Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Quelle est la vitesse de votre SSD ?


mehdibleu

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je propose d'ouvrir ce topic pour tester la vitesse des SSD et comparer le résultat avec tous les membres possédant un SSD pour avoir une idée globale de la vitesse de chaque SSD.

Cela devrait pouvoir aider les membres qui hésitent encore à s'en procurer d'avoir quelques informations pour faire le bon choix.

Alors j'ai acheté il y a à peu pres 2 semaines un SSD de marque Micron de 1 To et après l'avoir testé pendant plusieurs heures, je n'ai pas été déçu du résultat final.

Voici le SSD que j'ai acheté :

n7wb.jpg

J'avais créé une image de disque de mon win7 auparavant, puis j'ai pu restaurer l'image de disque avec succès sur mon nouveau SSD. Cela a pris une trentaine de minutes avant que la restauration ne se termine.

Comme je l'ai dit après l'avoir testé, je dois dire que je suis ravis mon achat. La machine est maintenant très rapide, chaque tâche que j’effectue sur la machine s’exécute très rapidement, que ce soit sur les applications installées sur la machine (elles s’ouvrent maintenant en 1,2 secondes alors qu'elles prenaient 15 secondes auparavant pour s'ouvrir sur l’ancien disque dur), ou des programmes comme office 2016 (les fichiers s’ouvrent aussi très rapidement), ou le démarrage qui se fait en 13 secondes avec pas mal d’applications installées (chronomètre à la main :) )

Alors pour tester la vitesse des SSD, j'utilise un outil nommé "CrystalDiskMark", il est tres efficace et il permet de connaitre la performance d'un disque dur.

Comme vous le savez il y a plusieurs types de SSDs, il y a les SSD classiques qui sont les plus répandus dans le marché, ils ont un diamètre de 2.5 et sont à 99% compatibles avec les machines sur lesquelles ils sont installés et puis il y a les SSD avec une interface NVMe M.2, ceux la sont très performants et ne peuvent etre installés que si la machine dispose d'un port M.2

La vitesse de lecture/écriture dépend du type de disque SSD que vous avez. C'est pourquoi il faut que vous précisiez le modèle de disque SSD avec sa capacité.

La vitesse réelle ne peut pas être mesurée de façon précise, mais cela donne une idée globale de la vitesse de lecture / écriture du disque SSD et peut aider les utilisateurs à faire leur choix lors de l’achat d’un disque SSD.

Alors voici le résultat que j'obtiens lorsque je teste mon SSD avec CrystaldiskMark :

oa7k.png

Voici où télécharger l'outil => ici

Prière encore une fois de préciser le modèle du SSD, son type et sa capacité. Dites s'il s'agit d'un pc portable ou d'un pc de bureau.

S'il s'agit d'un pc de bureau, donnez la configuration du pc (carte mere, processeur, ram...).

Mentionnez aussi l'os qui est installé sur la machine.

et le plus important, vous allez effectuer deux chronométrages de votre temps démarrage :

Vous éteignez le pc puis allez déclencher le chrono entre le moment où vous allez appuyer sur le bouton power de votre machine et vous arrêtez le chrono au moment où vous verrez apparaitre le bureau avec toutes les icones des applications chargées en plus de l'icone réseau ethernet ou wifi et vous me donnez le résultat du chrono.

Puis vous vas allez faire le second chronométrage ;

Lorsque vous êtes sur votre session windows, cette fois-ci vous allez déclencher le chrono au moment où vous allez redémarrer le pc depuis le bouton démarrer et vous arrêtez le chrono au moment où vous verrez de nouveau apparaitre le bureau avec encore une fois toutes les icones des applications chargées en plus de l'icone réseau ethernet ou wifi et vous me donnez le résultat du chrono.

Voici mes temps de démarrages :

1er chrono (temps de démarrage) : 20 secondes

2eme chrono (temps de redémarrage) : 28 secondes

A vous de jouer, j'attends vos résultats.

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Hello,

Je donne mes résultats pour mon SSD Samsung 850 EVO 250 GB SATA 600

Windows 7 Édition Familiale Premium SP1 X 64 ( Administrateur, mot de passe désactivé au démarrage, remis après le test)

Temps de démarrage : 29 secondes
Temps de redémarrage : 42 secondes

Résultats CrystalDisk :

pl1q.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Concernant, le fait de connaitre la durée de démarrage de Windows 10, PCA donne cette astuce :
https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4574.htm

Mais, il me semble que le Gestionnaire des tâches (du moins chez moi…) est bien optimiste !
Il me dit : "Dernière heure du BIOS : 4,8 secondes"
En effet, entre le moment ou j'allume mon pc (disque dur mécanique classique) et le moment ou le pc est véritablement opérationnel, il s'écoule un peu plus de temps que ça.

A moins que l'information donnée par le Gestionnaire des tâches, ne concerne que le Bios ?
Et non pas l'ensemble du pc…
...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Le Novice °¿° a dit :

Salut à tous

Concernant, le fait de connaitre la durée de démarrage de Windows 10, PCA donne cette astuce :
https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4574.htm

Mais, il me semble que le Gestionnaire des tâches (du moins chez moi…) est bien optimiste !
Il me dit : "Dernière heure du BIOS : 4,8 secondes"
En effet, entre le moment ou j'allume mon pc (disque dur mécanique classique) et le moment ou le pc est véritablement opérationnel, il s'écoule un peu plus de temps que ça.

A moins que l'information donnée par le Gestionnaire des tâches, ne concerne que le Bios ?
Et non pas l'ensemble du pc…
...

Bonjour 

Cette durée indique le temps mis par le BIOS/UEFI pour initialiser le hardware.
apres ce temps, il passe la main à Windows.
Cela ne concerne que le bios.
Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierrot

Bonjour,

Oui ! de plus cela dépend des programmes lancés au démarrage.

Mon portable est plus rapide au reboot qu'a la mise en route (chronométré 2 fois)

Info : mes M2 sont de première génération (début 2018) même Crucial n'avait pas sortis les siens.

La dernière génération est bien plus rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Le Novice °¿° a dit :

Salut à tous

Concernant, le fait de connaitre la durée de démarrage de Windows 10, PCA donne cette astuce :
https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4574.htm

Mais, il me semble que le Gestionnaire des tâches (du moins chez moi…) est bien optimiste !
Il me dit : "Dernière heure du BIOS : 4,8 secondes"
En effet, entre le moment ou j'allume mon pc (disque dur mécanique classique) et le moment ou le pc est véritablement opérationnel, il s'écoule un peu plus de temps que ça.

A moins que l'information donnée par le Gestionnaire des tâches, ne concerne que le Bios ?
Et non pas l'ensemble du pc…
...

Si tu pouvais faire les 2 chronométrages que j'ai demandés dans le premier post et les poster ici ce serait sympa, qu'on puisse les comparer avec les autres résultats.

N'oublie pas non plus de donner le modele de ton SSD, sontype,,sa capacité et la configuration de ton pc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...