Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Écran bleu


Mozzie

Messages recommandés

EDIT 27/02/13

Le problème vient du CRUCIAL M4 (disque dur SSD). Ne me demander pas pourquoi, mais après un fonctionnement de 5184 heures cumulées (soit environ 216 jours)* du disque, "l'horloge interne" du disque dur refuse de fonctionner une heure de plus, et du coup, le SSD se coupe après une autre heure d'utilisation, laissant apparaitre un BSOD de Windows ! Naturellement, devant des demandes de plus en plus nombreuses d'utilisateurs mécontents (et je les comprend), CRUCIAL à flanché sur le problème et à proposé une solution : l'installation du firmware 0309 (disponible ici : lien).

 

* Comment déterminer le nombre d'heures d'utilisation du disque dur? Aller sur ce site : Explorer son PC en toute simplicité

FIN DE L'EDIT

 

Bonjour,

Depuis environ 12h, mon pc se me fait des beaux blue screen of death. Le hic, c'est que je n'ai rien changé de particulier, ni installé de nouveaux programmes, et que dans les dernières heures, j'ai eu le droit à 6 beaux écrans bleus. C'est la première fois que j'ai ce soucis sur mon PC :/

 

Étant un peu noob dans le sujet, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à résoudre ce problème? Merci par avance.

 

Mon BSOD :

mini_49848020130209013107.jpg

 

Mon PC :

Windows 7 Professionnel ?(X64)? Service Pack 1

Build: 7601

Version: 6.1

 

Intel Core i7 2600K Cadencé à 3.40 GHz

Fréquence mesurée (core0): 1.61 GHz

Nombre de coeurs: 4 physique(s), 8 logique(s)

Socket: Socket 1155 LGA

Température CPU (core 0): 30 °C

 

ASUSTeK Computer INC. P8P67 DELUXE Rev 1.xx

Version du bios: 1503

 

8 Go de mémoire totale de type DDR3 à 802.67 MHz

Barrette G.Skill de 4 Go

Fréquence maximale: 800 MHz

Bande passante: PC3-12800

Barrette G.Skill de 4 Go

Fréquence maximale: 800 MHz

Bande passante: PC3-12800

 

NVIDIA GeForce GTX 580 (version 310,90 installée pour infos, donc à jour)

Version DirectX installée: 11.0

Fréquence du GPU: 405 MHz

Fréquence shaders du GPU: 810 MHz

Fréquence mémoire du GPU: 324 MHz

 

Disque dur M4-CT128M4SSD2 de 119.24 Go SATA III

Firmware: 0002

Version du SATA: SATA Rev 2.6

Temps de fonctionnement: 5375 heures

 

Disque dur ST2000DL003-9VT166 de 1.82 To SATA III

Firmware: CC32

Température HDD: 32 °C

Temps de fonctionnement: 5425 heures

 

P.s : Il semble que j'ai un problème similaire à mister blue sreen (http://forum.zebulon.fr/blue-screen-t199205.html). Mais n'ayant pas les mêmes codes d'erreurs, j'ai préféré créer mon propre sujet :)

Modifié par Mozzie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour Mozzie et bienvenue sur Zébulon ! ;)

 

 

fleche.gifPour apporter une solution aux problèmes de BSOD

 

__________________________________________________________________________

 

1. Pré-requis

 

  • Pour XP : Rends-toi dans Poste de travail > Propriétés > Avancé > Paramètres > Démarrage et Récupération
     
  • Pour Vista / Windows 7 : Clique Droit sur Ordinateur > Propriétés > Paramètres système avancés > Démarrage et Récupération > Paramètres
     
  • Vérifie que « Image mémoire du noyau » soit sélectionnée, sinon il n'y aura pas de minidump
     
  • « Redémarrer automatiquement » doit être décoché, ce qui te permettra de lire les informations relatives au BSOD

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

2. Pour en savoir plus sur les causes ton BSOD

 


  •  
  • Utilise l'outil WhoCrashed de Resplendence
     
  • Lien + tuto
     
    arrow210.gif Poste le rapport WhoCrashed dans ta prochaine réponse

__________________________________________________________________________

 

@+,

Tonton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tonton et merci pour l’accueil.

J'ai bien suivi ce que tu me dit de faire et j'ai un soucis, Windows ne veut pas m'écrire de "Crash dump" (ou du moins, je n'ai pas compris comment faire).

 

J'ai pourtant :

Crash Dump Analysis

--------------------------------------------------------------------------------

 

Crash dump directory: C:\Windows\Minidump

 

Crash dumps are enabled on your computer.

 

No valid crash dumps have been found on your computer

 

--------------------------------------------------------------------------------

Conclusion

--------------------------------------------------------------------------------

 

Crash dumps are enabled but no valid crash dumps have been found. It may be that there are problems which prevent crash dumps from being written out. Check out the following article for possible causes: If crash dumps are not written out.

 

In case your computer does experience sudden reboots it is likely these are caused by malfunctioning hardware, power failure or a thermal issue. To troubleshoot a thermal issue, check the temperature using your BIOS setup program, check for dust in CPU and motherboard fans and if your computer is portable make sure it's located on a hard surface. Otherwise it's suggested you contact the support department of the manufacturer of your system or test your system with a memory test utility for further investigation.

 

Check out the following articles for more information: Troubleshooting sudden resets and shut downs.

 

Read the topic general suggestions for troubleshooting system crashes for more information.

 

Note that it's not always possible to state with certainty whether a reported driver is actually responsible for crashing your system or that the root cause is in another module. Nonetheless it's suggested you look for updates for the products that these drivers belong to and regularly visit Windows update or enable automatic updates for Windows. In case a piece of malfunctioning hardware is causing trouble, a search with Google on the bug check errors together with the model name and brand of your computer may help you investigate this further.

 

J'ai remarqué que, avant que ça ne plante, mon "PC bugait" de la sorte : Freeze de l'écran et petit rond bleu qui tourne sur lui-même pour la sourie (l’icône du sablier/souris pour W7 je veux dire), puis disparition de la barre de tache windows, message d'erreur tout bizarre disant que explorer.exe à cessé de fonctionner pour x raison, puis plantage en beauté m’obligeant à redémarrer le PC :/ Dès fois, j'ai l'écran bleu, dès fois j'ai plus rien à l'écran a part mon fond d'écran, mes programmes ouverts et pas de réponse de windows !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mozzie, salut Tonton ;)

 

En plus de ce que t'indique Tonton...

Vérifie que « Image mémoire du noyau » soit sélectionnée, sinon il n'y aura pas de minidump

 

« Redémarrer automatiquement » doit être décoché, ce qui te permettra de lire les informations relatives au BSOD

 

Au prochain démarrage Aller dans le BIOS, vérifier que la date soit bonne, dans le cas contraire changer la pile.

 

Vérifier également l'ordre de boot des périphériques, sauver si changement et relancer.

 

Faire une vérification du disque approfondie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour leminou,

Merci de ta réponse, voici ce que j'ai dans Démarrage et Récupération :

mini_410148Demarrageetrecup.jpg

 

Ai-je oublier quelque chose?

 

 

Malgré le fait que je ne connaisse pas grand chose en informatique, je connais cette fameuse histoire de pile pour l'heure et la date du BIOS. Il m'est arrivé le même problème au boulot récemment : après un weekend de 3 jours, mon PC au bureau refusait de démarrer. Après une intervention d'un informaticien, j'ai su que la petite pile était morte : du coup le BIOS donnait la date du 01/01/2000 de mémoire, et du coup le serveur de ma boite refusait de le connecter, vu que lui était bien en 2012. Donc je vérifierai, mais lol si c'est ça :D

 

Je vérifierai également ta dernière phrase de ton post, même si j'avoue n'avoir AUCUNE idée de comment faire ! :(

 

EDIT : J'ai vérifier au démarrage ce que me donnait le bios. L'heure est correctement réglée et le démarrage se fait bien sur le bon disque (sinon il ne démarrerait même pas je suppose?)

 

mini_22136020130209173755.jpg

 

P.s : Désolé du "gavage" d'image prise au téléphone, mais mieux vaux une bonne image qu'un long discours

Modifié par Mozzie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Désolé du double post, mais personne ne peux m'aider?

 

Peut être ai-je mal expliquer mon problème : Quand je démarre mon PC, celui se lance comme d'habitude, et je peux faire tout ce que je veux (regarder une vidéo, écouter de la musique, écrire ce message sur Zébulon, jouer à un jeu vidéo, etc...). Malheureusement, au bout d'un temps variant entre 45 et 60 minutes environ (oui, oui, j'ai même chronométré !), j'ai toujours le même problème : c'est à dire le même écran bleu que celui que j'ai mis dans mon premier post.

 

Quand ça se met à foirer : d'abord j'ai les applications qui freeze, la souris en mode loading permanent (le rond vert/blue de W7 qui tourne sur lui même), puis d'un coup la barre de tâche du bas de l'écran qui disparait (un peu comme quand explorer.exe sature et s’arrête). Quelques secondes plus tard, j'ai des messages qui me disent que les programmes qui tournait ont du s'arrêter pour raison inconnue, et pour terminer, le BlueScreenOfDeath :/

 

Voici ce que j'ai tenter récemment et qui n'ont pas pu empêcher les BSOD :

- Restauration système à une date antérieur à la première apparition du problème

- Mise à jour de la carte graphique

- Vérification des disques durs (le normal & le SSD) avec un clic droit dessus, puis propriétés/Outils/Vérifications des erreurs/Vérifier maintenant

- Analyse complète par l'antivirus (même si celui ci n'a pas le temps de faire tout le PC, vu que celui s'éteint...)

- Désinstallation et ré-installation de l'antivirus (Avira free antivurs - Me demander pas pourquoi j'ai cru que ça changerais quelque chose de le réinstaller)

- Vérification des programmes lancés automatiquement au démarrage (au cas qu'un truc louche se soit glissé dedans)

- Laisser tourner le PC sans démarrer aucun programme : aucun effet également :/

 

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que juste après le BSOD, c'est que je peux relancer mon ordinateur DIRECTEMENT après, et sans aucun problème. Exemple : Récemment, je me suis fait un petit cadeau en achetant Dead Space 3 (jeu récent assez gourmand nécessitant pas mal de ressources pour le lancer à fond même si on a vu pire), eh bien, je peux le lancer, jouer, planter, redémarrer, relancer, rejouer, replanter, redémarrer, etccc.... C'est particulièrement irritant à la fin, regarder un film en morceau, écrire un texte 2 fois parce qu'il a planté la première fois, refaire un niveau d'un jeu parce que ça à pas sauvegarder, bref, c'est enquiquinant pour être le plus poli possible !

 

Pour moi, il me reste deux extrêmes : formater Windows (une possibilité plus qu'envisageable, ça ferait le ménage sur mon PC comme ça) - ou le changement d'un pièce dans la tour de mon PC, mais ma question est du coup : laquelle??!

Voilà, j'ai essayé d'être le plus complet possible et j'espère que quelqu'un pourra me répondre :)

Modifié par Mozzie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cette erreur indique soit un conflit logicie( un nouveau jeu par exemple) soit un problème de disque.

 

Bien souvent CHKDSK /R suffit à récupérer un fichier qui empêche le démarrage (réparation du registre).

CHKDSK arrive souvent à récupérer un fichier, c'est par exemple souvent la solution simple à un problème de démarrage causé par la ruche SYSTEM (SYSTEM32\CONFIG\SYSTEM manquant ou endommagé).

 

Pour vérifier le disque C, utiliser la commande fsutil dirty query C:

Démarrer->Exécuter->cmd /k fsutil dirty query c:

 

Si la réponse est le volume C: n'est pas intègre.

on doit vérifier et réparer le volume.

 

Il y a 3 manières de vérifier le disque :

Voici dans l'ordre, de + en + efficace

1)Poste de Travail->Votre disque système->Propriétés ->Outils->Vérifier maintenant

 

2)Démarrer->EXécuter->Chkdsk /f/r

sous Vista, et 7

Démarrer->Tous les Programmes->Accessoires.

Clic droit sur Invite de commande

et cliquez Exécuter en tant qu'administrateur.

Chkdsk /f/r

3) en console de récupération:

Chkdsk /p/r

 

Dans les cas 2 et 3, il y a un espace après le k.

 

Windows vous dira qu'il ne peut executer cette commande car le disque est en "application"

et il vous proposera d'effectuer chkdsk au prochain redémarrage,

tapez O pour accepter, puis valider. et redémarrez le pc

La fonction chkdsk s'exécutera alors automatiquement.

 

Vous pouvez en faire un diagnostic plus approfondi avec les outils du fabricant:

Diagnostics pour Disques Durs

Au paragraphe"outils de Diagnostics pour Disques Durs"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous remercie pour votre aide. Malheureusement (ou heureusement), "cmd /k fsutil dirty query c:" me détecte tout mes disques durs comme intègre (que ce soit le SSD ou le disque dur normal). Par conséquent, je n'ai donc pas besoin de faire les points 2 & 3.

 

Petite question, si c'était un problème de disque dur, ça n'aurait pas du s'aggraver? Je veux dire, ça doit bien faire 40 fois que j'ai un BSoD, ça aurais du s'intensifier et cramer le disque dur déjà non? Je ne connais pas grand chose en informatique, mais je trouve ça surprenant.

 

J'ai pu parcourir le lien que vous m'avez donné pour faire un diagnostic plus approfondi, je vous remercie par avance.

Je tente dès demain soir pour voir ce que ça donne. Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pear & tout le monde,

J'ai pu faire ce vous me disiez dans votre dernier post, malheureusement aucune de ces actions n'a pu déterminer la cause de mon problème.

 

Concernant le disque dur intègre, mes 2 disques durs le sont bien, donc pas de problème de ce coté là.

Pour Ultimate Boot CD, j'ai pu faire quelques tests avec les différents logiciels disponible dessus, à chaque fois : aucune erreur (bon, il n'y avait pas non plus 50 tests à faire).

J'ai même été plus loin : j'ai été voir sur le site de Seagate et j'ai trouvé SeaTools for Windows (lien). C'est un petit logiciel qui à scanner mes disques durs : aucune erreurs (même si c'est peut être pas le logiciel le plus fiable).

 

Donc du coup, je pose plusieurs questions :

- En cherchant "stop 0x00000f4" sur Google, j'ai pu voir que certaines personnes préconisait de changer le câble IDE : es-ce fiable ou est-ce tout simplement une perte de temps & argent?

- Également sur Google et ses différents résultats, j'ai pu voir que c'est parce que les disques durs sont en train de mourir... c'est bien, mais lequel? Le SSD, le normal de 2To? Les deux?

- Et je peux lancer mon PC pendant une heure environ sans que ça abime mes disques durs?

- Réinstaller Windows. Utile? Ou pure perte de temps et d'énergie?

- Désinstaller Dead Space 3? Jeu que j'ai installé 3 jours AVANT le premier BSOD. Plausible?

 

Je suis désolé d’inonder mes posts avec mes multiples questions, mais ça commence à m'énerver ce reboot obligatoire toutes les heures. Une semaine que ça dure et je sais toujours pas à quoi c'est du :/

 

P.s : Merci à tout ceux qui liront ce message et qui tenteront de m'aider ;)

P.s 2 : En tout cas, dès ce week end, je fais une sauvegarde de toutes mes données sur des disques durs externes - Ça va être génial si le PC plante toutes les 45 minutes/une heure lol

Modifié par Mozzie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo,

Il faut d'abord déterminer si la cause est matérielle ou logicielle.

Redémarrez en mode ''sans échec'' et si vous y arrivez sans BSOD, la cause n'est pas matérielle mais bien logicielle.

Un Blue Screen est presque toujours causé par un pilote.Il est important de tout mettre à jour

Rendez vous sur ce site et cliquez sur ''Démarrer la détection''. Acceptez l'installation d'un active x, s'il vous est proposé.

Ensuite, cliquez sur ''Mes pilotes...''et faites l'installation de tous ceux proposés.Les pilotes de vos périphériques seront alors à jour.

Explorer son PC en toute simplicité

 

La deuxième étape consiste à mettre à jour les pilotes de vos logiciels.

Rendez vous sur ce site et installez toutes les mises à jour proposées, sauf les bétas.

Télécharger FileHippo Update Checker (gratuit)

Redémarrez l'ordi et vérifiez si vous avez toujours des Blue Screen.

Si votre problème est matériel,c'est probablement la mémoire qui serait en cause.

Faites alors un test de mémoire avec Memtest.

Tester ses barrettes de RAM avec MemTest

Toutes les explications sont sur la même page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...