Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[RESOLU]Conseil pour OC un E6850 sur P5K Deluxe/WiFi ap


gladiateur555

Messages recommandés

Hello,

 

voila, après avoir essayé en un temps record d'exploiter vos conseils pour OC le PC de mon frangin, je sollicite à nouveau votre aide cette fois-ci pour mon propre PC!

 

Voici la config actuelle:

 

CPU : Core 2 Duo E6850

Radiateur : Noctua NH-U12F

Carte mère : Asus P5K Deluxe/WiFi Ap

RAM : 4 x 1 GB (Kit Extreme2) GSKILL PC6400 HK

Alim : Seasonic M12-700

HDD : Western Digital Raptor 150 Go (un 2ème est prévu pour une config en Raid 0 début septembre)

Carte graphique : NVIDIA GeForce 8800GTS 640 Mo

Boitier : Antec Solo

OS : Windows Vista Ultimate fr 64 bits

 

Je voudrais dans un premier temps faire un OC léger du CPU car le boitier est ventilé à son strict minimum => je n'ai que le 12cm Antec d'origine en extraction. Début septembre, je compte acheter 5 ventilo SilenX. J'en avais déjà eu il y 2 ans sur un ancien PC et j'en étais très content! Je mettrais deux 90 cm en aspiration (http://www.silenx.com/ixtremaprofans.asp?sku=ixp-64-14) et trois 120 cm (http://www.silenx.com/ixtremaprofans.asp?sku=ixp-76-18). Je remplacerais donc celui du boitier qui est n'est gérer par la carte mère mais par un petit adaptateur d'origine que j'ai fait sortir du boitier. Les 2 autres iront sur le Noctua pour refroidir efficacement le CPU. Tout ca dans le calme!

 

A ce moment là, je pourrais envisager de pousser un peu plus loin les fréquences!

Que penssez-vous de tout ca? Mon but n'est pas de battre des records de fréquences mais plutot d'avoir un PC optimisé (plus rapide quoi :P ) avec un bruit le plus contenu possible (d'où le choix des ventilo SilenX et de l'alim Seasonic).

 

Par la suite, j'envisagerais bien d'OC la carte graphique qui est apparemment aussi très facile à faire tourner aux fréquences des GTX.

 

Voila, dite-moi ce que vous en pensez et de mon côté je suis à l'écoute de vos meilleurs conseils :P !

 

Gladiateur555

Modifié par gladiateur555
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde !

 

Bon ben voila mes premières constatations:

 

1) CPU-Z tourne sans problème

2) Orthos => n'utilise que 77% de la mémoire (4GB) en mode "Stress CPU and RAM" (indication donnée avec le petit compteur de Vista)

3) TAT => impossible de lancer le programme! Est-il compatible 64 bits? Je le lance en mode "administrateur", la fenêtre s'ouvre une miliseconde et disparait aussitot?

 

Je n'ai donc encore effectué aucun réglage spécifique si ce n'est celui des timing de ma RAM qui n'étaient pas les bon par défaut!

Y'a-t'il un autre programme qui me permettrait de checker les t° et qui serait compatible Vista 64 bits?

 

Voila les premières info, en attendant d'autres instructions de votre part...

 

A bientôt et merci!

Gladiateur555

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors, si je comprends bien, je dois faire un autre TUTO pour vous??? QUEDAL oui :P:P Jéjé tu vas nous en faire un, mais là, c'est sans frigo, n'oubliez pas :P:P:P Donc là, tellement que son PROC ne chauffe pas, il l'a mis dans son four pour faire ses tests et faire le TUTO :P:P

 

Bon, j'arrête mes CON..... :P

 

Donc, tu vas bien vérifier les températures comme Eikichi t'a demandé, c'est très important, et bien sur, avec les logs qu'il t'a dit.

 

Et il faut aussi faire les réglages de base, comme la config du PROC qui est identique que sur le P965, bloquer les PCI et de là, tu regarde si tout est OK :P:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, au niveau configuration du PROC, c'est la même que dans mon TUTO, donc pas de blème pour ça et pour le PCI synchro, lorsqu'il y a pas la ligne pour le bloquer, c'est qu'il est fait automatiquement par la CM :P

 

Après, ce que je vois est quasi identique au P5B dans le BIOS, sauf pour les voltages ou il y en a en plus, mais pour le reste, c'est la même :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

voila les premières info d'après mes recherches:

 

- TAT est incompatible avec Vista 64

- Core Temp 0.95 doit l'être également => j'ai essayé de l'installer il m'a affiché une fenêtre d'erreur qu'il a ouvert en boucle...

- Everset Ultimate 4.0 Trial semble fonctionner correctement malgré un message m'informant au 1er démarrage qu'il existait quelques problèmes de compatibilité connu avec mon PC. Je suppose qu'il parlait de Vista 64.

 

A noter qu'il y a un truc que je trouve bizare avec les relevé des t° fourni par Everest => t° CPU=20°C, t° Coeur 1=27°C, t° Coeur 2=28°C

Comment se fait-il que la t° CPU est 7 à 8°C plus faible que la t° de chaque coeur? Est-ce crédible?

 

Bon voici les 1er relevé des t°:

- Au repos: CPU = 20°C, Coeur 1 = 28°C, Coeur 2 = 28°C, Carte Mère = 46°C

- En charge: CPU = 36°C, Coeur 1 = 43°C, Coeur 2 = 44°C, Carte Mère = 54°C Ceci constaté après 10min sous Orthos (Stress CPU and RAM)

- t° moyenne de la pièce = environ 24°C

 

Pour les réglages du BIOS, j'ai effectué les chgt suivants:

 

Configure System Performance Settings:

- AI Overclocking : Manual

- CPU Ratio Control : Manual

- Réglage du Taux dans le CMOS : 9

- FSB Strap to North Bridge : Auto

- FSB Frequency : 333

- PCIE Frequency : 100

- DRAM Frequency : DDR2-800 MHz

- DRAM Command Rate : Auto

- Timing RAM => réglage manuel pour coller à ceux mentionné par le fabricant

 

Tout le reste de ce menu situé sous les infos relatives à la RAM sont en mode "Auto"

 

Configuration du CPU:

- C1E Support : Activé

- Max CPUID Value Limit : Désactivé

- Vanderpool Technology : Activé

- CPU TM Function : Activé

- Execute Disable Bit : Activé

- PECI : Activé

 

Voilà! j'espère avoir avancé comme il le fallait! J'attends vos recommandations pour la suite!

 

Bonne nuit et a demain! :P

Gladiateur555

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Alors, c'est bien souvent le cas que la température DIOD CPU soit moins haute queles Core, donc pas de problème à se niveau là.

 

Sinon, au niveau températures, tu es très bien pour le PROC, par contre, pour la CM c'est quand même chaud, même si le P35 chauffe un peu plus que le P965, il va faloir voir la ventilation de ta tour :P

 

Et pour la configuration de ton BIOS, tu vas changer ça :

 

Configuration du CPU:

- C1E Support : Désactiver

- Max CPUID Value Limit : Désactivé

- Vanderpool Technology : Désactiver

- CPU TM Function : Activé

- Execute Disable Bit : Activé

- PECI : Désactiver

 

Sinon, le reste est impec, mais il faudrait voir pour les voltages, je pense que tu as tout laissé en auto, le mieux serait de poster comme tu l'as fait pour le reste pour voir après lorsque tu vas OC ce que tu dois changer :P:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, dis-moi tu dors devant ton écran :P

 

je venais juste de checker le tuto sur l'OC et je me suis justement rendu compte que j'avais oublié de modifier ces 3 points là!

J'ai donc fait un reboot, modifier les valeurs et me revoila pour indiquer que je m'en étais rendu compte comme un grand de mon erreur et, que j'avais déjà modifié ces paramètres...mais tu as été plus rapide que moi !!!

 

Voila, par contre pas eu le temps de refaire un test pour voir si ces valeurs modifient ou non les t°.

Il me semblait aussi que les t° de la CM étaient un peu élevées.

Prévu pour la fin du mois => 2 SilenX 90mm en aspi et remplacement du 120mm d'origine par un 120mm Silenx pour l'extraction

 

Avec ca je pense que le refroidissement sera optimisé. Je pourrais de toute facon pas en rajouter d'autres! (pas d'autres emplacements prévus)

Si vous pensez qu'il y a mieux comme ventilo en rapport efficacité/bruit je vous écoute.

 

Bonne nuit et à demain!

Gladiateur555

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...