Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Installer Ubuntu avec XP sp2 sur même HDD, et DSL sur petit portable


Silfeed

Messages recommandés

Je suis assez clair ? :P

 

Euh... ben sûrement, c'est sans doute moi qui ai du mal, n'ayant jamais chipoté aux partitions... :P

 

Merci à toi 'Emm et à Tourangeaux qui, j'ai vu, m'a aussi répondu.

Je n'ai pas encore fait les sauvegardes, je n'en suis encore qu'au stade de la compréhension de mon DD et de ses (nombreuses) partitions illogiques... :P

-> Je plaisante mais j'ai un peu du mal quand même.

 

Ben je vais encore étudier tout ce topic pour m'assurer de BIEN TOUT comprendre (j'ai de la matière là :P ) et je reviens plus tard si tout va bien (ou pas... :P)

 

A + et merci encore 'Emm et Tourangeaux!

 

Alex

Modifié par Silfeed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commentaire ajouté/édité au moment que t' as répondu, des fois que t' aurais pas vu

 

Que contient ta partition qui fait 5Go ? ( ça ne serais pas une sauvegarde de ton XP dans cette petite partition ? )

 

bien réfléchir avant d' agir

Faire ça en fin de journée, rien de telle pour tout mettre par terre..

 

Moi quand je cherche a résoudre un problème de package sur mon Linux et qu' il est trop tard, j' arrive a rien

Faire tout ça a tête reposée c' est mieux

 

Si t' as d' autres questions avant de te lancer, le forum est là ( un boulet non ça va )

 

tu cherche a comprendre c' est déjà ça :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait plaisir :P

 

Que contient ta partition qui fait 5Go ? ( ça ne serais pas une sauvegarde de ton XP dans cette petite partition ? )

 

Ben en fait je n'ai que le C: qui est occupé. Le reste est vide.

 

Du nouveau :

 

J'ai tout sauvé sur DVD, enfin j'espère ne rien avoir oublié mais j'avais pas grand chose, pour la plupart des albums copiés dans mes documents ainsi que des fotos et videos et autres programmes genre backups portableapps pour usb etc..

Et... Je commence un peu à comprendre je crois. :P

En rebootant avec Gparted j'ai fait quelques petits essais, j'arrive pas bien a changer les tailles mais j'ai su supprimer hda3 et hda5 et j'ai vu aussi la façon d'ajouter une partition ; primaire, étendue, logique... sans confirmer mais je pense que ca devrait aller MAIS...

 

Je suis aussi intéressé par GAG pour le multiboot.

 

Voici mes 3 questions :

 

->Est ce que la même structure que celle ci est toujours valable pour Ubuntu + GAG en suivant le tuto?

 

-créer une partition principale ( primaire ) pour le SWAP de 512Mo

-créer une partition principale ( primaire ) pour le root (ubuntu ) / de 15000Mo

-créer une partition étendue avec tout le reste du disque dur

-créer une partition secondaire ( logique ) dans la partition étendue précédament créé pour ton /home avec un minimum de 15Go pour être tranquille

-et créer en dernier une Fat32 où NTFS pour tes données Windows ( a toi de voir la taille qu' il te faut pour windows )

 

Pour la FAT32/NTSF, C'est pour de l'espace pour XP + ses prgms + mes docs si le C: trouve ses limites d'espace plus tard?

->C'est donc une partition primaire qu'il faut créer (la 3ème ici), au format FAT32 ou STFS alors, c'est ca?

 

Et ma dernière question (pour ce soir :P) :

 

->Est ce que je suis obligé d'installer Ubuntu avec le 6.06 (pas le live CD) pour choisir l'installer grub au bon endroit? (pour que GAG le prenne en charge d'après le tuto)

Modifié par Silfeed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Fat32 / NTFS en fin de disque c' est a toi de voir

 

Ensuite, il serait bien d' essayer de sauvegarder le MBR de hda1 a partir du LiveCD de Ubuntu

 

precautions_a_prendre

dans l' exemple ils disent une disquette

/media/floppy/

 

Mais rien n' empêche de mettre l' image sauvegardé sur une clé USB

/media/floppy/ se change en point de montage de ta clé USB

 

comment trouvé les point de montage , tape en console

 

df -h

 

Dernièrement Ubuntu a choisi , je crois de ne plus mettre la config de grub a disposition et lors de l' installation et d' installer Grub sur le MBR sans rien te demander sous la Ubuntu 6.10 ( je ne crois pas avoir halluciné )

 

Gag a essayer si tu veux mais si mes souvenirs sont bon, Ubuntu ne laisse plus le choix pour le bootloader

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tourangeaux! :P

 

Pour la Fat32 / NTFS en fin de disque c' est a toi de voir

 

Ah bon? Je vois ca comment? :P

 

Dernièrement Ubuntu a choisi , je crois de ne plus mettre la config de grub a disposition et lors de l' installation et d' installer Grub sur le MBR sans rien te demander sous la Ubuntu 6.10 ( je ne crois pas avoir halluciné )

 

Gag a essayer si tu veux mais si mes souvenirs sont bon, Ubuntu ne laisse plus le choix pour le bootloader

 

C'est bien ce qu'il me semblait, c'est propre a la (nouvelle) version live CD.

 

Bon je vais potasser encore un peu ce thread et les tutos, et je vais y passer dès que j'ai une bonne vue d'ensemble.

 

UN GRAND MERCI encore à toi et aux autres qui m'ont aidés à y voir plus clair! :P

J'adore ce site :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la FAT32/NTSF, C'est pour de l'espace pour XP + ses prgms + mes docs si le C: trouve ses limites d'espace plus tard?

->C'est donc une partition primaire qu'il faut créer (la 3ème ici), au format FAT32 ou STFS alors, c'est ca?

Cette partition est pour stocker tes données indépendament de ta partition système (c, en NTFS). Si tu la fait en fat 32, tu pouras lire & modifier tes donner aussi bien de win xp que de ubuntu.

 

Pour le grub, une fois l'installation faite, copie le sur ta partition système Ubuntu (root /)

Et installe le GAG.

Lien vers le post où Greywolf m'a expliqué :

http://forum.zebulon.fr/index.php?s=&s...st&p=796690

 

A mon avis , ne te prends pas la tête avec le GAG. Le plus important est l'installation. Ensuite tu ajusteras ce que tu veux.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du nouveau :

 

J'ai déniché un vieux Portable Fujitsu-Siemens, Proc. AMD K6 III et 128 ou 256 en RAM, je sais plus, un dinosaure quoi :P avec WIN98 déja installé et un DD assez petit (4Go je crois au total, en 2 partitions, C et D).

Alors je me suis dit que ce serait un bon cobaye pour essayer d'installer Ubuntu aux cotés de WIN98 (si assez d'espace DD ou RAM?), plutôt que tout casser sur ma machine à moi...

 

Seulement... J'arrive pas à booter avec des cd, que ce soit avec Gparted pour voir les partitions établies, ou un CD d'install de Mandriva, ou encore le Live CD Ubuntu... PAS MOYEN.

 

Juste avec le live cd Ubuntu, j'ai les options de boot, mais une fois que je lance la procédure (même en safe graphics mode... j'ai un peu tout essayé, même le test memoire super lent... rien n'y fait) il bloque à un écran.

J'ai tout essayé, j'ai même cru avoir perdu WIN 98 ; soit il m'affichait "insert boot disk" ou alors un message avec "Accept, Ignore, Cancel"... J'ai chipoté, skippé le scan boot d'AVG et après ca s'est remis comme il fallait. OUF!!

 

Est ce que quelqu'un sait pourquoi ca boot pas comme il faut? J'étais tout content d'avoir trouvé ce dino pour tester... mais bon... trop peu de ressources RAM pour les BOOT à partir de CD à mon avis :P

 

E D I T :

 

Rectification : j'ai 56 Mo de RAM ... Je crois comprendre :P

 

Alors Windows définitivement plus recconnu par le bios... j'ai tout formaté :P (le portable hein?)

 

Alors si en restant dans l'idée, je décide de mettre un autre, un plus petit qu'Ubuntu, Lequel utiliser?

 

Pour l'instant j'ai mis la DSL (DamnSmallLinux) 3.1 :P . C'est marrant mais... y a t il d'autres distrib, légères aussi mais plus complètes qui peuvent tourner avec cette petite config? Xubuntu tournerait dessus?

 

Et aussi : Y a t il moyen de faire fonctionner ma clef wireless Asus? J'ai regardé mais le CD pour les pilotes et le programe doivent tourner sous Windows... existe t il une astuce? Ou dois je impérativement avoir une clef compatible GNU/Linux??

Modifié par Silfeed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

56 mo de ram, trop juste pour xubuntu, mais essaye ToutouLinux que nous a rapporté esmourguit, une distro vraiment sympa... :P

 

Edit: Arff... Je ne sais pas si elle est installable, sinon tu peux toujours te tourner directement vers Puppy 2.13...

(Edit2: bien-sûr qu'elle est installable >> "Installer Puppy")

 

Edit 3: Plein d'infos à glaner sur cette page, notamment pour la francisation et l'installation de logiciels...

http://www.quebecos.com/modules/newbb/view...04&forum=50

Modifié par Zhorg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...