Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de ZĂ©bulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

SSD fonction TRIM et optimisation


Grandson

Messages recommandés

🙂 Bonjour,

Système Win 10 Pro sur SSD

Normalement, il semble que la fonction TRIM devrait être activée par défaut et je ne me suis jamais posé la question.

Pourtant des softs testant le SMART (notamment HardDisk Sentinel) indiquent :

« La fonction TRIM  est prise en charge mais désactivée. Il est recommandé de mettre à niveau ».

Il y a une alerte rouge qui dit : « Recommandé de sauvegarder immédiatement pour éviter la perte de données ».

Par ailleurs, la performance est notée 80 % (on s’attendait à 100 %, surtout pour un SSD neuf) et sous la rubrique Condition, il est noté « 0 %, possibilité de défaillance ».

Evidemment, toutes ces mauvaises nouvelles n’ont probablement pas de sens mais ça interpelle tout de même.

Dans les propriétés du SSD, sous Optimiser, on voit : Etat actuel OK, 0 % fragmenté.

Je m’attendais plutôt à voir : OK, xx jours depuis la dernière exécution.

Je n’ai pas cliqué en bas sur Optimiser car l'optimisation devrait normalement se faire automatiquement.

Pourtant, je suppose que TRIM est bien activé, puiqu’avec l’invite de commande fsutil behavior query DisableDeleteNotify, on obtient bien NTFS DisableDeleteNotify = 0

Donc qu’est-ce qui ne colle pas ??
 

Deuxième question annexe concernant l’optimisation des SSD, que pensez-vous des conseils de PC Astuces sous https://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/optimiser_ssd/page1.htm
 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Grandson,

L'option TRIM doit-être par défaut automatiquement activer sur un disque SSD.
L'exécution avec l'invité de commande de Windows et la commande fsutil behavior query DisableDeleteNotify
Le résultat est plus fiable qu'avec un utilitaire, et chez toi  NTFS DisableDeleteNotify = 0 confirme qu'il est activé.

Pour information sur Trim de ton disque sur le site Crucial.fr
Qu’est-ce que le Trim
Optimiser votre SSD SATA

En ce qui concerne les conseils sur l'usure du disque SSD.
La défragmentation est déconseillée sur un SSD pour éviter des réécritures inutiles.

Bien que pour certaines dernières générations de SSD, on peut faire une défragmentation du disque environ tous les 4 mois.
Lire sur cette page Malekal.com La défragmentation

Maintenant il vaut mieux que la défragmentation automatique de Windows 10 soit désactivé.
Pour cela clique droit sur le bouton Windows >> Exécuter >> tape dfrgui.exe et OK
Sur la page d'optimiser les lecteurs clique sur le bouton Activer et sur l'autre décoche la case exécution planifiée (recommander)

Toutes les autres actions proposées pour l'usure du SSD ne sont pas utiles et conseillées.
Tu peux sans problème faire la désactivation de l'indexation des fichiers, désactiver le Prefetch et désactiver le SuperFetch.

Ce qui n'est pas conseillé:
DĂ©sactiver le fichier d'Ă©change.
Désactiver la protection du système.
DĂ©placer les fichiers temporaires.

Le fichier d'échange est nécessaire selon la quantité de la mémoire Ram présente sur l'ordinateur.
Même si l'on a beaucoup de mémoire, il vaut mieux réduire le fichier d'échange que de le désactiver.
Utile aussi pour les fichiers du système d'exploitation et données personnelles qui sont conservés.

La protection du système concerne les points de restauration du système.
Utile en cas de plantage, conflit du système ou de téléchargement pour restaurer un point avant le problème.
Nécessaire aussi pour les mises à jour avec Windows update qui crée un point de sauvegarde avant installation.
 
DĂ©placer les fichiers temporaires.
Ce n'est pas très utile selon la quantité de l'espace disque.
Et surtout, il faut éviter tout déplacement de répertoire du système qui est souvent source de conflits et de dysfonctionnement.

Bonne soirée.

Modifié par tomtom95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions 🙂.

Quelques points sont toutefois pour moi confus, en particulier la fenĂŞtre "optimiser les lecteurs".

1) Dans la colonne Etat actuel, qu'est-ce qui doit figurer pour savoir si le Trim est activé ou non ? Comme je le disais initialement, je lis juste "Etat actuel OK, 0 % fragmenté", alors que diverses copies d'écran de tutoriels, on lit "OK, xx jours depuis la dernière exécution", ce qui laisse penser qu'une vérification se fait régulièrement automatiquement.

Par ailleurs quand on a dans la fenêtre tant un SSD que des HDD, peut-on partir du principe que Windows détecte les SSD et active par défaut pour eux le TRIM tout en désactivant leur défragmentation ? Donc le terme "optimisation" pour cette fenêtre n'est pas très clair.

2) Tu dis (concernant cette fenêtre) :Sur la page d'optimisation les lecteurs clique sur le bouton Activer et sur l'autre (quelle autre ?) décoche la case exécution planifiée (recommandé).  Mais je ne vois pas de bouton "activer". Il y a seulement : Analyser, Optimiser, Modifier les paramètres de l'optimisation planifiée. Si on clique sur modifier, on peut cocher ou non "exécution planifiée et on peut choisir les lecteurs concernés.

Donc s'agissant de C : (le SSD), on peut décocher ce lecteur pour éviter une optimisation planifiée régulière. Mais vu que Windows est sensé détecter les SSD et ne pas effectuer leur défragmentation (si j'ai bien compris) pour n'activer que le TRIM, pourquoi alors décocher ce disque ? Est-ce que ça ne va pas dans ce cas annuler le contrôle TRIM ?

Au final, on ne comprend pas bien ce que signifie le titre de la fenêtre "optimiser les lecteurs". C'est uniquement de la défragmentation ou aussi la fonction TRIM supposée s'activer automatiquement pour les SSD.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • ModĂ©rateurs

Bonjour Ă  tous,

(petite incruste)

@Grandson, pour plus de clarté, peux-tu nous poster une capture de la fenêtre d'optimisation de Windows ? J'ai l'impression, à te lire, que ton SSD n'est pas reconnu en tant que tel :

il y a une heure, Grandson a dit :

je lis juste "Etat actuel OK, 0 % fragmenté"

Je possède également un SSD (entre autres) et cette mention (0 % fragmenté) ne devrait pas être mentionnée. Comme tu peux le voir sur la capture que je poste ci-dessous, tu peux voir que mon SSD  est bien reconnu comme tel, et qu'il n'y a pas de mention de fragmentation. Comme il y avait longtemps que cela n'avait pas été fait, j'ai procédé à une optimisation, aucune défragmentation n'a été faite sur ce SSD.

Tu peux Ă©galement voir Ă  quel endroit doit se trouver la case "Activer".

3h0e.png

(fin de l'incruste)

Bonne journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Il ne faut pas confondre TRIM, et la défragmentation.

Sous Windows "optimiser les lecteurs" "concerne que la défragmentation.
Il n'y aura rien au sujet de TRIM au niveau de page "optimiser les lecteurs"
Cette fonction TRIM concerne le système Windows et le disque SSD.

Pour la plupart de tes questions  (lire les liens que j'ai fournis) comme celui-ci Optimiser votre SSD SATA
Ou tu peux lire ceci:
Les versions de Windows les plus récentes détectent automatiquement l’utilisation d’un SSD à l’écran
et changeront les options de défragmentation pour Optimiser le disque,
ce qui aura pour effet de lancer une commande Trim, recommandée pour l’entretien de votre SSD.

Sur la page Optimiser les lecteurs.
Lorsque la défragmentation est Activer pour un ou des disques présent dans l'ordinateur.
il y a un bouton (Modifier les paramètres) sinon c'est un bouton marquer Activer
Après avoir sélectionner le disque sur la page Optimiser les lecteurs.
On clique sur Modifier les paramètres et on décoche la case Exécution planifiée.
Ce qui fait apparaitre le bouton Activer et désactive la défragmentation du disque.
On fait la même démarche s'il y autres disques SSD, on peut laisser activer pour un disque mécanique HDD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite :

Bon, ça commence pas bien avec Crucial. Ils recommandent d'installer leur soft StorageExecutive (super lourd !) et à travers lui de mettre à jour le firmware et d'activer le MomentumCache.

Installé la bête mais lorsqu'on clique dans le menu (Détail du disque, Smart, Mise à jour micrologiciel, Momentum Cache, etc.), il dit :

Aucun disque pris en charge n'a été détecté !

Dans la FAQ de Crucial, on lit que ce problème peut venir soit d'un pilote SATA obsolète, soit que le bios est réglé sur IDE ou Raid au lieu de AHCI.

Allé dans bios pour vérifier mais surprise : Dans l'onglet Advanced (ou d'ailleurs n'importe où ailleurs), pas de mention du Sata controller. Juré promis. Du reste, je suis allé sur le site de HP et ils mettent une copie d'écran de cet onglet où figure bien le Sata Controller.

Donc allé avec msinfo32.exe sur Stockage et IDE mais resurprise : fenêtre blanche à droite (aucune mention) !

Pas moyen de vérifier si on est bien en AHCI et encore moins de le régler dans le bios au besoin ? C'est quoi ce cirque ?????

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Désolé, je viens de poster avant de voir vos 2 dernières réponses. Bon il est tard ... Mais comme indiqué ci-dessus, il semble qu'il y a peut-être un problème de reconnaissance de ce SSD qui pourtant fonctionne très bien (contient seulement le système). Et il y a le problème du bios en plus que je n'avais pas remarqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂ´nes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂ´t comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...