Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Installer Ubuntu avec XP sp2 sur même HDD, et DSL sur petit portable


Silfeed

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Voila, je suis un newbee de chez newbee en informatique :P, mais mon intérêt du moment monte assez bien vers l'open source, vers les OS et programmes libres car je me rend compte des possibilités qu'offrent ces options, à l'inverse de "Microttesoft" qui encloisonne l'utilisateur dans un environnement pas toujours très stable et sécurisé...

 

J'aimerais installer un environnement "GNU/Linux" (c'est comme ca qu'on dit? :P ), soit Ubuntu, soit Mandriva (car je possède les 2 live cd) sur mon PC XP sp2 (sans le cd windows je précise :P ), plus précisément sur le D: car mon HDD est partitionné en 3 ; C:, D: , et E: et j'ai encore pas mal de place :

 

sur le D: il reste 52.9 sur 54.6 Go,

sur le C: il reste 24.5 sur 54.6 Go,

plus encore le E: ou il reste 5Go sur +-10 au total.

 

Seulement voila... je n'ai jamais installé d'OS, mais j'ai déja lu pas mal.

Et je sais aussi qu'il faut que le DD soit en FAT32 pour faire tourner toute application GNU/Linux comme il faut... Et je n'arrive pas à trouver par google les tutos ou renseignements précis pour réaliser le passage du NTFS au format FAT32.

 

Pourrais-je aussi garder C: (répertoire principal de XP et ses programmes) en NTFS et avoir le D: en FAT32

pour Ubuntu ou Mandriva? Ou devrais-je mettre tout en FAT32?

 

Une question aussi sur le seul fichier que j'ai pour l'instant sur le D: (hormis les 3 recycler et System Volume Information) : "pcchips DD xpprosp2 a tester sur d'autre machine car hddc standard.GHO"

Alors j'ai bien trouvé que c'était un fichier de Norton Ghost, mais je n'arrive pas à savoir si je peux le supprimer pour éventuellement formater le D: sans risque de plantage (?).

 

J'aimerais enfin savoir l'avis des utilisateurs convaincus, pour justifier leur choix vers l'une ou l'autre version (ou autre encore que Ubuntu ou Mandriva, mais gratuite alors :P)

 

Merci pour votre attention et pour vos réponses :P

 

Alex

Modifié par Silfeed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je ne vais pas répondre à toutes tes questions mais t'éclairer sur certaines. Sur ton c: tu as XP d'installé et donc tu le conserve sans pb. Sur les deux autres tu peux installer une distribution linux. A l'installation tu devra choisir ta partition et le pg d'installation va te la formater au format adequat (à priori EXT 3). Si tu veux echanger des fichiers entre windows et linux tu peux eventuellement mettre ta 3° partition en FAT 32, mais rien d'obligatoire.

Une fois l'install fini, tu reboot, et celui-ci sera geré par Grub (à priori); c'est à dire que tu choisis quel OS tu souhaites demarrer. (donc tu gardes c:).

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Yo4!

Donc en fait avec le live CD tout se fera tout seul quoi?

 

Je peux donc effacer le fichier .GHO sans problème? C'est ca qui me fait peur, c'est qu'avec l'installation par le cd sur D:, du coup le C: (XP) plante à cause du manque de ce fichier au redémarrage. Pas de risque tu crois?

Modifié par Silfeed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. récupère tes données des partitions que tu vas transformer (D & E)

2. avec ceci : cd live gparted : http://gparted.sourceforge.net/download.php (télécharge le live cd)

copy sur un cd rw

3. boot ton ordi dessus, garde ta 1 ère partition, et vide le reste.

4. installe ubuntu ou mandriva, en choisissans une installation manuelle pour créer tes partitions.

Je te conseille une partition primaire pour l'os Linux (10/12 Go)

Une partition primaire pour tes données Linux (/home) quelques Go ( pour prevoir l'avenir !)

Une partion etendue incluant une partition fat 32 (données partagées win / linux)

& une partition swap nécéssaire à Linux comme mémoire tampon (4 x ta RAM)

 

Amicalement

Emm'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Pas de risque tu crois?

 

A partir du moment ou on s'amuse à formater il y a toujours un risque, mais il est surtout manuel, un risque de fausse manip de ta part. Prend ton temps au moment de l'install qd tu arrives à cette etape, pointe bien sur la partition que tu as choisis, et utilise les partionnements assistés, si tu peux (à voir selon les install de chaque distrib).

Surtout tu dois eviter un formatage de tout ton disque, et/ou de ta partition c:; donc pointe au bon endroit et pas de souci. J'en ai fait des dizaines d'installations, et jamais eu de soucis, à part une eventuelle erreur de ma part.

Courage, et suis les conseils de Emm' pour sauvegarder au cas où, avant de te lancer!

Modifié par yo4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Installer un Linux sur le même disque dur que celui de Windows ( c' est a faire avec des pincettes :P )

 

Prend le temps de lire console-de-recuperation : fixmbr

 

Si jamais tu veux virer Linux sache que tous les Linux vont écraser le MBR ( et ton windows ne voudra plus démarrer )

et tu te retrouveras surement bloqué sur un message de se type no-boot.png

 

Je conseille de faire l' installation de Linux sur un disque dur a part et débrancher le disque dur qui contient Windows surtout quand on a pas le CD d' installe de Windows

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette remarque Tourangeaux.

 

Donc si je comprend bien, à l'installation, je ne risque pas grand chose si je fais ca bien.

Je pense avoir compris grace à vous que lors de l'installation d'Ubuntu (ou autre OS de type GNU/Linux), la MBR sera écrasée par cet OS, et Grub gèrera alors le démarrage du PC pour passer d'un OS à l'autre.

Mais par contre si un jour je décide de retirer cet OS GNU/Linux, il y aurait alors de fortes chances que je doive réparer le secteur de boot avec le cd d'install XP (que je n'ai pas) par la console de récuperation?

 

C'est ca?

 

Bon de toute façon je ne pense pas vouloir retirer d'OS GNU/Linux, au pire (à mon avis car je n'y suis pas encore...) je changerai peut-être de distribution plus tard pour une question d'interface, de goûts, ou de reconnaissance des périphériques ou d'utilisations de certains programes.

Mais j'ai bel et bien l'intention dans un futur proche de me passer le plus possible de Microsoft.

Si pas totalement, au moins pouvoir utiliser les 2 de manière alternative, et sans doute utiliser au final plus GNU/Linux que Win XP.

 

Seulement j'en suis pas encore là :P

Jusqu'ici je bloque encore avec le programme Gparted (en live CD) pour mettre en ordre et au format correct les partitions pour accueillir Ubuntu (car j'ai choisi cette distribution ; plus simple dans un premier temps).

 

Je ne comprend pas bien, car Gparted m'indique 4 partitions alors que normalement je n'en ai que 3 visibles dans XP...

Et j'ai aussi du mal à savoir si je dois virer tout, à part le hda1 et diminuer celui ci? Ou bien déja prévoir tout, le swap, etc?

Je ne suis pas vraiment à l'aise avec Gparted, j'ai un peu peur de faire une erreur car c'est encore fort abstrait pour le newbee que je suis...

 

Voila, si j'en sors vraiment pas je viendrai ici pour un complément d'info.

 

Hé au fait?!...

BONNE ANNEE A TOUS HEIN?

Que de bonnes choses pour tous les gens de Zebulon, Membres, Modos, Admins, tout le monde quoi! :P:P

Modifié par Silfeed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bonne année.

 

Je ne sais pas si tu a commencé.

 

J'ai fait comme toi et pour être sûr de ne pas planter windows, j'ai débranché le Disque contenant Windows et fait booter mon PC sur le disque où je voulais installer linux.

 

Comme ça, pas de risque de me tromper dans le partitionnement des disque durs. Une fois que j'ai compris ce qu'il ce passé au moment du partitionnage et comment s'appelaient les différents disques, j'ai remis en place le DD Windows et réinstallé ubuntu. Comme ça, avec le multiboot je choisi de lancer windows ou ubuntu.

 

Bon courage.

 

P.S. j'ai aussi ubuntu et c'est trés bien. Aprés quelques jours de parametrage (notamment pour le wifi), ça marche super.

J'ai installé Vmplayer pour faire tourner les logiciels spécifiques à windows et je vais bientôt suprimer la partition windows.

 

A+

 

Je rajouterai que windows et sur C: et linux sur un autre dd. L'amorçage se fait sur le DD de linux avec la possibilité de choisir ubuntu ou windows mais je peux aussi faire booter mon pc (en modifiant le bios) directement sur windows. comme si je n'avais jamais installé linux.

Modifié par scritch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bonne année.

 

Bonjour Scritch, merci et bonne année à toi aussi :P

 

En fait toi tu as 2 DD... moi je n'en ai qu'un.

 

J'ai pas tellement envie d'en acheter un autre à vrai dire car le mien n'est pas beaucoup rempli ; raison aussi pour laquelle j'ai d'abord pensé faire cohabiter XP et Ubuntu dessus... -> Il y a largement la place.

 

Mais maintenant je stresse un peu de passer le cap, d'après vos conseils, n'ayant pas de CD d'XP ni de 2ème DD...

Apparement peu de personnes le font sur le même DD et c'est vrai que n'ayant pas le CD d'XP, c'est risqué...

 

J'aimerais si possible que quelqu'un qui s'y connait bien en partitions m'explique l'ecran de Gparted...

 

dscn2012lx0.jpg

 

Je ne comprend pas pourquoi j'ai un hda2, avec marqué pour "systeme de fichier" "étendu" et le "marqueur" "lba"... c'est quoi ce hda2?

 

Dans XP, je n'ai que ces 3 partitions :

 

lecteurscdefq6.jpg

 

En fonction de ma bonne (ou mauvaise) compréhension de ceci, je verrai par la suite si j'installe Ubuntu ou pas. J'aimerais bien savoir le faire :P:P

Modifié par Silfeed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...