Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Dell partition recovery déplacé = impossible d'en créer un autre


MadJester

Messages recommandés

  • Modérateurs

Bonsoir MadJester,

 

L'affaire n'étant pas simple, j'ai pris conseil auprès de tomtom95 ( :jap: ) de l'Equipe Sécurité, que je remercie.

 

Au démarrage, mon ordi semble ignorer le DVD pourtant dans l'ordre du boot, j'ai bien mis le lecteur optique en premier.

Lorsque tu as placé ton lecteur DVD en 1er boot dans le Bios, as-tu bien sauvegardé le changement avec la touche [F10] ?

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

J'ai aussi testé en faisant F8 avant le démarrage, et lancer "Réparer l'ordinateur" mais j'ai un message d'erreur qui me dit que le lecteur est introuvable.

Peux-tu m'indiquer la taille de la partition Recovery, stp ?

Il serait intéressant une copie écran de la Gestion des disques :


  •  
  • clic droit sur "Ordinateur"
  • clic sur "Gérer"
  • clic sur "Gestion des disques"
  • puis effectue la capture d'écran

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Essaie également via la touche [F11].

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

@+,

Tonton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour MadJester, ;)

 

1. Je viens de voir incidemment que tu as édité ton Post précédent : il vaut mieux répondre par un nouveau Post qu'éditer un Post précédent, surtout lorqu'il s'agit d'informations importantes, et ce pour plusieurs raisons :


  •  
  • on risque fort de passer à côté d'une édition, car il n'y a aucun message nous prévenant qu'une édition a été effectuée
  • le suivi / l'historique s'en trouvent entachés

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

2. As-tu pu mettre en oeuvre les conseils objet du Post n° 11 ? ()

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

@ te lire,

Tonton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Eh bien là je dois dire que je devrais être plus attentif...

Désolé Tonton, étant donné que j'avais besoin d'un OS fonctionnel pour mes études, j'ai préféré ne toucher à rien. Par conséquent, j'ai jeté de rapides coups d'oeil au topic et je n'ai pas vu la 2e page :outch: (le pire c'est que je me suis dit que finalement personne ne pouvait m'aider).

 

Bref, vacances obliges je me suis repenché dessus et par désespoir je suis repassé ici et j'ai remarqué le petit 2 (il ne manque plus qu'à imaginer ma réaction...).

 

 

Pour répondre à tes questions :

Lorsque tu as placé ton lecteur DVD en 1er boot dans le Bios, as-tu bien sauvegardé le changement avec la touche [F10] ?

Oui, of course ^^. J'ai même regardé après reboot si la config était restée.

Je reste donc sur l'optique qu'un dell refusera une version non-OEM si une version OEM est déjà installée.

 

Peux-tu m'indiquer la taille de la partition Recovery, stp ?

Pas de soucis mais dans le menu gérer de windows elle n'apparaît pas car elle est cachée.

Je vais devoir prendre un screen avec gparted. Je vais éditer ce message pour mettre un lien.

 

 

Encore désolé d'avoir zappé la 2e page...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Salut MadJester,

 

Content d'avoir de tes nouvelles ! ;)

 

De manière à ce que tu sois informé des réponses à tes Posts, paramètre tes Options de Notification ici :

Forums Zebulon.fr > Votre panneau de contrôle > Paramètres > Options de notification

 

Je vais devoir prendre un screen avec gparted. Je vais éditer ce message pour mettre un lien.

Je préfèrerais que tu communiques ton lien dans un prochain Post (ns ne sommes pas prévenus lorsqu'un message est édité).

 

@+,

Tonton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonsoir MadJester,

 

Pas évident la manière dont tu as géré ta partition... cela ne va pas être facile de remettre tout cela d'aplomb !

 

arrow511.gif Si tu es d'accord de partir sur une réinstallation en mode usine :

 


  •  
  • voici le tuto fourni par Dell :
     
  • sur ta capture, on aperçoit dev/sda2 qui correspond à la Recovery, que l'on ne va pas modifier comme celle de dev/sda1 dell utility
     
  • en résumé :

    •  
    • sda1 >> dell utility 101.94 Mo
    • non alloué >> 1.02Mo
    • sda2 >> Recovery 19.53 Go
    • sda3 >> OS w7 50Go
    • non alloué >> 50Go
    • sda4 >> extention 579Go (c'est l'ensemble de sda5,6, et non alloué qui suit)
    • sda5 >> application 279.74 Go
    • sda6 >> document 279.67
    • non alloué >> 19.59

    [*]pour faciliter les choses avec Gparted :

    • il faut fusionner l'ensemble des partitions : les partitions non allouées 50 Go et 19.53 Go ainsi que les extentions 579 Go
    • tu utilises le curseur de Gparted, comme indiqué dans ce tuto :

    [*]attention : ne toucher ni à la partition Recovery, ni à Dell utility, ni à l'OS (Windows 7); en clair, ne touche pas à ceci :


    •  
    • sda1 >> 101.94 Mo
    • non alloué >> 1.02Mo
    • sda2 >> Recovery 19.53 Go
    • sda3 >> OS w7 50Go

    [*]une fois les partitions non allouées, extentions, applications, documents,... redimensionnées pour n'en faire qu'une seule, il te faut redémarrer le PC pour que les changements se fassent :


    •  
    • non alloué >> 50Go
    • sda4 >> extention 579Go (c'est l'ensemble de sda5,6,et non alloué 19.59 ); calcul : 279.74 + 279.67 + 19.59 = 579 Go
    • sda5 >> application 279.74 Go
    • sda6 >> document 279.67
    • non alloué >> 19.59

    [*]tu ne devrais n'avoir plus que :


    •  
    • sda1 >> dell utility 101.94 Mo
    • non alloué >> 1.02Mo
    • sda2 >> Recovery 19.53 Go
    • sda3 >> OS w7 50Go
    • sda4 >> 629Go
    • tout cela en NTFS

    [*]poste une nouvelle capture de Gparted, stp

  • lance à présent une défragmentation compléte du PC avec Defraggler slim : Defraggler slim"]Defraggler slim[/url]
     
  • tu vas ensuite effectuer un CHKDSK :

    •  
    • clique démarrer >> ordinateur >> clique droit sur ton lecteur C:\
    • Propriété >> onglet outils >> clique sur vérifier maintenant
    • coche les cases réparer automatiquement les erreurs...
    • puis clique sur démarrer
    • apparaît un message d'avertissement : clique sur planifier la vérification du disque
    • redémarre le PC afin qu'il effectue une scan
    • tu n'auras pas de rapport, mais s'il existait des erreurs sur ton PC, elles auront été automatiquement réparées

     

arrow511.gif Une fois toutes ces manips réalisées, on voit pour lancer le Recovery (sans aucune certitude que cela fonctionne).

 

@+,

Tonton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tonton et merci de ton aide,

 

 

Je ne sais as si c'est vraiment bloquant mais comme je l'ai dit dans mon premier post, Dell DataSafe Local Backup refuse de se lancer ("An unhandled exception occured, application will exit"). J'ai cherché mais cette erreur est seulement connue par Dell pour les clients qui sont passés de Vista à Seven, ce qui n'est pas mon cas. J'ai tout de même essayé leur patch prévu à cet effet mais aucun changement.

 

Je vais me pencher sur ce problème mais ça fait déjà plusieurs semaines que je passe régulièrement les forums au peigne fin pour trouver une solution.

En tout cas je pense que pour tout ce qui est fusion de partition (surtout pour Applications et Documents) le mode usine n'est pas nécessaire.

 

 

En attendant ta réponse, je m'atèle à la résolution du problème avec DataSafe et à la modification des partitions sus-citées.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise nouvelle...

 

Comme je m'en doutais, DataSafe Local Backup est dépendant de la partition de recovery. Je m'explique.

 

J'ai désinstallé ce logiciel pour en faire une installation propre. J'ai regardé dans les différents outils qui sont fournis avec le PC et j'ai remarqué qu'un d'entre eux me proposait d'installer DataSafe Local (DSL). J'ai cliqué sur le lien et j'ai pu avoir accès à un outils, DSLCheck.exe, qui permet de savoir si DSL fonctionnera sur le PC.

Voici la réponse de DSLCheck :

Dell DataSafe Local Backup ne peut être installé que si l'image d'usine est présente sur le PC. Utiliser les media de restauration pour reinstaller le PC dans sa configuration d'origine

En clair vu que le PC ne reconnait plus la partition recovery en tant que telle, DSL ne peut plus fonctionner...

 

En épluchant différent forums de Dell, il semblerait qu'il n'y pas de solution dans le cas où l'on aurait touché à la partition recovery... :chpas:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...