Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Conseils pour l'achat d'une unité centrale


Messages recommandés

Bonjour Jean Mimi01,

 

Bon j'ai fait le point sur le matos que je peux garder :

Les 2 disques durs (250 go chacun), le lecteur graveur, pour ce qui est de l'alim, y'a un faux contact sur le bouton poussoir on/off (à voir si réparable ?)

Le reste, on en parle pas !! (carte mère et graphique, carte lan), je ne sais qu'en faire ?

 

Le lecteur-graveur peut se réutiliser "tel que" sans le mettre dans un boitier ?

 

Concernant les dsk durs, j'avais demandé dans mon post initial :

"Je voudrais transformer mes dsk internes en dsk externe, que pensez-vous de ces accessoires ?
Pourrai-je récupérer les fichiers qui sont sur ces dsks ?
https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/disque_dur_externe_portable/page1.htm
https://boulotmag.fr/informatique/comment-faire-pour-lire-un-disque-dur-interne-en-externe/

Merci encore de prendre le temps de m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Daniel,

250 Go, ça ne vaut peut-être pas le coup.
Il est toujours possible de les réinstaller dans le pc, mais un 2 To coûte maintenant 50€.

L'alim il faut laisser tomber si elle présente un problème, celle fournie dans le boîtier fonctionnera très bien.
À moins qu'il s'agisse d'une très bonne alimentation de marque (Seasonic, EVGA, Antec, Corsair, FSP...) de type 80 Plus Bronze ou Gold...
Dans ce cas il est possible de remplacer l'interrupteur défectueux à l'aide d'un simple fer à souder.

Il est possible de réinstaller le graveur dans le boîtier CSL, il possède deux emplacements 5.25 en façade.
Il suffira de le connecter à la carte mère avec son câble Sata, et sur l'alim.

S'il s'agit uniquement de récupérer les documents contenus sur les disques durs, il suffit de les connecter à la carte mère avec un câble Sata (sans les installer physiquement) et de transférer l'ensemble des documents (images, vidéos, messagerie...) sur un autre disque.

Conserver un disque 3.5" pour en faire un disque externe n'est pas très judicieux. Surtout en 250 Go.
Ça nécessite un boîtier et une alimentation externe (prise avec transfo), et quand on voit le prix d'un disque portable aujourd'hui qui ne nécessite qu'une prise USB...
Si ce n'est que pour faire une sauvegarde tous les six mois, ça vaut peut-être le coup. Si c'est pour transférer régulièrement des fichiers entre ordis ou regarder des vidéos sur la télé, c'est pas pratique. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Mimi 01,

j'ai démonté les 2 DD, l'alim (photo, quel cirque pour enlever la prise 24 broches de la carte mère !!) et le lecteur graveur.

https://www.cjoint.com/c/KFvmg1s5trt

Je peux éventuellement la garder en secours ? sous réserve de compatibilité avec la nouvelle UC !!

Concernant cette alim, elle est OK (ça vaut le coup de garder ou pas ?), je me suis mal exprimé : j'ai un faux contact sur le bouton poussoir on/off, pas sur l'alim !

 

Pour info, les 2 DD sont des Western Digital 250 go, 8 Mo de cache ... 20 euros chacun !, je récupérerai mes données et en garderai 1, voir les 2 car j'enregistre beaucoup de films sur les chaines Nature et Animalières (voir le coup d'un boitier adaptateur !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Silverstone ne fait pas partie des meilleurs, ni des moins bons.
Il faut la garder en dépannage, ou en cas de montage ultérieur d'une carte graphique.

Il est toujours possible de monter un disque dur en interne, et le deuxième dans un boîtier externe.

Moi aussi j'enregistre des émissions.
Lorsque je veux les regarder sur la télé, je les transfère sur une clé USB, plus pratique qu'un disque.
Celles que je veux conserver sont effectivement sauvegardées à titre définitif sur un disque externe de 5 To dont je me sers deux fois par an.
Un boîtier encombrant, c'est 15€, et une clé USB 30€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alim' : oui je garde

DD : c'est pas loin d'être mon idée.

Et, je ne pensais vraiment pas qu'il existait des clés de cette capacité à ce prix ...dingue quoi !!

 

J'me suis aperçu que j'aurai des composants en "rab", et que c'est p't'être pô si compliqué qu'ça d'monter 1 UC !! ...j'envisage mème d'en monter 1 (de bureau) pour ma fille !

Avez-vous des idées de composants compatibles : carte mère, processeur, carte graphique, carte lan pour, disons 300/350 euros le tout ?. Le Hic, c'est le bouton on/off qui déconne, mais ça peut se remplacer/réparer je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, danielt94 a dit :

Et, je ne pensais vraiment pas qu'il existait des clés de cette capacité à ce prix ...dingue quoi !!

Tout à fait.
Si on prend en compte l'encombrement, les câbles à brancher, l'échauffement du disque enfermé dans le boîtier, mieux vaut utiliser une clé USB.
Sauf peut-être pour réutiliser un disque d'une capacité de 2 ou 4 To qui n'existe pas encore en clé USB.

il y a une heure, danielt94 a dit :

Avez-vous des idées de composants compatibles : carte mère, processeur, carte graphique, carte lan pour, disons 300/350 euros le tout ?. Le Hic, c'est le bouton on/off qui déconne, mais ça peut se remplacer/réparer je pense.

Dans ce cas, mieux vaut se tourner vers de l'occasion.
À moins de 200€ par exemple, on peut trouver quelque chose de valable.

La carte graphique était performante ? ou c'est une carte de base ?

Pour le bouton on/off, on en trouve sur Amazon pour pas cher, il faudrait connaître le diamètre... :chpas:

Édit :
Sinon pour cent balles, un i5 ancien modèle.
Le boîtier est compris, ça règle le problème du bouton.
Reste à lui ajouter l'alim et la carte graphique récupérées sur l'ancien pc.

Modifié par Jean Mimi 01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dylav a modifié le titre en Conseils pour l'achat d'une unité centrale

Bonjour Jean Mimi01,

 

Aucun idée si cette carte vaut le coup d'être gardée ou pas, j'ai ça :

https://www.amazon.fr/Sapphire-DDR5-2dvi-DisplayPort-PCI-Express-100283-3L/dp/B0035K6H2C

Mais en tout cas celle que vous me proposez à 175 euros : RIEN à voir avec celle que j'ai !!.

- Par contre, peut-on faire confiance au matériel d'occasion dans ce domaine ?

- Quelle carte mère serait compatible avec celle-ci ?

- A t'elle la mème connexion pour le cable d'alim' , mon alim sera t'elle assez puissante ? (car je vais utiliser l'alim' que j'ai)

 

Modifié par pustelnik
Activation du lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Daniel.

La HD 5770 était une carte milieu de gamme, parfaite pour un usage multimédia. (J'en ai possédé une, elle tourne toujours sur le pc de ma mère)

En ce qui concerne l'occasion, ça reste de l'occasion et on n'est pas à l'abri d'une panne dans un an ou deux.
Mais le matériel neuf c'est pareil : quand ça tombe en rade au bout de treize mois, il n'y a plus qu'à sortir la carte bleue. :ouin:

Pour le remplacement par un kit CM+CPU+Ram, il faudrait connaître l'usage qu'en aura la gamine.
Si c'est pour visionner des vidéos sur Youtoub et discuter sur Fessebouc, le pc à 100€ suffira amplement.
L'avantage est que le boîtier est compris (pas besoin de réparer l'autre), et que le SSD est fourni. Reste plus qu'à remonter l'alim et la carte graphique.

Maintenant si c'est pour faire des jeux un peu avancés, on peut aussi trouver plus récent et plus performant en y mettant un peu plus cher :
- un i5 3570K et 16 Go de ram pour 190€
- un i7 5775c et 16 Go aussi pour 220€
- un peu plus performant mais sans ram, un i5-6600k pour 150€. Il est aujourd'hui possible de trouver 16 Go de DDR4 pour environ 80€.

Voici un comparatif de ces trois processeurs.
Il est à noter que ces trois processeurs sont plus récents que la HD 5770, qui pourra être remplacée plus tard si le besoin s'en fait sentir.
Dans les trois cas, l'alim Silverstone est suffisante pour faire tourner la config.

À titre indicatif, est-ce que je pourrais savoir quel était le processeur monté d'origine ?
Un Athlon II X4 ? Un Phenom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

        Mais comment pouvez-vous passer autant de temps à aider les gens du forum ?, : recherches, comparatifs et "tout le tintouin" !! ... honnêtement, ça mériterait rémunération ça !!

 

Oui, finalement vous avez raison : occase ou neuf, j'pense que c'est kif kif la bourrique !!

Le processeur :

https://www.cjoint.com/c/KFwiHPgiomt

J'ai demandé à ma fille les logiciels qu'elle utilise, mais, un "pc à 100 balles" ne suffira pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...