Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Bande noire sur l'écran d'un PC portable


Assurbanipal

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai un soucis sur l'écran d'un vieux PC portable que je voudrais rafistoler pour que ma fille puisse s'initier à l'informatique.

Il s'agit d'un PC Acer Aspire 3630, pas tout jeune donc (il a du être acheté avant 2010), avec 512Mo de Ram, pour l'instant sous XP (nostalgie...) et bientôt sous Linux.

Le portable fonctionne bien, quoiqu'un peu lent, mais on s'y accommode, sauf qu'il a une grosse bande noire horizontale qui prend les 2/3 inférieur de l'écran. Le tiers restant affiche le fond d'écran normal de windows. La partie inférieure est noire à l'allumage, puis, à mesure que l'ordi chauffe, apparaissent des traits verticaux bleutés, assez clairs d'ailleurs. J'ai branché un écran en VGA (et oui, il y avait encore des sorties VGA à l'époque) et il n'y a aucun problème d'affichage. J'exclue donc un problème de carte graphique.

D'où ces bandes noires pourraient-elles bien venir ? Une connectique ? Une nappe ? L'écran ?

Merci d'avance de me lire, et encore plus de me proposer des pistes !

Modifié par Assurbanipal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dylav a modifié le titre en Bande noire sur l'écran d'un PC portable

Bonjour Assurbanipal,

Comme un autre écran externe fonctionne correctement sur cet ordinateur portable Acer Aspire 3630.
Il y a de grandes chances "bande noire au début, puis bande de couleur" que ce soit la dalle "écran" qui est HS.
Vu l'ancienneté du PC et le prix, ça ne vaut pas le coup de changer la dalle.
Tu peux toujours vérifier les pixels défectueux de l'écran avec l'utilitaire UDPixel
Tutoriel Tester son écran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, si c'est la dalle, ça ne vaut pas le coup de changer...

Je vais tester UDPixel, je te dirai après.

En tout cas, merci pour la réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Voila... encore grillé par tomtom95  :whistling:

A priori c'est la dalle mais même si c'était la nappe (peu probable) les frais d'une éventuelle réparation risquent d'être disproportionnés par rapport à la valeur du PC qui restera d'un usage très limité par la suite...

 

Modifié par bibuot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben UDPixel ne fonctionne pas sur ce vieux coucou...

J'ai essayé d'installer un Linux, mais je n'arrive pas à booter sur un cd d'install.

Conclusion: déchetterie !

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de répondre !

A très bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Assurbanipal a modifié le titre en Résolu - Bande noire sur l'écran d'un PC portable
  • Dylav a modifié le titre en [Abandonné] Bande noire sur l'écran d'un PC portable
  • Dylav a modifié le titre en [Résolu] Bande noire sur l'écran d'un PC portable

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...