Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Dysfonctionnements sur PC portable sous Windows 7

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tomtom95,

J'avoue ne pas tout maitriser au niveau de la meilleure procédure à suivre - la plus adaptée à mon cas.

Je pensais naïvement qu'en possédant une clé d'activation Windows7, je pourrais réinstaller cette version sur le nouveau CD et ensuite migrer gratuitement vers Windows 10 : c'est cette procédure  "Je pense qu'il vaut mieux pour éviter de perdre la clé d'activation W7, de cloner le disque et de le copier sur le nouveau" ?

Si tu penses que çà risque d'être compliqué/fastidieux voire risqué, je procèderais à l'achat "d'une clé de licence W10 Home à un tout petit prix."

Je vais déjà attendre le disque et procéder au changement sur le PC portable : une 1ère pour moi ! 😰

Merci pour ton aide

Posté(e)

Bonjour ziec,

La clé d'activation sur un PC de marque est particulière et elle risque de ne pas fonctionner avec le changement de matériel.
Ensuite, je ne suis pas sûr que l'on peut faire la validation du système 7 via le net ou par téléphone.
On peut toujours essayer, mais ça va prendre plus de temps si cela ne fonctionne pas.

La procédure de cloner le disque, c'est un peu compliquer et demande beaucoup plus de travail.
Avec une clé de validation de W10, ça sera plus simple.
Après,avoir gravé l'ISO du système 10 sur une clé USB avec l'outil MediaCreationTool.  
il suffit de placer le nouveau disque dans l'ordinateur,puis de lancer installation à partir de la clé USB.
Lors de l'installation de tape clé de licence.
De sélectionner Personnalisé installer uniquement Windows (avancé)
De sélectionner l’espace non alloué du nouveau disque et Windows 10 va s'installer sur le disque.

Bonne journée.

• Upvote 1
Posté(e)

Bonjour tomtom95,

Très bien, il me paraît en effet plus "sage" d'envisager de s'orienter vers la méthode de réinstallation via une clé ISO en ayant obtenu une clé de licence ! 👍

1) Par contre, cela veut-il bien dire qu'il faut que je sauvegarde au préalable les infos personnelles actuellement sur le disque dur ?

2) J'ai regardé pour démonter l'actuel disque dur et il semble qu'il soit dans une ossature métallique :???:... Il faudra que je la démonte pour y insérer le futur SSD ?

Bonne journée,

Ziec

Posté(e)

Bonjour ziec,

Très bien, avec une clé de licence ça sera moins contraignant et plus facile pour toi.
Tu peux faire dès maintenant depuis ton système avec une clé USB vierge, ou formater, créer un support d'installation de W10 avec l'outil MediaCreationTool.
Regarde la deuxième partie de procédure du tutoriel >> Comment créer une clé USB de réinstallation avec l'outil MediaCreationTool

Alors, oui, comme à chaque fois, la sauvegarde des fichiers personnels est nécessaire sur un support externe (Clé USB ou disque) .
Même sans avoir a réinstaller le système par précaution, c'est toujours utile de sauvegarde ses fichiers.
En cas de conflit ou d'infection, les données ne seront pas perdues.

Il y a plusieurs façons de faire les sauvegardes.
On peut utiliser l'outil de Windows 7 pour sauvegarder les fichiers..
Sauvegarde de fichiers sur Windows 7
Lors de la configuration de la sauvegarde (on ne va pas créer une image disque on n'a pas besoin des fichiers système)
Sélectionne me laisser choisir ce qui va te permettre de sélectionner les fichiers Bibliothèques et d'autres fichiers sur le disque C.
Pense à décocher la case inclure une image système du lecteur.

Autrement, on peut aussi faire une sauvegarde manuelle. (pour un transfert des fichiers sur le support).
Il suffit d'ouvrir le support externe, puis de copier coller les fichiers personnels du lecteur C sur le support externe.

Ce qui doit être conservé:
Les différents fichiers bureautiques (Word, Excel ,PDF,) les médias (Photo,Vidéo,Musique)
Pour les navigateurs (le marque page des favoris,les mots de passe) pour la messagerie les contacts.
Par contre il est inutile de garder les programmes installés < (sauf ceux qui ont une licence).

La question du changement du disque ce n'est pas trés compliquer.
Voici un expemble en image Comment remplacer le disque dur de son ordinateur portable
Et une vidéo Remplacer disque dur

Voilà bonne journée.

Posté(e) (modifié)

Bonjour tomtom95,

- Je viens de me rendre compte que j'avais déjà fait une image ISO Windows10 (mon PC fixe fonctionne avec cet OS). Ce sera un moyen de contrôler que cette clé est exploitable ! 👍

- Ok, je vais procéder pour avancer à la sauvegarde manuelle de ce qui me paraît utile (peu de fichiers à sauvegarder à priori) suivant tes indications.

Petite question subsidiaire : Je viens de regarder les fichiers à sauvegarder et je constate que sur Windows10 les jeux intégrés à Windows7 (ma sœur les utilise beaucoup à priori) n'existent plus... Y a t-il un moyen de les récupérer ?

- Ok et merci pour tes informations concernant le remplacement d'un disque dur.

Je me permettrai de te recontacter, sans nul doute, lors de la réception du disque SSD. Je vais essayer de me débrouiller tout seul ( avec les informations fournies) mais qui sait si je bloque... :chpas:

Bonne journée

Modifié par ziec
Posté(e)

Bonjour ziec,

D'accord, maintenant, tout dépend avec quoi et à quel moment cette clé USB a été créer avec ISO de Windows.
Si ça fait un bout de temps, il vaut mieux recommencer avec l'outil MediaCreationTool pour avoir la dernière version de l'ISO de Windows 10.

Pour le jeu, et éventuellement des programmes, on verra après lorsque le système sera installé.
Aucun problème en cas de doute, question, c'est mieux venir demander conseil que de faire une bêtise.

Bonne journée.

Posté(e)

Bonjour tomtom95,

Je viens de me lancer dans l'opération ce matin mais je suis bloqué 🥵 :

- Remplacement physique du disque dur par le disque SSD ----> OK

- Démarrage du boot sur la clé USB ISO Wondows10 (action BIOS) --------> OK

- Génération partition (après avoir rentrer la clé ) ----> Ok mis 100Go pour l'OS pour être certain...

- En cliquant sur suivant j'obtiens :

"Windows ne peut pas être installé sur le disque. Le matériel de cet ordinateur peut ne pas prendre en charge le démarrage sur ce disque. Vérifiez que le contrôleur de ce disque est activé dans le menu du BIOS de l'ordinateur"

Hors dans le BIOS (BIOS Version V1.30) j'ai très peu de choix concernant le disque dur avec un SATA Mode déjà en AHCI ...

J'ai un collègue qui s'y connait un peu plus que moi en installation informatique qui doit passer cet après-midi car je ne sais pas combien de temps la clé reste valide... Mais si  tu as une idée, je suis vraiment preneur !!  👍

Merci pour ton aide

Posté(e)

Bonjour ziec,

OK,pour le moment c'est du bon travail.
Par contre je te conseille pour la première installation de ne pas créer une deuxième partition.
Il sera toujours temps de le faire plus tard lorsque le système sera installé.  

Alors le Bios selon sa première configuration pour l'ancien disque.
ça serai mieux de remettre les paramètres du BIOS par défaut.
Réinitialiser les paramètres du BIOS par défaut

Ensuite pour l'erreur c'est selon ton Bios
Vérifie dans le bios s'il est en (UEFI ou Legacy) si c'est Legacy le mettre en UEFI
Infos Différences UEFI et Legacy
C'est pour une question de partition (GPT ou MBR) il vaut que ce soit en GPT
Sinon c'est bien que le disque SATA soit mis en AHCI c'est le mode plus rapides pour les disques SSD.

Vérifie aussi dans le Bios si la fonction du Secure boot est activée ou pas.

Pas de souci pour la clé elle reste valide, sur le même ordinateur elle peut te servir plusieurs fois.

Après avoir modifié le Bios et sauvegarder avec F10  redémarre sur la clé USB pour refaire une installation.
Arriver sur la page où souhaitez-vous installer Windows
Supprime toutes les partitions pour en faire qu'une seule non alloue
Sélectionne cette partition et installe le système dessus.

Posté(e)

Bonjour tomtom95,

J'ai passé toute l'après-midi sur le Net avec le collègue et on n'a pas réussi à s'en sortir...🥵

- On a essayé des démarrages sous Windows7, Linux et rien ne fonctionne... Par défaut et via les infos sur le Net on a passé le disque en MBR sans succès.

- Le BIOS est vraiment minimaliste (Ok pour UEFI) et on a aucune information sur le disque et pas de Secure Boot :chpas:

- Du coup, le collègue vient de prendre les deux disques pour cloner le disque sur le SSD et essayer de redémarrer avec Windows7 et puis l'upgrader en Windows10 !

De surcroît et à force de télécharger des outils dans l'urgence, je crains avoir récupérer un virus sur mon PC fixe :

Je n'arrive plus à exécuter le fichiers en .exe  Je sais qu'il ne faut pas s'éparpiller dans les diagnostics de Pb mais j'avoue que çà m'inquiète quelque peu !!!🥵

Je récupère normalement le disque SSD cloné rapidement...

Merci pour ton aide