Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut à tous

A propos de la restauration système, sous Windows 11 - 25H2.
Précision :
Sur le SSD de mon PC, il reste encore 348 Go d'espace libre.

Une bizarrerie avec la restauration système "classique" de mon PC, je m'explique : 
(J'ai écrit "classique" car il existe depuis peu une nouvelle procédure de restauration nommée "Restauration à un point (ou à un instant) dans le passé ", j'en parle un peu plus bas)

A droite de la mention "Utilisation max : " je déplace moi même le petit curseur, jusqu'à (c'est un exemple...) 15 %, soit 71,35 Go.
Puis je clique sur "Appliquer " et "OK ".
Ensuite je referme toutes les fenêtres de la restauration système

spacer.png

Quelques temps plus tard, j'accède à nouveau à la restauration système.
Et là, sans nouvelle intervention de ma part, je constate que l'utilisation max a été réduite automatiquement à 2 %, soit 9,51 Go.

spacer.png

J'ai bien cherché sur Internet une explication à ce phénomène.
Mais je n'ai rien trouvé...
On ne parle que de la nouveauté introduite par la dernière mise à jour facultative KB5095093 de Windows 11.
Nouveauté nommée "Restauration à un point (ou à un instant) dans le passé "
On en parle ici :
https://lecrabeinfo.net/actualites/windows-11-la-mise-a-jour-de-juillet-2026-est-disponible-en-preversion-kb5095093-voici-ce-quelle-apporte/#restauration-a-un-point-dans-le-passe-une-nouvelle-option-de-recuperation
Et également ici :
https://www.malekal.com/windows-11-kb5095093-teste-une-nouvelle-fonction-restauration-a-un-instant-dans-le-passe/

En désespoir de cause, j'ai posé la question à l'IA de Microsoft, Copilot.
Ma question à Copilot :

Windows 11, 25H2.
Bien que je je dispose de suffisamment d'espace sur mon disque SSD, pourquoi dans la fenêtre de la restauration système l'utilisation max revient automatiquement à 2 %.
Alors qu'à l'aide du petit curseur je règle moi même manuellement à 15 %.

La cite la réponse de Copilot :
La réponse courte : ce comportement est normal dans Windows 11 25H2, et il ne vient pas d’un manque d’espace disque. Windows rétablit automatiquement la valeur à 2 % parce que le système impose une limite interne, même si tu règles manuellement à 15 %.

Pourquoi Windows ramène l’utilisation max à 2 % ?

1️⃣ Windows 11 gère différemment l’espace de restauration
Depuis Windows 10 (et encore plus dans Windows 11), Microsoft a réduit l’usage de la Restauration Système.
Elle est désormais considérée comme un mécanisme secondaire, derrière :
- Windows Recovery Environment (WinRE)
- Reset / Réinitialisation du PC
- Sauvegarde automatique des registres
- Points de restauration automatiques limités

Résultat : Windows impose une limite basse (souvent 1–3 %) pour éviter que la restauration système consomme trop d’espace.

2️⃣ Le curseur accepte 15 %, mais le service VSS recalcule la valeur

Quand tu modifies le curseur :
- L’interface enregistre la valeur.
- Le service VSS (Volume Shadow Copy Service) vérifie la configuration.
- Si la valeur dépasse ce que Windows estime “nécessaire”, il réduit automatiquement à ~2 %.

C’est un comportement documenté depuis Windows 10 : l’interface permet de choisir une valeur, mais le système ne la respecte pas toujours.

3️⃣ Windows 11 25H2 applique une politique encore plus stricte.

Dans les versions récentes, Microsoft a limité :
- Le nombre de points de restauration.
- La taille maximale autorisée.
- La fréquence de création automatique.

Ce qui explique pourquoi ta valeur revient systématiquement à 2 %.

Conclusion :
Tu n’as rien fait de mal !
Windows 11 25H2 limite volontairement la taille du stockage des points de restauration, même si tu règles manuellement une valeur plus haute.
C’est un comportement voulu, pas un bug, et il est lié à la manière dont Microsoft veut réduire l’usage de la Restauration Système.

Fin de citation.

Quand pensez vous ? 
(Sous réserve que vous ayez installé la dernière mise à jour facultative KB5095093)
Avez vous, vous aussi, constaté ce phénomène de limitation automatique de l'utilisation max ?
Merci pour vos réponses !
...

Modifié par Le Novice °¿°

• Modérateurs
Posté(e)

Bonsoir Le Novice °¿°

J'ai bien installé la KB5095093. Et pourtant je n'ai pas les mêmes inconvénients que toi.  :chpas:

ps.jpg

J'ai actuellement 8 points de restauration, qui courent du 12 juin au 7 juillet.

Posté(e) (modifié)

Salut à tous

Merci pour vos réponse @Dylav et @Tonton et @pustelnik

Bizarre, Tonton, ta capture d'écran (Paramètres de restauration) est différente de la mienne ???
Sous la mention "Désactiver la protection du système".
Et au dessus de la mention "Utilisation de l'espace disque".
Tu n'as pas cette alerte, je cite :
⚠️L'utilisation de la protection du système sur un lecteur contenant des sauvegardes d'image système provoquera une suppression plus rapide que la normale d'autres clichés instantanés  

Ma capture d'écran :

spacer.png

...

Modifié par Le Novice °¿°
Posté(e) (modifié)

Perso ma capture indique 3% (Ce que j'avais fixé car marre des avertissements qui me disait qu'il n'y avait plus de place)

2026-07-09_124157.jpg.b35d7df25cf8fad81b9b8917d52e7bd1.jpg

Mais en fait c'est trop....   C'est 3% de 1.81To  et donc avoir 55 Go qui sont en fait plusieurs dizaines de points de restauration cela ne sert... A RIEN

(Au passage jusqu'en 2024, Windows mettait 10% par défaut)

La plupart sont le fait de programmes qui par sécurité font des points de restauration ou snapshots. Vu que teste pas mal de programmes que j'en ai un paquet, pas mal d'entre eux lors de leur usage font un point de restauration

Mais j'effectue un point de restauration manuellement en les nommant  avec jour et date qui sont pour moi la seule référence fiable en cas de problèmes (Ce qui ne m'est jamais arrivé)

Au final en fait je suis obligé régulièrement de faire le ménage avec Privazer par ex, car je n'ai pas du tout besoin de 50 Go de points de restauration. Je vire tout et j'en recrée un dans la foulée...C'est celui la qui me servira vraiement

Sinon bien se rappeler les limites 

https://www.malekal.com/restauration-systeme-windows/

Modifié par Parisien_Entraide
Posté(e)

Bonjour à tous,

Il est important de tenir compte de la capacité et l'espace utiliser sur son disque dur pour définir le pourcentage de la restauration.
Si le pourcentage de stockage est plus élevé que ce qui est possible sur le disque, il sera modifié à la baisse.