Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Démarrage impossible - partition MBR corrompue


searchboy

Messages recommandés

Bonjour ZEBULON;

J'en appelle à votre aide pour récupérer les données d'un DD. 

Suite à une coupure brutale de l'alimentation de mon pc portable ACER ASPIRE ES15 [AMD QUAD CORE Processeur A4-7210 – RAM : 4 Go DDR3-] : appui long sur le bouton de mise sous tension, je ne peux plus démarrer Win 10. Le portable affiche sur une page " Windows Boot Manager Failed"  le fichier en cause je pense : File:  EFI\Microsoft\Boot\BCD ( cf pièce jointe) 

Grâce à ZEBULON,  j'ai compris que j'ai corrompu la partition contenant le « MBR » de ce pc.  Toujours sur votre site j'ai trouvé comment faire une clef USB de " boot" Win 10. Grâce à laquelle je retrouve l'interface de Réinstallation  / Réparation. Je ne veux utiliser que la réparation car je veux sauver les fichiers sur le HDD de 1 To de ce portable.

Mais aucune des options de réparation ne fonctionne. L'outil de redémarrage plante et envoi sur les options avancées :

a) invite de commande DOS : j'ai fait toutes les lignes de commandes recommandées par un des Zébuloniens lu dans ce forum : Bootrec /fixmbr qui passe avec succès; ainsi que fixmbr et rebuildbcd. Il n'y a que Bootrec /scanos qui n'est pas reconnue.  Mais résultats nuls.

J'ai trouvé sur un site que la commande : bcdboot c:\Windows /l fr-fr /s R: /f BIOS . pourrait faire du bien . Qu'en pensez vous  ? Puis-je tenter cela sans faire de dégâts plus graves ?

b) L'option Restauration système est impossible :  le pc affiche " que je dois spécifier l'installation Windows à restaurer" !! Ce qui ne veut rien dire pour moi, et aucune manière de le faire n'est proposée.

Je voudrai donc maintenant appliquer la stratégie de PATOU70 dans un de ses posts quelque part sur ZEBULON: Il propose dans un cas similaire au mien :

Personnellement, je te conseillerais de de faire une clé USB avec Hiren's BootCD (https://www.hirensbootcd.org/) avec Rufus (https://rufus.ie/fr/). Ensuite, tu démarres ton PC avec cette clé USB, tu auras un Windows et tu pourras sauvegarder tes données sur un support externe. 

J'ai donc téléchargé l'appli «  rufus » qui m'a paru plus conviviale d'accès sur une petite clef USB 1 Go. Cette appli permettrait en effet selon le site : de travailler sur une machine qui n'a pas de système d'exploitation installé.

Mais à ce stade je suis coincé dans le protocole d'utilisation de ce " rufus" . J'ai bien branché la clef USB -seule- dans l'ACER comme proposé , mais celui-ci ne " boot" pas dessus  et l'écran du WBM Failed " apparait à nouveau et je ne suis pas plus avancé. Pouvez-vous m'aider  ? Ce dont je ne doute pas car Zébulon m'a toujours tiré d'affaire dans mes galères informatiques.

Merci d'avance.

 

 

Win Boot_Manager_Failed.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Une piste :

Sur les PC il y a deux système de gestion des partitions. Jusqu'à un certain nombre d'années, les disques étaient en MBR avec un BIOS. Depuis, on est passé en gestion GPT et UEFI (je passe les détails).

Si ton PC est en MBR et ta clé en GPT, ou inversement, tu ne pourras pas booter dessus. Donc regarde les options que tu sélectionné sur Rufus et prend l'inverse (UEFI <> MBR).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dylav a modifié le titre en Démarrage impossible de Windows 10 - partition MBR corrompue ?

MERCI à vous deux pour vos réponses rapides !

Comme je n'ose pas lancer rufus.ie sur mon pc de secours ( celui depuis lequel je vous écris) , j'ai opté pour l'approche de LONGARIPA en premier. Ce qui permet de répondre à la question de SATS au moins sur le système de gestion de la partition de démarrage de Win10 de l'ACER : le GPT si je comprends le résultat de la cde list_disk.

Quoiqu'il en soit voici les résultats que donne les 3 commandes demandées  longaripa en deux envois vu la taille des fichiers

disk_part_resultat.JPG

List_disk_resultat.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voici le 3ième résultat. Désolé j'espère qu'il sera lisible car  difficile d'avoir une taille assez petite pour envoyer l'image

 

cde_list_disk_resultat.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci SATS , mais comment faire pour savoir si ma clef rufus est en GPT ou en MBR : Dois-je l'ouvrir sur mon pc " valide" alors qu'elle déclenche une demande d'autorisation de modifier mon pc ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, longaripa a dit :

je pense qu'il y a confusion.
Rufus sert à créer une clé boutable, à partir d'un ISO.
Il ne sert qu'à ça.

C'était clair pour moi. Au début il était question de "Personnellement, je te conseillerais de de faire une clé USB avec Hiren's BootCD (https://www.hirensbootcd.org/) avec Rufus"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dylav a modifié le titre en [Résolu] Démarrage impossible - partition MBR corrompue

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...