Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] True Image : problème à la restauration


Grandson

Messages recommandés

Bonjour,

Après un nombre d’heures incalculables pour trouver la solution, je pète un câble avec True Image (2019) car ne comprends pas comment bêtement restaurer une image. Cette dernière est absolument cruciale (contient toutes mes données sur des décennies).

Cette image a été crée sur un autre PC avec un CD de boot True Image 2019. Elle est saine et vérifiée. J’ajoute que je connais bien True Image 2010 (sorti en 2009 donc bien dépassé) mais pas du tout la version 2019 bien plus alambiquée.

Le problème (du moins pour moi) est le suivant sur cette version :

Pour restaurer une image, il faut apparemment sélectionner à gauche le menu « sauvegarde » (pas très logique), puis l’onglet restauration. Après, on s’attend a trouver un explorateur de fichiers pour indiquer le chemin du fichier .tib qu’on veut restaurer. Sauf que quand on clique sur « restauration » un sympathique message s’affiche et dit « Aucune donnée à récupérer pour le moment. Créez votre première sauvegarde pour voir son contenu ici ». Et pas moyen de sélectionner un fichier ailleurs. Le seul moyen d’accéder à l’explorateur de fichiers est de cliquer en bas sur « ajouter une sauvegarde ». Mais à ce moment, on bascule sur l’onglet « sauvegarde », ce qui n’est évidemment pas le but, puisqu’on veut faire une restauration.

Donc après des heures de galère, tout ce que j’ai pu obtenir c’est la possibilité de sauvegarder (pas restaurer) mon image .tib à l’endroit souhaité, ce qui reviendrait à faire une image .tib d’une image .tib. Donc absolument aucun sens !

C’est réellement invraisemblable que ce soft archi connu (on aime ou pas) avec près de 20 ans de développement ne permette pas de choisir dans son PC un fichier .tib à restaurer, peu importe que ce fichier ait été créé ou non par le True Image installé sur un PC donné. Ou alors j'ai manqué une case ... invisible !

Quelqu’un aurait une une solution  ?

Grand merci d’avance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il peut être nécessaire de demander une assistance sur le forum dédié: https://forum.acronis.com/forum/acronis-true-image-discussions

On peut écrire en Français et il vous sera répondu en Français; j'ai déjà eu affaire à ce forum qui m’a bien aidé par le passé, bien que moi aussi j'ai perdu pas mal d'archives... mais ça dépend sans doute de la version logicielle employée pour les sauvegardes (TIB) précédemment créées. (?)

Voir cette discussion ici: https://forum.acronis.com/forum/acronis-true-image-2016-forum/sauvegarde-inutilisable

Bonne chance.

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour vos idées !

J’avais déjà essayé tout ça mais tourne en rond.

Voilà le cheminement, le but étant de restaurer une image contenant une grande quantité de données (dossiers, fichiers) :

Dans la page d’accueil, clic en haut à gauche sur « sauvegarde » (pas très intuitif car on veut restaurer).

Dans la colonne de gauche grise, on voit diverses sauvegardes qui ne servent à rien. Donc cliquer en bas à gauche sur « ajouter sauvegarde ». Dans la grande fenêtre de droite on peut « changer la source » et « sélectionner l’emplacement de destination ». Donc clic sur « changer la source » et dans la fenêtre de gauche on voit 4 menus dont notamment « Tout le PC : sauvegarde de votre système, applications et données  » et « Fichiers et dossiers : sauvegarde de fichiers et dossiers spécifiques ».

Déjà là on est un peu crispé car on ne veut pas « sauvegarder » mais « restaurer ». Bref …

Donc clic sur « Fichiers et dossiers » et l’explorateur (arborescence) de tous les disques et partitions apparaît. On sélectionne l’image .tib qu’on veut restaurer, puis Ok. Après, il me semble logique de sélectionner l’emplacement de destination selon le même processus (explorateur), puis Ok.

Vu les termes employés par ATU et comme on est toujours dans l’onglet « sauvegarde », on a vraiment l’impression d’être en train de configurer une sauvegarde et non une restauration.

Bon, ensuite on ne peut soit cliquer en bas à droite sur la commande « sauvegarder » (surtout pas !!) soit dans le menu du haut sur « restauration » (ça semble évident).

Et voilà l’éternel problème : la fenêtre principale affiche alors uniquement « Aucune donnée à récupérer pour le moment. Créez votre première sauvegarde pour voir son contenu ici ». Et la, aucune autre option ne se présente.

Donc je continue à péter un plomb mais là c’est le dernier car n’en ai plus en réserve !!!

Une ultime idée ? Surtout de la part de ceux qui on ce soft sous la main (v. 2019) ?

Merci 😂 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour    :-)

Je n'ai jamais eu de galère avec ce soft en plus de 10 ans d'utilisation mais vrai que le processus de restauration est un peu assez tordu pour les dernières versions... Je me prends encore parfois la tête avec !!!   :-(

Il faut bien respecter l'ordre des étapes et attendre un peu entre chaque...

Je suppose que tu fais une restauration de puis le CD de boot ?

Peux-tu prendre des photos de tes écrans ?

NB : par contre cette précision m'inquiète

Citation

Cette image a été créée sur un autre PC

En principe une image n'est connectable/restaurable que sur le PC initial... Son seul but est de permettre un retour en arrière sur le PC en question ou, en cas de DD HS, de restaurer le système complet sur un autre DD

Attention, même si tu parvenais à restaurer cette image sur ton PC actuel (en particulier si CM différente) Windows ne démarrera pas (pilotes incompatibles)... Je ne suis pas sûr non plus qu'elle soit "connectable" depuis Windows à ton nouveau PC pour parvenir à récupérer les fichiers qui t'intéressent

Modifié par bibuot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci. Je ne suis pas sur place pour faire des copies d'écran mais peut-être plus tard si nécessaire. Non je restaure depuis le soft (pas le CD de boot).

Comme indiqué point par point dans mon précédent message, je pense suivre toutes les étapes mais obtiens systématiquement à la fin, lorsqu'on clique sur l'onglet "restauration", une fenêtre mentionnant « Aucune donnée à récupérer pour le moment. Créez votre première sauvegarde pour voir son contenu ici ».

Donc ATI semblerait ne pas vouloir tenir compte des chemins indiqués pour le fichier source (l'image .tib) et le dossier de destination. En fait, il semble ne vouloir traiter QUE les images qui ont été crées sur ce PC avec ATI. Totalement absurde évidemment, mais que conclure d'autre ...  ??? 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Non je restaure depuis le soft (pas le CD de boot)

A mon avis toute restauration ne peut se faire que depuis le CD de boot

La raison en est simple --> avant restauration, il y a effacement de la partition cible et si elle contient l'OS... Impossible depuis Windows... Si tu veux simplement la connecter  (elle est vue dans l'explorateur comme lecteur supplémentaire) ça fonctionne depuis Windows mais encore faut-il qu'elle soit acceptée par le PC actuel

D'ailleurs, pour ceux qui utilisent True-Image, toujours faire une vérification avant restauration. Si on utilise une image corrompue, non seulement la restauration n'ira pas à son terme mais en plus la partition aura été effacée --> nécessité de la recréer avec un soft dédié car True-Image ne sait pas faire !

Modifié par bibuot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

Pour avoir utilisé longtemps une très ancienne version ATI, je confirme que les images peuvent être restaurées tant à travers le CD de boot que par le soft installé. Ca semble assez logique, le CD (ou clé) étant un support de secours en cas de problèmes. Si le soft installé ne fonctionnait pas pour les restaurations, ATI aurait fait faillite depuis longtemps ! En plus, il s'agit là d'une restauration de fichiers de données, pas d'une partition système.

Selon ce que tu dis, il faut comprendre que tu as toujours fait tes restaurations à travers le CD ? Pas essayé avec le soft installé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais restauré la PARTITION SYSTEME ACTIVE depuis Windows... Si c'est l'image d'une partition non-système, aucun souci

NB : Cela dit, je fais référence aux anciennes versions installées --> elle demandaient l'insertion du CD ou clé USB de boot-TI pour restaurer une image de la partition système

Pour récupérer tes données, essaie avec la fonction Connecter une image si elle existe encore dans les versions récentes  ;-)

 

Modifié par bibuot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur le disque dur externe, est-ce que tu vois les fichiers *TIB en question pour en restaurer un.  Peut-être, suffit-il de double-cliquer dessus pour lancer la restauration? (Je ne sais pas vraiment, n'ayant jamais procédé de la sorte.

Je suppose que tu ne sauvegardes pas sur leur "Cloud"? (leur espace sécurisé-payant- ). Je pense que je prendrai ce Cloud prochainement pour plus de sûreté; bien évidemment il faut un PC en ordre de marche puisqu'il faut la connexion pour y accéder.

Comme tu as pu le lire si tu as vu mon sujet sur le forum Acronis, j'ai moi-même rencontré pas mal de problèmes en tentant de restaurer depuis le DVD ou CD de boot, et perdu des choses auxquelles je tenais vraiment, hélas! Le BIOS doit booter sur le CD/DVD mais je pense que tu connais cela.

D'après ce que j'ai lu et en réponse à ce que t'a (entre-autres) écrit Bibuot, il est possible (si nécessaire) de remonter la sauvegarde sur un autre disque dur (neuf); les anciennes versions d'Acronis ne sont plus compatibles avec le dernier système de Microsoft..mais la question n'est pas là: c'est juste à titre informatif.

Je pense que si tu ne l'as pas à ta disposition, le manuel PDF peut être utile à consulter (voir à partir de la page 91) https://dl.acronis.com/u/pdf/ATI2019_userguide_fr-FR.pdf

Sinon, il reste toujours l'option de demander une assistance au forum de l'éditeur du logiciel: 

https://forum.acronis.com/fr/forum/acronis-true-image-discussions/acronis-true-image-2019-forum

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en [Résolu] True Image : problème à la restauration

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...