Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Disque dur à 100%


lsdefiste

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait faire une désinfection de mon portable ce qui a résolu mon problème.

Maintenant j'ai un souci hardware.

Au démarrage de mon PC, le disque dur tourne à 100% pendant un temps qui me semble de plus en plus long, j'avoisine les 20 minutes.

Ceci à pour conséquence une lenteur à l'exécution de tâche, lancement de programme ou navigateur.

Le message "ne répond pas" s'affiche régulièrement, l'écran devient des fois bleu, des fois noir, ou tout disparaît. De même pour la barre des tâches.

Au début je pensais que c'était la carte graphique qui était trop sollicitée ou la RAM surchargée, puis en ouvrant le gestionnaire de tâches pour vérifier si un processus était trop gourmand en ressource, j'ai vu le disque à 100% avec un délais record de réponse moyen de 31s (je ne surveille pas tout le temps). J'ai vérifié si une planification de défragmentation n'était pas la cause, mais non, elle est programmé pour une fois par mois. Je n'ai pas de tâche planifiée non plus.

Le disque commencerai-t-il à rendre l'âme ? (les connecteurs USB montrent des signes de faiblesse) peut-être que mon PC arrive à sa limite d'utilisation physique.

Mon PC a 6 ans, le disque est un : hgst hts541010a9e680

Que peut-il en être ? Merci pour votre aide

 

Edit : Le problème n'est plus présent qu'au démarrage, il s'est reproduit 2 fois depuis mon message.

 

Modifié par lsdefiste
Information complémentaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci nofic,

le crystaldiskinfo me donne un état bon et 33°C

le crystaldiskmark des valeurs apparemment correctes

Je vérifierai la prochaine fois que le problème apparaîtra mais il me semble que le gestionnaire de tâche indique que certains programmes ont des vitesses de transfert supérieures aux vitesses de lecture/écriture. C'est peut-être la raison pour laquelle il y a des ralentissements.

 

 

CrystalDiskMark_20220415194457.png

CrystalDiskInfo_20220415200100.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la piste du disque hs est écarté.

Pas de soucis avec des Maj Windows, il en y a pas une qui tourne en boucle.

Ccleaner peut bloquer des applications au démarrage du pc.

si Windows 10 est installé, on peut désactivé les application Windows en arrière plan, il ya un tuto sur le site

trouvé: https://www.zebulon.fr/astuces/performances-systeme/comment-desactiver-les-applications-en-arriere-plan.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci nofic,

 

je suis sous windows 8.

Je viens de compléter mon profil, c'est mieux.

j'ai 97 processus qui fonctionnent en arrière plan dont 48 pour les navigateurs.

et 23 services windows.

 

je vais chercher à faire du tri la dedans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Malgré le bon résultat renvoyé par Chrystal Disk , on peu quand même faire vérifier le système de fichiers par windows

Lance un invite de commande (cmd) en tant qu'administrateur

taper ou coller cette commande : chkdsk /f/r

Windows dira qu'il ne peut exécuter cette commande car le disque est en "application" et proposera d'effectuer chkdsk au prochain redémarrage,
taper O pour accepter, puis  valider. et  redémarrer le pc
La fonction chkdsk s'exécutera  alors automatiquement.
Laisser travailler( cela peu être long et sembler Bloqué ) le PC démarre quand c'est fini.

pour avoir un rapport de la vérification
Télécharge Report_chk de laddy sur le bureau.

(téléchargement direct : chez tools.security-x.fr)>> REPORT CHK

Lance le par  clic droit > exécuter en tant qu'administrateur

Au bout de quelques instants, le rapport va s'afficher à l'écran.

Héberge le fichier RapportCHK.txt qui se trouve sur ton bureau et donne le lien dans ta prochaine réponse).

Modifié par ab-web
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dylav a modifié le titre en [Résolu] Disque dur à 100%

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...