Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Configuration pc :

Carte mère : MSI P7N2 Diamond - MS-7523 Ver 1.0 (BIOS d'origine, aucune mise à jour effectué)

Carte graphique : ASUS - ENGTX280 1Go DDR3

Mémoire vive : G.SKILL - 4x1Go DDR3 1333MHz PC3-10600

CPU : INTEL - Core 2 Quad Q9550 (Socket 775)

DD interne : SEAGATE - Barracuda 7200.11 500Go

Alimentation : ENERMAX - EIN720AWT (720W)

Problème :

Lors du démarrage du pc, rien ne se passe à l'écran; il reste noir.

Le bios ne se lance même pas, autrement dit, tout semble fonctionner mais en état de veille (aucun bip produit par la carte mère).

Apparition :

Ce problème est apparu suite au nettoyage de mon pc et au changement de la pâte thermique du CPU que j'ai déjà pratiqué.

Information :

Ce problème est déjà survenu plusieurs fois pour les mêmes raisons : le nettoyage.

Le fait d'enlever la carte graphique de son slot, provoquait lors du prochain démarrage ce fameux écran noir sans lancement du bios.

La toute première fois, je pensais que la carte graphique avait subis un problème lors du nettoyage (ou faux contact). Car le seul moyen de brancher l'écran au pc est de passer par la carte graphique. (La carte mère ne possédant pas de slot VGA ou DVI)

Et après plusieurs opération : enlever-remettre la carte graphique + mémoires vives, le pc fonctionnait de nouveau. (coup de chance surement)

Suite à un deuxième nettoyage (bien après le premier) + changement pâte thermique, ce problème est de nouveau apparu.

J'ai simplement débranché et rebranché les mémoires vives et le pc était reparti comme avant.

Aujourd'hui, comme je l'ai écrit, le problème est revenu.

Malheureusement plus rien y fait, j'ai beau tout enlever/remettre : carte graphique + mémoires vives + CPU, rien ne fonctionne : toujours écran noir.

Essais :

Carte graphique : fonctionne sur un autre pc sans aucun problème.

L'écran fonctionne c'est certain.

Tous les câbles sont bien branchés.

- Démarrage avec un autre disque dur : même résultat, écran noir.

- Démarrage après reset du CMOS de la carte mère (bouton situé à l'arrière de la carte mère) : ne fonctionne pas

- Démarrage après avoir retiré/remis CPU + carte graphique + mémoire vive : ne fonctionne pas

- Démarrage après avoir enlevé la pile de la carte mère : ne fonctionne pas

Cela fait maintenant 2 jours que j'essaie sans relâche de refaire fonctionner ce pc sans malheureusement avoir de résultats.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon problème, j'attends une réponse avec impatience.

Posté(e)

je pense que la avec tout les test , peut être envisager un changement de carte mère ! :/

si tu le demarre sans ram, il bippe ?

Posté(e)
si tu le demarre sans ram, il bippe ?

Sans ram, j'obtiens 3 longs bips.

Ça me dérangerait vraiment de changer la carte mère, vu les prix... et la rareté de ces modèle maintenant à cause des nouveaux processeurs iX.

Je suis presque certain que c'est dû à une certaine "information de sauvegarde" dans la carte mère qui est erronée suite au branchage/débranchage de la carte graphique. Cette "information de sauvegarde" doit surement être partagé avec les rams ce qui expliquerait que le fait de les brancher/débrancher remettrait à 0 ces informations et ainsi m'avait permis pour les autres fois de redémarrer le pc sans problème.

Essayes de changer la RAM de slot, et idem pour le disque dur, le mettre sur un autre IDE.

Autre test: essaye avec un autre câble DVI ou VGA.

J'ai déjà changé :

- les RAM de slot, même essayé avec une seul ram sur 4.

- le port SATA du DD passage du 1 a 2 et 2 a 1.

Je suis sur que mon cable DVI fonctionne (pas de possibilité de VGA) :

- lorsque je débranche le câble de la carte graphique, l'écran m'affiche : "no signal" qui disparait lorsque le câble est branché.

- de toute manière je n'ai aucun bip de ma carte mère (3 petits bips normalement), je pense que le problème est en amont du câble.

Posté(e)

D'accord.

Pour le câble, je dis ça car j'ai un soucis similaire au tiens (qui vient pour ma part de la carte graphique, voir deux ou trois sujets en dessous du tiens) mais également de mon câble DVI: au début je n'avais pas le "no signal" (message équivalent) et à aucun moment ma carte mère n'a produit de bip.

En testant le câble sur un autre ordi, j'ai constaté qu'il ne marchait pas non plus.

Posté(e)

sinon essaye avec une autre carte graphique ! d'autre barrettes ? ton écran reste noir mais y a t'il un tiret clignotant ? si oui peut être que ton bios est corrompu ! regarde bien si les condensateurs ne sont pas explosé sur la carte mère aussi !

Posté(e)

Autre carte graphique : même résultat d'écran noir.

Autre barrettes : pas la possibilité de tester mais j'ai essayé avec un seul barrette : même résultat.

L'écran est noir, aucun tiret clignotant.

J'ai également regardé les condensateurs aucun n'est explosé.

Je pense que l'idée du Bios corrompu est la bonne malheureusement. Il y aurait il un moyen de le remettre à zéro, ce genre de chose ?

Posté(e) (modifié)

arf , appart regarder si tu peut enlever la puce du bio et en remettre une qui correspond a ta carte et qui soit programmée . la a mon avis sa va te couter plu cher que d'en acheter une neuve, et puis après je connais pas ta config , mais une carte mère t'en treouve des bien et pas cher pour environ 70€

la ou je suis en stage, il ya une carte LGA 775 en micro atx, à 49€ !

Modifié par Alex36