Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

• Modérateurs
Posté(e)

OK, très bien ! Clique sur Terminer.

--------------------------

arrow210.gif  La suite :

1. Déconnecte tout périphérique USB du PC
  2. De préférence, relie ton PC à ta box en éthernet (plus fiable, plus rapide)
  3. Insère la clé USB dans le PC > le contenu de la clé USB apparaît > double-clique sur le fichier setup.exe
  4. Sur le premier écran « Installer Windows 10 », clique sur Suivant
  5. Dans la fenêtre suivante, clique sur télécharger les mises à jour, les pilotes et les fonctionnalités facultatives, puis clique sur Suivant
  6. Accepte les termes du contrat de licence
  7. Patiente pendant la recherche et le téléchargement des mises à jour
  8. Sur l’écran « Prêt pour l’installation », vérifie que l’option Conserver les fichiers personnels et applications soit bien sélectionnée > clique sur Installer
  9. Patiente pendant l’installation de Windows 10 qui peut prendre du temps
  10. Configure Windows 10 > tu arrives sur le Bureau de Windows 10
  11. Ouvre Windows Update > clique sur Rechercher des mises à jour > installe l'ensemble des mises à jour proposées, y compris les mises à jour facultatives > redémarre le PC
  12. Vérifie si la fonction Rechercher de la barre de recherche fonctionne correctement

Posté(e)

Bonjour Tonton

Si, trop chaud, et on a reçu du monde hier, alors je l'ai fait entre 2 plats... d'où mon retard de réponse...

Pendant qu'il travaillait, il a dit qu'il fallait plus d'espace disque pour installer W10 (et qu'il fallait brancher un DD ext. additionnel le temps du travail) alors que et la clé et le Pc en avaient plus que demandé (donc j'ai rien branché de plus) ; comme on pouvait faire suivant, il a démarré l'installation de W10 (je me suis dit : c'est bon, sans comprendre le problème), et puis il a redémarré quelque part dans le processus, et alors là écran noir pendant des heures, il semblait travailler... ou pas... après 2 ou 3h comme ça, j'ai forcé l'arrêt. En le rallumant, je le trouve comme avant, pas mieux. Je ne sais pas s'il a fait le job. J'ai fait les MAJ, mais il n'y en avait pas... ICI

Je recommence ?

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour @Echeketmat,

Le 28/06/2026 à 09:59, Echeketmat a dit :

il a dit qu'il fallait plus d'espace disque pour installer W10

1. Quels est la taille du lecteur système (C en général) et l'espace libre ?
2. Nous allons vérifier la santé de tes disques durs grâce à l'outil CrystalDiskInfo ; voici les différentes étapes de la manipulation à effectuer :

• Télécharge CrystalDiskInfo sur le Bureau => après avoir déroulé la page vers le bas, choisis le fichier zip « Standard Edition » :

Capture-d-cran-2025-10-03-115755.png

• Dézippe le fichier
  • Choisis :
    • DiskInfo32.exe : 32bit (x86) si ton PC est en 32-bit
    • DiskInfo64.exe : 64bit (x64) si ton PC est en 64-bit
  • Pour lancer l'exécution, clique-droit sur l'exe choisi et exécute en tant qu'administrateur
  • Poste la copie écran suivante pour chacun des disques, stp :

tl1x.jpg

Posté(e) (modifié)

1 - ICI

2 - Avant que j'aille plus loin => ICI la version la plus proche il me semble de ce que tu me demandes : ça ira avec ça ?

Et ça veut dire que je dois brancher tous mes DD ext. (clés et disque) avant l'analyse ?

Modifié par Echeketmat
  • Modérateurs
Posté(e)

Bonjour @Echeketmat,

Il y a 22 heures, Echeketmat a dit :

1 - ICI

L'espace libre sur C est de 10,5 Go pour une capacité de 110 Go, ce qui est effectivement beaucoup trop faible. Pour que le lecteur système fonctionne bien, il faut un espace libre d'au moins 15% (idéalement au moins 20%), soit une taille mini de 16 à 22 Go.
Il te faut donc libérer de l'espace pour atteindre cette valeur => regarde prioritairement :

• comment nettoyer et libérer de l'espace sur le disque
  • sactiver les applications inutiles qui tournent en arrière-plan
  • sous C:\Users\nom utilisateur les dossiers Téléchargement, Images, Documents, Vidéos et Musique
  • nettoie les fichiers temporaires à l'aide de  CCleaner :
    • Téléchargement 
    • Recommandations :
      • au vu des soucis générés par la version 7, privilégie la version Portable (version V.6.41)
      • n'utilise pas la fonction Nettoyeur du Registre
      • ouvre CCleaner > Options :
        • dans Paramètres : coche Advanced Clean et décoche Avec l'outil Nettoyage personnalisé[...]
        • dans Nettoyage intelligent : décoche Activer le nettoyage intelligent
        • dans Mises à jour : décoche les 2 cases
        • dans Vie privée : décoche les 3 cases

2 - Avant que j'aille plus loin => ICI la version la plus proche il me semble de ce que tu me demandes : ça ira avec ça ?

Oui, c'est bien ça ! :super:

Et ça veut dire que je dois brancher tous mes DD ext. (clés et disque) avant l'analyse ?

Non, uniquement le DD interne.
Par contre, rien ne t'empêche à l'occasion de vérifier l'ensemble de tes disques.

Posté(e)

Bonjour Tonton,

J'ai obtenu ICI en enlevant un gros fichier et en faisant les manip' proposées

Il y a 3 heures, Tonton a dit :

version Portable (version V.6.41)

Ne s'installe pas, je n'ai pas pu nettoyer avec Ccleaner

Le 28/06/2026 à 11:49, Tonton a dit :

DiskInfo64.exe : 64bit (x64)

ICI je n'arrive pas à l'ouvrir...

Désolé...

• Modérateurs
Posté(e)
il y a 3 minutes, Echeketmat a dit :

J'ai obtenu ICI en enlevant un gros fichier et en faisant les manip' proposées

Tu arrives à un espace libre de 18,4 Go : c'est mieux, mais il faudrait essayer de "gratter" encore quelques Go.

il y a 5 minutes, Echeketmat a dit :

Ne s'installe pas, je n'ai pas pu nettoyer avec Ccleaner

Comme indiqué, il s'agit de la version portable => il n'y a pas d'installation :

• télécharge CCleaner Portable (fichier nommé ccsetup641.zip) sur le Bureau > clique-droit sur l'icône du fichier ccsetup641.zip et clique sur Extraire tout > un nouveau dossier ccsetup641 est créé
  • ouvre ce dossier et double-clique sur Ccleaner64.exe pour lancer CCleaner
il y a 13 minutes, Echeketmat a dit :

ICI je n'arrive pas à l'ouvrir...

Ton Windows 10 est bien en 64 bits ?

Posté(e) (modifié)
Il y a 22 heures, Tonton a dit :

essayer de "gratter" encore quelques Go

Je ne comprends pas : mon DD fait 110Go (ce qui semble ridicule, aujourd'hui...) et là dessus je n'avait que à peine 17Go de dossiers, à quoi sert le reste ?!! Si je ne peux même pas stocker 20Go de documents, c'est où le problème ?!!

Pour arriver à 20,5Go de libre, j'ai dû encore enlever 1 dossier qui me sert potentiellement de temps en temps et le mettre sur un DD ext !

C'est le SSD que j'ai dessus depuis le début qui est trop limité ?!

lancer CCleaner

J'ai fait ce que tu m'as demandé dans le précédent post, mais c'est où pour lancer le nettoyage ? ICI  Je suis retourné à l'onglet "Bilan de santé/analyser ce Pc", mais je ne sais pas si c'est là qu'on lance l'analyse après avoir réglé les paramètres?

Par ailleurs, dans les paramètres, si je coche mon DD, on me dit : ICI

Windows 10 est bien en 64 bits

ICI

Modifié par Echeketmat
  • Modérateurs
Posté(e)

Bonjour @Echeketmat,

Il y a 16 heures, Echeketmat a dit :

C'est le SSD que j'ai dessus depuis le début qui est trop limité ?!

Oui, avec le temps et les programmes & fichiers qui deviennent de plus en plus gourmands en espace, il devient limité.
Pour qu'il fonctionne correctement, je te conseille de l'utiliser principalement pour le système et les applications et de stocker celles de tes données qui prennent le plus de place sur un autre DD

J'ai fait ce que tu m'as demandé dans le précédent post, mais c'est où pour lancer le nettoyage ? ICI

C'est ici :

Capture-d-ecran-2026-06-30-130132.png

Une fois les fichiers temporaires nettoyés, redémarre ton PC et communique-moi la taille de l'espace libre, stp.

ICI

Bizarre. Laisse tomber pour le moment; on y reviendra après la réparation de W10.