Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] BCD Windows 10 HS


grimmy

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Voilà le problème que je vous soumets (je ne sais pas si je suis sur le bon forum ...)

Mon beau frère a un PC portable ACER. L'autre jour, il le lance et sa batterie (qui devait être HS) le lâche au moment du boot. Il relance et depuis il a le système de réparation de windows qui tourne en boucle. D'après ce que j'ai pu constater, le pb pourrait venir du BCD qui serait corrompu/absent (?). J'ai pensé à ça car quand je fais :

> Bootrec /scanos

J'ai le message comme qui 0 installations de Windows ont été identifiées. Et ça, ça semble être un problème de BCD ...

Il m'a donc refilé le bébé au cas où je trouverais une solution mais là, après de multiples tentatives, rien ne marche

J'ai essayé de nombreux tuto avec les commandes en lignes pour tenter de reconstruire le BCD. Rien n'a fonctionné.

Ce que je trouve étrange (mais peut être que ça ne l'est pas et que ça n'a rien à voir ...),  c'est que lorsque qu'en commande en ligne je fais un DISKPART pour voir un peu ses disques, j'obtiens ceci. (Il a un SSD de 128 G et un HDD de 500 G)

> DISKPART 

> List Disk

J'ai un disk 0  avec 465 G de libre et un disk 1 avec 119 G de libre

> Select disk 1

> List volume

J'obtiens 4 volumes :

Volume 0 / E / DVD-ROM

Volume 1 / C / DATA / NTFS / Partition / 465 G / Sain

Volume 2 / D / ACER / NTFS / Partition / 118 G / Sain

Volume 3 /  F /         / NTFS / Partition / 873 m / Sain

Volume 4 /      / ESP / FAT32 / Partition / 100 M / Sain / Masqué

 

Est ce que c'est normal que ACER soit en D alors que c est sur lui que se trouvent tous les fichiers Windows (et non pas le C comme d'hab qui, sur ce PC, contient des fichiers perso de mon beau frere) ??

Est ce que l'inversion entre les lettres C et D pourraient être à  l'origine du problème ? Ou çà n'a rien à voir ? Si oui que faire ?

Si quelqu'un a une idée sur ce premier point déjà .... ce serait sympa de me donner votre avis ... J'ai réessayé pleins de tutos pour restaurer la bcd mais rien au final ne fonctionne.

Merci, @+

Modifié par grimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonsoir @grimmy,

arrow210.gif  Pour résoudre le problème du BCD :

  1. appuie simultanément sur les touches Windows et I : tu accèdes aux Paramètres
  2. clique sur Mises à jour et Sécurité > Récupération > sous Démarrage avancé, sélectionne Redémarrer maintenant
  3. une fois que le PC a redémarré sur l’écran Choisir une option, sélectionne Résoudre les problèmes > Options avancées > Invite de commande
  4. ouvre la fenêtre Invite de commandes et entre une par une les commandes suivantes en validant par Entrée après la saisie de chacune d'entre elles :
    • bootrec /fixmbr
    • bootrec /fixboot
    • bootrec /scanos
    • bootrec /rebuildbcd
  5. si le PC ne redémarre pas, redémarre-le manuellement
  6. vérifie ensuite comment se comporte la machine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en BCD Windows 10 HS

Bonjour Tonton, et merci de prendre du temps sur mon post

J'ai déjà tenté ce que tu as proposé

bootrec /fixmbr -> L'opération a réussi

bootrec /fixboot -> Accès refusé

bootrec /scanos -> Les installations de Windows ont été analysées. Nombre d'installations Windows identifiées : 0

bootrec /rebuildbcd -> Idem qu'au dessus

Est ce que l'accès refusé peut me mettre sur une piste ?

@+

Modifié par grimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Re,

il y a 28 minutes, grimmy a dit :

Est ce que l'accès refusé peut me mettre sur une piste ?

Oui : cela peut se réparer avec un clé USB bootable, sur laquelle on aura précédemment installé MediaCreationTool22H2.
Je reviens demain matin pour te communiquer la procédure.

À demain ! :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, on revoit ça demain alors. L'idée d'une clé USB bootable m'était venu et j'étais justement en train d'en créer une à partir du PC d'où je t'écris en utilisant le logiciel MediaCreatioonTool22h2 que j'ai téléchargé ... 

Espérons que ça puisse fonctionner ... (histoire que j'ai l'air d'un pro auprès de mon beau frere :) )

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour @grimmy,

Il y a 12 heures, grimmy a dit :

Espérons que ça puisse fonctionner ... (histoire que j'ai l'air d'un pro auprès de mon beau frere :) )

:-)

arrow210.gif  Fais ceci, stp :

  1. Munis-toi d'une clé USB d'au moins 8 Go > sur un PC fonctionnel, formate-la en FAT ou FAT32.
    Attention : s'il y a des données sur cette clé, elles seront effacées => si tu souhaites les conserver, il faut les sauvegarder préalablement sur un autre support
  2. Laisse la clé USB, que tu viens de formater, connectée au PC
  3. Télécharge l'outil Media Creation Tool sur le Bureau : https://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=691209
  4. Exécute le fichier téléchargé par un clic-droit/exécuter en tant qu’administrateur > accepte les termes du contrat de licence
  5. Sélectionne Créer un support d'installation pour un autre PC
  6. Renseigne la langue, l'édition et l'architecture > coche Utilisez les options recommandées pour ce PC
  7. Sélectionne Disque mémoire Flash USB > clique sur Suivant > MediaCreationTool détecte automatiquement la clé USB connectée au PC > clique sur Suivant
  8. Une fois la copie du Programme d'installation de Windows 10 sur la clé USB terminée, apparaît le message Votre disque mémoire flash USB est prêt
  9. Une fois la copie du Programme d'installation de Windows 10 sur la clé USB terminée, apparaît le message Votre disque mémoire flash USB est prêt
  10. Éjecte/déconnecte proprement la clé USB du PC fonctionnel

arrow210.gif  Arrivé à ce stade, fais-moi signe : on fait le point et on poursuit

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai crée cette clé bootable hier soir. Là elle est prête. Je t'attends pour la prochaine étape. Je ne  pourrai faire ce que tu me proposeras que cet après midi à partir de 16 h environ quand je serai rentré  ... Dès mon retour du taf, je m'y mettrai.

Merci. @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Re,

arrow210.gif  Voici la suite

  1. Déconnecte tout périphérique USB (imprimante, souris filaire, etc.)
  2. De préférence, relie ton PC à ta box en éthernet (plus fiable, plus rapide)
  3. Éteins ton PC > insère la clé USB dans le PC > démarre le PC > si le PC ne démarre pas à partir de la clé USB d’installation de Windows 10, il faudra changer l'ordre de boot dans le BIOS => voici un tuto expliquant comment démarrer son PC sur une clé USB
  4. Une fois que le PC a booté sur la clé USB, sélectionne Français (France) pour Langue à installer, puis Français (France) pour Format horaire et monétaire et Français pour Clavier ou méthode d'entrée > clique sur Suivant > Installer maintenant
  5. Choisis bien l’édition de Windows 10 qui est actuellement installée sur ton PC
  6. Accepte les termes du contrat de licence > clique sur Mise à niveau : installer Windows et conserver les fichiers, les paramètres et les applications > laisse-toi guider
  7. Une fois cette mise à niveau effectuée, lance Windows Update et installe l'ensemble des mises à jour proposées, y compris les mises à jour facultatives
  8. Vérifie si tout fonctionne correctement

NB : si cette procédure devait échouer, nous essaierons l'option Personnalisé : installer uniquement Windows (avancé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re !

Alors, après avoir cliqué sur mise à niveau, j'ai le message suivant qui m'empèche de poursuivre :

"Rapport de compatibilité

L'option de mise à niveau n'est pas disponible si vous démarrez votre ordinateur à l'aide d'un support d'installation Windows.

Si une copie de Windows est déjà installée sur cet ordinateur et que vous voulez procéder à une mise à niveau, supprimez le support d'installation et redémarrez votre ordinateur. Une fois que Windows aura redémarré normalement, insérez le support d'installation et exécutez le programme d'installation de Windows"

 

Je n'ai ensuite que la possibilité de cliquer sur "Fermer", ce qui me renvoie à la page de départ 'Installez Windows" et ensuite aux 2 choix : le précédent et l'autre que tu as évoqué : "Personnalisé : Installer uniquement Windows 'avancé"

Je t'attends alors pour la suite

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs
il y a 19 minutes, grimmy a dit :

ce qui me renvoie à la page de départ 'Installez Windows" et ensuite aux 2 choix : le précédent et l'autre que tu as évoqué : "Personnalisé : Installer uniquement Windows 'avancé"

arrow210.gif  OK, on poursuit à partir de Installer maintenant :

  1. Accepte les termes du contrat de licence > clique sur Personnalisé : installer uniquement Windows (avancé)
  2. L’installeur de Windows 10 affiche toutes les partitions de tous les disques de ton PC => poste une photo, stp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • grimmy a modifié le titre en [Résolu] BCD Windows 10 HS

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...