Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Storahci et gels à répétition

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Tonton,

J'aimerais être convaincu que le disque soit bien foutu.

Les résultats obtenus des analyses que j'avais lancées (Perfmon /report, HDTune, l'analyse à-même le programme du BIOS-Dell)) n'allaient pas en ce sens.

HDTune en particulier, m'avait relevé moins d'une dizaine de blocs défectueux.

Et du côté physique, l'appareil (ni le disque) n'ont jamais connu le moindre choc ou atteinte d'intégrité...

Est-ce que la communauté pourrait m'aider à m'en assurer hors de tout doute ?

Mulaw

Posté(e)

Bonjour 

Meme avis que Tonton 

Au vu des symptomes, et des données SMART, il semble bien que le disque soit à changer.
Le nombre de secteurs instables est important, et c'est ce qui explique les lenteurs.

Sauvegardez rapidement les données et remplacez-le 

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je confirme ce que dit Tonton le disque commence à lâcher.
Ton disque n'est plus tout jeune 31706 heures d'utilisation

Lorsqu'un disque dur à des secteurs instables (défecteux)
On peut faire une vérification du système de fichiers avec chkdsk complet sur la session ou ce trouve le système généralement lecteur C.
Ouvrir l'invité de commande admin et la commande  chkdsk C  /F /R
Ce qui parfois peut résoudre le problème de secteur.
Comme la démarche a déjà été faite ,et que le nombreux de secteurs défectueux est importants.
Avant que celui-ci ne lâche complètement sans prévenir du jour au lendemain.
La seule chose à faire, c'est d'effectuer des sauvegardes des fichiers personnels sur un support externe.
Puis de remplacer son disque dur tant que celui-ci fonctionne encore correctement pour le faire dans de bonne condition

Modifié par tomtom95
Posté(e)

Bonjour et merci de vos confirmations. Comme l'indiquait mon tout premier message, c'est ce que je redoutais...

Mes données personnelles avaient bien évidemment été sauvegardées.

Remplacer le disque et le partitionner seront pour moi une première. J'espère beaucoup pouvoir compter sur Zebulon pour y arriver ?

Je retiens en particulier ce qu'a répondu Tomtom95, "Puis de remplacer son disque dur tant que celui-ci fonctionne encore correctement pour le faire dans de bonne condition". Pourrais-tu élaborer un peu sur ce que tu entends par là s.v.p. ?

Je vais ouvrir ce laptop en fin de semaine pour examiner la façon dont il est branché.

Mulaw

Posté(e)

Bonjour Mulaw,

La réponse est simple avec un disque qui fonctionne encore.
On peut faire le transfert du système (cloner avec un utilitaire) sur le disque neuf.
Avec un disque HS, ce n'est plus possible.;)

Posté(e)

Bonjour Tomtom95 et merci de ta réponse.

Ce n'était pas ce que j'avais compris, désolé.

Dans l'état actuel de ce disque dur, crois-tu que je devrais tenter de faire une image sur un support externe, ou l'opération sera fort probablement vaine ?

Est-ce que de surcroit, dans le cas d'une réussite, je pourrais alors me retrouver avec des données corrompues qui poseraient de sérieux problèmes ?

Mulaw

Posté(e)

Re,

Le problème des secteurs défectueux concerne seulement ton disque dur,(Matériel) et non les fichiers du système exploitation.
Normalement, rien ne devrait t'empêcher de faire une image disque.

Maintenant, je ne sais pas comment fonctionne le système en dehors des secteurs défectueux du disque.
Ce que je peux dire c'est que la version de windows 10 n'est pas à jour (Windows 10 1909 v.18363.900)

Posté(e)

Merci de tes précisions Tomtom95.

Désolé d'avoir mis du temps à répondre. La fin de semaine a été bousculée...

Mon appareil date de 2013 et je réalise bien qu'il n'est plus tout jeune. Mais en excluant l'état actuel de son HDD, il fonctionnait de façon irréprochable et j'appréciais beaucoup son niveau de performance et son rendement.

Sa version actuelle de Windows 10 a été portée à la v.18363.959 (voir plus haut).

Vaut-il la peine de remplacer son HDD alors que l'appareil a 7 ans ?
Mon appareil saura-t-il suivre encore la route technologique de Windows (*) pendant encore - disons 3 ans ? - compte tenu de l'obsolescence de ses composants ?

L'opinion des experts de Zébulon, à ce sujet précisément, me serait précieuse en ce moment. Je veux être réaliste.

Mulaw

(*): Le vouer à Linux pourrait bien sûr être dans les cartons, mais ce n'est pas ce que je questionne.

Posté(e)

Bonjour,

De nouveau, pour le moment le problème ne concerne pas le reste du matériel de ton ordinateur.
Mais seulement d'un problème de défaillance (d'usure) du disque dur ou ce trouve ton système exploitation.
On ne peut pas savoir combien de temps, il peut encore fonctionner. (quelques mois, comme il peut lâcher demain)

Sur un ordinateur qui a 7 ans et vu le prix des disques (les SSD sont plus onéreux.) le changer, je pense que c'est encore raisonnable.
Maintenant chacun décide selon ces possibilités financières.