Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Disques durs et SSD face au magnétisme : que savoir ?


Moutarde3

Messages recommandés

Bonjour.

Le sujet a peut-être déjà été abordé sous d'autres formes, y compris applicables à l'ordinateur tout entier, en effet, comment protéger un matériel informatique - complet - d'une IEM.

Mais en l'occurrence, la pièce la plus importante à protéger n'est-elle pas le disque dur?

A quoi sert un ordinateur sinon à créer et manipuler des données (de sorte que le HDD devient le coeur de l'ordinateur)?

On me dira que si tous les ordinateurs, à la faveur d'on ne sait quel scénario catastrophe - réaliste ou pas - sont détruits un jour, à quoi servira d'avoir préservé les données? A cela, je répond qu'en cas de ce brutal arrêt, nous voudrons une fois encore tout naturellement retrouver cette nouvelle grande vie électronique qui est la nôtre, bien ancrée, et que l'on pourrait qualifier d'existence 2.0 vers laquelle tous nous nous sommes dirigés de notre plein gré (tous nous nous retrouvons aujourd'hui au carrefour des écrans, multiples et de toutes tailles, sans que l'on nous mette un couteau sous la gorge) Petits dieux sur petites machines, à défaut d'être les fabuleux démiurges, ou enfants de démiurges, que les religions nous avaient promis.

Alors il me semble que la conservation des données devient plus importante encore. On rétablira, même sous des années, ce système informatique qui aujourd'hui nous fait exister -pour le meilleur comme pour le pire. De nos jours, c'est par cette voie que l'on justifie de son existence, administrative plus que sociale, j'espère encore.

Mais pourquoi se contenter de protéger une clé USB? Le disque dur fait mieux - plus de capacité, plus de rapidité, de moins en moins d'encombrement (de la taille d'un peigne ou une boite qui tient dans la poche)

Mais il est vulnérable. Aimant et IEM peuvent facilement avoir sa peau, alors comment protéger tout ce qu'on y a mis dedans, toute une vie, le temps du reste, si on a fait le backup nécessaire?

Dans quoi l'enfermer, selon le cas de figure, pour que tout reste intact après que tout le reste se soit éteint? Matériaux, dimensions, tout ce qu'il y a à prendre en considération pour qu'il survive à nos côtés.

Un sujet sérieux, que l'on pourrait facilement tourner en dérision. J'espère que ce ne sera pas le cas.

Merci de vos réponses.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dylav a modifié le titre en Disques durs et SSD face au magnétisme : que savoir ?
  • 2 semaines après...

Un topic bien écrit, qui peut être intéressant, aucune réponse, par contre titre modifié le jour même, je vois que certaines choses ne changent pas ici :D

Salut Moutarde3

De ce que je sais, les IEM, c'est que dans les films que ça arrive à détruire des trucs, irl, ça peut éventuellement brouiller des signaux, mais à part ça...
Pour les aimants, je pense que les risques sont aussi minimes, dès qu'on s'éloigne de quelques millimètres, la puissance de leurs champs magnétique chute énormément, à moins d'ouvrir le disque et de placer les aimants directement sur les disques, ou d'avoir un aimant extrêmement puissant, pas vraiment de risque.

Un disque dur reste fragile, un mauvais choc et si on n’a pas de chance, la tête peut venir endommager le plateau et tuer les données.
Les clés USB, c'est ce qui fait de pire, celle qui se font aujourd'hui, pour moi c'est du consommable.
Restent les SSD, c'est sans doute ce qui se fait de plus costaud actuellement.

Dans tous les cas, le mieux c'est de sauvegarder ses données, idéalement en respectant la règle du 321 si on parle de données importantes, ça évite de trop se poser de question sur la protection des supports de ses données.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Le DD est davantage vulnérable au magnétisme mais le SSD l'est aussi pour des raisons différentes (là c'est la cadence du changement de flux électrique qui peut/va détériorer directement l'électronique).

On ne peut clairement pas compter sur ce type de support pour stocker des données à vie, même avec du matériel plus couteux et professionnel que ce que nous avons nous, pauvres internautes :-) 

Aujourd'hui la technique la plus prometteuse pour la sauvegarde des données serait le stockage sur des blocs de quartz !
https://www.zmescience.com/research/technology/quartz-disk-5d-storage-52543/

Modifié par Pang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonjour à tous

le SSD a un nombre fini d'écritures (et effacement) contrairement au hd classique, si bien qu'à la fin de sa vie le SSD ne permet que sa lecture. (si l'électronique ne lache pas avant).

https://www.ionos.fr/digitalguide/serveur/securite/duree-de-vie-dun-ssd/

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...