Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Système qui "accroche" : freeze du PC


Ecto

Messages recommandés

Hello hello !

Je viens vers vous en espérant que l'un d'entre vous puisse me sortir de cette galère:

Il y a à peu près 2 semaines, mon PC a commencé à "accrocher": toutes les 2 secondes, le système freeze une fraction de seconde.

C'est peu perceptible quand je suis sur le bureau, on remarque que la souris bloque légèrement, mais on le remarque en regardant une vidéo et c'est comme une grosse chute de FPS quand je joue.

J'ai fait une nouvelle installation de win10, dépoussiéré la machine, changé la pâte thermique, désinstallé le driver de la carte graphique avec DDU (mode sans échec) puis réinstallation dudit driver, j'ai essayé ce que j'ai trouvé en écumant le net malgré mon anglais tout juste bon à commander un burger dans un fastfood italien. Bref, j'ai l'impression d'avoir fait 8 millions de milliards de manip' et pourtant ça accroche toujours... (Il reste toujours l'offrande de mon chien sur l'autel d'Alan Turing, mais j'y tiens un peu...)

 

La config du pc:

Operating System: Windows 10 Famille 64-bit (10.0, Build 19042) (19041.vb_release.191206-1406)
Language: French (Regional Setting: French)
System Manufacturer: Gigabyte Technology Co., Ltd.
System Model: B450 AORUS ELITE
BIOS: F41 (type: UEFI)
Processor: AMD Ryzen 7 3700X 8-Core Processor              (16 CPUs), ~3.6GHz
Memory: 16332MB RAM
Available OS Memory: 16332MB RAM

Card name: NVIDIA GeForce RTX 2070

 

Je mets le Dxdiag et j'ai pris des screens de LatencyMon, en règle générale les chiffres ne sont pas aussi hauts, ils tournent plutôt autour des 200-300.

https://www.cjoint.com/c/KCya3VsSWxf

210324015714579887.png

210324015714711356.png

 

Je vous remercie 🥺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en Système qui "accroche" : freeze du PC

  • Modérateurs

Bonjour Ecto et bienvenue sur Zébulon ! :jap:

On va commencer par mettre ton OS à jour : la version actuelle est 20H2 - 19042.870.

Pour ce faire, ouvre Windows Update > clique sur Rechercher des mises à jour > installe l'ensemble des mises à jour proposées, y compris les mises à jour facultatives > redémarre ton PC > saisis winver dans la Barre de recherche > poste la copie-écran de la fenêtre qui apparaît.

Vérifie également si cette mise à jour de l'OS se traduit par un comportement à nouveau normal de ta machine.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une petite incruste.
Voilà ce que dit la traduction de conclusion du rapport.

- Your system appears to be having trouble handling real-tim audio and other tasks.
You are likely to experience buffer underruns appearing as drop outs.
One or more DPC routines that belong to a driver running in your system appear to be executing for too long.
One problem may be related to power management.
Disable CPU throttling setting in control panel and bios setup check for bios update

-Votre système semble avoir du mal à gérer l'audio en temps réel et d'autres tâches.
Vous êtes susceptible de rencontrer des insuffisances de tampon apparaissant comme des abandons.
Une ou plusieurs routines DPC appartenant à un pilote s'exécutant sur votre système semblent s'exécuter trop longtemps.
Un problème peut être lié à la gestion de l'alimentation.
Désactiver le paramètre de limitation du processeur dans le panneau de commande et vérifier la configuration du bios pour la mise à jour du bios.

Quelques explications sur >> Latence DPC
Liste des sources des latences DPC
Un pilote qui ne respecte pas le standard DPC
Un pilote réseau comme le Wifi ou Ethernet
Les pilotes Modem
Les pilotes de son
N'importe quelle carte PCI ou PCI Express,, PCCard ou ExpressCard.

À vérifier aussi si l'alimentation sur ton PC est bien suffisante.
Lire pour le paramètre de limitation du processeur >>  Optimiser les options d’alimentation du processeur sur Windows

Il est fait aussi mention dans la conclusion d'une mise à jour du bios.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tonton, salut Tomtom :)

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

@Tonton: 
Voici le screen demandé, mais j'étais déjà sous la bonne version :)
210324102032451711.png

@Tomtom95:
Oui j'étais tombé sur ce site, et du coup j'avais essayé de changer le pilote de la CG car LatencyMon avait l'air de dire "qu'un" problème venait de là... Ca a eu un effet... Le temps d'un reboot.

J'ai fait les optimisations d'alimentation du processeur que tu as mises en lien.

Du coup il faudrait que je désinstalle/réinstalle chaque pilote pour savoir d'où le problème viendrait ? Mais ayant eu ces freezes avant et après ma nouvelle installation de Win10, je comprends pas pourquoi ça merdouille 😢
Concernant l'alimentation, c'est la même depuis que j'ai monté le Pc, y'a même pas un an, ses capacités peuvent baisser de manière significative ?


Je tenterai bien Timer Resolution, mais il y a un site qui le vend à 10 dollars et d'autres qui le fournissent gratuitement, je ne sais pas lequel est le vrai/bon, et mettre 10 dollars sans être certain que ça règle mon problème me fait un peu tiquer.

J'ai oublié de préciser et je ne sais pas si ça a son importance, mais en mode sans échec je n'ai pas ces freezes.

Merci pour le coup de main ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Ecto a dit :

Card name: NVIDIA GeForce RTX 2070

Salut Ecto

j'ai l'impression que ton problème est lié à ta CG et donc à son pilote. Essaye cette solution et dis-nous quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ecto et Tonton, :hello3:

Si le problème est encore présent après une réinstallation de W10, on peut écarter un problème du système et cibler un matériel ou pilote.
Sauf si tu as réinstaller un programme, ou une protection tierce qui peut ralentir les fonctions du système, ou un pilote qui n'est pas adapté.

Laisse tomber ce n'est pas nécessaire d'utiliser Timer Resolution.
 
Concernant l'alimentation même récente, possible qu'elle ne peut plus remplir sa fonction correctement.
Avec un matériel informatique tout est possible ça marche aujourd'hui et demain c'est en panne. (elle fait combien de Watt ?)

Ne pas avoir des freezes en mode sans échec on va dire que c'est normal puisque le PC est en mode VGA.
Ce qui oriente vers un problème de la carte ou du pilote graphique.

Pour vérifier que l'ensemble des pilotes sont à jour utilise DriversCloud
Tutoriel Mettre à jour facilement un driver avec "DriversCloud"

 

Quelques questions:
Ton ordinateur c'est une tour ou un portable ?
La carte G c'est une GeForce RTX 2070 ou GeForce RTX 2070 super ?
La version du pilote c'est bien 461.92 du 16/03/2021 ?
L'écran est branché comment ? sur la carte-mère ou sur un port HDMI de la carte graphique ?
As-tu essayer pour les performances de débrancher tous les supports de l'ordinateur (Imprimante,clé USB,disque externe) sauf (souris et clavier)

A plus.

Modifié par tomtom95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gens !

@St@if:

Concernant la manip, impossible de faire la 1ère, celle en date du 02/07/2010 car j'ai beau cherché partout (y compris avec la fonction rechercher), mais impossible de trouver le ficher nvlddmkm.sy_
Du coup j'ai testé la manip du dessous avec utilisation de DDU et de Registrar Registry Manager Free Home Edition, mais ça n'a rien donné de mieux.

@Tomtom95:

L'ordinateur est une tour, la CG est une GeForce RTX 2070, l'alimentation fait 650 Watt et l'écran est branché sur un port HDMI de la CG.
Je n'ai rien d'autre que la souris, le clavier et un 2ème écran de branchés. J'ai viré ledit écran, mais pas d'amélioration.

J'avais la version du pilote du 10/03/2021, prise sur le site du constructeur directement, je suis passé sur celle du 16 avec DriverCloud.
Il m'a également proposé un driver plus récent sur Realtek Semiconductor, que je viens également de faire.
Mais... Rien de mieux :(

Parfois l'ordi tourne normalement, parfois même pendant plusieurs minutes et d'un coup ça revient. Et quand je désinstalle le pilote, idem aucun freeze.

La CG qui rend l'âme ?

Modifié par Ecto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Attention ne pas faire n'importe quelle procédure.
Surtout toucher ou nettoyer le registre avec ce type de programme (Registrar Registry manager) ce n'est pas une bonne idée.

 Tu n'as pas répondu à ceci. >>(Sauf si tu as réinstaller un programme, ou une protection Antivirus tierce qui peut ralentir les fonctions du système ???)

(La CG qui rend l'âme ?) c'est possible, comme il est possible que ce soit un problème de chauffe de la carte >> Tutoriel en image Nettoyer dépoussiérer son ordinateur

Le fait de désinstaller le pilote,l'ordinateur ce retrouve en mode VGA (un affichage standard).donc le pilote pourrait être responsable.

On va vérifier quelques pistes:
Avec un deuxième écran ça peut-être la cause du problème.
En général on ne branche pas les 2 sur la carte graphique,et l'on doit baisser résolution d'une écran.
Tu as essayer de brancher ton écran sur le port de la carte-mère ?

Vérifie aussi que la résolution pour l'ordinateur et l'écran soit celle recommandée.
Clique droit dans le vide du bureau >> puis sur Paramètres d’affichage.
Mettre la taille du texte 100% recommandé,idem pour résolution de l'écran.

Ensuite ouvre Nvidia control panel, sur la page dans la liste de gauche sélectionne une par une chaque catégorie.
Et sur la page de droite en haut clique a chaque fois sur restaurer les valeurs par défaut.

210326011817913297.png

 

Après pour indice de performance de la carte et du PC.
Ouvre une invite de commandes avec élévation de privilèges
Clique droit sur Démarrer >> puis sur  Windows PowerShell (admin)
Puis Copie/colle la commande suivante >>  winsat prepop  >> valide avec la touche Entrée
Une fois le scan effectué.
Tape ensuite cette commande >> Get-WmiObject -Class Win32_WinSAT >> valide avec la touche Entrée
Tu verra résultat performance de la carte s'afficher.

Dis-moi si c'est mieux.

Modifié par tomtom95
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pardon j'avais zappé ta question, le seul programme ou protection que j'ai installé est Malwarebytes. Mais j'avais les freezes avant de l'installer.

Concernant les 2 écrans branchés sur la CG, j'ai mon écran principal (celui dont je me sert pour jouer) qui est en HDMI et le second est en Display Port.
Mais il n'y a pas de quoi brancher un DP sur ma carte mère, d'où les 2 écrans branchés sur la CG.

Je viens de faire toutes les manip dans les paramètres d'affichage et dans le Nvidia control panel, mais ça n'a rien fait.

Je n'ai pas pu effectuer le scan car ça me met ce message:

210326122302306724.png

Modifié par Ecto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ok, que  Malwarebytes,pas d'antivirus autre que celui de Windows Defender ?

Le double signal des deux écrans sur la carte G et selon leurs résolutions peut générer des freezes.
Ne branche qu'un seul écran en HDMI puis refaire les paramétrages et la résolution de l'écran puis tester.

Sur le même système que le tien avec Windows PowerShell (admin) et la commande winsat prepop je n'ai aucun problème.

210326022737872509.png

Dans l'information de l'invité de commande on parle d'un autre emplacement, tu as fait des modifications sur le système ou des dossiers?
Sur ton ordinateur il y a une carte Graphique Intégrée vérifie dans le gestionnaires des périphériques ,autrement à la base la carte NVIDIA GeForce n'est pas d'origine ?

Si tu lance l'outil de diagnostic directx il trouve les paramètres ? dans Exécuter tape Dxdiag et OK.

Sinon pour voir si c'est un problème avec Windows PowerShell (admin)
Copie/colle la commande suivante>> sfc /scannow valide avec la touche Entrée
Si aucun problème n'est trouvé tu aura le message
Le programme de protection des ressources Windows n'a trouvé aucune violation d'intégrité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Ecto a modifié le titre en [Résolu] Système qui "accroche" : freeze du PC

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...