Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Clos] Quelle distrib Linux récente, et autres questions....


Invité solodunord

Messages recommandés

Oui ça peut être une solution de dépannage, mais là aussi ça risque de ramer tout de même un peu car c'est de l'IDE.

 

Je te pousse pas à le faire, mais je serais curieux de savoir si tu venais à changer ton HDD présent sur l'ACER si le problème persisterai.

 

Je verrais la chose comme ça:

  • Partitionnement du disque (une partition pour Windows, l'autre pour Linux, plus éventuellement une partition de stockage/DATA)
  • Installation de Windows 7
  • Installation de Linux.

 

C'est normalement toujours dans ce sens qu'il faut procéder, car si tu installe Windows après Linux, le MBR de Windows écrasera le lanceur (GRUB) de Linux, hors une installation dans le bon ordre, permet lorsque tu installe Linux de spécifier ou tu veux installer GRUB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité solodunord

Re,

 

Installation effectuée, mises à jour aussi, j'écris depuis linux mint là, mais j'ai été obligé de passer par l'utilisation du DD dans son boitier, j'ai laissé 'Linux' se débrouiller, je n'avais rien laissé d'important, il a formaté, apparemment le boot est prévu sur le DD externe (J'ai redémarré deux fois déjà, une première fois pour valider l'installation, et une seconde fois pour que les changements linguistiques soient pris en compte) mais à chaque fois, j'ai utilisé la touche 'F12' me permettant de choisir sur quel média booter...

Le premier démarrage a été assez long, (mais c'est vrai aussi que je suis habitué aux animations de Windows) la, écran noir, heureusement que j'entendais le DD tourner et que je voyais la led clignoter, car je me serais posé des questions...

Le deuxième démarrage a été plus rapide...

Firefox a vu sa mise à jour v40.0 s'installer, je l'ai trouvé en Français après l'installation, pas encore paramétré 'Thunderbird' je n'ai pas encore non plus regardé quel pilote avait été installé pour la carte graphique, mais ça semble mieux, déjà, que lorsque j'étais en session 'live'.

Et, je ne sais pas si j'ai du son, car je manque de prise et j'ai du débrancher le système audio bour brancher le DD externe...Mais bon, comme j'avais du son en live, il n'y a pas de raison que je n'en ai plus après installation...

 

Bon, je suis bien d'accord avec toi pour une 'eventuelle' réinstallation sur un nouveau DD, mais je ne dispose que des DVD du système 'ACER', donc pas certein de pouvoir faire ce que je veux, j'ai eu dans le temps un HP sous XP, là j'avais remplacé le disque dur sans souci, suivant leurs consignes, (Nouveau DD de taille égale ou supérieure au DD d'origine, j'avais même pu recréer la partition de restauration système, cela avec les CD de réinstallation car comme je l'ai dit c'était il y a pas loin de 10 ans, sous XP...

 

Donc, si 'ACER' fait comme HP (je n'ai pas trouve d'info à ce sujet, mais je n'en ai pas cherché non plus, HP donnait tous les détails au moins avec la doc) je devrais prévoir un DD de 2 To, puisque celui d'origine est un Western Digital de 1,5 To, et cette capacité n'est pas très courante.. Après, l'installation de Windows 7, je ne peux savoir comment elle se fera, ni comment l'installation se comportera au vu d'un système modifié, (PC livré avec une partition C: ACER (Système) et D: DATA, chacune environ 690 Go, plus la partition de 100 Mo créée à l'installation de Seven, et enfin la partition 'PQ' cachée, comportant les fichiers de reinstallation, 16 Go...

Enfin, si je 'tombe' un jour sur une offre interessante pour un DD de 2 To, peut-être que j'essaierais comme tu le dis, en ayant pris soin de conserver le DD d'origine au cas où il y aurait des problèmes, soit avec la réinstallation 'ACER', soit avec l'activation de Windows...

En attendant, je vais écumer un peu les forums pour voir si d'autres ont déjà connu ça, entre ce 'Linux' qui ne veut pas s'installer (Mais je ne pense pas que ce soit le logiciel qui pose problème) et le mode AHCI inactivable...

 

Au fait, le deuxième menu qui apparait après le post du BIOS, est appelé RAID OPTION ROM mais je ne comprends rien je n'ai apparemment pas loisir de changer grand chose dedans..

 

Voilà, à plus, je ne ferme pas le sujet, car je donnerais des nouvelles du système de temps en temps, et si quelqu'un a une piste, je reste à l'écoute.

 

NB: Sur le DD d'une capacité nominale de 40 Go, et avec une partie 'Swap' de 4.3 Go, j'ai encore 29,5 Go de disponibles... Bien moins lourd que windows...

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben content pour toi que cette solution fonctionne, mais quand tu dis "j'ai laissé Linux se débrouillé tout seul" est ce que cela veut dire que tu n'as pas séparé la partition système ./ de ton /home (dossier personnel), si c'est le cas c'est pas top, mais bon c'est toi qui voit

 

@+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité solodunord

Re,

 

Ah oui c'est vrai, j'ai oublié ça, mais en même temps, pour l'instant je n'envisage pas vraiment d'utiliser ce PC pour y conserver des données 'sensibles', je lui donne une seconde vie pour me permettre de m'initier à autre chose que 'Windows', et j'espère bien qu'à un moment ou à un autre, mon DD ne sera plus reconnu comme un 'Autre appareil' mais bel et bien comme un média d'installation système...

Déjà, j'ai pu diriger les téléchargements effectués sur Firefox directement sur la partition où je voulais installer Linux..

Sans oublier qu'il y a aussi des solutions de sauvegarde disponibles, même si je suis loin d'avoir fait le tour j'ai pas l'impression qu'il manque grand chose...

Mais je crois que j'ai fait une bourde, à un moment, car je ne trouve plus aucun logiciel qui ne soit pas en Français, comme Gparted, par exemple, il a complètement disparu..Mais je pense que je dois pouvoir le réinstaller..

Enfin, je verrais ça demain...

 

Mais à part ça, je ne vois vraiment rien de négatif à Linux, bon, c'est certain que lorsqu'on est habitué à Windows' certaines fonctionnalités peuvent venir à manquer, et des logiciels aussi pas forcément équivalents, mais dans l'ensemble, le système semble stable, moins sensible aux virus, même s'il y a sans doute là aussi parfois des failles..

 

Bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà tu n'as plus besoin d'un Antivrus, même si pour mon cas j'ai tout de même installé ClamAv avec l'interface ClamTk c'est en fait pour analyser les fichiers pour Windows, bien que l'on puisse faire une analyse avec VirusTotal, mais on est tout de même limité en taille de fichier.

 

Linux est insensible aux fichiers exécutable de Windows (.exe)

 

Tu verras que tu va prendre goût à Linux, voir même délaissé un peu Windows, ceci dit moi je travaille sur les deux systèmes à la fois, une config Windows 10 Pro 64Bits et une Ubuntu 14.04LTS 64Bits, mais j'ai toujours en réserve une partition avec Windows 7 Pro 32 et 64Bits sans compter les différentes VM (Win 8.1 Pro 32Bits, Debian 7.6 Wheezy), je suis mutli-système

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité solodunord

Re,

 

Etant 'gamer' sur PC, raison pour laquelle les composants du nouveau PC ont été choisis dans ce sens, (le ACER devenant limité, principalement au niveau du processeur et de la carte graphique,), je suis contraint, de fait, de rester sous Windows, c'est aussi la raison qui m'a fait choisir l'achat d'une licence OEM Windows 7, O S que je connais déjà, et dont le support est assuré jusqu'à 2020, pour la suite, on verra....

 

Soit rester sur PC uniquement avec Linux, et eventuellement 'Seven' sans connexion internet, et passer à une console pour les jeux, soit achat d'une licence Windows (Version à jour du moment, 10 SP1 ou plus....si les applications sont compatibles)

 

En ce qui concerne l'antivirus, j'en installerais sans doute un malgré tout, 'leger', et voire des extensions sécuritaires pour Firefox, à moins que Linux soit également insensible aux "sites malveillants"? Je suis prudent dans ma navigation, mais parfois on se fait surprendre malgré tout, surtout et paradoxalement, sur des sites dédiés à la sécurité sur PC...

Pour l'instant dans Firefox (Linux), j'ai installé adblock+, un outil de traduction 'gtranslate', et classic theme restorer qui me permet de conserver un firefox auquel je suis bien habitué et ne pose pas de problème particulier au niveau sécurité... Mais quelles sont les autres extensions nécessaires, pour assurer la sécurité, sans être trop 'restrictives'? (NoScript, j'ai abandonné, trop pénible à la longue)..

 

Merci encore

 

EDIT : Ce qui est le plus surprenant, dans ces problèmes d'installation, c'est que LINUX a parfaitement identifié, par ailleurs, le PC, puisque le nom donné à l'ordinateur lors de l'installation est 'PredatorG3100' et mon nom d'utilisateur.. Ce qui me rassure aussi, dans un autre domaine, c'est d'avoir quand même pu réussir l'installation, car cela prouve quand même qu'il ne s'agit pas de fausses manoeuvres de ma part (Même si, je sais, personne n'est infaillible)....

 

EDIT 2 : Problème AHCI résolu, (j'avance)... En fait, à force de chercher, j'ai trouvé une solution M$ pour PC 'DELL', je me suis dit que je ne risquais rien de plus à tenter, et ça a marché.

Les 2 seules valeurs à modifier dans le registre sont: HKLM--->SYSTEM---->CurrentControlSet---->services---->atapi ('Double clic' sur 'start' mettre la valeur à 0)

HKLM--->SYSTEM---->CurrentControlSet---->services---->msahci ('Double clic' sur 'start' mettre la valeur à 0)

Quitter 'regedit', redémarrer le PC, faire la modification dans le BIOS, passer la valeur RAID à AHCI Section Integrated peripherals, (ne pas oublier de sauvegarder avant de quitter le BIOS) au démarrage, Windows installe des pilotes et nécessite ensuite encore un redémarrage, puis, tout est 'OK'

Pas besoin de toucher aux valeurs pciide et iaStorV, contrairement à ce que dit le lien que tu m'a donné Wullfk, mais bon la manipulation décrite semble avoir fonctionné avec d'autres...

J'avais même tenté un 'Fixit' censé régler le problème, sans résultat...

Modifié par solodunord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis bien content que l'AHCI fonctionne icon_Super.gif

 

Je vais noter la manip à effectuer au cas ou le problème ce présenterai pour d'autres membre.

 

Pour l'Antivirus contente toi de ClamAv avec l'interface ClamTk c'est amplement suffisant, surtout sur Linux, enfin c'est juste un conseil.

 

Pour les autres extensions de Firefox, tu peux déjà regarder la liste que j'ai établi sur mon blog Zebulon : Mes extensions préférées pour Firefox

ceci dit chacun à ses préférences, c'est juste une liste personnel.

 

Les règles élémentaires de sécurité dans la navigation restent d'actualité même sur Firefox avec Linux

 

Tu constatera qu'il n'y a pas d'équivalent à MozBackup, il faut faire la sauvegarde du profil manuellement mais rien de bien compliqué, mais je vais pas détailler la procédure sur ce topic, ça va trop le polluer, quand tu décidera d'effectuer une sauvegarde de Firefox, tu n'aura qu'a ouvrir un sujet à part, si je suis en ligne je t'apporterai les réponses nécessaires.

 

Bonne continuation sur LinuxMint ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité solodunord

Re,

 

L'AHCI fonctionne, et le démarrage est bien plus rapide!!! En fait, en ce qui concerne les valeurs, celles à mettre à '0' sont 'atapi' (si on n'utilise pas RAID), et msahci si on veut utiliser AHCI, pciide si on veut utiliser IDE (Mais c'est devenu rare de booter sur disque IDE... Après installation de pilotes 'Atapi' et 'AHCI' au démarrage, et redémarrage, plus de soucis.... (Il était précisé, sur la page M$ 'en anglais, de surcroit' que Windows 7 nécessitait le chargement de 'atapi.sys' lors de la séquence de boot...) J'ai encore la page, voici le lien: http://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_7-hardware/changing-from-raid-to-ahci/4c94f678-6bd1-48a6-b871-8872c841023a?auth=1

 

Merci pour ta réponse, pour aujourd'hui, je laisse un peu tomber Linux, il m'a un peu trop fatigué depuis deux jours (Enfin, il n'est sans doute pas reellement en cause)..

 

J'envisage, maintenant que j'ai réussi à passer le mode AHCI, de retenter une installation, on ne sait jamais il y avait peut etre un blocage à ce niveau là, non? Qu'en penses-tu? Si je ne branche pas le DD externe (ou si je laisse éteint puisqu'il dispose d'une alim et d'un bouton M/A) et que je boote sur la clé USB 'Live' cela devrait être possible, non?

 

J'irais depuis Linux sur ton blog pour voir et installer les extensions voulues...

Je n'ai jamais utilisé MozBackup, mais j'avais déjà pu, pour thunderbird, faire une sauvegarde manuellement du profil et de tout le contenu,par contre j'ai perdu le lien mais je devrais pouvoir le retrouver, la sauvegarde du profil 'Thunderbird' est plus importante, à mes yeux, même si j'ai le tort de ne pas enfaire régulièrement...

 

@ plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement tu peux tenter l'installation de LinuxMint sur la fameuse partition libre de ton HDD, qui sait si cette histoire d'AHCI n'était pas en cause. Ça coûte rien d'essayer.

 

Sur Windows il est tout de même plus simple d'utiliser MozBackup que de faire une sauvegarde manuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité solodunord

Re,

 

Bon ben, c'est pareil, de plus j'avais laissé la partition formatée en EXT4, alors, je ne sais pas pourquoi mais apparemment, au cours du boot sur la clé USB, le curseur clignote après un message mint@mint $ (quelque chose comme ça,) attendant sans doute une commande, mais laquelle???

J'ai redemarré le PC, retour sur Windows, reformaté la partition en ntfs pour ne plus être bloqué par LINUX au cours du boot, mais là, lorsque j'essaie l'installation, le problème reste le même..

Tenté aussi l'installation dès le menu de boot sur la clé mais pareil...

Je viens de m'inscrire sur le forum linux mint et j'ai posté un message qui doit être validé, probablement parce que je suis nouveau membre, je mettrais le lien dès qu'il aura été validé...

Au niveau du disque dur, j'ai effectué, pour le moment, une défragmentation (avec l'outil Windows), je suis en train de faire un chdksk (pas sûr de l'orthographe) de la partition , quand ce sera fini, je ferais la même chose pour la partition Système, mais les autres partitions, je ne sais pas si c'est possible...

Ensuite, je ferais aussi probablement un 'SFC /SCANNOW" puisque j'ai lu quelque part sur un forum 'Linux' qu'avec cette commande, Windows réorganisait en même temps tout le contenu au même endroit... On verra bien.

 

Par contre, le fait d'être passé en "AHCI" fait que la fonction 'SMART' du disque dur est maintenant activée...

 

Voilà

 

EDIT : Lien vers le sujet sur le forum 'Linux' http://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?f=63&t=202900&p=1054652#p1054652

Modifié par solodunord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...