Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Clos] Quelle distrib Linux récente, et autres questions....


Invité solodunord

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour GParted OK tu as supprimer la partition étendu, ça c'est pas un problème.

 

À chaque fois l'installateur plante, y a peut être un problème avec les ISO des distrib téléchargé, comme le préconise Leminou une vérification (MDM5) pourrait nous renseigner. Ceci dit je crois pas que le problème vienne de là, étant donnée qu'a l"insertion d'une clé USB tu as bien les bonnes étapes de l'installation

 

Je suis quasiment sur que le problème vient de l'accès aux partitions du disque dur. peut être comme tu l'as dit un gravage du disque dur qui empêche l'installation de tout autre OS.

 

J'ai déjà posé la question, mais tu n'as pas fournis de réponse.

Est ce que ton BIOS dispose du "Secure Boot" et du "Fast Boot" au quel cas il faudrait les désactiver.

 

Je vais essayer de trouver la documentation sur le BIOS de ton PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula!! ton problème ce corse, car même sur un autre PC à l'installation de Linux Mint tu n'as même pas la reconnaissance du Windows présent. On va laisser ça de coté et ce cantonner au PC ACER, c'est déjà bien suffisant.

 

Étonnant que l'AHCI ne passe pas, ou tout du moins fasse planté Windows, même avec l'astuce que je t'ai fournis.

 

Jusqu’à présent j'ai jamais vu une installation de distrib Linux aussi galère.

 

Je reste convaincu que c'est lié au disque dur (éventuellement un gravage), voir peut être à un paramétrage dans le BIOS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité solodunord

Re,

 

Ah oui effectivement, tu m'avais posé des questions sur le BIOS, non, je n'ai pas vu ces options, il est très 'Basique'.....

Je noterais les références au prochain démarrage, mais, pour avoir déjà eu un 'Sérieux' problème lors d'une tentative de 'Flashage' sur un PC HP (Alors que le fichier avait été téléchargé sur le site 'HP), je préfèrerais éviter tout 'Flashage'...

Le 'SAV' d'Acer ne vaut pas celui d'HP, qui m'avait repris le PC (enlèvement et retour sur site)'Hors garantie' et changé la carte mère sur mes seules affirmations, bon, je n'ai pas eu de PC pendant un mois mais c'est quand même un bon geste.. Le 'SAV' Acer, contacté simplement pour demander un plan de démontage du boitier en vue de remplacer le graveur DVD n'a jamais voulu me donner les informations, simplement que je pouvais retourner le PC dans leur centre de réparation et ils s'occuperaient du problème, mais pas gratuitement... Aparté hors sujet, mais bon....

 

Et comme je l'ai dit dans mon post précédent, l'image 'ISO' n'est pas en cause puisque l'installation semble devoir fonctionner sur mon autre PC..(avec d'autres problèmes en perspective mais ce n'est pas Linux qui semble en être à l'origine)...

 

OK, @ plus, et comme tu le dis, pour l'instant je me concentre sur le PC ACER...

 

NB: Sous Linux Mint, j'ai un autre soft de gestion des disques, qui me permet entre autres de pouvoir activer la fonction 'Smart' du HDD (je l'ai fait mais pas de changement notable, et reste désactivé ensuite au démarrage de Windows) et d'autres fonctions que je sais pas si je dois activer...

 

Je ne sais pas si j'en ai déjà parlé, mais j'ai aussi tenté l'installation après voir formaté en ext4 la partition sur laquelle je voudrais installer Linux mais pas de changements au lancement de l'installateur...

 

Si vraiment, je ne trouve pas de solutions, j'envisagerais en ce cas l'installation de l'O.S sur une clé USB de 16 Go, (les applications Linux ne semblant pas trop lourdes) et voir s'il est possible ultérieurement de déplacer l'installation des applications sur la partition Data, puisque par contre, je n'ai pas de souci pour 'Monter' le volume, et y copier/déplacer des fichiers...

Au moins, ça ne me poserait pas de problèmes eventuels de 'Dual-boot', puisque une fois le PC éteint, il me suffit d'enlever la clé pour démarrer sur Windows tout à fait normalement..

Modifié par solodunord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une info trouvée lors de mes recherches:

 

Sur certains Acer, il y'a une option dans le BIOS dans la partie "Advanced Bios Features" qui s'appelle "OS installer" : par défaut elle est réglée sur Windows et la manip consiste donc à la positionner sur "Others": c'est pas compliqué c'est un menu déroulant dans le lequel on circule avec + ou -

 

[edit] concernant le tatouage du disque dur, une réponse d'ACER trouvé sur un forum et qui date de 2007

 

ACER COMPUTER FRANCE
Bâtiment K
Parc des Reflets- Paris Nord 2
165 avenue du Bois de la Pie
BP 51301 ROISSY EN FRANCE
95940 ROISSY CHARLES DE GAULLE CEDEX
Tél. : 0825.00.22.37 (0.15 € TTC/mn)
Fax : 01.48.63.53.44
E-Mail : [email protected]
http://www.acer.fr

Bonjour,

Nous n'avons pas de problème pour la réinstallation d'un nouveau système, nos disques sur pc ou portables ne sont en aucun cas tatoués et nous vous le confirmons à 100%.

Modifié par Wullfk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

(Clé USB detectée comme DD sur lequel je pourrais installer Linux Mint, DD pas proposé pour l'installation)

 

Voir ICI

 

 

j'arrive très rapidement sur le bureau, mais en basse résolution, (La carte graphique GTX 970 probablement mal detectée)

 

Installer les pilotes.

 

 

Si je devais installer Linux Mint sur ce PC, je pense que je risquerais d'avoir des problèmes pour lancer Windows ensuite, non?

 

Le plus simple et sûr serait d'utiliser le second disque pour Mint avec choix du Boot Windows/Mint par l'appuie de la touche F8 (pour moi)

 

 

(Le DD n'envoie pas non plus, les informations 'SMART' et rien dans les options du BIOS ne permet de l'activer, le problème pourrait-il venir de là?)

 

Il est possible que la carte mère (ou le disque) ne gère pas le smart (voir la doc)

 

Une réinstallation de Windows (Recovery ou DVD a créer) avec formatage du disque et partitionnement...

C: pour Windows,

D: pour le fichier Swap, Temp et tout ce qui concerne tes documents,

en gardant de l'espace "non alloué" +- 300 Gb pour mint.

 

EDIT: la doc de Mint 1.3 en PDF ICI

Modifié par leminou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité solodunord

Re,

 

Alors, concernant le 'BIOS' voici déjà des infos, mais je n'ai rien vu concernant O S Installer..

 

Bios Version v02.67 © Copyright 2002-2010, Acer inc (En bas des fenêtres de BIOS)

Après je trouve, dans standard bios feaures, System BIOS Version P01-B1 11/12/2010 (Format de date americain) donc lire 12/11/2010

Section Advanced BIOS --->Quick boot [Enabled] Quiet boot [Enabled] ; 1St Boot device [RAID: RAID READY] ; Hard Disk Drive Priority [RAID: RAID READY] ; Bootup Num-lock On ; USB Beep Message [Disabled]

 

Section Advanced Chipset AMD Cool'n'quiet [Enabled] AMD-V [Enabled] (Options indiquées : Secure Virtual Machine, mode SVM Enabled/Disabled) Primary Vidéo [Auto] (Pas de changement possible, présence d'une carte graphique)

 

Section Integrated peripherals Onboard SATA Controller [Enabled] Onboard SATA Mode [RAID] Onboard USB Controller [Enabled] Legacy USB [Enabled] USB Storage [Auto] Onboard Audio [Enabled] Onboard Lan [Enabled] Onboard Lan Option ROM [Disabled]

 

Section Power Management ACPI Suspend Mode [s3 (STR)] (Autre option possible S1 POS)

 

Section PC Health Status (Une seule modification possible, passer 'Smartfan' de 'Enabled' à 'Disabled' il reste à 'Enabled', moins bruyant)

 

Section Frequency/Voltage control une seule option, spread spectrum [Enabled]

 

Section BIOS security, aucun mot de passe....

 

Après je vais noter aussi les references qui défilent avec l'option 'ROM' Raid, ou quelque chose dans le genre...

 

Que dois je changer?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité solodunord

Re,

 

@leminou, j'ai ecrit que la clé est reconnue comme un DD mais je n'en suis pas sûr, simplement il se propose d'installer l'O S dessus, alors, pourquoi pas, sur une clé de 16 Go? pas possible, selon toi? (Cela concerne le PC ACER)

 

Pour l'autre PC, je verrais plus tard... Car je ne pense pas (Mais le Dual-Boot, je ne sais pas vraiment comment ça s'installe) que Linux me propose d'installer de lui-même un Dual-Boot, puisqu'il ne voit pas Windows sur le DD, il voit simplement un espace utilisé d'environ 150 Go... De même pour les pilotes de Carte Graphique, ce PC n'est pas destiné à faire tourner LINUX dans l'immédiat..

 

La carte mère, je ne sais pas si elle gère, comme le BIOS est énormément 'Bridé', c'est difficile à dire, mais les informations 'SMART' le disque les envoie puisque je peux les lire sous LINUX après avoir simplement cliqué sur 'Activer'..

 

Ensuite, avec ce PC et une restauration 'D'usine', que je le fasse avec le logiciel et la partition 'Cachée' ou avec les DVD, il ne m'est pas possible de modifier les partitions...Je ne peux y toucher 'qu'après'

 

@ Wullfk J'ai oublié de dire, ACER peut bien dire ce qu'il veut il n'en demeure pas moins que, par exemple, ils livrent le PC avec 4 DVD vierges, destinés à graver l'image de restauration, je me suis posé la question de savoir pourquoi ne pas les livrer déjà 'Gravés', mais c'est lorsque je les ai gravés que j'ai compris... En effet, ils précisent que les DVD risquent de ne pas fonctionner si la réinstallation est tentée avec un autre 'Graveur' que celui qui les a gravés..

C'est la raison pour laquelle je dispose de 2 jeux de DVD de réinstallation car, comme j'ai dû changer le graveur d'origine, et que la possibilité de les graver de nouveau m'était donnée je l'ai fait immédiatement pour ne pas avoir de mauvaises surprises le jour ou je risquais d'en avoir besoin... Et, lorsque j'ai tenté l'installation de W10 sur ce PC, je voulais partir d'un 'W7 propre' donc j'avais fait une restauration à partir des DVD avant d'installer W10, pour en vérifier le fonctionnement, au cas où W10 aurait la mauvaise idée de formater l'intégralité du disque... D'ailleurs, ne pourrait-il pas s'agir d'un 'tatouage' effectué à posteriori par W10??? Car, les questions de 'Licence gratuite' et ID Produit restent bien nébuleuses...

 

Voilà, @ plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu des détails sur ton BIOS, j'en reviens à ton problème d'AHCI qui fait planter Windows bien que ça ne soit pas le sujet principal.

 

Section Advanced BIOS --->Quick boot [Enabled] Quiet boot [Enabled] ; 1St Boot device [RAID: RAID READY] ; Hard Disk Drive Priority [RAID: RAID READY] ; Bootup Num-lock On ; USB Beep Message [Disabled]

 

Tu as quoi comme options sur les deux paramètres en rouge? Ça pourrais être lié à:

 

Section Integrated peripherals Onboard SATA Controller [Enabled] Onboard SATA Mode [RAID]

 

C'est d'autant plus étonnant, car tu n'utilise pas de système RAID.

 

Pour en revenir au problème principal, l'installation de LinuxMint sur l'ACER, pour l'instant je ne vois pas ce qui coince icon_Doute.gif

 

....En effet, ils précisent que les DVD risquent de ne pas fonctionner si la réinstallation est tentée avec un autre 'Graveur' que celui qui les a gravés..

 

doh.gif Ha, c'est foutu restriction imposé par certaines marques de PC (principalement Acer, HP, Packard Bell) c'est vraiment une chienlitraleur.gif

 

En ce qui concerne un éventuel tatouage effectué par l'installation de Windows 10, je n'y crois pas, bien que j'ai vu passer un article stipulant que l'on ne pourrait pas faire de multiboot avec Linux, mais cela concerne l'option Secure Boot que tu n'as pas.

 

Windows 10 : le Secure Boot piège Linux ?

Modifié par Wullfk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité solodunord

Re,

 

Alors, c'est vrai que je me suis peut être un peu précipité et je n'ai changé que Onboard SATA Mode que j'ai mis en AHCI (si je me souviens bien) Comme options j'ai AHCI, Native IDE et RAID..Et en ce qui concerne les lignes 1st boot et hard drive, je n'ai pas d'autre choix que RAID : RAID READY, à noter que le lecteur DVD est aussi noté en 'RAID'.. (Toutefois, je n'y suis pas retourné après avoir modifié onboard sata mode, je vais y retourner pour voir, si ça change quelque chose, je retournerais dans regedit faire les changements avant de revenir modifier le BIOS...)

Ce qui est aussi étonnant, c'est le deuxième menu qui défile après le BIOS, RAID OPTIONS ou quelque chose du même genre, m'invitant à taper CTRL+ (je n'ai plus la lettre en mémoire) mais bon, quand j'y accède j'ai 4 choix (1,2,3, et 4) qui m'ouvrent chacun une fenêtre mais toujours en anglais et de plus montrant dans le bas des combinaisons de touches que je ne comprends pas toutes...

 

Lorsque je mets le BIOS en AHCI, le démarrage est plus rapide, pas de menu 'RAID', mais écran bleu et redémarrage immédiat de Windows, pas le temps de lire le code de l'erreur.

 

@ plus

 

EDIT : Bon, je suis retourné dans le BIOS, j'ai changé Onboard SATA mode, en AHCI et aussi en IDE, cela ne change rien aux options disponibles dans 1st Boot Device, RAID: RAID READY qui correspond au disque dur, RAID : TSSTcorp CDDVDW SH-224DB correspond au graveur optique, USB Generic compact puis LAN... Comme ça ne change rien, et pour eviter les problèmes de redémarrage, j'ai laissé en 'RAID'

Dans Hard Drive Disk Priority, j'ai toujours comme choix RAID: RAID READY (Seul choix normalement, mais si j'ai des clés USB branchées, elles apparaissent aussi....

Je suis quand même étonné que dans le BIOS, le nom du DD n'apparaisse nulle part... 'RAID READY', c'est peut être ça qui fait planter Linux, non?

 

Dans le gestionnaire de périphériques, (je ne sais pas si cela a quelque chose à voir mais bon, puisque j'y suis autant aller un peu plus loin) au niveau 'Périphériques de stockage j'ai deux lignes, la première indique: AMD AHCI Compatible RAID Controller, la seconde dit : AMD RAID Console.

Le DD est reconnu comme WDC WD 15EARS-22MVWB0 Scsi Disk Device idem pour le graveur reconnu Scsi...

Modifié par solodunord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"....Ce qui est aussi étonnant, c'est le deuxième menu qui défile après le BIOS, RAID OPTIONS ou quelque chose du même genre...."

 

Ça c'est normale puisque le RAID est activé dans le BIOS

 

Pour essayer de choper le code erreur, redémarre normalement puis avec Whocrashed récupère les infos du BSOD et post les

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...