Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Quel ordinateur de bureau pour un papy-geek ?


Messages recommandés

Salut Odin,

Pas grave, y'a pas mort d'homme.

En même temps, ça tombait sous le sens, suffisait de réfléchir deux secondes.
Celui qui aurait osé mettre en vente en 2009 un i5-6500T était soit devin, soit demeuré, soit un sacré bonimenteur. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

re-Bonsoir les Zebuloneurs,

Bon je ressors mon dossier d'achat d'un nouveau Pc - merci de votre compréhension ☺️- et cette fois-ci, c'est décidé, je le change ! Deux questions : 1. par rapport à ma config actuelle  évoquée en début de sujet, que pensez-vous de ces deux ordi à 500 € (Carrefour.com) HP Slim Desktop - S01-aF0047nf & Lenovo IdeaCentre 3 07ADA05

2. "On" me dit qu'aujourd'hui les tours sont dépassées et qu'il faut acheter un-tout-en-un : écran+ordi ?

Merci de votre patience et de vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Anatole.

Il y a 2 heures, anatole a dit :

Par rapport à ma config actuelle  évoquée en début de sujet, que pensez-vous de ces deux ordi à 500 € (Carrefour.com) HP Slim Desktop - S01-aF0047nf & Lenovo IdeaCentre 3 07ADA05

Pas de problème : comme ton ancienne configuration, ils sont complètement à la ramasse, le premier avec son Athlon Silver d'avant-guerre, et le second avec son Ryzen 3, ses deux cœurs et sa jambe de bois.

Et dans quatre ans on pourra écrire dans ces pages :

Le 24/06/2021 à 21:37, Jean Mimi 01 a dit :

Bonsoir Anatole.

Effectivement, il n'y a pas grand chose à récupérer sur ce pc complètement obsolète.
(déjà qu'en 2021 ce ne devait pas être un foudre de guerre...) ;)

Si tu veux un vrai conseil, garde ton pc, et tes 500€ pour fêter Noël ou t'offrir un voyage. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Mimi pour cette réponse humoristique 😁 mais aussi très informative ☺️

Alors quelle idée d'ordinateurs (un tout-en-un, maybe ?) pouvons-nous indiquer au Père Noël pour qu'il le dépose dans mes chaussures ? Ce que j'indiquais dans le début du topic reste valable... "😂 j'ai une utilisation classique : traitement de texte, tableur, base de données Filemaker (config. souhaitée selon l'éditeur = "1 processeur GHz ou supérieur x86 ou x64 - RAM : 2 Go ou plus"), internet, numérisation de musique, un peu de manipulation dans l'éditeur de vidéo de Windows 1 ; mais absolument aucun jeu-vidéo, ni télévision".

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le budget et l'usage, as-tu pensé au reconditionné ? 

Ça sera souvent mieux et toujours moins cher que le neuf que tu pourras trouver dans les grandes surfaces (probablement pas compatible Windows 11, mais d'ici à 2025, tu auras le temps d'économiser un peu pour un nouveau PC , reconditionné ou pas ;) )

cf. chez https://www.afbshop.fr/ par exemple.

Je leur avais pris en 2019 un Fujitsu Esprimo E920 DT , pour ~150€, avec dedans un Core i5-4570 @ 3.2 GHz / 4 Go RAM / 500 Go HDD  (que j'ai remplacé par un SSD) / Windows 10 préinstallé, et ça fait le job demandé (bureautique principalement)

NB : dans 4 ans, ça sera probablement la même conclusion que Jean-Mimi, mais tu n'auras pas dépensé 500€ ;)

Ou alors un PC plus moderne (et plus cher) à base de Ryzen 5 "G" (CG intégrée), comme te proposait Jean-Mimi en juin dernier . qqchose comme ça  https://www.powerplanetonline.com/fr/pc-gaming-ryzen-3-3200g-16gb-240gb-jericho (je ne connais pas ni ne recommande ce site, c'est plus pour la conf et le prix que je mets ce lien)

Modifié par JWhy
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, JWhy a dit :

Vu le budget et l'usage, as-tu pensé au reconditionné ? 

Tout à fait, en reconditionné ou en occasion, ça n'a pas d'importance.
Sauf que le reconditionné est en général garanti pendant trois mois.

Le vendeur HFR dont je t'avais donné le lien au mois de juin en proposait quatre.
Comme le stock fondait comme neige au soleil, et ne te voyant pas réagir, j'ai pris le dernier pour moi.
Il tourne impeccablement chez ma mère depuis six mois. :bigglasses:

il y a 52 minutes, JWhy a dit :

Ou alors un PC plus moderne (et plus cher) à base de Ryzen 5 "G" (CG intégrée), comme te proposait Jean-Mimi en juin dernier . qqchose comme ça  https://www.powerplanetonline.com/fr/pc-gaming-ryzen-3-3200g-16gb-240gb-jericho (je ne connais pas ni ne recommande ce site, c'est plus pour la conf et le prix que je mets ce lien)

Je ne connais pas le site non plus, mais il est apparemment enregistré au registre du commerce en Espagne depuis 2004.
Et ce pc m'a l'air bien doté au regard de son tarif. :super:
Sinon, le lien que je t'avais donné dans le premier post est toujours valable.

Il y a 1 heure, anatole a dit :

Alors quelle idée d'ordinateurs (un tout-en-un, maybe ?)

Juste pour info, ma tante (la sœur de ma mère sus-citée) n'a pas voulu écouter mes conseils et est allée s'acheter un AIO chez Darty qu'elle a payé plus de 1000€.
Un mois plus tard elle me téléphonait pour que je regarde son pc, parce qu'il était plus lent que le Xeon Quad Core que je lui avais monté pour 150€ à l'époque (et dont elle s'est stupidement débarrassée en l'offrant à son voisin). :outch:

Pour éviter la surchauffe d'un pc enfermé dans un écran, on monte dans ces AIO les mêmes processeurs que ceux que l'on trouve dans les tablettes. Alors forcément, ça rame dès que l'on lance plus d'un programme à la fois. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens par exemple, un HP Elitedesk 800 à 180€ à récupérer sur Lutèce, soit environ 200€ avec les frais de cochon.

Et voici le lien constructeur.

Crois-moi, ça tournera cent fois mieux que l'Athlon Silver de chez Carrefour. ;)

Édit :

Allez, c'est ton jour de chance : un Lenovo M710Q à cent balles.

C'est le même processeur que le HP au-dessus, sauf qu'il a un disque dur à la place du SSD NVMe.
Mais avec la différence, tu peux presque demander à Papa Noël de t'apporter un nouvel écran 27" en Displayport... :sourire:

Modifié par Jean Mimi 01
Nouvelle affaire à faire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et Merci Jean-Mimi et JWhy pour ces différentes pistes. Comme je ne suis plus en région parisienne, je ne peux en retenir certaines !

Je retiens la possibilité du reconditionné. Pour une raison bassement financière (le paiement en plusieurs fois 🤨), je pense me tourner vers fnac.com ou backmarket 🤨

En fait, pour vous, pour le processeur (je pense élément central de mon choix) : en-dessous de quoi, je ne dois pas descendre : ... Intel Core i... Amd Ryzen... Amd Athlon... ? ou autres ? En fonction de ça, je choisirais bien quelques annonces que je pourrais venir vous soumettre ici !

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anatole.

il y a 39 minutes, anatole a dit :

En fait, pour vous, pour le processeur (je pense élément central de mon choix) : en-dessous de quoi, je ne dois pas descendre ?

Pour un usage purement bureautique, un i3 ou un Ryzen 3 convient très bien.
À condition de ne pas y mettre 500€. ;)
En revanche, avec Windows 10, il faut oublier tout ce qui est Sempron, Athlon, Celeron, Pentium et autres Core 2 de plus de 10 ans.

Je ne connais pas du tout Filemaker, mais c'est apparemment un outil de développement d'applications, avec interface graphique et tout le tintouin.
Je pense que le programme serait plus à l'aise avec un i5 ou un Ryzen 5, mais il faudrait connaître l'avis des membres du forum dédié.

Quant à :

Le 15/05/2021 à 16:15, anatole a dit :

numérisation de musique,
un peu de manipulation dans l'éditeur de vidéo de Windows 10 de temps à autre.

un i3 risque d'être un peu à la peine.

il y a 53 minutes, anatole a dit :

Je retiens la possibilité du reconditionné. Pour une raison bassement financière (le paiement en plusieurs fois 🤨), je pense me tourner vers fnac.com ou backmarket 🤨

Vaut-il mieux payer un pc 200€ en deux fois ? Ou le payer 100€ en une seule fois:chpas:
Bien souvent, le crédit coûte cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci Jean-Mimi,

Donc je résume tes indications (que j'associe à certaines que j'ai lues sur internet... ) :

- Privilégier dans la mesure du possible un modèle avec SSD pour profiter d'un ordinateur réactif au quotidien.

- Partir sur un Core i5 ou un Ryzen 5 dès que cela est possible ; pour une utilisation polyvalente : un Quad Core. Un Core i5 chez Intel ou un Ryzen 5 chez AMD.

Sur cette base, je vais sélectionner quelques annonces backmarket et fnac.com et les soumettre ici

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • anatole a modifié le titre en [Résolu] Quel ordinateur de bureau pour un papy-geek ?

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...