Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Clos] Quelle distrib Linux récente, et autres questions....


Invité solodunord

Messages recommandés

Est ce que tu dispose dans ton BIOS du Boot Secure, au quel cas il faudrait le désactiver.

 

La procédure fournis pour passer en AHCI via une modification d'une clé registre fonctionne, je l'ai utiliser à une époque une procédure similaire pour Windows XP si mes souvenir son bon. tu peux toujours faire une sauvegarde préalable du registre.

 

À mon avis l'AHCI n'était pas activer lorsque tu à acheter ton PC, du coup si tu as des périphériques SATA, celles ci fonctionnent en mode IDE ou RAID (bien que tu n'utilise pas ce dernier) et donc tu pers en performance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité solodunord

Re,

 

Donc sous linux mint (j'y suis actuellement) je peux monter les deux partitions du HDD, Acer (System, equivalent à C), et DATA, D:. On peut les voir sur le bureau.

150817062244667171.png

 

Ensuite, si je lance l'installation, passé le premier écran, choix de la langue, j'ai ceci:

150817062737935336.png

 

Clic sur continuer, et après, j'ai ça:

150817062907417798.png

 

Si je clique sur 'Installer maintenant' j'ai un message

 

Aucun système de fichiers n'a été choisi comme racine.

Veuillez corriger cela à partir du menu de partitionnement.

 

Aucun menu de partitionnement n'est apparu, la ligne /dev/sda ne développe rien...

Si je clique sur '+', message d'erreur suivant:

150817064142563459.png

 

"Fermer" n'ouvre pas de rapport de bogue.

 

Clic sur 'Change' donne la meme erreur...

 

Clic sur '-' donne ça:

150817065214246368.png

 

Si je clique sur 'Try again' j'ai un aperçu rapide de 2 fichiers mais meme pas le temps d'en lire la capacité, 49,9 B et 50,1 B il me semble, puis la fenetre se referme....

J'hésite à tenter "continue anyway"...

 

Qu'en penses tu? (Je n'avais pas tenté toutes ces manipulations jusque là, je n'avais pas testé le '-' juste le 'Change' et '+'...)

 

A plus.

 

EDIT: Oui effectivement, l'AHCI n'a jamais été activé, j'ai toujours vu des références de 'RAID' durant le menu de Bios + Raid avant le boot de Windows. Pas de 'Bootsecure' dans le bios, il me semble, mais bon, je n'y suis pas encore retourné, je me suis trompé de touche en allumant le PC, j'ai tapé 'F12' qui me donne le choix du périphérique de démarrage, pour le BIOS, c'est la touche 'SUPPR', je le ferais plus tard..

Modifié par solodunord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hein36.gif Sur l'image "Type d'installation" elle est vide, ça c'est pas bon il n'y a aucune table de partition. donc logiquement quand tu clic sur installer maintenant il en résulte le message :

 

Aucun système de fichiers n'a été choisi comme racine.

Veuillez corriger cela à partir du menu de partitionnement.

 

Normalement quand tu est sur la fenêtre "Préparation de l'installation de Linux Mint" et que tu clic sur "Continuer" tu devrais obtenir une fenêtre avec plusieurs choix puisque tu as Windows 7 de présent :

 

  1. Installer Linux Mint à coté de Windows 7
  2. Remplacer Windows 7 par Linux Mint
  3. Autre chose

 

Est ce que sda correspond bien au disque sur lequel tu souhaite installer LinuxMint ?

 

À ce stade vu que l'installateur à planté, je re-téléchargerai l'ISO de Linux Mint La dernière version est la 17.2 Rafaela, je la mettrai sur un CD/DVD sauf que d'après ce que j'ai pu comprendre ton lecteur CD/DVD est en panne, donc continue en utilsant une clé USB

Modifié par Wullfk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai téléchargé le Guide utilisateur de Linux Mint, actuellement ce guide existe en Français pour la version 13.0, pour la version 17.2 il faut se contenter de la version Anglaise ou autre, mais pas de Française pour l'instant.

 

J'ai téléchargé ce guide afin de pouvoir suivre ton installation correctement en fonction des étapes.

 

[edit] Pour créer ta clé USB Bootable avec Linux Mint tu peux utiliser Rufus : Rufus...Créateur de LiveUSB

Modifié par Wullfk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité solodunord

Re,

 

Alors, après avoir bien regardé un peu partout, j'ai fini par ouvrir Gparted, mais malheureusement, alors que les autres programmes sont francisés sans problème, lui est resté en Anglais...

D'après ce que j'ai cru comprendre, il ne doit pas y avoir plus de 4 partitions 'primaires', et mon disque dur est formaté avec 4 partitions, (sont-elles primaires toutes les 4, je ne sais pas), puisqu'il y a une partition de 16 Go (Qparted, en fait, la partition cachée de restauration), une autre de 100 Mo (Système, Windows 7) une partition de 690,65Go (Disque C, système) et une dernière de 690,45 Go 'D', DATA..

sda correspondrait au disque dur 'Physique', car dans Gparted, j'ai sda1, sda2, sda3, sda4, sda,5.... qui en seraient les partitions...

L'installation par DVD, je l'ai bien tentée aussi (Mon graveur fonctionne, je l'ai changé mais celui-ci va bien), mais bizaremment, lorsque je grave l'image ISO sur le DVD, je n'ai pas de menu de langues en français, plusieurs fichiers, tous en anglais, (pas avec mageïa), mais comme lui, il se contente de redémarrer le PC.....

En lançant Linux Mint en mode Live Persistant, (Possible gràce au logiciel linux live usb créator) cela me permet d'arriver sur le bureau et d'avoir le français d'office, sinon, c'est en anglais tout le temps..

Je me demande si je ne vais pas essayer de télécharger une autre version de Linux Mint, la 17.1 par exemple, car le linux live usb créator ne reconnait pas d'office la version 17.2 et l'installe sur la clé en mode de compatibilité 17.1...

Le problème pourrait venir de là aussi...

 

Sinon, je peux aussi envisager, dans un premier temps, de supprimer la Partition 'DATA', étendre 'C' sur le volume laissé, et ensuite essayer l'installation de Linux à côté de Windows, quitte ensuite à réduire de nouveau la partition 'C'.

Je pourrais aussi supprimer la partition de sauvegarde, j'ai 2 jeux de DVD de réinstallation systeme usine, dont au moins l'un des deux fonctionne...Mais bon, sans être sûr que le problème vient de là...

Une capture de Gparted...

15081709055878587.png

 

/dev/sda correspond donc au disque dur, j'ai aussi /dev/sdg qui correspond à la clé USB sur laquelle linux mint est installé... Je ne sais pas à quoi correspondent les deux secteurs 'unallocated', ils n'apparaissent pas dans le gestionnaire de disque sous Windows...

 

Voilà pour le moment ou j'en suis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te l'ai déjà proposé post #44 essais de créer ta clé USB Bootable avec Linux Mint 17.2 en utilisant Rufus

 

Sinon, je peux aussi envisager, dans un premier temps, de supprimer la Partition 'DATA', étendre 'C' sur le volume laissé, et ensuite essayer l'installation de Linux à côté de Windows, quitte ensuite à réduire de nouveau la partition 'C'.

Je pourrais aussi supprimer la partition de sauvegarde, j'ai 2 jeux de DVD de réinstallation systeme usine, dont au moins l'un des deux fonctionne...Mais bon, sans être sûr que le problème vient de là...

 

Ne te lance pas dans l'immédiat dans cette procédure bien tortueuse.

On doit pouvoir accéder à cette fameuse partition DATA de 690Go là ou tu compte installer Linux Mint, déjà cette partition est en NTFS essais de supprimer ce formatage pour repartir de zéro.

Quand tu arrive sur la fenêtre "Type d'installation" change déjà la partition ou doit être installé le système d'amorçage (GRUB) met le sur sda5 qui correspond à ta partition DATA ensuite dis moi ce que tu as à l'écran lorsque que tu clic sur "Change" (post une capture d'écran)

 

À contrario essais de télécharger et graver Ubuntu 14.04LTS 64Bits (ou ICI) et relance une procédure d'installation, histoire de voir si le problème est le même.

 

[edit] https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/amorcer_sur_cd_ubuntu

Modifié par Wullfk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité solodunord

Bonjour Wullfk,

 

Alors depuis hier j'ai tenté de nouvelles choses, notamment téléchargement d'une autre version (Linux Mint 17.1 Rebecca 64bits) mais le résultat est quasiment identique, (peut être le code d'erreur qui change, mais à part ça...)

Maintenant, en ce qui concerne Gparted, j'ai ça:

 

150818074003582579.png

Sur la fenêtre 'Type d'installation', le clic sur 'plus' donne ça:

150818074227163218.png

Le clic sur '-' donne ça:

150818074333524473.png

Et enfin, le clic sur 'Change' donne ça:

15081807450317147.png

A part ça, la nouveauté c'est que:

J'ai branché une 2eme clé USB de 8 Go pour y mettre les captures afin de les transferer facilement sur casimages depuis mon autre PC, eh bien, là, il semble que 'Linux' veut bien s'installer sur cette clé de 8 Go!!! Nommée sdh par Linux Mint, logique puisque celle me servant à 'Booter' est nommée sdg...(Vue plutôt comme un lecteur DVD par Linux Mint, semble-t-il), (Mon DD serait-il tatoué pour interdire l'installation d'un autre O.S?

Une capture concernant cette proposition:

150818074905109754.png

Si je clique sur 'Oui' j'ai ensuite l'écran suivant:

15081807530052818.png

 

Voilà ou j'en suis pour le moment, clé usb appelée 'ordinateur' par Linux Mint...

Mais disque sda toujours pas proposé pour l'installation, uniquement semble-t-il pour le 'Programme de démarrage'....

 

@ plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'installation par DVD, je l'ai bien tentée aussi (Mon graveur fonctionne, je l'ai changé mais celui-ci va bien), mais bizaremment, lorsque je grave l'image ISO sur le DVD, je n'ai pas de menu de langues en français, plusieurs fichiers, tous en anglais, (pas avec mageïa), mais comme lui, il se contente de redémarrer le PC.....


As tu fais la vérification de ton ISO (MDM5) qui se trouve dans le m^me dossier ?

Maintenant, en ce qui concerne Gparted, j'ai ça:


La, tu as carrément supprimé ta partition étendue shocking.gif

"Normalement" tu devrait avoir pour Windows, une partition C: (sda3 (+- 50 Gb pour Windows)) une partition D: (sda5 (750 Gb pour Data ( tes documents, images, musique...)))

Je ne sais pas si les partitions "PQService" et "SYSTEM Reseved" comptent comme partitions (limites des) vu qu'elles sont "cachées" icon_Doute.gif mais c'est a tenter...

Dans l'espace non alloué, il faut recréer une partition étendue de 390 Gb (partition D: ) et le reste en Unalocated servira pour Linux.

sanstitree302cddee118f125851ce7c1ce9f249

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité solodunord

Re,

 

Bon, pour ce qui concerne la partition, 'Supprimée' je l'ai recréée, pour l'instant intégralement en NTFS, car il est clair pour moi que le problème vient d'ailleurs.

(Clé USB detectée comme DD sur lequel je pourrais installer Linux Mint, DD pas proposé pour l'installation)

La clé de boot créée avec 'Rufus' ne fonctionne pas mieux..

 

De plus, mais là je risque encore de m'arracher les cheveux qu'il me reste car avec le nouveau PC, dont j'ai acheté les composants, profité d'une offre de montage 'Gratuit' chez matériel net,et comme je devais acheter une licence 'windows' et pas très au courant pour ce qui est des BIOS UEFI, j'ai fait aussi installer le système... Lors de la reception du PC, il ne me restait plus qu'à installer la carte graphique retirée de l'ancien PC, et activer Windows...

Bien, ceci mis à part, j'ai donc 'Tenté' un démarrage 'Live' avec la clé créée avec 'RUFUS' au démarrage j'ai directement la clé qui lance le 'live' linux mint, j'arrive très rapidement sur le bureau, mais en basse résolution, (La carte graphique GTX 970 probablement mal detectée) bon ça c'est pas trop gênant et devrait pouvoir se régler ultérieurement si je dois utiliser Linux sur ce PC...

Donc, pour vérifier que le problème vient bien du PC 'ACER', je tente l'installation....

Là, surprise, mes deux DD sont detectés, le DD systeme en 2 partitions 1 To total ( C: Windows "Sur ce DD, je n'ai pas la partition de 100 Mo créée parfois à l'installation de W7 mais bon, comme semble-t-il matériel net a du se contenter d'installer une image, ceci explique peut-être cela " et D: SAUVEGARDE sous windows, /drv /sda sous linux je crois)+ l'autre DD de 500 Go (F sous Windows, /drv /sdb sous linux je crois) destiné principalement aux sauvegardes diverses, mais aucun système d'exploitation n'est vu par Linux Mint!!! Si je devais installer Linux Mint sur ce PC, je pense que je risquerais d'avoir des problèmes pour lancer Windows ensuite, non?

(J'ai quitté l'installation sans insister, je voulais juste tester si le problème pouvait venir de l'image ISO)

 

Mais bon, pour l'instant c'est le PC "ACER" que je voudrais voir en 'Linux' et là, c'est mal barré...

La méthode pour passer le PC en 'AHCI' via regedit n'a pas fonctionné, blue screen au redémarrage après modification du BIOS, obligé de remettre le BIOS comme à l'origine, là, Windows veut bien se lancer...

(Le DD n'envoie pas non plus, les informations 'SMART' et rien dans les options du BIOS ne permet de l'activer, le problème pourrait-il venir de là?)

 

Que puis je faire de plus?

Modifié par solodunord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...