Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Dysfonctionnements sur PC portable sous Windows 7


ziec

Messages recommandés

Re,

Difficile de dire le comment et le pourquoi de cet échec sans voir ce qui est fait.
Je suppose que tu n'as pas remis le  BIOS par défaut.
Normalement, ça ne devrait pas poser de problèmes avec un disque neuf et avec le bios correctement configurer.

Si tu pense que ton ordinateur perso  est infecté créer un sujet dans le forum Analyses et éradication malwares
On fera un diagnostic avec l'outil FRST pour vérifier s'il y a des indésirables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tomtom95,

Concernant le souci de mon PC DELL, j'ai bien ouvert un sujet comme tu le préconisais ci-dessus :

https://forum.zebulon.fr/topic/236417-infection-suspectee-sur-pc-windows10/

Concernant le PC portable, j'avoue ne pas comprendre (ce qui est sans doute logique vu mon niveau de connaissances sur le sujet) voire même expliquer pourquoi cette installation s'est mal déroulé... :dispute2: Par contre, le collègue plus au fait que moi et qui a déjà pratiqué ce type d'installation dit ne pas comprendre l'origine du blocage... Tout s'est bien déroulé jusqu'au moment où la partition principale non allouée était vue mais impossible de lancer la suite de l'installation avec l'erreur mentionnée plus haut que ce soit pour Windows 10 ou 7 ("Windows ne peut pas être installé sur le disque. Le matériel de cet ordinateur peut ne pas prendre en charge le démarrage sur ce disque. Vérifiez que le contrôleur de ce disque est activé dans le menu du BIOS de l'ordinateur")... Du coup, on a essayé de regarder sur le Net (pour ce type d'erreurs) puis de refaire des installations de type Linux qui dans un 1er temps ont l'air de bien se dérouler mais qui au redémarrage mentionnent OS not found... Sans doute, un souci de reconnaissance à l'amorçage du boot ??

Info complémentaire : Le processus d'installation a été re-effectué en mettant les valeurs par défaut dans le BIOS (en gardant l'ordre de redémarrage) en obtenant les mêmes effets négatifs !!!

Quelque-chose nous a, sans doute, échappé ???:-?

Hier, on a saturé (et un peu découragé) et du coup en désespoir de cause , le collègue a pris le PC avec les deux disques pour tenter un clonage 🙏:chpas:  Wait and see... Je te tiens au courant !

Conclusion :

J'en suis à me demander si cet ancien PC n'a pas une configuration incompatible avec un fonctionnement via un disque dur SSD. Penses-tu que ce soit possible ?

Merci pour ton aide

 

Modifié par ziec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ziec,

Que le disque soit mécanique ou numérique, du moment qu'il correspond aux caractéristiques de la carte mère (SATA 2.5) ça ne change rien.
Par contre avec l'erreur (Le matériel de cet ordinateur peut ne pas prendre en charge le démarrage sur ce disque.)
C'est souvent lorsque l'on tente d’installer le système sur un disque en mode MBR  (les réglages du BIOS ne sont pas bons).

Il faut donc commencer par configurer  différemment le bios
Alors au lieu du mode UEFI qui ne semble pas fonctionner .
On peut mettre à la place de UEFI le démarrage en mode en Legacy (parfois, il y a l'option des deux UEFI and Legacy)
Ce qui permet de démarrer à la fois sur un périphérique UEFI ou BIOS Legacy

On peut aussi tester avec l’option Launch CSM en activé = Enabled ou désactivé = Disabled (Compatibility Support Module = Module de prise en charge de la compatibilité)

Tout ceci est un peu de ma faute, j'aurai dû te demander avant sur l'autre disque de faire un diagnostic.
Ce qui nous aurais permis de connaître le bios et la table des partitions.

Bonne journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re tomtom95,

Je te donne les informations disponibles dans BIOS de ce PC (j'ai remis l'ancien disque).

Rubrique Information (quand le disque SDD est inséré aucune référence à celui-ci).

Rubrique Main :

System time/date - Total/Video Memory - Quiet/Network Boot - F12 Boot Menu - D2D Recovery - SATA Mode (mis AHCI)

Rubrique Security :

Supervisor/User/HDD Passwd Is - Set SupervisorUser/HDD Passwd - Passwd on Boot

Rubrique Boot :

1 : USB Key - 2: CD/DVD - 3 : IDEO : ST9250315AS - (PM) - 4: USB HDD - 5: USB FDD - 6 USB CD/DVD ROM: -7 Network Boot : MBA v11.4.1 Slot 0200

Rubrique Exit :

Exit Saving Changes - Exit Discarding Changes - Load Setup Defaults - Discard Changes Save Changes

Tu vois les choix sont plus que minimalistes ! Et je ne vois donc pas les critères que je peux changer :chpas:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Dans l'onglet Boot Menu = Menu de démarrage il n'y a pas d'autres options (type Advanced =avancées)
A quel niveau tu as modifier le mode AHCI dans l'onglet Boot ?
En haut de la page du bios il y a quel nom (type american Megatrends ....) ou un autre nom ?
Sur l'une des pages du bios, tu n'as pas ceci de marquer Legacy boot option ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

- En haut de la page du BIOS, j'ai Phoenix SecureCore(tm) Setup Utility

- Dessous, j'ai 5 Menus possibles : Information - Main - Security - Boot - Exit (Pas d'options du type advanced)

- Dans le Menu Main il y a Sata Mode ou tu peux choisir entre IDE et AHCI

- Pas de trace de Legacy boot option dans aucun des menus et/ou choix possibles !

Oui, je trouve que les choix de cette version de BIOS est vraiment minimaliste... 🥵

Penses-tu que mon SSD est inutilisable sur ce PC et qu'il vaut mieux donc que je le renvoie  à l'expéditeur (si je peux) ?

Modifié par ziec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Donc BIOS non uefi ==>vieux bios

différence de bios

regarde la vidéo, pour modifier le bios mais avant de faire des modif, fais des photos, pour pouvoir revenir à l'origine

vidéo pour paramétrer le SSD dans le bios d'un vieux PC (en anglais)

Attention, il y a plusieurs versions de bios, donc le tien est différent de la vidéo, mais c'est dans le même principe.

Je pense que tu dois aller dans le menu "main"

Sur ta photo, on voit la référence de ton disque dur : IDE Modèle name: ST9250315AS , ce qui correspond a ton disque dur d'origine (qui et défectueux)

Installe l'autre et regarde à nouveau la référence et n’hésite pas à mettre des photos, car nous on a des bios UEFI, donc on ne se rappelle plus comment sait 🤔

 

Modifié par nofic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...