Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Univers Mac


HeAdLeSs

Messages recommandés

De rien :P (charrie pas pour le site)

 

 

Finalement il n'y a pas de question, j'ai peut etre ete assez clair alors...

 

Sinon je viens juste de trouver une fonction tres sympa au client Mail. On peut regrouper les mails par "threads". En gros les correspondances se regroupent (pour les utilisateurs de gmail ce devrait etre simple a comprendre).

 

Je voudrais ajouter un mot sur le systeme d'installation et de desinstallation. L'installation est tres simple, vous ouvrez votre fichier *.dmg et vous faites un petit glisser/deplacer du programme vers le dossier appli. Voila c'est installe !

 

Pour la suppression on est loin de windows car il n'y a pas de base de registre, mais il existe 2 types d'applis (style "package" apparu avec OS X et "old-fashioned" pre-Tiger) qui ne se desinstallent pas de la meme facon.

 

Les applis ont une extension *.app et la petite astuce de mac c'est que les applis sont soient un *.app contenant lui meme ses fichiers (c'est ca le type "package"), comme un dossier finalement (pour desinstaller il suffit de tout mettre a la corbeille) soient un dossier comprenant les fichiers + le *.app + des fichiers places dans le dossier systeme (c'est ca le type "old-fashioned"; ici aussi il suffit de deplacer le dossier contenant les fichiers et le *.app pour supprimer l'appli mais pour bien tout nettoyer il faudra partir a la recherche des autres fichiers dans le dossier systeme; et encore souvent ce sont justes les fichiers de "preferences" donc si plus tard vous reinstallez l'appli il n'y aura pas besoin de la reparametrer).

 

Il existe une appli du nom de apptrap qui, lorsque vous desinstallez une appli part a la recherche des fichiers "tiers" et vous propose de les laisser ou de les supprimer. C'est simple est propre !

 

 

Un petit exemple :

Vous n'arrivez pas a desinstaller internet explorer sous windows ? Desole je ne peux rien pour vous c'est impossible sans risquer de rendre le systeme encore plus instable.

Sous Mac c'est simple, vous n'aimez pas Safari ? Allez hop on le met le package a la poubelle, fini Safari !

 

 

J'ai aussi decouvert un petit programme bien sympa du nom de iStat Menu qui permet d'integrer dans la barre de tache l'utilisation cpu, reseau, temperatures, memoire, etc... Hyper joli, bien integre et franchement utile. http://nyphew.free.fr/macbook/Wallpaper.png pour voir comment il s'integre (j'ai pas mis toutes les options) et lorsque l'on clique dessus on a un detail. Je vous laisse fouiller sur google images.

 

Je n'ai pas aborde le boot ni le reboot. Ben rien a dire, ca demarre hyper vite et ca redemarre presaue plus vite encore. Non je n'exagere pas. J'avais l'habiude d'aller faire un tour au petit coin lors des reboot d'XP et en revenant j'attendais un tout petit peu... La je tourne la tete je reviens c'est fait ! Au point que je me demande s'il a vraiment reboot ! Pour ceux qui ont utilise Vista ou le boot et le reboot sont quand meme pas mal pas rapport a XP dites vous que Tiger est encore plus rapide :P

 

Dans les "+" je rajouterais que vous avez un petit temoin limuneux en bas a droite du mac (sur la tranche bien sur, a cote du recepteur irda pour la telecommande) il s'allume lorsque vous fermez l'ecran du mac pour vous signaler qu'il est toujours en route. Je crois ue le voyant s'allume aussi lorsque vous entrer en veille "prolongee" (mais le capot reste ouvert).

Autre petite chose sympa, lorsque vous inserez un cd/dvd, cle usb/disque externe, APN, etc... une icone/raccourci apparait sur le bureau.

 

Au fait pour les amoureux d'UNIX, Tiger est base sur BSD. Vous trouverez donc un Terminal qui vous permet de bosser tranquille en ligne de commande. Non mais franchement, que demande le peuple ?

 

Bonne fin de WE.

Modifié par HeAdLeSs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

derien :P

 

Il existe une appli du nom de apptrap qui, lorsque vous desinstallez une appli part a la recherche des fichiers "tiers" et vous propose de les laisser ou de les supprimer. C'est simple est propre !

 

Sa a l'air super ! Combien de fois sous windobe j'ai du aller supprimés quelques clés + quelques dossier qui ne se sont pas virés tout seuls . . .

 

Un petit exemple : Vous n'arrivez pas a desinstaller internet explorer sous windows ? Desole je ne peux rien pour vous c'est impossible sans risquer de rendre le systeme encore plus instable. Sous Mac c'est simple, vous n'aimez pas Safari ? allez hop on le met le package a la poubelle, fini Safari !

 

Et oui , Apple sa ne les déranges pas que l'on n'utilise pas leurs logiciels , alors que chez 'crosoft , faut pas toucher a l'internet explorer sans risquer d'énerver la bête !

+1 pour Apple

 

J'ai aussi decouvert un petit programme bien sympa du nom de iStat Menu qui permet d'integrer dans la barre de tache l'utilisation cpu, reseau, temperatures, memoire, etc... Hyper joli, bien integre et franchement utile. http://nyphew.free.fr/macbook/Wallpaper.png pour voir comment il s'integre (j'ai pas mis toutes les options) et lorsque l'on clique dessus on a un detail. Je vous laisse fouiller sur google images.

 

Super ce ptit soft :P , bien pratique :P A quand la version windows :P

 

Au nom de tous je te remercie HeAdLeSs pour toutes ces informations et ces si beaux articles qui font plaisir a l'oeil et plaisir a lire .

 

Vive Apple et ces produits de qualité !

 

 

 

Bonne fin de week-end

 

[parenthèse idiote]( si on traduit l'anglais sa fait bonne fin de fin de semaine . . . j'ai toujours trouvé idiot l'utilisations de mots anglais dans notre language , perso , je n'ai jamais vu d'espagnols par exemple dire week-end pour fin de semaine . . . , de plus , comment remplacer les mots du style week-end ou tee-shirt , maintenant que nous les avons " intégrés " a notre language . . . )[/parenthèse idiote]

Modifié par TheGhostRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Merci encore pour vos appreciations :P

 

 

A propos du clavier il n'y a pas de touche "suppr." mais seulement "backspace". C'est un peu genant mais on s'y fait. A la place on a une touche "eject" sur laquelle il faut rester appuyer 3sec pour faire sortir le cd/dvd. Je trouve ca tres pratique car ca permet de ne pas avoir de bouton sur le lecteur/graveur (surtout que c'est un mange-disque) et ca permet d'eviter d'ejecter par accident. J'aime bien le fait que le lecteur/graveur ne soit pas a tiroir ca permet de gagner de la place.

En ce qui concerne le pad souris integre il est assez grand c'est agreable, et mac oblige il n'y a qu'un bouton, pour faire un clique droit il suffit de maintenir la touche "ctrl" enfoncee ou plus simplement vous avez dans absolument chaque fenetre une petite icone qui est equivalente au clique droit, en la cliquant elle vous deroule un menu d'actions (avec une souris usb le clique droit fonctionne ne vous inquietez pas). A noter qu'il est impossbile de double-cliquer juste en "tapant" 2 fois sur le pad. Pour faire defiler les ascenceurs pas besoin de se positionner sur un bord il suffit de poser deux doigts et de defiler gauche-droite ou haut-bas.

 

Voila un petit complement.

 

 

Toujours pas de question ?

Modifié par HeAdLeSs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces informations HeAdLeSs, c'est très sympa et ça donne vraiment envie d'acheter un Mac.

 

Tes explications sont effectivement très claires.

Mais j'ai une question un peu en dehors :j'ai un pote qui est déjà sur Mac et qui cherche un logiciel de dessin assez évolué (dessiner, manipuler des photos, ajouter du texte) et gratuit de préférence. Est-ce que tu en connaitrais un par hasard. Je lui ai bien proposé The Gimp mais il ne fonctionne pas directement, il faut installer un package X11 avant.

 

Tu pourrais aussi nous donner des astuces genre raccourcis claviers utiles ...

 

Merci et A++++

 

PS : si je t'envoie un Mail j'espère que tu ne me "bounceras" pas !!! :P

Modifié par Seiju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seiju,

 

Pour ton pote je suis desole mais je ne connais pas de logiciel gratuit. J'utilise Photoshop et il n'y a vraiment pas mieux. A propos des raccourcis claviers il n'y a pas grand chose a dire, ce n'est pas comme sous windows ou on doit se deplacer une vertebre pour reussir a atteindre les 3 touches les plus eloignees du clavier, suffit de faire la touche Apple + "X".

 

Ex. : Pomme + Q pour quitter un programme, Pomme + W pour fermer une fenetre (a ce propos sous mac on peut fermer absolument toutes les fenetres d'un programme sans quitter le programme. Oui c'est tres pratique !), Pomme + C pour copier, Pomme + V pour coller, Pomme + X pour couper (vous ne serez pas depayse !). Pomme + espace pour Spotlight et j'ai ocnfigure namely sur Alt + espace mais ca n'engage que moi !

 

 

Pour un capture d'ecran sous Tiger je vous l'accorde les vertebres en prennent un coup : Pomme + Shift + 3 :P

 

Ce sont les raccourcis que j'utilise majoritairement. Ensuite on retrouve les F1, F2, ..., F12. Ces raccourcis gerent le son, le contraste, etc... ainsi que le dashboard (F12), la possibilite d'avoir une representation eclatee du bureau (F9 merite une screen, voire deux), on peut aussi degager l'ecran pour acceder au bureau directement (toutes les fenetres vont dans une bordure de 1cm qui fait le tour de l'ecran grace a F11).

 

J'allais oublier : Pomme + Tab (devinez...), Pomme + gauche, droite, haut, bas pour Home, End, Page Up, Page Down.

 

PS : si je t'envoie un Mail j'espère que tu ne me "bounceras" pas !!! :P

 

Tant pis je vais "bounce" Kewlcat !

Modifié par HeAdLeSs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la possibilite d'avoir une representation eclatee du bureau (F9 merite une screen, voire deux),

ca s'appel un exposé :P

Mais j'ai une question un peu en dehors :j'ai un pote qui est déjà sur Mac et qui cherche un logiciel de dessin assez évolué (dessiner, manipuler des photos, ajouter du texte) et gratuit de préférence. Est-ce que tu en connaitrais un par hasard. Je lui ai bien proposé The Gimp mais il ne fonctionne pas directement, il faut installer un package X11 avant.

il a essayé inkscape ?

 

Bon au niveau des applications, on voie que ca bouge pas mal comparré a une époque chez Mac (il me semble que c'est depuis le petit rapprochement vers l'open sources)

Mais au niveau du materiel, est ce qu'on arrive a trouver facilement ce qu'on veux ? (aussi simplement qu'un pc quoi)

J'ai un peu l'impression que Mac ce place en alternative a windows (comparré a l'époque des ppc ou il voulaient plutot ce différencier)

 

Ce qui me déplais énormément sur un mac c'est l'ergonomie (le coup des menu des application qui ce retrouve sur la barre du haut par exemple) et j'ai l'impression que ce n'est pas trop fait pour les bidouilleur du dimanche de mon genre (enfin je dit bien "l'impression" car je n'ai jamais testé assé longtemps pour foutre mes patte dans le cambouis)

Modifié par 256JMAN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais au niveau du materiel, est ce qu'on arrive a trouver facilement ce qu'on veux ? (aussi simplement qu'un pc quoi)

J'ai un peu l'impression que Mac ce place en alternative a windows (comparré a l'époque des ppc ou il voulaient plutot ce différencier).

Oublie, un Mac ca ne se bricole pas, d'ailleurs il n'y a aucune vis apparente. Ca coute un peu plus cher parce que Apple choisi et test les composants pour eviter les problemes de conflits etc... Niveau garantie tout se passe chez Apple.

Sinon Apple ne se place pas seulement en alternative, l'entreprise veut gagner des parts de marche et on ne peut pas lui en vouloir surtout qu'elle propose un service tres satisfaisant et un OS tres sur. Je dirais plutot que Linux se fait passer pour une alternative et qu'Apple essaye d'etre le nouveau "standard".

 

Ce qui me déplais énormément sur un mac c'est l'ergonomie (le coup des menu des application qui ce retrouve sur la barre du haut par exemple) et j'ai l'impression que ce n'est pas trop fait pour les bidouilleur du dimanche de mon genre (enfin je dit bien "l'impression" car je n'ai jamais testé assé longtemps pour foutre mes patte dans le cambouis)

Le coup du menu en haut ca te derange parce que tu es habitue a Windows, mais ce menu n'a rien a voir avec les menus top des programmes sous windows, moi aussi j'ai eu du mal a m'y faire au debut. Maintenant, je trouve ca tres pratique de separer les fenetres des menus, comme je le disais plus haut on peut laisser tourner un programme meme sans fenetre.

Si tu en a la possibilite essaye de travailler sur Mac tu verras que c'est l'essence meme de l'ergonomie.

 

Pour ce qui est des bidouilles, un Mac n'est pas fait pour etre bidouiller. Apple communique enormement sur son systeme en expliquant qu'il est bien, qu'il est mieux, qu'il est beau. On ne peut pas d'un cote faire ce genre de publicite et d'un autre compter sur les communautes d'utilisateurs pour rendre l'utilisation plus agreable.

 

Tres sincerement, j'ai ete un membre plus qu'actif a la creation de Zeb, je bidouillais enormement, et franchement aujourd'hui ca me saoule plus qu'autre chose. Tu demarres et tout fonctionne, que demander de plus ? Des heures passees a chercher comment faire pour supprimer un fichier que tu as mis a la corbeille et qui pour "x" raisons t'empeche de la vider ? Non merci.

Aujourd'hui j'ai besoin d'un systeme robuste, qui ne necessite pas l'installation d'un nombre incalculable de logiciels tiers qui font que le systeme tout entier en patit. Bien sur il existe des logiciels de maintenance etc... mais ce que je veux dire c'est que ton systeme peut tres bien faire sans.

 

mode je raconte ma vie

Sur ce point j'ai ete surpris car pour le moment je n'ai eu aucun plantage, et lorsque j'ai malheureusement enlever le cable d'alimentation du portable pensant passer sur batterie et que la batterie n'etait pas presente je me suis dis "allez c'est parti pour un scandisk interminable, il va me proposer de demarrer en mode sans echec ou en derniere bonne configuration connue", et ben meme pas, il a demarre comme ca, sans rien demander, comme si de rien n'etait en rouvrant les dossiers dans lesquels j'etais.

/mode je raconte ma vie (mais c'etait utile)

 

Voila une petite comparaison de l'installation des deux systemes. Je parle d'une installation generale, pour que ca fonctionne sans crainte et qu'on puisse tout lire sans probleme (je t'assure que je suis objectif) :

 

Ce WE j'ai re-installe le pc de ma copine (portable qui a un an tout juste) :

- installation d'XP : une trentaine de minutes.

- installation du pack office + update : 20 minutes.

- mise a jour chez microsoft : pas loin d'une heure (vous savez la tonne de patch post-SP2).

- mises a jour des drivers : encore une demie heure au moins (drivers du matos integre pas des peripheriques).

- drivers des peripheriques : 20 minutes (pad, imprimante, scanner, webcam).

- parametrage de la messagerie : 5 minutes.

- installation des logiciels tiers : ccleaner, antivirus, xpize (ben oui c'est moche xp), firefox, addons firefox, videolan (je considere que la personne l'utilise pour lie les dvd, je suis gentil quand meme sinon je rajoutais des powerdvd etc...), picasa, utorrent, java, daemontools, filezilla, msn, 7zip, nero/burnatonce, spybot, quicktime, itunes (pour l'ipod) ± 45 minutes (je compte l'installation + parametrage).

 

Resultat : j'ai passe mon apres-midi dessus, je n'ai pas installe les programmes plus specifiques (comme Photoshop ou Dreamweaver) ni ceux qu'elle prefere (powerDVD plutot que VLC etc... faut qu'elle apprenne que multiplier les softs n'est pas une bonne chose) et je n'ai pas tweaker (je veux dire que je n'ai pas virer la restauration systeme ni le security center, je n'ai meme pas touche au registre j'ai vraiment laisse par defaut) ! Je ne parle meme pas de firewall... de toute facon j'utilise ma box.

 

J'ai reinstalle mon Mac hier pour comparer :

- installation de Tiger + iLife : 30 minutes (sauf que contrairement a XP y'a plus d'un giga a copier et installer)

- installation de iWork : 2 minutes.

- mise a jour systeme + iLife + iWork : 5 a 6 minutes.

- drivers des peripheriques (imprimante et scanner) : 10 minutes tout au plus (la webcam et le pad etant pris en charge sans pilote).

- parametrage de la messagerie : 5 minutes.

- logiciels tiers : namely, adium, cyberduck, transmission, toast, stuffit expander, codecs pour quicktime ± 15 minutes (pas besoin d'antivirus, ni d'anti-spy, ni de pack pour faire joli).

 

Resultat : environ une heure et ca tourne a merveille.

 

Pour ce qui est des equivalences avec :

- daemontools : le finder (plus precisement le disk utility) se debrouille tres bien tout seul, il est meme plus puissant sur certaines choses (par exemple il permet de creer ses propres images), bien sur il n'emule pas les protections.

- firefox : safari suffit amplement, par contre je te l'accorde si tu tiens a certains addons tu passes par firefox mais la n'est pas l'essentiel.

- videolan : quicktime avec les packs suffit (ce qui n'est pas le cas de WMP avec les codecs, ca fout un tel bordel les codecs packs, je remercie les developpeurs de VLC qui nous epargne un sale boulot)

- picasa : iphoto est fourni.

- java : fourni.

- quicktime/itunes : fourni.

 

Je pense qu'il n'y a pas photo. Attention, je ne voudrais pas que tu crois que je suis anti-windows, loin de la, mais il faut regarder les choses en face. Aujourd'hui c'est Apple qui propose le meilleur systeme grand public. Je ne parle meme pas de Vista, d'apres les dernieres nouvelles Microsoft donne la possibilite aux constructeurs de joindre un cd de XP lors de la vente d'un ordinateur avec Vista, au cas ou... J'attends avec impatience la sortie de Windows Seven, et j'espere tres sincerement que Microsoft va revolutionner un peu le monde des OS, sinon je ne donne pas cher de sa peau : les distibutions Linux font de plus en plus parler d'elles, Apple de son cote mange enormement de parts de marche et sort son nouvel OS a la fin de l'annee qui entre nous a l'air dement.

 

En tout cas merci d'avoir lu mon poste et d'avoir reagit, cela m'a ete utile pour vous blinder d'explications supplementaires :P

 

Ce que je peux te conseiller c'est d'aller dans des magasins comme la fnac il me semble ou meme surcouf ou tu peux ramener ton produit au bout d'une semaine si tu es mecontent (bien sur pas pour le fun mais au moment ou tu te sens pret a acheter un nouveau produit, ses offres existent il faut en profiter pour trouver chaussure a ton pied). Ils te feront soit un remboursement soit un bon d'achat.

Je te conseille un Macbook Pro si tu t'orientes vers des portables 15 ou 17" car le clavier qui s'eclaire tout seul suivant la luminosite et du plus bel effet tout en etant pratique !

 

ps : avec tous ces longs posts je n'ai plus de salive au bout des doigts (les Macs ne sont pas fournis avec un saliveur).

ps bis : je commence a dire n'importe quoi, je vais finir pas me discrediter !

Modifié par HeAdLeSs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

 

Je voudrais corriger une chose a propos du pad/souris. J'ai dit que l'on ne pouvait pas cliquer en "tapant" sur le pad, or ce n'est pas tout a fait vrai; c'est seulement desactive par defaut, il suffit d'activer l'option dans le panneau de configuration (personnellement elle reste desactivee, j'ai toujours deteste cette option). Autre option utile, pour faire un clique droit il suffit de poser deux doigts sur le pad et de faire un clique normal (je trouve ca plus ergonomique que la touche control).

 

Sinon j'ai trouve 2 logiciels sympas : coconut battery et coconut id. Le premier vous donne l'etat de votre batterie (pertes, cycles, etc...) et le second vous renseigne sur la provenance de votre Mac. Je vous l'accorde le second est totalement inutile.

 

Un dernier point a propos des logiciels bittorrent et compression/decompression :

- Apres une utilisaton intensive je vous deconseille fortement Transmission ou Bits on Wheels. Si on les charge avec plus d'une dizaine de fichiers ils rament et plantent. Au point que meme Tiger refuse de redemarrer. Je suis passe a Azureus (version 2.5 car la 3.x est vraiment mediocre) et tout se passe sans probleme. Les taux d'emissions/receptions sont au passage nettement superieurs.

- Pour ce qui est de StuffitExpander il se revele lui aussi tres moyen, surtout parce qu'il ne prend pas en charge le .7z et qu'il a du mal a decompresser certains .rar, je l'ai donc remplace par UnrarX dans un premier temps pour decompresser mes .rar sans erreur puis finalement c'est The Unarchiver qui me fait tout, vite et bien (aucun probleme sur les .rar et support du .7z).

 

Voila !

Modifié par HeAdLeSs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...