Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

quelqu'un pour me conseiller?


jerome63

Messages recommandés

et ca continue, encore un truc que je pige pas.

 

dans l'énoncé de ma config plus haut, je disais que mo athlon64 3500+ était un newcastle (je ne sais plus où je l'avais vu mais c'étais bien ça) et là en lancant CPU-Z ou GCPUID (dernières versions) ils me disent que c'est un Clawhammer avec 512 Ko de cache L2. je pensais que les Clawhammer avait systématiquement 1024 de L2 et les Newcastle 512 de L2, je faisais erreur ? Et j'ai lu sur plusieurs sites que le Clawhammer n'existait qu'en socket 754 alors que le mien est en 939, que dois-je en conclure ? Newcastle ou Clawhammer ?!?

 

Et donc y-a-t'il une différence dans les possibilités d'overclock entre un Clawhammer et un Newcastle ?

Modifié par jerome63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

étrange ce problème avec CPU-Z, j'ai encore jamais constaté

qu'il faisait erreur.

Télécharge Everest pour avoir d'autres renseignements précis:

http://telechargement.zebulon.fr/111-evere...dition-220.html

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

étrange ce problème avec CPU-Z, j'ai encore jamais constaté

qu'il faisait erreur.

Télécharge Everest pour avoir d'autres renseignements précis:

http://telechargement.zebulon.fr/111-evere...dition-220.html

@+

 

salut

 

j'avais déja essayé everest mais il me freeze l'ordi à chaque fois, même problème avec d'autres prog du même genre, il doit y avoir un truc qui les dérange mais je vois pas quoi. avec pc-wizard tout marche impec sauf si j'essaye d'aller dans la partie analysant les sondes, ventilos, et trucs dans le genre (la dernière), c'est donc de ce côté que je dois avoir un souci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant maintenant bien les lu les differents dossiers que l'on m'a indiqué je pense bientot me lancer dans cet overclocking mais j'ai encore beaucoup d'appréhension au sujet du refroidissement, dans l'état actuel il me semble insuffisant et je ne tiens pas à faire prendre le moindre risque au matos.

 

pour l'instant c'en est là :

1 - ventilation de l'alim (en extraction mais à ne pas prendre en compte il me semble)

2 - ventilateur d'origine sur l'athlon64 (suffisant d'après AMD mais ce doit être pour les fréquences d'origine alors en o/c je sais pas ce qu'il vaut)

3 - ventilateur intégré sur la geforce 6800 GS, 44° au "repos" et près de 70° en plein boulot (je l'ai déja boosté pas mal (430/1012 d'origine, 500/1200 o/c) 700pts gagné sous 3dmark 2005)

4 - ventilateur sur la facade plexi du boitier (extraction) (top elite meridian blanc, vue du boitier, le site baraille)

d'après la sonde lue dans easy tunes 5 le cpu est à 30°, ça me parait correct. L'écran lcd du boitier possède trois sondes, le ventilo du cpu n'est pas relié à la carte mère mais au boitier (je ne suis pas sur que ce soit le mieux, votre avis ?), elles me donnent : cpu:31° au repos (je l'ai placée dans l'espace qu'il y a entre le ventilo et le cpu sur les côtés du core), elle correspond donc à peu près à ce que me donne le sonde interne, 29° à l'interieur du boitier (la sonde est au milieu du boitier), et 40° pour les disques durs (ça ca me parait beaucoup mais je n'ai pas d'idée sur la température normale d'un hd)

5 - j'attends la livraison d'un ventilateur pour chipset (très long à arriver déja 2 semaines d'attente), si je place une sonde entre les lames du dissipateur qu'il y a dessus ça grimpe à près de 70° et l'alarme se déclenche)

 

à mon avis donc il y a le minimum de ventilation... mais tout ça... ça ne brasse que de l'air chaud non !?!

 

je pense donc que je devrais faire quelques modifs avant de commencer un peu à pousser tout ça...

 

qu'est-ce que vous pensez de ces modifs :

 

1 - ajout de dissipateurs pour les 4 barrettes de ram (4*512 3200) : détail

 

2 - il y a un emplacement pour un ventilo 12cm ou 8cm (au choix) à l'arrière du boitier alors j'hésite entre trois solutions :

a) ajout d'un ventilo 12 cm détail

par contre je trouve que mon uc fait déjà pas mal de bruit alors est-ce que ça va encore beaucoup l'augmenter ?

et à propos de ces ventilos, je vois souvent qu'il y en a qui servent pour l'extraction ou pour l'aspiration, comment ça marche, est-ce des ventilos différents ou bien est-ce que l'on peux modifier le sens de rotation ?

 

b) installation de ce système : détail

mais plusieurs choses me semblent génantes : un ventilo à mettre en haut du boitier est fourni mais pas d'emplacement (comment s'y prendre pour découper le boitier ? ), je ne suis pas non plus sûr que l'espace soit suffisant entre le ventilo du cpu et le ventilo arrière pour installer ce système (à moins de pouvoir installer le ventilo fourni en haut du boitier et d'y installer la gaine)

 

c) cumul des solutions a et b mais là c'est pour le bruit que je m'inquiète car ça fait 2 ventilos de plus (8 et 12 cm, et 3 si on compte le ventilo pour chipset que j'attends)

 

autre idée... le watercooling, ce kit me parait peut-être pas mal : détail

mais je pense que ça ne va me refroidir que le cpu non ? ça ne doit pas avoir d'incidence sur la température à l'intérieur du boitier et donc des autres composants (sachant qu'apparement c'est surtout mon nforce4 et ma 6800gs qui chauffent)

 

pouvez vous m'aider un peu dans mes choix car j'hésite vraiment trop pour me décider...

Modifié par jerome63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ralala :P

 

J'ai mis environs 15 minutes pour écrire un post bien expliqué et tout détaillé, et vlan! Une coupure de courrant...

 

Alors je ré-écris mais en beaucoup plus court.

 

 

Tu as largement de quoi tout bien refroidir déjà. Mettre des ventilos de partout ne sert qu'à faire du bruit. Pour refroidir efficacement (c'est ce que je fais avec ma config "très" overclockée), il faut neutraliser les sources de chaleur.

Tu refroidit correctement ta carte graphique (dans ton cas, il vaut mieux changer de ventilateur/dissipateur). Pour ton processeur, tu ne changes rien tant qu'il ne chauffe pas trop. Tu extrait l'air chaud directement au dessu de ton processeur (une alim avec un ventilateur de 12cm c'est bien) ou derrière si tu ne peux pas au dessus.

 

Résultat : tu neutralises les principales sources de chaleur, et le reste chauffe moins avec 3 ventilateurs seulement (voir 4 au maximum).

=> plus besoin de dissipateur sur la RAM. Plus besoin de 36 ventilateurs en extraction (un bon bien placé suffit) et tout est frais !

 

(si ça ne suffit pas, juste un ventilateur en entrée et tout ira mieux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut alex.hitman

 

dommage pour la coupure de courant, un post aussi long ça devait être interessant.

 

donc d'après toi je n'ai pas besoin d'ajouter grand chose... juste un ventilo en extraction (à l'arrière donc) et ça suffira !? d'un autre côté je me dis que si je refroidis correctement, soit je pourrais grimper un peu plus en fréquence ou soit je pourrais préserver mon athlon et éviter de trop raccourcir son espérance de vie (c'est surtout ça que je vise). les dissipateurs pour la ram c'est surtout pour preserver leur stabilité malgré l'overclock

 

d'ailleur à propos de la ram, y'a un truc où je suis pas sur de bien comprendre, je vais essayer d'expliquer mais c'est pas gagné car c'est pas bien clair dans ma tête...

 

par contre je vais arrondir les valeurs, c'est juste pour donner une idée de ce que je me dis

 

à l'origine elle est synchronisée avec le fsb donc à 200 et le proc à 2200 (3500+)

ensuite en overclockant on va la désynchroniser, par exemple à 166, puis monter le fsb, disont que l'on arrive (c'est une image, je calcule pas les valeurs exactes) à monter le processeur à 2400mhz (3700+) et que la mémoire se retrouve à plus de 200mhz. est-ce que ça veut dire que l'on obtient les même résultats qu'avec une config ayant un 3700+ non overclocké et avec de la mémoire un peu plus rapide ? ou bien est-ce qu'il y a des différences comme par exemple gain de perf pour le proc mais perte de perf pour la mémoire...

 

je suis un peu perdu avec ça j'ai du mal à "visualiser"

Modifié par jerome63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

 

Il faut désynchroniser la RAM seulement à partir du moment où elle ne supporte plus l'overclocking. Au moins on peut continuer à monter en fréquence.

 

Immaginons donc que l'on ai du désynchroniser la ram. On continue à augmenter le FSB, et on arrive à un moment où la RAM retrouve sa fréquence d'origine : 200 mhz.

Le processeur lui a gagné en fréquence et la RAM n'a donc "pas bougée".

 

Immaginons comme tu le dis que cela se produit au moment ou ton 3500+ atteint la fréquence d'un 3700+. Les 2 ont les mêmes fréquences pour la RAM et pour le processeur.

 

Et bien c'est la config du 3700+ qui aura de meilleures performances car en fait, la mémoire et le processeur travaillent "ensemble", c'est donc mieux quand ils sont synchronisés.

 

 

Pour "ton" refroidissement, voila comment je verrai ça :

 

- soit une bonne alimentation avec un ventilateur de 12 cm (le top !), soit un ventilateur derrière le processeur, 12 cm si possible.

- changement de refroidissement pour ta carte graphique

- le ventilateur du chipset vu que tu l'as tu peux le mettre ce n'est pas dérangeant.

 

Pour le reste, tes disques durs ne chauffent pas beaucoup, c'est bon. Change le refroidissement du processeur seulement si sa température devient trop élevée (pour améliorer sa durée de vie).

Pour la RAM, si tu veux rajouter des dissipateurs, tu tiendras peut-être plus (tu pourra resté synchronisé plus longtemps), mais je pense que tu devras quand même désynchroniser, donc je ne suis pas sûr qu'ils soient utiles.

 

Et c'est tout ! Rien d'autre !

Modifié par alex.hitman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regardes dans ton BIOS si tu n' as pas une option genre "PCI lock" pour bloquer la fréquence PCI sur ses 33 Mhz d' origine afin d' etre nanard de ce coté . Je suppose que ton proc' a un coefficient multiplicateur de 11 ? . Tu posséderais une carte-mère AGP , je te dirais (après avoir bloqué les freq' AGP/PCI) de monter ton FSB à 219 (soit 2400 Mhz pour le proc' ) sans désynchroniser ta RAM car elle devrait pouvoir encaisser sans problème de passer de 200 à 220 Mhz mais ton système est en PCI-Express et là , je ni connait pas grand chose . Néanmoins , je pense que tu dois pouvoir descendre le coef' du proc' sur 10 et monter le FSB à 240 (soit toujours 2400 Mhz pour le proc') . Tu désynchronise ta RAM sur 333 Mhz et logiquement elle devrait tourner (avec l' augmentation du FSB) à sa valeur initiale de 400 Mhz de meme que le port PCI-Express . Mais je préfère attendre confirmation de personne ayant l' expérience de l' overclocking avec du PCI-E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok

 

pour le ventilo de carte graphique, as-tu une idée de ce qui serait bien (pas trop bruyant si possible). je sais qu'il y a maintenant des systèmes sans ventilos mais je ne sais pas trop ce que ça vaut et si ça peut être aussi performant qu'un bon ventilo... et puis ça ne doit pas être simple à installer non ? vu qu'il faut démonter le refroidissement d'origine et qu'à mon avis faut pas se louper...

 

vu que ce qui me tracasse comme tu doit t'en apercevoir c'est la température qui entraine une usure prématurée du processeur, en overclock a combien sa durée de vie est réduite en moyenne ? car à peu de chose près j'investis dans une nouvelle config (assez grosse au moment où je la monte pour qu'elle arrive assez longtemps à faire tourner ce qui sort) à peu près tous les 4 ans (je me suis monté celle là entre le mois d'aout et maintenant, jusque là j'avais un athlon 900 acheté fin 2000) alors crois tu qu'après overclock elle puisse tenir aussi longtemps ?

 

merci encore de consacré du temps à mes petits soucis...

Modifié par jerome63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...