Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Plantage PC, help !


Keziah

Messages recommandés

Juste un écran noir sans aucune autre info ?
Tu dis ( Il y a également une histoire de legacy mais j'ai pas tout compris.)
C'est au démarrage du PC ou dans le Bios ?

Le mode UEFI et Legacy  ce modifie dans le bios.

Le secure Boot est activer ou pas ? idem pour Fast boot ?

Dans l'onglet Boot il y a l'option hard drive BBS priorities si tu le sélectionne et que tu tape sur la touche Entrée il te propose quoi ?
Même chose si tu sélectionne P5 Kingston SMSM15.... tape sur la touche Entrée il te propose quoi ?

Pour que je puisse en savoir un peu plus il me faudrait des nouvelles captures de chaques pages du Bios.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur cette page, "cause 2" que le legacy est abordé. https://www.reneelab.fr/rendre-ssd-bootable-windows-10.html

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/29/ilv8.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/29/33m2.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/29/ht53.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/29/i4v2.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/29/tr0b.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/29/ov2z.jpg

Comme tu peux le voir sur les images,

  •  en cliquant sur hard drive priority j'ai la possibilité de désactiver le choix p5 kingston 
  • et en cliquant sur boot option 1 p5 kingston, j'ai la possibilité d'intervertir avec le lecteur dvd ou bien de désactiver l'action boot option.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'onglet Main c'est bon,la date et heure son correte et ton niveau d'accès administrateur.

Je n'ai rien au niveau Onglet (Advanced = Avancée) et (security= Sécurité)
Donc je ne sais pas si secure Boot et Fast boot sont en disabled = désactivée ou enabled = activée

Ce qui m'étonne c'est que l'on peut voir que le lecteur DVDRam est en premier au démarrage et le SSD en second.
Alors que dans le boot option #1 c'est le SSD

21071906073593850.png

C'est la même chose dans l'onglet save/exit = enregistrer et quitter
On peut voir au niveau boot override = remplacement de démarrage
Que le lecteur DVD est en premier.

210719060919512588.png

Ce n'est pas vraiment logique, mais essai de changer et de mettre le DVD en premier et le SSD en second.
sélectionne P5 Kingston SMSM15.... tape sur la touche Entrée et intervertir.

Pour changer les paramètres dans le bios et dans l'onglet Boot il faut que tu utilises les flèches du clavier et le +/-

210719061424330855.png

Lorsque c'est fait va dans la dernière page save/exit = enregistrer et quitter
Sélectionne save change and exit = enregistrer les modifications et quitter et tape sur la touche Entrée.

Dis-moi si le pc démarre sur le système.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le ssd est déjà en première position de boot car ce qui importe c'est qu'il soit placé à droite de "boot option #1". Le fait de le voir sous le lecteur dvd quand on appuie sur entrée n'est pas lié à l'ordre de priorité mais simplement un affichage par ordre de port. C'est pour ça que le lecteur dvd est toujours au dessus car il s'agit du port 2 alors que le ssd est branché au port 5 donc c'est affiché par ordre numérique mais n'implique aucune priorité du dvd sur le ssd. C'est bien le ssd en "boot option #1".

Pour l'écran "save and exit" même chose. D'ailleurs quand j'appuie sur entrée sur l'un ou l'autre des périphériques dans boot override je n'ai aucune possibilité d'intervertir, cela lance directement le boot vers l'écran noir...

Voilà l'écran noir sur lequel je suis renvoyé quand je sauvegarde et quitte le bios.
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/29/3v12.jpg

J'ajoute que secure boot et fast boot sont évidemment en disabled car lorsqu'ils sont en enabled l'option launch csm est inactivable.
J'ai l'impression que le ssd sans le hdd ne parvient pas à lancer Windows... 😔

J'avais l'impression que cette manipulation pouvait faire avancer les choses mais j'arrive pas à trouver la même chose dans mon bios : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/29/5ten.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Actuellement on peut lire sur le dernière onglet save/exit
(Launch EFI shell from filesystem device)
Lancer le shell EFI à partir du périphérique du système de fichiers

EFI est un standard des BIOS il remplace les BIOS legacy .
Dans ce mode il y a plusieurs cause pour qu'il démarre plus Windows.  
L'ordinateur ne détecte pas le disque dur (problème de branchement ou le disque dur est endommagé)
L'ordre de démarrage dans les BIOS est incorrect pour démarrer sur le disque dur.
Problème de configuration du BIOS sur les périphériques de stockage.

En gros cela signifie que le bios ne trouve aucun périphérique bootable.

Pour l'instant je pense que c'est peut être un problème de réglage.
Le problème c'est que je ne sais pas si avant ton bios était en mode UEFI et le disque mode GPT.
Ou en mode legacy et le disque en mode MBR
Car l'option CSM permet de démarrer l'ordinateur avec un disque dur MBR.

Pour le moment on peut voir dans l'onglet Boot que launch CSM est activer
CSM = Compatibility Support Module = Module de prise en charge de la compatibilité.
Je te conseille en premier de vérifier si dans l'onglet sécurité il y a aussi une l'option CSM .

Si dans l'onglet sécurité l'option CSM est présent et désactiver change pour la mettre en activer
Sauvegarde la modification et redémarre l'ordinateur sur le système.

Si l'option CSM n'est pas présent dans l'onglet sécurité ou elle est déjà activer
Dans ce cas Désactive CSM dans l'onglet sécurité et dans l'onglet Boot >> launch CSM mettre en déscativer
Puis Sauvegarde les modifications et redémarre l'ordinateur sur le système.

Si c'est toujours pareil retourne dans le bios, puis cette fois via le bios réinitialiser de nouveau le BIOS par défaut.
Ne le fait pas avec la touche F9  Va dans la dernière page save/exit
Avec les fléches du clavier Sélectionne Restore Defaults et tape sur la touche Entrée
Confirme la modifiaction et la sauvegarde pour quitter le bios et redémarre l'ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tomtom95 a dit :

Bonjour,

Actuellement on peut lire sur le dernière onglet save/exit
(Launch EFI shell from filesystem device)
Lancer le shell EFI à partir du périphérique du système de fichiers

EFI est un standard des BIOS il remplace les BIOS legacy .
Dans ce mode il y a plusieurs cause pour qu'il démarre plus Windows.  
L'ordinateur ne détecte pas le disque dur (problème de branchement ou le disque dur est endommagé)
L'ordre de démarrage dans les BIOS est incorrect pour démarrer sur le disque dur.
Problème de configuration du BIOS sur les périphériques de stockage.

En gros cela signifie que le bios ne trouve aucun périphérique bootable.

Pour l'instant je pense que c'est peut être un problème de réglage.
Le problème c'est que je ne sais pas si avant ton bios était en mode UEFI et le disque mode GPT.
Ou en mode legacy et le disque en mode MBR
Car l'option CSM permet de démarrer l'ordinateur avec un disque dur MBR.

Pour le moment on peut voir dans l'onglet Boot que launch CSM est activer
CSM = Compatibility Support Module = Module de prise en charge de la compatibilité.
Je te conseille en premier de vérifier si dans l'onglet sécurité il y a aussi une l'option CSM .

Si dans l'onglet sécurité l'option CSM est présent et désactiver change pour la mettre en activer
Sauvegarde la modification et redémarre l'ordinateur sur le système.

Si l'option CSM n'est pas présent dans l'onglet sécurité ou elle est déjà activer
Dans ce cas Désactive CSM dans l'onglet sécurité et dans l'onglet Boot >> launch CSM mettre en déscativer
Puis Sauvegarde les modifications et redémarre l'ordinateur sur le système.

Si c'est toujours pareil retourne dans le bios, puis cette fois via le bios réinitialiser de nouveau le BIOS par défaut.
Ne le fait pas avec la touche F9  Va dans la dernière page save/exit
Avec les fléches du clavier Sélectionne Restore Defaults et tape sur la touche Entrée
Confirme la modifiaction et la sauvegarde pour quitter le bios et redémarre l'ordinateur.

Bonjour et merci,

Malheureusement je vais te décourager mais ça n'a rien changé. Dans l'onglet sécurité il n'y a pas d'option csm donc je n'ai pas pu la désactiver. Je l'ai uniquement désactivée dans l'onglet boot mais elle était désactivée de base car c'est en l'activant que les options de priorité de boot peuvent apparaître. Par conséquent je savais que ça ne marcherait pas car c'était la toute première tentative quand le pc a planté. En réinitialisant le bios, le problème est resté, le pc démarre en boucle sur le bios après avoir quitté le bios. 

 

Je te montre quand même les options de l'onglet sécurité au cas où quelque chose t'interpelle :

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/29/nkuw.jpg

 

Ici il y a une option launch pxe qui fait référence à l'uefi et le legacy. Je l'avais déjà mise en enabled sans plus de succès mais je te la montre au cas où ça te donne des idées

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/29/hpyb.jpg

 

Y aurait-il un intérêt de tenter de valider le boot Launch EFI shell from filesystem device ?

 

Autre chose très curieuse, j'ai supprimé l'option 2  dans l'onglet boot, en me disant le bios n'aura plus le choix que de booter à partir de l'unique choix restant à savoir le ssd. Et bien j'ai sauvegardé et quitté avec f10 et le bios s'est relancé mais dans l'onglet boot l'option 1 a également disparu... Je trouve ça très étrange.

Et encore plus étrange, en cliquant sur option#1 le ssd n'est plus reconnu par contre le lecteur dvd est reconnu alors que le lecteur dvd était l'option 2 que j'avais supprimé et le ssd l'option 1 que je voulais conserver ...

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/29/79k3.jpg

 

Autre info, je suis tombé sur ce forum dans mes recherches, avec un parallèle assez flagrant entre le problème évoqué et le mien. L'un comme l'autre avons eu le plantage un lendemain de mise à jour. Il est mentionné un problème de branchement, chose déjà évoquée avec vous ici, ou alors une faiblesse du ssd... Peut-être que ça vous donnera des idées

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-31289595-hard-disk-drive-bbs-priorities-qui-change-tout-seul

 

Modifié par Keziah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, il y a encore plusieurs possibilités de réglages.
Lire >> Menu Boot (Démarrage)
Comme désactiver le DVD et ne laisser que le SSD,réactiver Fast Boot etc..
Essai de remettre le HHD de de stockage et voir si maintenant il est reconnu dans le bios.

Voici quelques liens sur ce que te, j'ai expliqué plus haut.
EFI Shell bloque le démarrage du PC
option CSM dans le BIOS

Autrement si le disque n'est pas HS ;) on peut essayer une réinstallation avec clé USB et ISO Windows 10
Ce qui devrait permettre se recrée un boot de démarrage du système sur le disque.
Deuxième partie sur cette page Comment créer une clé USB de réinstallation avec l'outil MediaCreationTool.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avoue que ça devient trop technique pour moi. A priori mon disque est mbr car avant 2016 mais je n'en ai pas la certitude.
Concernant le tutoriel que tu me proposes je ne vois rien pour supprimer le dvd dans les options boot.
Pour créér un clé usb il faut donc un accès à Windows 10 ce qui n'est pas possible pour moi malheureusement.
J'ai voulu retirer le ssd en vain car la vis est impossible à défaire. Cependant j'ai retiré le lecteur dvd et chose curieuse encore, quand le lecteur dvd n'est plus là, le ssd n'apparaît plus... J'ai ensuite remis le dvd et le ssd réapparaît.
Concernant le hdd il n'apparaît toujours pas.

Le 15/07/2021 à 18:32, Keziah a dit :

En allant dans advanced j'ai cliqué par erreur sur flash et voilà l'écran. On peut voir des intitulés de mon disque dur donc il le reconnaît.

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/28/dlg7.jpg

Je me permets de m'auto citer, au début du topic il m'était arrivé ça, et qu'en penses-tu ? Ne penses-tu pas que c'est suffisant pour dire que le disque dur fonctionne ? Puisque je retrouve les éléments de mon bureau.

Modifié par Tonton
Suppression citation du message précédent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

On s'est mal compris pour le DVD , ce n'est pas de le supprimer, c'était seulement de le désactiver dans le bios.;)
( Cependant j'ai retiré le lecteur dvd ... le ssd n'apparaît plus... J'ai ensuite remis le dvd et le ssd réapparaît)
Cela ressemble à un problème de branchement sur la carte mére ou des lamelles contacts des disques
As-tu essayer de remettre le HHD dans son emplacement et vérifier s'il était maintenant reconnu et que ça change quelque chose dans le bios ?

(Pour créér un clé usb il faut donc un accès à Windows 10)
Non il faut télécharger l'outil  MediaCreationTool sur un ordinateur (au moins W7) puis créer un support d’installation avec ISO de Windows 10 .
Avoir une clé USB vierge ou formatée d'au moins 8 Go c'est expliquer dans la partie 2 du tutoriel.
Et sur les liens de la page du site Microsoft
>>> Utilisation de l’outil pour créer vos supports d’installation (clé USB, DVD ou fichier ISO) afin d’installer Windows 10 sur un autre PC

Flasher ton bios (N551JX version 2 ) directement avec Easy flash utility (tu peux toujours essayer...)
Voici la démarche (en bas de page ) avec l'utilitaire du BIOS >> Comment utiliser EZ Flash pour mettre à jour le BIOS

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Keziah a modifié le titre en Plantage PC, help ! [résolu]
  • pustelnik a modifié le titre en [Résolu] Plantage PC, help !

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...