Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Conseils pour l'achat d'une unité centrale


Messages recommandés

Ah oui, j'ai une question :

le dissipateur thermique semble parfaitement symétrique, autrement dit, "c'est comme un béret, quoi, ça n'a pas de sens" !!!, me trompe je ??!!!

Je dis ça, pasque, faut enlever le ventilo forcément pour le montage, et je me souviens plus de quel côté il était !!! ...:hein:

 

Autre chose, ce ventilo sera forcément dirigé côté éléments mémoire j''pense ?

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il est symétrique par rapport au socket du processeur.

Son sens d'installation dépend du boîtier, comme je le disais ce matin.
Si le boîtier a les ventilos au-dessus, il faut le monter en vertical.
Si le boîtier a ses ventilos à l'avant, à l'horizontale.

Le ventilo peut se monter à l'avant ou l'arrière, cela a peu d'importance.
Ce qui est important, c'est de diriger son souffle dans le même sens que celui du boîtier.
Il y a sur la tranche du ventilo une petite flèche pour indiquer son sens de rotation.
En règle générale, le ventilateur aspire côté étiquette, et souffle côté support (vers les branches de fixation du moteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout l'monde,

 

Jean Mimi 01,

Oui, selon les fléches, il aspire côté étiquette et rejette à l'arrière du dissipateur, les pales "tournent anti clock wise en regardant l'étiquette".

 

D'autre part : j'ai une entrée ventilo basse en face avant du boitier , et une sortie haute à l'arrière du boitier : normal la chaleur monte.

(idéalement j'pense qu'il aurait fallu une autre sortie ventilo sur le dessus du boitier, mais j'ai pô d'chalumeau !!!, pis G peur de faire 1 connerie !!!) :hein:

J'ai donc l'impression qu'il faut installer le ventirad de sorte que les barrettes soient devant l'étiquette ventilo, l'arrière du dissipateur se trouvant ainsi face à la sortie haute, arrière du boitier non ?

 

Aut' chose : je pensais, après avoir monté  tous les composants, comment s'assurer qu'il n'y a pas eu d'erreurs de montage ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Daniel.

il y a une heure, danielt94 a dit :

Oui, selon les fléches, il aspire côté étiquette et rejette à l'arrière du dissipateur, les pales "tournent anti clock wise en regardant l'étiquette".
D'autre part : j'ai une entrée ventilo basse en face avant du boitier , et une sortie haute à l'arrière du boitier : normal la chaleur monte.

Il faut donc monter le ventirad à l'horizontale, peut importe l'emplacement du ventilo, côté barrettes ou à l'arrière.
Je suppose que le ventilo à l'avant du boîtier est en aspiration et celui de l'arrière en extraction ?
Pour respecter le sens du flux d'air du boîtier, on doit voir l'étiquette du ventilo s'il est placé côté barrettes, et le support du croisillon s'il est placé à l'arrière du ventirad.

il y a une heure, danielt94 a dit :

j'ai pô d'chalumeau !!!, pis G peur de faire 1 connerie !!!) :hein:

Au burin ça marche aussi.
Mais c'est moins précis. ;)

il y a une heure, danielt94 a dit :

Aut' chose : je pensais, après avoir monté  tous les composants, comment s'assurer qu'il n'y a pas eu d'erreurs de montage ????

S'il y a une erreur, ça ne démarrera pas. b8f6.gif
Toutes les broches ATX sont équipées de détrompeur, il n'y a donc pas matière à se gourrer de sens.
Il ne faut pas oublier la broche P8 en haut de la carte mère, il faut passer le câble derrière la carte mère avant de fixer celle-ci au boîtier, sinon c'est souvent galère pour passer la broche dans l'orifice uniquement prévu pour le câble.
Ne pas oublier de brancher la prise Pci-E 8 pins à la carte graphique, le ventilo sur la prise CPU-fan, et les petits connecteurs en bas de la carte mère.
Picétou. :chpas:

Après ça, ça devrait démarrer aussi vite que Matej Mohoric au départ d'Oyonnax. :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Jean Mimi 01 a dit :

Au burin ça marche aussi.

Mais c'est moins précis. ;)

 

Vous n'en ratez pas une non plus vous !!!  :sourire::ptdr:

 

il y a 16 minutes, Jean Mimi 01 a dit :

Il faut donc monter le ventirad à l'horizontale

??  Mais je ne peux le monter que vertical !! ??? Comptends pô là !!

Oui, ventilo avant aspiration, et arrière extraction, normalement, mais pas vérifié sens de rotation (montage d'origine y'a + de 10 ans donc ça doit être bon !)

il y a 20 minutes, Jean Mimi 01 a dit :

S'il y a une erreur, ça ne démarrera pas. b8f6.gif
Toutes les broches ATX sont équipées de détrompeur, il n'y a donc pas matière à se gourrer de sens.
Il ne faut pas oublier la broche P8 en haut de la carte mère, il faut passer le câble derrière la carte mère avant de fixer celle-ci au boîtier, sinon c'est souvent galère pour passer la broche dans l'orifice uniquement prévu pour le câble.
Ne pas oublier de brancher la prise Pci-E 8 pins à la carte graphique, le ventilo sur la prise CPU-fan, et les petits connecteurs en bas de la carte mère.
Picétou. 

Pour CA, on verra + tard, chque chose en son temps !!!, j'ai d'ja la fumée qui sort par les oreilles :chaud: ... j'vais temporiser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, danielt94 a dit :

??  Mais je ne peux le monter que vertical !! ??? Comptends pô là !!

Il est aussi possible de monter un ventirad en vertical, comme le mien que je viens de prendre en photo :

rl0d.jpg

Dans mon boîtier, l'air chaud est extrait par les ventilos du dessus.
Le ventirad est donc monté en vertical, et ses ventilos (placés en haut et en bas) extraient l'air chaud en haut du boîtier.

Si mon flux d'air avait été dirigé vers l'arrière du boîtier, j'aurais fait faire un quart de tour à mon ventirad, en sens inverse des aiguilles d'une montre. ;)

 

M***e !
Elle est où, l'aiguille ?
 :hein:

b0zd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sourire: pour les aiguilles !!!

 

Je crois q'une photo de la C M posée dans le boitier vaudra mieux qu'un long discours ! (mais bien sûr, j'vais faire en sorte de monter ça correctement pour ne pas avoir à démonter ...........!)

 

Vous qui appréciez l'humour :

Comme disait un copain, y'a qques années, qu'avait essayé d'monter son PC : y m'appelle et y dit  :

 « Oh bordel, quand j'mets en route,y'a la C M qui fume et qui s'gondole, ça doit pô être bien normal ça, j'fais quoi ? !! »

(j'me suis marré tout seul pendant 8 jours qd j'y repensais !!)

 

J'en ai vu aussi 1 bonne, à l'instant sur le forum H.fr

Si vous voulez rire un peu, voir le topic du passage au four : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 216_15.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, danielt94 a dit :

« Oh bordel, quand j'mets en route,y'a la C M qui fume et qui s'gondole, ça doit pô être bien normal ça, j'fais quoi ? !! »

Je crois que la meilleure chose à faire est d'appeler les pompiers... :whistling:

il y a 9 minutes, danielt94 a dit :

J'en ai vu aussi 1 bonne, à l'instant sur le forum H.fr
Si vous voulez rire un peu, voir le topic du passage au four : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 216_15.htm

Ils m'ont bien fait marrer aussi. :lol:

nlsc.jpg

On aurait peut-être dû essayer avec l'ancienne Gigabyte ?
Ça aurait évité tout ce bazar. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...