-Antispy

Désinfection

-HiJackThis

Nettoyage

- CCleaner

- Regcleaner

- JV16

- MRU Blaster

- ATF Cleaner

*En gris: Choix alternatif

Je me suis principalement basé sur le site www.framasoft.net

Je sais que tout ceci est un peu vague, mais je compte sur vous pour m'indiquer d'autres logiciels libres gratuits indispensables à l'utilisation d'un PC!

Merci, a+ :P

Modifié par BaK

Posté(e) (modifié)

Merci Breezy! :P

J'ai édité mon 1er post!

D'autres idées?

Edit: je cherche également un logiciel de création d'image système, type Ghost, mais en free :P

Modifié par BaK
Posté(e)

A la place de Acrobat reader, je mettrais Foxit Reader plus léger et plus rapide.

Posté(e) (modifié)

Merci pour ces réponses! :-P

nikollas> J'avais aussi pensé à Thunderbird, mais j'y ai finalement renoncé. Il demande des paramètres sur l'email de la personne pour qui je préprare ce PC, et je ne les connais pas.

C'est également pour cela que je ne vais pas installer de Firewall. :P

Vagabond> Comme je livre le PC à un utilisateur qui ne s'y connaît pas trop, je compte lui fournir une image saine de son sytème, comme sauvegarde en cas de problème. Par contre je ne vais pas y inclure ATF Cleaner, ou d'autres logiciels de nettoyage (fichiers, BdR, ect.), qui ne seront pas utilisé vraisemblablement... :P

Modifié par BaK
Invité nikollas
Posté(e) (modifié)

soit tant pis :P

sinon un antispy???

Modifié par nikollas
Posté(e)

Bonjour,

C'est également pour cela que je ne vais pas installer de Firewall.

Cela me paraît pourtant indispensable.

J'ai proposé d'installer également des logiciels libres de droits,

Cela relève plus de l'idéologie que des besoins.

Par exemple, le tableur d'Open Office ne repond pas à mes besoins, celui de Microsoft, lui, correspond à ce que je demande, j'utilise donc Excel.

J'estime Thunderbird plus performant qu'Outlook Express, j'utilise donc Thunderbird et je laisse tomber le produit Microsoft, idem pour IE que j'abandonne au profit de FireFox ou d'Opera.

Je pense que ce sont en premier lieu les besoins et les possibilités des utilisateurs qui doivent primer et que l'on ne doit pas imposer telle ou telle chose sous quelque prétexte que ce soit.

Amicalement.