Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Quel ordinateur de bureau pour un papy-geek ?


Messages recommandés

Il y a 4 heures, anatole a dit :

- Privilégier dans la mesure du possible un modèle avec SSD pour profiter d'un ordinateur réactif au quotidien.

En même temps, un SSD de 256 Go, ça vaut aujourd'hui 25€...
Et ce n'est pas le SSD qui fait la rapidité et l'efficacité d'un pc.
Une mamie de 90 ans, même chaussée de Nike Air, ne courra pas plus vite qu'avec ses pantoufles. ;)

Bonne soirée, et bonne réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anatole,

Le HUAWEI MateStation S de chez Darty est alléchant avec son Ryzen 4600G. Avec celui-ci tu en auras pour quelques années.

Je regrette qu'il ne possède qu'un seul port USB 3.0 en façade et que son port VGA un peu vieillot n'ait pas été remplacé par un DisplayPort.
Ceci dit, je ne connais pas du tout la marque Huawei et je ne sais pas quels sont les composants installés à l'intérieur, comme par exemple le modèle de carte mère, et le nombre d'emplacements DDR4 disponibles. :chpas:

Quoi qu'il en soit, le constructeur nous assure que ce pc est géant à l’intérieur, génial à l’extérieur, et que son niveau sonore est propice au sommeil. :dodo:

Pour 480€ avec le clavier, la souris et les frais de port gratuits, tout devrait être parfait. :bigglasses:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'à tarif sensiblement égal, c'est le plus performant dans les plus récents.

il y a 24 minutes, anatole a dit :

Peut-être ici... plus d'info.

Effectivement, c'est un peu mieux renseigné. 4bc5.gif

On apprend que les deux slots mémoire sont déjà occupés. Par des barrettes DDR4 de 4 Go ? Bizarre... :hein:
On apprend également que le SSD est un NVMe, et qu'il n'y a pas de port Sata supplémentaire. Bizarre aussi. :mhh:
Et encore un truc bizarre : pas de puce TPM, celle nécessaire à l'installation de Windows 11. D'autant plus bizarre que les cartes mères B550 sont récentes (elles sont sorties l'an dernier) et que toutes celles de ma connaissance sont dotées de puce TPM 2.0. :lol:

Mouais.... Faut peut-être pas trop se fier à ce descriptif. peut-être renseigné par quelqu'un qui s'y connait autant en informatique que moi en défilé de mode. ;)

Bonne réflexion et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Mimi pour ces infos précises :

- "deux barrettes 2x4go"... pour atteindre ses 8go : tu veux dire qu'il n'y a pas de slots libres pour en rajouter de la mémoire ? mais 8 go c'est correct non ?

- "le SSD est un NVMe, et qu'il n'y a pas de port Sata supplémentaire" : là je suis un peu dépassé... bon je vois que c'est un SSD dont j'ai vu que c'était plutôt bien...

-"pas de puce TPM, celle nécessaire à l'installation de Windows 11" : mais apparemment, il le pourrait... ; cela dit Windows 11 il faut vraiment y passer ?

Je me laisse jusqu'à demain pour passer la commande ! Dans la vie, il faut savoir se lancer...

Bon vikend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, anatole a dit :

- "deux barrettes 2x4go"... pour atteindre ses 8go : tu veux dire qu'il n'y a pas de slots libres pour en rajouter de la mémoire ? mais 8 go c'est correct non ?

8 Go de ram, c'est correct pour une configuration de base. Disons que c'est le standard aujourd'hui.
Mais je suppose que ce pc de 500€ devra durer au moins 10 ans ?
Et d'ici 5 ans, 8 Go seront limite étant donné l'évolution des programmes.

Quoi qu'il en soit, si les barrettes DDR4 de 4 Go étaient courantes en 2015, il y a bien longtemps qu'on ne les monte plus sur les pc neufs.
D'ailleurs, quel intérêt de monter des 4 Go ?
Ce serait ridicule : deux barrettes de 4 Go ont un prix de revient nettement supérieur à une seule barrette de 8 Go. :outch:
Pour cette raison, je suis assez sceptique quant au descriptif de "Comparez-malin".

Il y a 5 heures, anatole a dit :

- "le SSD est un NVMe, et qu'il n'y a pas de port Sata supplémentaire" : là je suis un peu dépassé... bon je vois que c'est un SSD dont j'ai vu que c'était plutôt bien...

Oui, un SSD c'est bien. C'est surtout plus rapide qu'un disque dur.
Le problème est que la capacité de ce SSD n'est que de 256 Go.
Et 256 Go, quand on n'a pas la possibilité de monter un autre disque dur, ben... c'est vite plein, quoi. ;)

Ceci dit, je n'ai jamais vu aucune carte mère qui ne possédait pas au moins deux ports Sata.
C'est bien le minimum syndical, même sur les cartes mères ITX des micro-pc.
Pour cette raison, je n'y crois pas une seule seconde.

Il y a 5 heures, anatole a dit :

-"pas de puce TPM, celle nécessaire à l'installation de Windows 11" : mais apparemment, il le pourrait... ; cela dit Windows 11 il faut vraiment y passer ?

Le module TPM est nécessaire à l'installation de Windows 11.
D'ici 2025, Windows 10 ne fera plus l'objet d'aucune mise à jour.
Et en 2025, tu utiliseras encore ce pc. Du moins je l'espère. :chpas:
Tu as donc besoin de cette puce TPM.

Néanmoins, je ne connais pas une seule B550 qui n'ait pas son module TPM installé.
Pour cette raison, je suis sûr et certain que "Comparez-malin" se trompe.

Il y a 5 heures, anatole a dit :

Je me laisse jusqu'à demain pour passer la commande ! Dans la vie, il faut savoir se lancer...

Ce pc est actuellement en vente flash à 399,99€ sur Darty, et la promo risque de ne pas durer.
Si ce pc au prix de 489€ n'était pas forcément un choix judicieux comparé à ceux que je t'avais proposés, il devient carrément une bonne affaire en affichant 100 balles de moins. 4bc5.gif

Modifié par Jean Mimi 01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Mimi et JWhy pour vos informations 🙂

Mais - 😜 désolé de mon esprit en escalier - je me rends compte que je n'ai pas réagi au "256 go de disque dur" par rapport au 220go occupés sur les 900 go du disque de ma vieille bécane actuelle ! évidemment j'ai mon disque dur externe de 1 To utilisé pour faire une sauvegarde ?

Je retiens qu'il est possible que sa configuration effective puisse permettre de le booster ... dans 3 ou 4 ans (mais pour un papy-geek comme moi, c'est encore loin 😄); pour le passage à Windows 11, le site Huawei annonce que "le HUAWEI MateStation S (PUM-WDH9A-PUM-WDH9B-PUM-WDH9D-PUM-WFE9A)" peut supporter la mizajour vers Windows 11 ... ?).

Bon vikend

 

Modifié par anatole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • anatole a modifié le titre en [Résolu] Quel ordinateur de bureau pour un papy-geek ?

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...