Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Plantage du menu Démarrer après installation / mise à jour d'un programme


pustelnik

Messages recommandés

  • Modérateurs

Bonjour,

passé de Windows 7 à Windows 10 récemment sans problème majeur, j'avais observé un plantage aléatoire du menu démarrer (impossible d'y accéder), mais je me suis aperçu que ce plantage se produisait après installation ou mise à jour d'un programme. Il me suffit de passer par le gestionnaire de tâches pour redémarrer l'explorateur Windows pour que le problème se règle, mais si quelqu'un pouvait me dire d'où cela peut venir, ça m'aiderait bien.

Cela s'est encore produit ce matin, après mise à jour de LibreOffice et du pilote graphique Nvidia.

Il est vrai que je passe pas mes journées à installer des applications, mais cela ne semble pas normal.

Merci d'avance à celles/ceux qui pourront me répondre.

pustelnik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire un nettoyage du disque:

Dans l'explorateur, clic droit sur le volume (C:) -> Propriétés -> Général -> Nettoyage
Attendre que Windows calcule l'occupation du disque.
Cocher uniquement Windows Update et Fichiers temporaires

Ensuite masquer la mise à jour Microsoft KB4530684
https://www.mediaforma.com/windows-10-masquer-une-mise-a-jour/
Ensuite clic droit sur celle-ci -> Désinstaller

Redémarrer et constater

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonsoir,

@Yuva-sin

désolé mais il est impossible de désinstaller cette mise à jour, rien ne se passe lorsque je clique droit sur cette KB4530684. En fait, la seule que je puisse désinstaller de cette façon (dans la section "Windows") c'est la KB4533002.

L'outil de Microsoft pour masquer les mises à jour ne propose que Silverlight... Je ne peux donc pas masquer cette KB4530684.

@morron2 Merci pour le batch, je le garde sous le coude.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pustelnik a modifié le titre en Plantage du menu démarrer après installation/mise à jour d'un programme

Bonsoir pustelnik,

Tu as quelle version de w10 >> 1903 ou la dernière 1909 ?  tape dans exécuter winver pour connaitre la version.

Lorsque cela arrive il n'y a aucun message d'erreur ? juste un gèle de l'ordinateur ?
Je pense que c'est plutôt un problème avec un pilote ou d'un programme non compatible avec w10.

Vérifie que tes pilotes sont à jour.
DriversCloud
Mettre à jour facilement un driver avec "DriversCloud"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonsoir tomtom95,

ma version de Windows 10 est la toute dernière, la 1909 18363.535. Le problème s'était déjà produit avant la mise à jour de décembre, donc je ne pense pas que cette mise à jour en soit la cause.

Il n'y a pas de "gel" à proprement parler, simplement aucune réponse du menu démarrer, sans message d'erreur. Le clic droit sur la barre de tâches restant disponible, j'ouvre le gestionnaire de tâches de cette manière, il ne reste ensuite qu'à faire un clic droit sur "Explorateur Windows" dans la liste des processus et à sélectionner "Redémarrer" pour que le problème soit résolu. Comme je ne passe pas ma vie à installer des programmes ou à les mettre à jour, ce n'est pas un grave problème. Juste un peu gênant.

Je vais voir pour mes pilotes, mais là, c'est justement la mise à jour de pilotes Nvidia et mise à jour de LibreOffice qui a déclenché le problème. La prochaine fois que je dois faire installation ou mise à jour de plusieurs programmes, je testerais le menu démarrer entre chaque manœuvre.

@+

Ajout : Liste des pilotes à mettre à jour trouvés par DriversCloud :

xjmu.png

Je suis dubitatif concernant le pilote "Qualcomm" car ce pilote a été installé par Windows 10  en mise à jour de la carte réseau sans fil TP-Link TL-WN881ND qui ne dispose pas de pilote pour Windows 10. Cette carte sera probablement remplacée prochainement.

 

 

Modifié par pustelnik
Ajout capture pilotes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

D'après ce que tu d'écrit, c'est une forme de blocage du système.
Les raisons peut-être multiples il n'y a rien dans le Journal des événements qui fait référence lorsque ça arrive ?

Tu n'as pas une double carte graphique sur ce PC Nvidia, et une Intel intégrée ?

Tu as fait les différentes réparations avec Invite de commandes powershell (admin).
Sfc scannow
Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Re,

Il y a effectivement une Intel intégrée, mais que je n'ai jamais utilisée, et elle n'est pas activée dans le Bios.

sfc /scannow n'a pas trouvé d'erreur, et l'autre commande, je ne la connais pas vraiment car elle n'est pas fonctionnelle il me semble sur Windows 7, et mon passage à Windows 10 est récent.

Je vais donc lancer cette commande Dism et posterais les résultats dès que ce sera terminé.

@ +

Résultat DISM : Ça a été rapide, il m'indique que la restauration a été effectuée et que la réparation a réussi.

Modifié par pustelnik
Résultat DISM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dylav a modifié le titre en Plantage du menu Démarrer après installation / mise à jour d'un programme

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...