Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

quelqu'un pour me conseiller?


jerome63

Messages recommandés

salut

 

je souhaiterai overclocker un peu ma config mais j'y connais vraiment pas grand chose dans ce domaine et je tiens pas à faire n'importe quoi et risquer de griller ma config.

 

quelques infos sur la config

 

- carte mère gigabyte k8nf-9 (nforce4) (bios mis à jour F10)

- proc athlon 64 3500+ (newcastle)

- 4*512Mo Kingston pc3200

- carte graphique point of view geforce 6800gs 256Mo pci-e (derniers pilotes)

je pense que les reste des composants est sans importance...

 

j'ai le logiciel easy tune 5 fourni avec la carte mère, il me donne les valeurs suivantes :

 

le cpu tourne à 2264.45Mhz

fsb:200

frequence mémoire:200

frequence agp/pci-e:200

pci:33

voltage(1):1.5

voltage(2):2.6

ratio:11

je ne sais pas trop à quoi corresponde toutes ces valeurs

dans la partie hardware monitor j'ai :

voltage vcorea:1.530

+3.3v:3.370

+12v:11.98

température cpu :31°

 

qu'est-ce que je peux modifier pour gagner un peu de puissance sans trop prendre de risque? autre point qui peut peut-être être important le ventilo (d'origine) du cpu n'est pas relié à la carte mère mais sur l'afficheur lcd du boitier (sinon il ne boote pas) donc la carte mère ne peut pas le réguler (si elle le fait d'habitude)

 

j'ai un peu booster la geforce6800gs avec les coolbits nvidia

 

à l'origine le core est à 430 et la mémoire à 1012, j'obtenais 4179 sous 3dmark 2005

c'est stable à 500 pour le core est 1200 pour la mémoire, je suis passé à 4877 sous 3dmark et la température va de 40 à 70° selon ce que je fais.

 

en fait je n'ai pas trop à me plaindre de ma config j'arrive à jouer correctement (jusqu'en 1600*1200 suivant le jeu et l'antialiasing, mais la plupart du temps je reste en 1280*960) mais je suis plutôt branché fps et fear ne tourne pas terrible sur une config qui me semble quand même correcte

 

à en croire ce que j'ai lu à droite et à gauche les gigabytes et l'athlon 64 newcastle sont pas terrible pour l'overclock alors je préfère pas m'y risquer seul et plutôt suivre les conseils "d'initiés"

 

merci pour les réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et fear ne tourne pas terrible sur une config qui me semble quand même correcte

 

 

De toute façon , ce jeu (mal optimisé) fait plier presque toutes les cartes graphiques en haute résolution, sauf les cartes très haut de gamme (x1800xt, 7800GTX).

Mais c'est vrai qu'un coup de boost sur le processeur permet d'avoir des gains non négligeables sous FEAR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi . Un de lecture içiavant de commencer .

 

salut, merci pour l'adresse consacrée à l'overclock de l'a64.

malheureusement je suis venu trop tard sur le forum pour avoir le temps de lire tout ça mais dès demain je pense que je vais imprimer tout ça et voir ce que je peux en faire. j'espère que ça va m'aider un peu en tout cas, ça a l'air pas mal au premier abord.

 

ce qui aurait été bien ça aurait été que quelqu'un ayant le même matos me dise ce qu'il a fait pour améliorer un peu les perfs, je sais que l'overclock n'est pas une science exacte et que d'un pc à l'autre on n'atteint pas forcément les mêmes résultats mais tant qu'on ne cherche pas les extrèmes ça doit bien marcher sur la plupart des config

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon , ce jeu (mal optimisé) fait plier presque toutes les cartes graphiques en haute résolution, sauf les cartes très haut de gamme (x1800xt, 7800GTX).

Mais c'est vrai qu'un coup de boost sur le processeur permet d'avoir des gains non négligeables sous FEAR.

 

c'est vrai que pour l'optimisation Fear n'est apparement pas top car je le trouve pas si extraordinaire que ça graphiquement et il arrive quand même à "ramer" par moment. c'est peut-être en effet plus un problème de jeu que de matos car les autres jeux tournent à fond (au moins en 1280*960, antialias et anisotropic à fond, et tout les détails au maximum selon les jeux) : doom3, quake4, nfs most wanted, far cry, age of empire3 etc... et certains passent même encore très bien avec les même réglages en 1600*1200. et graphiquement ceux que je viens de citer sont bien plus impressionnants que Fear (c'est mon avis). mais je vois tellement de bonnes critiques sur ce jeu que j'aimerais m'y plonger un peu plus sans être lassé de le voir ramer au bout de 10 minutes de jeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi . Un de lecture içiavant de commencer .

 

j'ai commencé à lire un peu ce dossier sur l'overclock et déjà je bloque. dans la 5eme partie (modication du fsb) il est dit que l'on doit bloquer depuis le bios la fréquence des ports agp, pci et pci express, afin qu'elle n'augmente pas suite à l'augmentation du FSB. ils disent 201 pour le fsb, 67 pour l'agp et c'est tout, je n'ai que des pci et un pci express pour la carte graphiques, je dois les bloquer à combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Les ports PCI sont bloqués en même temps que l'on bloque l'AGP. Mais bon, toi tu n'en as pas... Il doivent être bloqués à 33.33 mhz (ou 34 si tu veux mais n'augmente pas cette fréquence).

 

Pour le PCI-E, on ne peut normalement pas vérouiller la fréquence, mais cela fonctionne comme pour les mémoires. Il s'agit de modifier le ratio PCI-E avec le FSB à une valeur inférieure à celle d'origine.

 

cf ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé à lire un peu ce dossier sur l'overclock et déjà je bloque. dans la 5eme partie (modication du fsb) il est dit que l'on doit bloquer depuis le bios la fréquence des ports agp, pci et pci express, afin qu'elle n'augmente pas suite à l'augmentation du FSB. ils disent 201 pour le fsb, 67 pour l'agp et c'est tout, je n'ai que des pci et un pci express pour la carte graphiques, je dois les bloquer à combien ?

Là , je demande un peu d' aide aux possesseurs de PC overclockés avec PCI-E , j' en suis encore à l' AGP , désolé :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je pense qu'avec ces deux adresses j'ai déjà les bases pour essayer de pousser un peu mon proc.

 

j'ai soigneusement lu ces deux dossiers et ça parait faisable, le risque température m'inquiète pas mal avant de commencer alors à votre avis avant de me lancer dans cette course aux Mhz je devrais changer le système de refroidissement de mon athlon64 ou bien je peux laisser celui fourni par AMD ? si oui pouvez vous me conseiller un ventilo interessant (performance, bruit, mais aussi esthétique vu que l'interieur de l'UC est visible autant mettre quelque chose de sympa à l'oeil).

 

autre point, cette fois au niveau de la carte mère, le chipset me parait déjà chauffer pas mal avec ces réglages de bases, j'ai commander un petit ventilo à mettre dessus (détail) mais la livraison traine depuis quelques semaines déjà et je sais pas quand je vais le recevoir. alors est-ce qu'en overclockant il risque de chauffer encore plus ? car dans ce cas je devrais peut-être attendre de l'avoir recu et installé avant de commencer. et pensez vous que ce ventilo soit suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu overclocke ton processeur, tu augmentes sa chaleur, donc la chaleur à l'intérieur de la tour, et donc la chaleur de ton chipset aussi.

 

Le ventilateur que tu as pris m'a l'air suffisant car il tourne très vite ! Il doit envoyer pas mal...

 

Je pense que tu devrais overclocker sans changer le ventilateur de ton processeur tant que celui que tu possède est suffisant. A partir du moment où il ne le sera plus (si ce moment existe), alors tu pourra penser à le changer pour pousser plus loin. Au moinstu seras sûr d'avoir besoin d'en acheter un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...