Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Versions Linux


Pierre13

Messages recommandés

Sinon tu as une autre solution, moyennant un autre disque dur (installation des OS sur deux supports différent)

 

Tu débranche le HDD ou est installé Windows (pour ne pas malencontreusement écraser la MBR) afin d'effectuer sur l'autre disque dur l'installation de Linux Mint ou Ubuntu (penser à bien installé Grub sur ce HDD) une fois que l'installation est faite, tu rebranche le disque dur de Windows, la il faudra aller dans ton BIOS pour choisir sur quel HDD tu veux booter, jusque là rien de bien compliquer, après dans ton Windows tu installe EasyBCD pour pouvoir gérer ton dual boot.

Si tu choisit de démarrer sur Linux, normalement il n'y a rien à faire, lors du premier démarrage Grub devrait tout de suite détecté ton Windows même si celui ci est sur un autre disque dur.

 

Résultat, tu devrais obtenir deux façons de démarrage :

  1. Si tu met en premier bootle HDD de Windows en ayant installé et configurer EasyBCD tu auras le choix de sélectionner Windows 10 ou Linux
  2. Si tu met en premier boot le HDD de Linux à l'affichage dans Grub là aussi tu devrais avoir la possibilité de choisir quel système tu veux démarrer.

 

C'est le genre d'installation dual-boot que je préconise chaque système étant complètement indépendant de l'autre.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais impossible à faire sur ce portable en garantie.

Si je l'ouvre...tu m'as compris.

 

Ce que je peux faire, c'est de mettre un autre DD dans un boîtier externe branché en USB à la limite...

Ça peut fonctionner comme ça si je configure le BIOS pour démarrer en 1er sur USB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité solodunord

Hello,

 

Oui ça peut fonctionner, j'avais fait une installation de Linux Mint pour pouvoir vérifier si ce n'était pas l'ISO qui avait un problème, j'avais un 'Vieux' Maxtor de 40 Go en 'IDE', mis dans un boitier USB, l'installation s'est faite sans problèmes et je n'avais qu'a taper 'F12' à l'allumage pour avoir le choix du boot... (Sans avoir oublié d'allumer le DD externe auparavant, bien entendu)..

(Après, je me suis inscrit sur le forum de Linux Mint et ils m'ont bien dépanné)

 

@ plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@Pierre13, doh.gif j'ai complètement omis que l'installation était sur un portable.

 

Ceci dit, j'ai encore une autre solution à te proposer un peu radicale qui consiste à virer complètement Windows 10 pour y mettre ta distribution Linux de ton choix, puis après tu installe VirtualBox et tu te créé une VM Windows 10 pour pouvoir effectuer les tests de tes outils.

Sur une de mes deux configs principale je dispose d'un dual boot Windows 7 Pro 64Bits / Ubuntu 14.04LTS 64Bits, sur ce PC2 je suis constamment sur Ubuntu (Voir mon profil) mais je dispose de 4 VM VirtualBox pour mes tests (Windows 7 Pro 32Bits / Windows 8.1 Pro 32Bits / Windows 10 Pro 32Bits / Ubuntu 14.04LTS 32Bits) c'est bien plus pratique que de devoir rebooter pour changer de système, et si y a un problème sur une des VMs je n'ai qu'a redémarrer sur une des sauvegardes saines des VMs.

 

Moi aussi je ne suis pas un expert sur Linux, mais j'ai beaucoup appris via la section Linux du forum Malekal, je tiens à remercier encore une fois Laétitia qui ma beaucoup aider, ça n'empêche pas de mettre inscrit sur le forum Ubuntu.fr.org (j'y suis sous un autre pseudo = Spyro)

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci Wullfk, mais je préfère mettre un disque dur externe en USB que de tout supp et réinstall...ça va aller plus vite.

Juste le temps que j'achète ce disque et je testerai ça.

Si par hasard, ça ne fonctionne pas, ce DD me servira pour mes sauvegardes.

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre13,

 

Je respect complètement ton choix, mais tout de même, vu que Windows 10 te sert que pour effectuer des tests, la solution que je t'ai proposer de passer par une VM me parait plus souple au vu de ton utilisation de Windows 10.

 

C'est un avis strictement personnel

 

Ceci dit c'est toi seul le maître à bord pour tes configs.

 

Je reviens sur un point cruciale, lorsque tu aura ton HDD externe, lors de l'installation de ta distrib Linux, si c'est comme actuellement Linux ne détecte pas ton Windows 10, reprend la procédure que je t'ai fournis post #61, ça te permettra d'éviter une écrasement malencontreux du MBR de Windows, tout en spécifiant bien d'installer Grub sur le HDD de Linux.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

En fait, je vais te dire pourquoi une VM ne convient pas...

Dans certains cas, les outils ne fonctionnent pas correctement dans une VM.

Alors, je suis obligé d'avoir une install Win 10 normale.

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha OK

 

C'est tout de même étonnant car une VM n'est ni plus ni moins qu'un OS virtualisé, il n'y a rien de différent lors d'une installation par rapport à un OS en "dur", les fichiers système sont strictement les mêmes, hormis les drivers, sur une VM ils sont génériques pas besoins d'aller à la pêche aux pilotes, c'est peut être par rapport à ça que tes outils ne fonctionnent pas, c'est la seul différence que je vois.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...