Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Disque dur externe non reconnu


ygaphoto

Messages recommandés

Bonjour, je possède depuis quelques années un DD externe WD My Book 2To, dont je me sers pour effectuer des sauvegardes du contenu de mon PC (sous Windows 10). J'ai toujours eu avec ce DD des difficultés. Je n'arrive pas à paramétrer les sauvegardes automatiques, et souvent je dois le déconnecter, reconnecter pour qu'il apparaisse dans la liste des périphériques. Hier j'ai voulu l'affecter en tant que disque dur d'enregistrement de mon téléviseur Panasonic. Je l'ai donc formaté 1er temps sur le PC. Connecté à la télé, il n'a pas été reconnu sur le port dédié à l'enregistrement. Coonecté à un autre port, il a été reconnu par la télé. Je l'ai formaté avec le téléviseur. Je l'ai reconnecté sur le port dédié à l'enregistrment, il n'apparaît plus ni sur celui-ci, ni sur les autres. Je l'ai reconnecté à mon PC pour essayer de le formater à nouveau avec windows 10. Il n'est plus détecté. J'ai aussi essayé avec un autre câble USB, et avec un autre PC sans résultat. Cela veut il dire que ce DD est "mort"? 
Je possède un autre DD La Cie Mobile Drive 2 To (non compatible pour ma TV), puis-je l'utiliser pour les sauvegardes automatiques du PC ? Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pas forcément mort.

As-tu un périphérique USB de boot, contenant Gparted ?
Ici : GParted

Avec Rufus, tu crées un périphérique de boot.
Ici: Rufus

La version portable suffit. Tu suis le tuto. Mets bien "GPT", pas MBR. La clef USB démarrera en EFI. Rufus fait ça très bien.

Dans le BIOS, il te faudra désactiver le secure boot (pas forcément passer en legacy, ce qui est devenu impossible sur les machines récentes).  Je te conseillerais bien Ultimate Boot CD, bourré d'utilitaires, mais il n'est pas compatible EFI (à ma connaissance).

Hirens' boot cd ? Demande à des gens d'ici : il est peut-être compatible EFI.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Arnaud. Je n'ai pas de périph USB de boot.

Si je comprends bien, (ce qui n'est pas sûr ...) : je télécharge sur une clé USB Rufus, version portable. Rufus étant le seul utilitaire présent sur la clé.

Ensuite j'installe GParted sur cette même clé ? 

Et que se passe-t-il pour le DD externe non reconnu ?

Excuse mon ignorance en la matière ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ygaphoto a dit :

Excuse mon ignorance en la matière

On est tous là pour apprendre ;)

Je me suis mal fait comprendre.

Il te faut télécharger une ISO de Gparted. De même, le logiciel Rufus. C'est avec lui que tu vas créer une clef de boot, avec GParted dessus. L'ISO de GParted est sur ton dd interne et Rufus aussi.

Une fois la clef de boot réalisée, tu démarre par le BIOS.

Quelle est cette carte-mère ? Est-ce que ton PC est une tour assemblée ou de marque ? Si oui : quelle marque ? On ne les démarre pas de la même façon selon les marques. Chez HP, par exemple, c'est la touche ESC.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Arnaud, effectivement je pense que je vais apprendre pas mal de choses ...

Mon PC est assemblé. 

La carte mère : ASUS P8H77-M Version : Rev X.0x

Processeur : intel Core i7-3770K CPU

Ram : 16 go

Il y a 2 disques durs internes : 1 flash crucial pour les applications (500 Go)

                                                       1 stockage ST 2000DM001 - 2To

Je viens de faire quelques manips :

Le disque dur externe WD MyBook 1140 n'apparait pas dans l'explorateur de fichiers.

Par contre, il apparait dans le gestionnaire de périphériques - Lecteurs de disque.

Clic droit et propriétés de ce disque : fonctionne correctement.

Lorsque je lance l'application WD smart ware il est indiqué que ce disque est introuvable ...

J'ai téléchargé Rufus et Gparted sur mon DD interne. 

Je vois que Rufus a détecté le DD externe WD.

Pour le moment je n'en fait pas plus, je crains de faire des bêtises ... dois-je installer GParted sur le PC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON. Ni sur le le dd externe.

Avec Rufus, version portable (pas besoin de l'installer).

Une seconde : je te fais un topo illustré.

Voilà :

Etape 1 :

c4597d24b59292e66b007483c4d6c686cf6bb7fd

 

Etape 2 : on sélectionne l'ISO :

9d5e88b3364da6e4190d1e9e5aa72d121d084607

 

Etape 3 :

 

d92e442434b023380ff7470f075f52635329d0cf

Au final, tu as ceci :

553d9376b4ba42282c1dcf11a0b2eb752d28e092

 

ATTENTION  !!

Rufus va effacer la partition de ta clef ! Et tout virer de ce qu'il y a dessus !

Donc, s'il y a des fichiers sur cette clef, sauve-les.

Et sélectionne bien ta clef, PAS autre chose. Si elle n'a pas de label, de nom quoi, donne-lui en un. Et regarde bien sa surface : mettons 8 Go. Là, tu ne te tromperas pas.

Après, tu n'as plus qu'à redémarrer depuis la clef.

Pour arriver dans le BIOS (chez Asus : DEL ou F2).  Là, désactives le SECURE BOOT, pas plus, puis F10. La bécane s'arrête. Elle redémarre (en principe toute seule). Là, elle va te demander de saisir quelque chose, comme une suite de quelques chiffres.

A partir de là, tu peux choisir le périphérique USB de boot : ta clef.

C'est pas du graphisme avancé, hein ! :D

 

 

 

 

 

Modifié par Arnaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super précis tout ça !! Merci beaucoup.

Là je dois m'absenter. Je vois ça ce soir ou demain. et je te donne les résultats.

Ma clé est déjà formatée, donc vide, pas de risque pour elle. Je vais suivre les instructions et dessins à la lettre, et au trait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Arnaud,

J'ai fait comme indiqué, sauf que dans le bios je n'ai pas trouvé le sécure boot. Ni dans a section sécurité, ni dans la section boot.

J'ai quand même fait F10 pour redémarrer sur la clef, mais après avoir choisi cette option, je suppose qu'il faut refaire F10 pour enregistrer et quitter ?

Faut-il redémarrer sur le bios, ou laisser démarrer windows normalement ?

Que doit-il se passer au sujet du DD externe WD ?

J'ai laissé se lancer windows, rien de spécial ne se passe. Je vérifie dans paramètres - système - stockage, là ma clef apparaît sous 2 noms : G :Gparted et F: UEFI (en rouge), image jointe.

Je stoppe là pour aujourd'hui

Capture d’écran (25).png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Ta clef de boot est signalée par l'icone GParted-live.

Pour démarrer depuis le BIOS, la touche SUPPR et/ou F2 servent à entrer dans le BIOS. Là, tu dois avoir un onglet "Sécurité" ou quelque chose comme ça pour désactiver le Secure boot. F10 : tu sauvegardes les modifications que tu viens de faire (désactiver le Secure boot). Si ton BIOS parle Français, au besoin, fais-le parler Anglais. Quelques fois, ils traduisent bizarrement. Il faut absolument trouver le Secure boot et le désactiver pour booter d'une clef.

En tout cas, ta clef est bien en EUFI : c'est écrit. La partition rouge que tu vois, c'est le démarrage EFI.

 

Modifié par Arnaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...