Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Clos] Quelle distrib Linux récente, et autres questions....


Invité solodunord

Messages recommandés

Invité solodunord

Non, pas bête, je suis sur le site là, je regarde, à priori, aucun nouveau pilote depuis février 2011, le PC datant de AOUT 2011, je pense que les pilotes doivent être à jour une petite vérif toutefois, je passe sur l'autre PC....jeter un oeil sur les dates des pilotes...

 

Ah, j'étais allé voir sur le site ACER, il faudra que j'aille sur le lien avec l'autre PC, mais à priori, il n'y a pas de pilotes 'Récent' pouvant justifier une résolution de ces problèmes ACER propose déjà des piltes pour des produits qui n'ont jamais été installés sur ce PC (Tuner TV, etc)

Modifié par solodunord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre piste à explorer, et si ça provenait de la version de LinuxMint 64Bits qui ne soit pas compatible? essayer avec une version 32Bits, je sais ça peut paraître bizarre, mais bon autant vérifier.

 

Je dis ça en me référant à une documentation Ubuntu : Liste des portables "ACER" testé sur Ubuntu

Je ne sais pas si cette documentation est à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon OK un coup pour rien.

 

Je commence à être à cours de solution envisageable.

 

Pour le BIOS hormis cette histoire d'AHCI, il y a rien à modifier pour une prise en compte d'un autre OS.

J'en déduit donc que le problème est lié au disque dur.

 

Avec GParted est ce que tu peux formater la partition dédié à LinuxMint dans un autre format que le NTFS (je pense à l'EXT4)

Déjà dans un premier temps la réduire à 300Go pour ton Linux, ça te permettra de garder le reste pour du DATA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité solodunord

Ok,

je vais encore tenter ça mais j'avais déjà tenté en la formatant intégralement en EXT4 sans changement notable...A moins d'étendre la partition 'Windows sur la totalité restante du disque et voir si, comme ça, linux mint veut bien s'installer...

Au niveau des pilotes,tout est à jour..

Je crois que je risque fort de finir par une installation sur clé USB puisque LINUX MINT semble vouloir le proposer, sur une clé de 16 Go, ça devrait le faire, juste que je pense à mettre le 'boot' sur la clé elle-même et non sur 'sda' comme il continue à le proposer, ainsi, sorti de 'Linux' je n'ai qu'à 'Retirer' la clé une fois le pc arrêté, et pouvoir sans souci repartir sur Windows..

 

@ plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une installation sur une clé de 16Go c'est trop juste pour y mettre LinuxMint avec sauvegarde des données, + les mises à jour, j'opterai pour une clé USB de 64Go ça te permettrai de bien dissocier ta partition Système ./ de la partition /home (dossier personnel) et le SWAP bien que sur une clé USB tu peux t'en passer.

 

Ça risque tout de même d'être plus lent qu'une installation en dur sur ton HDD, qui plus est si c'est de l'USB 2.0

 

Pour te fournir un exemple:

J'ai un "vieux" SSD CORSAIR P64 - 64Go avec Ubuntu 14.04 32Bits dessus et ça tourne bien, je ne l'utilise plus sur ma config avec Ubuntu 64Bits car comme c'est une version 32Bits j'exploite pas les 8Go de RAM disponible du PC.

Si je veux l'utiliser, j'ai pas besoins d'ouvrir le PC, j'ai un système de rack SATA en façade du boîtier qui me permet de retirer le HDD/SSD, un peu comme si c'était une clé USB.

 

++

Modifié par Wullfk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité solodunord

Re,

 

Je pensais à cela comme solution 'provisoire' le temps de me familiariser avec l'O.S, puisqu'il demande environ 10 Go pour pouvoir s'installer, après, bon je ne vais pas télécharger un maximum d'applications, et il me sera possible aussi de déplacer des fichiers 'Manuellement' vers la partition 'DATA', peut être même voir à configurer pour que ce que je télécharge aille directement sur le DD...

Et entre temps, j'aurais peut être trouvé une solution pour l'installation sur le DD...

 

Je connais ce système d'insertion/retrait, il existe d'origine d'ailleurs sur le PC ACER, mais nécessite l'installation 'Durable' du DD dans un 'Tiroir' conçu à cet effet... (Sans doute à cause de cela que le mode 'RAID' est installé, par défaut, j'y pense).. J'y avais mis le DD de sauvegarde qui se trouve maintenant dans le nouveau PC qui dispose, lui aussi d'une ouverture en façade permettant l'ajout et le retrait d'un HDD, mais sans accessoire supplémentaire..

 

Bon, l'extension de la partition C a tout l'espace restant n'a rien changé, Linux ne veut toujours rien savoir...

Je vais encore tenter de retailler et formater la partition de 690 Go que j'ai recréée, mais Gparted va encore trouver à redire qu'il ne peut y avoir plus de 4 partitions primaires sur un disque, et comme elles y sont déjà...(Heureusement qu'il n'y a rien d'important sur ce disque car avec toutes ces manipulations, il y a des risques....)

 

@ plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parcouru de long en large plusieurs pages Web sur les problèmes d'installation de Linux sur PC ACER, mais aucune similaire à ton problème. Je sèche icon_Doute.gif

 

Pour résumer:

  • Le liveCD ou USB Live démarre bien et te propose bien l’installation de la distribution Linux (LinuxMint ou autres)
  • Au moment de l'installation pas de reconnaissance du Windows installé.
  • Aucun menu de partitionnement proposé.
  • Plantage de l'installateur.
  • Installation possible uniquement sur clé USB.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité solodunord

Re,

 

Dans la mesure ou je ne dispose dans le PC que d'un seul DD, je ne peux affirmer que l'installation n'est possible que sur clé USB, ce que je peux essayer éventuellement, c'est de brancher mon boitier externe USB qui contien un vieux maxtor IDE de 40 Go, il me sert de sauvegarde par ailleurs mais bon, je peux en copier d'abord le contenu sur la clé de 16 Go, si ça ne marche pas, je pourrais toujours refaire la manipulation inverse...

 

Je vais tenter ça aussi

 

@ plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...