Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Optimiser son ordi de bureau en installant un SSD


anatole

Messages recommandés

Merci longaripa

Il y a 3 heures, longaripa a dit :

Une possibilité serait l'image par Windows, et la restaurer sur le SSD.

Je vais étudier cette sauvegarde d'une image Winows  ; bon, je joins un visuel de l'état de mes disques

merci Bibuot : voilà une réponse claire et 😃 pédagogique comme je les aime mais (interdiction de rire...) je viens de comprendre que ce SSD va remplacer mon disque dur actuel qui fait 1 to, donc pour mettre mes 5 Ferrari... ça vaut peut-être le coup d'investir dans 1 to 🤪

Bonne soirée aux Zébuloneurs

21 02 disqueS.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens vers vous car je voudrais avancer sur mon projet d'optimisation de mon ordi de bureau.

1. Donc le SSD remplace bien le disque dur actuel : d'où mon idée de choisir un SSD à 1 To mais comme le dit Longaripa, l'ancien disque pourrait continuer à être utilisé :

Le 03/02/2021 à 15:22, longaripa a dit :

Pour le ssd, cela pourrait convenir en conservant le disque actuel comme disque secondaire pour les données.

2 Que faut-il retenir de l'état actuel de mes disques en termes de performances actuelles de mon ordi mais aussi par rapport à la gestion de l'installation du SSD ?

Merci de ce dernier coup de main : après, ça sera à moi de gérer ce que je découpe en 4 étapes ?

 - la création de l'image de mon ordi actuel,

- l'installation du SSD,

- la "re- connexion"... de l'ancien disque dur,

- et la réinstallation de l'image.

Bon après-midi

Modifié par anatole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Je rectifie l'ordre des opérations

- la création de l'image de mon ordi actuel,

- l'installation du SSD,

- la "re- connexion"... de l'ancien disque dur,

-  la réinstallation de l'image.

- et  la "re- connexion"... de l'ancien disque dur,

La reconnexion du disque dur en dernier, une fois que tout fonctionne sur le SSD.

Cela permet de le conserver "au chaud" et de démarrer dessus au cas ou. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le 11/02/2021 à 17:14, longaripa a dit :

Je rectifie l'ordre des opérations

Merci beaucoup de ce conseil. Avant de fermer ce sujet (pour mon mini-ordi , j'en ouvrirai un autre!) 2 dernières questions... plus une  🤪 :

1. le choix du type de SSD ne pose pas donc de problème spécial : vous disiez dans un post précédent : "3. N'importe quel modèle de SSD 2,5"  fera l'affaire" ; cependant, est-ce que je prends 500go ? ou cela vaut le coup d'investir dans 1 to ?? (le papy-geek aime bien le confort et avoir une marge de manœuvre 😋)

2. Pour réaliser l'opération, y-a-t-il des infos intéressantes à retenir dans l'état actuel des mes disques sur lequel j'ai mis un visuel un peu au-dessus ?

(3. Si je me lance dans l'opération 😜 peut-être, mettrais-je un visuel de mon ordi "ouvert" pour sécuriser au max l'installation effective du SSD !)

Voilà

Bon vikend hivernal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonsoir anatole,
L'utilisation d'un SSD est très profitable en matière de fonctionnement du système. En revanche, il est beaucoup moins indispensable pour le stockage et la gestion des données personnelles. De plus, il semble qu'un SSD s'use d'autant plus vite qu'on écrit dessus (création, modification, suppression de fichiers).
Ainsi, si tu limites l'usage du SSD à l'accueil du système et des applications, une taille de 128 Go est largement suffisant  nécessaire  (mon disque système C, taillé à 128 Go, n'est rempli que de 46 Go, système + applis). Tu complètes ça avec un HDD de 1 To, et c'est plié !
Alors, compte tenu des prix (même s'ils ont beaucoup baissé), tu peux sans crainte en rester à 128 Go sur SSD.

Modifié par Dylav
Correction... ;o)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Anatole,

Comme dit Dylav, un SSD ne te servira à rien pour du stockage si tu n'es pas un gamer dans l'âme.

À ta place, je prendrais un SSD de 120 ou 128 Go, ce qui est bien suffisant pour la place que tiennent Windows et les programmes courants, et avec l'économie réalisée j'achèterais un disque 2 To à 50€, ou même un 4 To à 89€, qui te permettrait de stocker tout ce que possèdes en archives, avec en plus ton 2 To actuel qui pourrait être utilisé dans un boîtier externe pour les sauvegardes importantes ou autre.

Un SSD 120 Go, c'est 25€, un SSD 1 To, c'est plus de 100€. ;)

Modifié par Jean Mimi 01
J'apprends à conjuguer en m'amusant - leçon 3 : le conditionnel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Dans l'absolu, un SSD de 128 Go serait suffisant. C'est ce que j'ai, ca me convient très bien. 
Mais cela implique de s'organiser en conséquence, et de surveiller les espaces disques.

De plus, cela implique aussi une installation neuve.
Pas question de réintroduire une image du disque actuel, ca ne tiendrait pas.

Quant à l'usure, la durée de vie des SSD actuels est bien supérieure à la durée de vie des PC. 

Maintenant, c'est à anatole de voir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Merci beaucoup les Zebuloneurs pour vos avis éclairants. Je confirme que le papy-geek n'est pas gamer 😜

1. Je retiens que le SSD apporte un gain réel en matière de fluidité, rapidité et que 500go est un max largement suffisant ??

Le 12/02/2021 à 20:14, Dylav a dit :

si tu limites l'usage du SSD à l'accueil du système et des applications, une taille de 128 Go est largement nécessaire

2. Quant au stockage : actuellement je n'utilise que 200go sur 700go sur chacun de mes disques C & D : donc ça continuera à être largement suffisant, si je peux continuer à les utiliser ?

3. Quant à l'opération, Longaripa me dit: "De plus, cela implique aussi une installation neuve. Pas question de réintroduire une image du disque actuel, ça ne tiendrait pas.", mais Bibuot m'avait dit un peu plus tôt : "Mais des softs comme AOMEI Backupper ou ACRONIS True Image savent  : - restaurer une partition de taille X vers un espace de taille Y < X & - restaurer une partition de taille X vers un espace de taille Y > X en lui attribuant tout l'espace libre sur Y"

Sur cette étape de l'image de mon ordi, je pense que je ne saisis pas tout 😯 Et je m'interroge beaucoup car la nécessité d'une réinstallation complète : Windows10, et de tous mes logiciels et autres applications..., pourrait bien me faire renoncer à l'opération 🤪

Voilà où j'en suis. Merci pour votre accompagnement. Bonne semaine

Modifié par anatole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • anatole a modifié le titre en [Résolu !] Optimiser son ordi de bureau en installant un SSD
  • Dylav a modifié le titre en [Résolu] Optimiser son ordi de bureau en installant un SSD

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...