Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Outil Capture : suppression d'information


DK-

Messages recommandés

  • Modérateurs

Personnellement, je tâche d'être assez vigilante, mais j'ai eu récemment la désagréable surprise de me voir référencée par Google, sous mon nom réel, alors qu'il ne me sert pas sur le net. J'ai découvert qu'il était relié à une capture postée sans précaution (sous un autre pseudo, et sur un autre forum).

Il est vrai que je n'ai pas grand-chose à cacher, mais ça m'interpelle quand même... car, si je ne sais absolument pas comment Google récupère cette info, je crains pourtant qu'il ne soit pas le seul à en être capable.

 

edit

Surtout quand l'image contenant mon nom est dans un sujet comportant, en outre, les listes de ma config, de mes ports, de mes programmes de sécu...

 

Dans ces conditions, tu as tout-à-fait raison d'être prudente, d'autant plus qu'après publication - et propagation - sur le net, tu ne peux plus rien faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tonton, si j'ose me permettre, à ce propos...


Je ne comprends pas qu'ici les helpeurs (en particulier sur Sécu) ne recommandent pas systématiquement cjoint.com pour l'hébergement des rapports, puisque c'est le seul site (à ma connaissance) qui propose de cocher les cases :
Type de diffusion : Privée
Durée : 4 jours

et surtout de remplir le champ Votre adresse email pour gérer votre document qui permet de supprimer les logs envoyés une fois le problème réglé.

Et ainsi de ne pas laisser trainer ad vitam aeternam des tas d'informations parfois sensibles...

 

 

 

NB : Je ne me formaliserai pas si ce post devait être supprimé par la modération le jugeant trop... déplacé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... "très souvent" : je ne suis pas d'accord. Et je t'assure que j'ai parcouru pas mal de sujets là-bas.

 

Je te donne un exemple, qui n'a rien de dramatique, des inconvénients possibles de la publication sur une durée démesurée des rapports sécu.

Je ne tiens pas à ce que, en tapant simplement mon nom sur Google, mon employeur (qui apparemment passe beaucoup de temps dans ce genre de recherches) s'aperçoive, dans un de mes logs où mon nom de session utilisateur apparaîtra (donc le même nom que celui sous lequel le boss me connait), que je possède déjà personnellement l'un des logiciels sur lesquels il veut nous imposer de travailler, depuis chez nous, tout en refusant de nous en rembourser le coût. [Prétexte : j'l'ai déjà acheté pour la boite, débrouillez-vous, yaka rester plus tard sur place, et sinon yaka le déduire de vos impôts (sic)].
J'ai acheté (cher) ce soft pour tester s'il était vraiment mieux que des solutions free ou moins chères : il ne peut m'être utile en absolument rien hors de mon boulot... et encore... Bref, je milite pour que le boss abandonne son projet, mais il serait bien trop content de croire qu'il m'a convaincue, (de se palper au passage une petite commission) et de me renvoyer dans mes cordes question pépettes.

 

Et encore, je ne t'évoque là qu'un inconvénient mineur, je présume que vous connaissez bien mieux que moi les procédures des hackers.

 

 

 

Jocko : Xnview, oui, bien sûr... mais tant d'utilisateurs moins expérimentés ne le pratiquent pas et se contentent du Snipper de Windows... les mêmes utilisateurs qui sont en outre les moins protégés du piratage.

 

Et, pour en revenir au sujet-titre, je répète : à part l'inconvénient lié aux infos perso attachées à une capture, le soft est vraiment performant (no troll inside).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Re,

 

Il semble que ces informations ne soient enregistrées que par l'outil 'Capture' de Windows 10, j'utilise souvent l'outil de Windows 7 home premium SP1 x64, et ces informations ne sont pas enregistrées, tout comme avec Linux Mint 18.0.

Peut-être faut-il chercher dans les paramètres de Windows 10 une fonction qui désactiverait l'enregistrement de ces informations. (Sans doute en section confidentialité, mais je ne suis pas utilisateur de cet O.S)

 

@ plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

 

En enregistrant la capture en .png , l'auteur n'apparait pas .

En .jpg , il apparait.

 

Il y a une clé de registre à modifier pour que l'auteur n'apparaisse pas en .jpg .

Il n'y a pas l'air d'y avoir d'effets secondaires à cette modif .

Si ca interresse quelqu'un , je peux la fournir ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pustelnik,

 

Tu dois avoir raison. J'ai un peu pratiqué Windows 7 et 8, et je n'ai pas le souvenir d'avoir rencontré le problème qui me gêne actuellement (mais peut-être ne l'avais-je même pas remarqué...)

 

 

 

Actuellement, sous mon Windows 10 v.1703 (je précise que c'était exactement la même chose avant la màj Creators Update) :

 

• Paramètres → Confidentialité → Informations sur le compte :
Autoriser les applications à accéder à mon nom, à mon avatar et à d'autres informations sur le compte : Désactivé (depuis l'instal du pc)

 

Si je comprends bien, les images, mais aussi documents texte, tableurs, images, vidéos, etc créés par des logiciels non-Windows ne portent pas mon nom, mais ceux crées par Windows, si...
Pfff... c'est juste le contraire qui me conviendrait !

 

• Paramètres → Confidentialité → Applications en arrière-plan :
Pas de Capture dans la liste...

 

Rappel : je cherche uniquement à supprimer l'info Auteurs, et surtout pas le timestamp.

De plus, la mention Auteurs ne me gêne qu'avec le Snipping Tool (Capture) de Windows, et uniquement pour des captures à poster sur le ouèbe.

Au contraire j'y tiens pour le reste de mes documents, mais à tout prendre, s'il est impossible de moduler les paramètres, je préfère la sécurité et me passer de cette indication pour tous mes documents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...