Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

RE salut à tous 

A propos de la nouveauté nommée "Restauration à un instant dans le passé ".
Ces deux options :
- Fréquence des points de restauration.

- Rétention des points de restauration
Si vous constatez que ces deux options sont grisées, c'est (pour le moment...) normal et logique.

Les réglages de ces deux options ne sont uniquement accessibles qu'aux éditions Entreprise de Windows 11. 

C'est d'ailleurs ce qui est bien expliqué par malekal.com, ici :
https://www.malekal.com/configurer-restauration-a-un-instant-dans-le-passe-windows-11/

Déroulez la page vers le bas, jusqu'au paragraphe "Paramètres par défaut et options grisées "
Vous y trouverez un tableau récapitulatif listant ces diverses options et leurs accessibilités en fonction de l'édition (Famille, Pro, Entreprise) de Windows 11.
...

Posté(e)

Salut @pustelnik

Idem chez moi !!!

Du coup, j'ai à nouveau redéplacer le curseur à ma convenance ( 7%)
Ensuite, je ne suis plus du tout aller voir les paramètres de cette nouvelle fonctionnalité.
Résultat :  mon curseur est bien resté à 7%.
Mais cette alerte est bien toujours présente :
⚠️L'utilisation de la protection du système sur un lecteur contenant des sauvegardes d'image système provoquera une suppression plus rapide que la normale d'autres clichés instantanés  
...

• Modérateurs
Posté(e)

Je suis retourné dans les paramètres, et j'ai synchronisé le curseur avec celui de la protection système habituelle, j'ai mis les deux à 3%. On verra si cela change à nouveau.

Entre-temps, j'ai désactivé la protection système, redémarré la machine et réactivé la protection, créé un point manuellement. Pour le moment, l'alerte n'est pas réapparue.

Posté(e)

Salut à tous

A propos de ce message d'alerte dans la fenêtre de la restauration "classique" :
⚠️L'utilisation de la protection du système sur un lecteur contenant des sauvegardes d'image système provoquera une suppression plus rapide que la normale d'autres clichés instantanés  

Peut-être une explication :
1 - La Restauration système "classique" utilise Volume Shadow Copy Service (VSS ) pour créer des clichés instantanés.
Les points de restauration "classique" sont stockés dans le dossier système "System Volume Information".
2 - Malekal.com nous dit que la nouvelle procédure nommée "Restauration à un instant dans le passé " s’appuie aussi sur le Volume Shadow Copy Service (VSS).
Et il semblerai que les points de restauration créés par cette nouvelle procédure nommée "Restauration à un instant dans le passé " soit également stockés dans le dossier système "System Volume Information". 

Donc, quand les deux systèmes coexistent (1 et 2) sur le même lecteur, Windows prévient que les clichés de restauration système risquent d’être supprimés plus vite pour laisser de la place aux points de restaurations.

D'ailleurs Malekal.com affirme, je cite :
Où sont stockés les instants de restauration ?
Microsoft indique que les instants de restauration utilisent le stockage VSS déjà présent dans Windows.
Autrement dit, ils ne disposent pas d’un espace de stockage indépendant mais partagent l’espace réservé aux clichés VSS avec les autres fonctionnalités qui utilisent cette technologie, comme la Restauration du système.
Microsoft ne précise toutefois pas explicitement si ces snapshots sont enregistrés dans le dossier System Volume Information, même si cela est très probable compte tenu du fonctionnement historique de VSS.

Précision : ces affirmations ne sont pas de moi !
C'est juste un synthèse de tout ce j'ai pu lire sur Internet et Copilot.

Posté(e) (modifié)
Il y a 13 heures, pustelnik a dit :

Je suis retourné dans les paramètres, et j'ai synchronisé le curseur avec celui de la protection système habituelle, j'ai mis les deux à 3%. On verra si cela change à nouveau.

Entre-temps, j'ai désactivé la protection système, redémarré la machine et réactivé la protection, créé un point manuellement. Pour le moment, l'alerte n'est pas réapparue.

RE bonjour @pustelnik

Je viens de faire exactement comme toi.
J'ai mis les deux systèmes à 5% (soit, 24 Go chez moi)
Et effectivement je n'ai plus cette alerte :

spacer.png

Donc, à surveiller de près !

...

Modifié par Le Novice °¿°
Posté(e) (modifié)

Bonsoir ou bonjour à tous et @pustelnik

Les bonnes nouvelles n'auront pas duré très longtemps !
En effet, dans la fenêtre de la Protection/Restauration système "classique et habituelle" ce message d'alerte est réapparu :

spacer.png

Est ce logique ?... comme je le suspectais ici :
https://forum.zebulon.fr/topic/239561-restauration-système/page/2/#findComment-2064927

Ceci étant dit, le deux curseurs (celui de la Protection/Restauration "classique et habituelle" et celui de la "Restauration à un instant dans le passé") sont bien restés (pour le moment...) à 5% (soit, 24 Go chez moi) tel que je les avais moi même réglé.

Bon, je serais absent jusqu'à la fin du mois d'août et volontairement je n'emporte pas mon PC portable avec moi.  
En quelque sorte, je fais une pause informatique :wink:
A bientôt.
...

Modifié par Le Novice °¿°