Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

carte pci gérant sata fiable?


pbu83

Messages recommandés

Bon je sais plus trop quoi faire maintenant ! ata ou sata avec carte pci ? Je vais réfléchir... :P

 

A tous ceux qui ont un sata sur une carte contrôleur pci (donc leur carte mère ne fait pas sata en natif), la différence avec un ata 133 est-elle réelle ou non ? (je pense que non, vu que le pci a l'air de brider, mais bon... avis à ceux qui l'ont expérimenté!)

 

Merci! :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gil-Galad
enfin contrairement à vous je crois à cette norme: ce n'est pas pour rien que les plus grandes firmes mondiales proposent des serveurs de stockages en SATA!

 

On peut qualifier cela d'excellent reflexion.... :P le principal apport des sata actuel et la simplicité de cablage, et le moindre volume occupé par ces derniers.Regarde un peu les test sur tom's hardware et cie, tu verra que la generation actuelle de sata n'est pas une revolution et que les perfs ne sont pas aussi excellente que le marketing le laisse entendre.

Si tu veux un serveur performant, il te faut du ultra scsi...

 

sinon à quoi vous reconnaissez les disques "placebo"?

vous avez un listing des modeles par marques quelque part?

 

Par leur numero de serie...qui ne differe que d'une lettre, par leurs performances...

 

j'ai deux maxtor avec numero de serie quasi identique a une lettre pres, et ont exactement les mêmes bench...sauf que l'un est en sata 150 et l'autre en ata133...Qui a dit arnaque ?

 

enfin, je site ici un article du site www.materiel.be:

 

L'arrivée du SATA laissait poindre un espoir d'innovation mais force est de constater que les disques actuellement disponibles sous cette norme sont décevants étant donné qu'il ne s'agit que d' "anciens" disque parallel ata qui se sont vu affublés d'une connectique serial ATA. Du côté des cartes mères, ce n'est qu'avec l'arrivée récente des derniers chipsets Intel que le SATA est enfin natif et intégré au southbridge. En effet jusqu'alors, les cartes dites "SATA" n'offrait q'un convertisseur SATA/IDE voire un simple adaptateur permettant de connecter un disque Serial ATA sur un port IDE.

 

 

je precise que les deux dd ne sont pas sur carte additionnelle mais sur carte mere en natif.

 

enfin cherche les multiples discussion ARGUMENTEE ( je precise, pas les troll) que nous avons eu pour te faire ton avis sans te soucier du marketing.

 

j'irais jusqu'a dire que les euls disque en serial ata sont les WD raptor a 10000rpm :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'irais jusqu'a dire que les euls disque en serial ata sont les WD raptor a 10000rpm :P

effectivement les raptor ont l'air pas mal...

 

en ce qui concerne des serveurs de stockage en scsi c'est quand meme beaucoup plus cher!

 

 

enfin c'est sur qu'entre le ata 133 et le sata 150 il n'y a pas beaucoup de différences, mais la majorité des personnes sur de l'ide ne sont pas en 133, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as aussi le hotplug comme avantage, et le NCQ qui fait son apparition avec le Sata.

 

Le SATA est une avancée aussi significative que le ata133 par rapport au ata 100...

 

Mais la norme sata que nous connaissons n'est qu'un premier jet, personnelement au niveau théorique je rejoint stadiste et confidentiel (le sata n'apporte rien intrinsequement) par contre les disques recents sata embarquent la technologie la plus poussée des disques IDE

 

Ce qui me pousse à penser qu'il vaut mieux à l'heure actuelle acheter un DD sata qu'un disque IDE qui sera plus chiant de toute manière qu'un disque sata (en cas d'oc il trinque pour le PCI, nappe plus emmerdantes, performances moindres lorsque la bécane est bourrée de matos, alors qu'un DD sata profites de son petit canal à lui tout seul etc).

 

Un DD sata est mieux qu'un IDE par pour ses perfs qui sont équivalentes, mais pour le sens pratique et l'optimisation qu'il apporte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité confidentiels

Ce sera une discussion sans fin ... fais toi ta propre idée en parcourant un peu le web et fais une liste des pour et des contre ... le resultat n'en sera que plus criant.

 

Mais j'ai envie de t'embeter et de jeter un pavé dans la mare : attend encore un peu , bientot se generalisera le SATA2 ...

Modifié par confidentiels
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton port pci ne peux avoir comme débit maximal théorique que 133 mo/s. Dans ce cas là on est loin du 150 mo/s théorique que peut apporter le SATA donc SATA sur port pci = rien de mieux que du PATA (parallel ata pour info).

 

Secundo, le débit réel d'un disque dur dépend essentiellement de sa conception, donc, pour un un débit maximal théorique de 150 mo/s en SATA on a plus ou moins du 50 mo/s, idem du disque dur PATA udma 133 à 7200 tours.

 

Si tu veux des perfs, envisage plutot d'investir dans une solution raid 0 ou deux disques udma 133 montés sur une grappe te donneront un débit réel de 90 mo/s ou plus (exemple ma config: deux disques durs Maxtor udma 133 en raid 0 sur carte promise fastrak 2000 2x60= 120 Go et un débit réel mesuré de 92 mo/s en moyenne).

 

En conclusion , ds ton cas prendre une carte controleur Sata en étant limité par le débit de ton port pci est une solution non homogène au regard de ta config et surtout inutile. :P

Modifié par The Brain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tous ces pros de l'informatique omettent (ou ne savent pas) c'est que ton port pci ne peux avoir comme débit maximal théorique que 133 mo/s. Dans ce cas là on est loin du 150 mo/s théorique que peut apporter le SATA donc SATA sur port pci = rien de mieux que du PATA (parallel ata pour info).

1- si tu lisais le post en entier et pas en diagonale tu verrais que c'est exactement ce qu'on lui as dit

 

2- chacun a des avis différents et certains d'entre nous (dont moi) ont dit que c'était une idée de prendre un disque SATA sur carte controleur pci puisqu'il en tirera des avatanges certains comme le hot plug, une nappe de taille minime, ET s'il change de pc dans quelques temps, il aura l'avantage d'avoir déjà un disque compatible SATA

 

3- il cherche à acheter un DD, pas à monter un raid0 qui va le faire chier plus qu'autre chose puisqu'il aura 2 disques à acheter en plus d'une carte controleur raid0 et qui sera pas mal plus cher que la solution controleur SATA + DD SATA

par ailleurs il aura 2 fois plus de chances d'avoir des pertes de données (si tu ne me crois pas regarde le nombre de topic qui en parlent dans le forum "HARDWARE")

 

4- si tu veux vraiment des perf tu prends du SCSI c'est tout

Modifié par minos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...