Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

RAM non détectée


Devo

Messages recommandés

Bonjour,

Avant toute chose, merci pour votre patience.

Je dispose de 2 barrettes de 16Go chacune, reconnues par Windows, mais il n'y a que 16Go qui sont utilisables : voir image ci-dessous.

La traditionnelle solution via la ligne de commande msconfig --> Démarrer --> Options avancées --> Mémoire maximale : décocher/ décocher la case ne fonctionne pas, mettre la valeur correspondant aux 32Go, sans succès. Les deux barrettes fonctionnent correctement chacune dans chacun des 4 slots, le flash du bios m'a donné des frayeurs mais sans succès.

En cherchant ardemment sur le net, certaines personnes rencontrent le même souci que moi et aucune solution n'a été trouvée.

Pouvez-vous m'aider ?

01.jpg

02.jpg

Modifié par Devo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les 16 Go en "Matériel réservé" laisse penser que c'est de la RAM allouée (par ex.) à la carte graphique intégrée au processeur... sauf que le 2600X n'a pas de GPU intégré !
Regarde quand même dans le BIOS si tu trouves une option qui allouerai la RAM pour du matériel (??)

Peut-être également l'option BIOS de remappage de la mémoire a activer ?

En dernier recours, regarder si avec 1 seule barrette la valeur utilisable/réservée évolue ?
ou en modifiant l'emplacement des 2 barrettes dans les slots pour voir si ça change qq chose ? (par ex, si tu es en 1x1x, mettre 11xx )
(désolé, je sèche un peu avec ce pb !)

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Si je puis me permettre

En général, ce genre de probleme vient d'une barrette mal détectée.

La "solution" des parametres avancés de msconfig est à proscrire. 
Il faudrait vérifier si les 2 barrettes sont identiques.
Si il y a overclock, essayer de descendre la fréquence. 

Quelle est la référence de la carte mère ? 
La référence des mémoires ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Citation

Les 16 Go en "Matériel réservé" laisse penser que c'est de la RAM allouée (par ex.) à la carte graphique intégrée au processeur... sauf que le 2600X n'a pas de GPU intégré !
Regarde quand même dans le BIOS si tu trouves une option qui allouerai la RAM pour du matériel (??)

Peut-être également l'option BIOS de remappage de la mémoire a activer ?

Mon BIOS (American Megatrends 4026) fourni par ASUS ne dispose pas de ces options à paramétrer.
 

Citation

En dernier recours, regarder si avec 1 seule barrette la valeur utilisable/réservée évolue ?
ou en modifiant l'emplacement des 2 barrettes dans les slots pour voir si ça change qq chose ? (par ex, si tu es en 1x1x, mettre 11xx )

En général, ce genre de probleme vient d'une barrette mal détectée.

La "solution" des parametres avancés de msconfig est à proscrire. 
Il faudrait vérifier si les 2 barrettes sont identiques.
Si il y a overclock, essayer de descendre la fréquence. 

J'ai tout essayé à ce niveau, d'abord en vérifiant que chaque barrette soit fonctionnelle et bien reconnue, ensuite en essayant chacune des position possibles dans les slots -->  1x1x  ...  x1x1  ...  aussi des positions moins conseillées, 11xx  ... xx11  et pour chaque position, 1 barrette est reconnue ce qui signifie que la carte détecte bien une barrette

pour les 4 possibles.

 

Citation

Il faudrait vérifier si les 2 barrettes sont identiques.
Si il y a overclock, essayer de descendre la fréquence

Citation

Quelle est la référence de la carte mère ? 
La référence des mémoires ? 

Les 2 barrettes sont identiques et avec une 3080 RTX de MSI, pas d'overclocking nécessaire à ce stade.

Carte mère : Asus TUF X470 PLUS Gaming

mémoires : DDR4 HyperX Fury, (2 x 16 Go), 2666 MHz, CAS 16

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Une petite incruste.
Selon les caractéristiques de la carte mére 32 Go de barrette RAM ne doit pas poser de problème.
>> TUF X470-PLUS GAMING
Mais on parle de 4 Barrettes RAM, je me pose la question si le problème ne vient pas des 16 Go par slots.
Si deux fois 16 Go ne sont pas supportées au niveau du slot, ne serait-il pas mieux de mettre 4 barrettes de 8 Go pour qu'elle soit reconnue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Est-ce que ce problème est d'origine, ou est-il apparu d'un coup ? 

Honnêtement, je ne le sais pas dans la mesure où je n'exploitais pas encore pleinement mon pc, mais en passant d'une 1080 GTX à une 3080 RTX, j'étais étonné du rapide manque de RAM en augmentant la demande en ressources dans un jeu. C'est en allant jeter un oeil aux performances que je suis tombé sur le souci. Une fois les barrettes installées à l'acquisition de mon pc, j'avoue ne pas avoir regardé si les 32 Go étaient bien restitués.

 

Citation

Mais on parle de 4 Barrettes RAM, je me pose la question si le problème ne vient pas des 16 Go par slots.
Si deux fois 16 Go ne sont pas supportées au niveau du slot, ne serait-il pas mieux de mettre 4 barrettes de 8 Go pour qu'elle soit reconnue.

D'après les autres messages que j'ai lu sur le net, je pense que 4 barrettes ne solutionneront pas le problème car la majorité des personnes impliquées avaient ce type de configuration. Je suis l'un des seul à disposer d'une config 2x16 Go. Et  acheter 4 barrettes identiques pour tester si ça passe, pas chaud là. Sur le papier, ça ne peut pas ne pas fonctionner c'est dingue ce truc. Je pense que le souci provient du BIOS, mais comment le solutionner ?

Modifié par Devo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Je me suis mal exprimé, je ne parle pas de faire l'achat de nouvelles barrettes RAM pour tester
Je voulais dire qu'il aurait mieux fallu mettre 4 barrettes RAM de 8 Go que 2 barrettes de 16 Go.
(Je suis l'un des seul à disposer d'une config 2x16 Go) << Justement, c'est peut-être le problème avec une limitation matériel par slots..

Il faut peut-être faire la mise à jour du BIOS avec la dernière version 5861 du  26/08/2021   >> BIOS TUF X470-PLUS GAMING
Comment mettre à jour le BIOS de son PC (Flasher le BIOS)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment plus de piste que ce matin de mon coté (surtout si tu as fait ton flash de bios avec la dernière version proposée par tomtom95)

Éventuellement , nous dire ce que t'affichent les onglets "Memory" et "SPD" de l'outil CPU-Z  (mais si Windows te dit qu'il trouve bien les 2 barrettes, il ne devrait pas y avoir de souci de ce coté là )

Si tu arrives à avoir les références précises des barrettes (probablement à trouver sur les barrettes même) , on pourrait aussi regarder si elles apparaissent dans la QVL (Qualified Vendor List: https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1043883#2 ) pour cette CM.

Attends peut-être d'autres retours / pistes , mais en dernier dernier recours et si tu t'en sens le courage, faire un reset du bios / un clear CMOS (en notant préalablement les paramètres principaux, en particulier ceux de boot/csm/secureboot/ahci/... pour être sûr que ton windows redémarre correctement ) et voir si ça change qqchose .

Modifié par JWhy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

La limitation par slots ne doit pas être un souci , la carte mère peu gérer jusqu'a 64 GO , ce qui permet 16 GO par slots.

On parle de barrette RAM non détecté , mais en fait les deux sont bien reconnues , on le vois sur la première capture , les 32 GO sont la . et 2 emplacements sur quatre .
Ce qui m'interpelle c'est les 16,1 GO réservés pour un matériel , dont on ne sais pas ce que c'est . et donc inutilisables par le système .
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...