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Posté(e)

Bonjour,

N'arrivant pas à m'inscrire au programme de maj étendue de Windows10, j'ai contacté à plusieurs reprises le support technique de Microsoft. Finalement celui-ci me suggère de procéder à une installation propre de Windows10 version 22H2 car pour lui je possède une version corrompue.

Celle-ci imposerait un nettoyage complet de mon disque dur. J'avoue être un peu perplexe et hésiter à procéder à cette procédure hard. 🤒

Y aurait un moyen de détecter si réellement, je possède une version corrompue ?

Merci d'avance pour votre aide.

Ziec

-----------------------

EDIT : ajout lien avec le sujet précédent.
Tonton - 06.12.2025

  • Tonton a modifié le titre en Mon OS (Windows 10) est-il corrompu ?

  • Modérateurs
Posté(e)

Bonjour @ziec,

arrow210.gif  Nous allons effectuer un diagnostic de ton ordinateur avec l'outil FRST de Farbar :

  • Télécharge FRST sur ton Bureau (IMPORTANT : pas ailleurs)
  • Liens de téléchargement :
  • Pour savoir si tu es en 32-Bit ou 64-Bit, lis ceci
  • Si l'antivirus, ou le navigateur, empêchent le téléchargement, voir ici
  • Ferme toutes les applications en cours, notamment le navigateur
  • Effectue un clic-droit sur le fichier téléchargé (FRST.exe) et sélectionne Exécuter en tant qu'administrateur
  • Clique sur Exécuter lors de l'Avertissement de sécurité
  • Lorsque l'outil démarre, clique sur Oui pour accepter les Clauses de non responsabilité (Disclaimer)

           9act.jpg

  • Clique sur le bouton ANALYSER
  • L'outil va créer un fichier rapport [log], nommé FRST.txt : il sera situé sur le Bureau
  • La première fois où l'outil est exécuté, il crée un autre rapport, nommé Addition.txt : il sera également situé le Bureau
  • Héberge les 2 rapports ici 
    arrow210.gif  Pour finir, copie/colle les 2 liens fournis dans ta prochaine réponse

Remarques :

  • l'analyse peut durer, sois patient
  • si l'analyse n'aboutit pas, répète l'opération après avoir :
    • débranché l'ensemble des supports externes USB de l'ordinateur (imprimante, clé USB et disque externe), mis à part souris et clavier
    • désactivé l'ensemble des programmes au démarrage de Windows (clic-droit sur la Barre des tâches > Gestionnaire des tâches > onglet Démarrage > sélectionne les programmes > clique sur Désactiver)
  • Modérateurs
Posté(e)

1. Résultats :

  • Quelques lignes inutiles/superflues
  • Skype que tu peux désinstaller (abandonné)
  • CCleaner 7, que je te conseille de désinstaller; en effet cette nouvelle version (7) génère souvent de gros dysfonctionnements :
    • télécharge et installe Revo Uninstaller Free
      • téléchargement
      • tuto
      • Important :
        • lorsque le désinstallateur intégré de CCleaner te propose de gérer la désinstallation, refuse : ceci permet à Revo Uninstaller de garder la main
        • utilise le mode Avancé
    • à la fin des désinstallations, redémarre le PC et installe la version portable 6.39 de CCleaner ici https://www.ccleaner.com/fr-fr/ccleaner/builds
  • Messages d’erreur, notamment relatifs à Windows Update : "Le service Services de chiffrement n’a pas réussi à initialiser la base de données du catalogue. L’erreur ESENT était : -1409."

2. Attendons le passage d'un Helper Sécu pour :

  • rédiger un script permettant de régler ces soucis
  • vérifier si les logs FRST contiennent éventuellement d'autres éléments importants à traiter.
Posté(e) (modifié)

Re Tonton,

- J'ai bien désinstallé Skype et CCleaner7 comme demandé.

- J'ai téléchargé la version portable 6.39 de CCleaner. C'est à priori un dossier .zip. J'ai extrait les fichiers. Et j'ai lancé CCleaner64 mais il ne semble pas que çà marche car j'ai la roue qui tourne depuis 10 minutes mais rien ne se passe... Bizarre !!!  En fait, çà a mis facilement 10 minutes pour s'incrémenter😏 Par contre, je n'ai pas l'option pour passer la version en français. Faut-il que je garde la directory ccsetup639 au même niveau que CCleaner64 ou est-ce que je peux l’effacer ?

Ok j'attends le passage d'un Helper Sécu pour la suite !

Modifié par ziec
Posté(e) (modifié)

Bonsoir ziec,

Rien d'inquiétant sur tes rapports, juste quelques erreurs système et application.

Correction avec l'outil FRST 
Ouvre l'outil FRST.exe >> Clique-droit sur > exécuter en tant qu'administrateur
Puis va sur le site >> Copier la totalité du contenu de ce correctif hébergé ici >>>  

Pour ce faire, sélectionne avec ta souris toutes les lignes, de Start:: jusqu'a End:: 
Puis clique droit sur le texte et sur copier
(le correctif est copié automatiquement dans le Presse-Papier du PC
>>>> Fermer toutes les applications ouverte, y compris le navigateur

Clique une seule fois sur le bouton CORRIGER et et patiente le temps de la correction ;)
Ces lignes ont été écrites spécialement pour cet utilisateur, 
pour être utilisées exclusivement sur ce PC. Exécuter ces instructions sur une autre machine pourrait endommager le système d'exploitation.

86vf.png

L'outil aura besoin d'un redémarrage, laisse le système redémarrer normalement. 
Ensuite laisse l'outil terminer son travail.
Quand il a fini, FRST va créer un rapport placé sur le Bureau (Fixlog.txt).
Héberge le rapport présent sur ton bureau sur le site ,pjjoint.malekal
Puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse.

Modifié par tomtom95
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Merci pour ton analyse.

La tentative d'activation ESU est faite via Windows Update à partir de ma session qui doit être celle de P*Users\titio !

Tu penses qu'il pourrait y avoir un lien entre les fichiers corrompus et mon souci d'inscription au programme ESU ? Quoiqu'il en soit, je peux laisser tomber la suggestion du support technique de Microsoft de ré-installer "proprement" Windows10, non ?

Pour info, je viens de constater qu'il y avait via le nettoyage de disque système de Windows 25,6Go de Précédentes installations de Windows : tu penses qu'il serait bon de les supprimer ?

Merci pour ton aide.

Modifié par ziec

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