Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Le SSD cloné avec Acronis True Image for Crucial ne boot pas


Pang

Messages recommandés

'soir,

J'essaye de cloner mon disque principal (disque avec la partition C de windows10 avec son boot) sur un SSD Crucial. Comme recommandé j'utilise à cet effet "Acronis true image for Crucial"
Le logiciel est simple, on choisi le disque source puis le disque de destination ! La copie semble s'effectuer (ok c'est long) et il n'affiche pas d'erreur.

J'éteins le PC, je débranche le dur d'origine, je le remplace par le SSD. La sequence de boot se fait sans retourner d'erreur (NTDLR ou boot failure) mais windows ne se lance pas pour autant. J'ai juste un curseur blanc sur fond noir et rien ne se passe. Le SSD apparait bien en premier dans me sequence de boot dans le BIOS.

Du coup j'ai rebranché mon DD afin de pouvoir lancer windows et j'ai branché le SSD sur un autre port SATA libre afin de voir s'il était reconnu dans windows. Il l'est, on voit que la partition à été créée en NTFS avec la même taille que C du disque 0 mais windows ne lui attribue pas de lettre (disque 3)
 

spacer.png

 

Je ne sais pas trop ce que j'aurais pu faire comme erreur par ce que le logiciel de clonage est simple et prévu pour ces disques donc j'en viens à me demander si ma carte mère ne serait pas trop ancienne pour gérer un SSD ? Je sais pas trop quoi en penser.

Des idées de pistes à creuser ?

 

Modifié par Pang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dylav a modifié le titre en Le SSD clone ne boote pas

Bonjour

Citation

j'utilise à cet effet "Acronis true image for Crucial"

J'ai cloné mon DD avec leur soft, RAS... attention, ils l'ont récemment mis à jour avec un format d'image différent   :hein:
>>  v.23 (463 664 ko) et images en .TIB  (celle que je continue à utiliser)
>>  v.26 (623 442 ko) et images en .TIBX
  (plus complexe alors que ça l'était bien assez avec l'ancienne  :crazy: )

- Tes partitions sont bien de même type... MBR ou GPT ?

- As-tu essayé d'attribuer une lettre au SSD depuis le Gestionnaire de Disques ?

- Quelles sont les références de ta carte mère (mais cela m'étonnerait qu'elle soit en cause) ?

- C'est un MX500 ou un BX500 ?

- Peut-être refaire le clonage avec un soft davantage convivial... AOMEI Backupper par exemple ?

Modifié par bibuot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PangBonjour

Afin qu'un zebulon puisse te guider, je te propose de détailler les références de ta carte mère, la RAM installer et les références de ton SSD,

Tous les support SSD ne sont pas reconnu par toutes les cartes mère,

vérifie sur le site constructeur de ta carte mère si ton SSD est pris en charge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vous arrêter par là.

- A priori le disque d'origine est en MBR (vieille configuration)

- Je n'ai pas encore essayé d'attribuer une lettre depuis le gestionnaire de disque (je pense que je pourrais le faire afin de "comparer" les deux disques mais je sais pas où cela va me mener)

- La carte mère est une ASUS P5Q SE2

- Sur le site du constructeur je ne trouve pas d'info concernant un SSD et les maj de bios ne font pas référence à une prise en charge de SSD (par ailleurs le dernier OS proposé pour les MAJ est windows 7 :-D ) 
 

Il y a 8GO de RAM sur ce PC et le SSD que je tente d'installer et un Crucial BX500.

A noter que lorsque je rallume le PC avec mon DD + le SSD branché en SATA (mais pas en boot donc), windows me propose de réparer le volume (qui d'ailleurs correspond bien au volume de ce SSD) et d'appuyer sur une touche pour ignorer la vérification. J'ai essayé une fois en ignorant la réparation et une autre fois en validant la réparation : ça a duré des plombes et cela n'a pas fait évoluer le comportement.

Voilà tout ce que je peux dire de mieux pour décrire cette difficulté.

 

Citation

Tous les support SSD ne sont pas reconnu par toutes les cartes mère,

C'est ce que je me suis dis mais je ne suis pas sur de ça et le cas échéant, est-ce que le BIOS de la CM aurait reconnu et identifié le SSD clairement ? (parce que là, c'est bien le cas, le SSD est bien vu dans le bios)

Modifié par Pang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer d'accéder au boot menu, généralement ça se fait en appuyant plusieurs fois dès le démarrage (la touche est indiquée sur le premier écran qui s'affiche au moment du démarrage)

Une fois dans le boot menu, tu devrais pouvoir sélectionner ton SSD et voir si Windows se lance ou pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais... sauf erreur

Citation

Le SSD apparaît bien en premier dans ma séquence de boot dans le BIOS

L'ordre de boot est à priori correct mais Windows ne se lance pas
... ne pas oublier aussi que son SSD n'a pas de lettre de lecteur attribuée, et ça ce n'est pas normal

Modifié par bibuot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bibuot a dit :

Je ne pense pas que la CM soit en cause... J'utilise une vieille Gigabyte en chipset 775 avec un CPU E8400 (sous Seven et W10...)

Peut-être un mauvais paramétrage d'Acronis lors du clonage

Je pense pas non plus. Et Acronis ne dispose pas de fonctionnalité compliqué, j'ai juste suivi l'assistant. J'ai essayé de lui attribuer un lettre ce qui a fonctionné mais je ne peux voir son contenu (S n'est pas accessible, accès refusé).
Je vais tenter avec un autre logiciel de clonage , AOMEI Backupper comme proposé plus haut. 

EDIT : malheureusement AOMEI backupper ne propose pas le clonage dans sa version gratuite...

Modifié par Pang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quand je clone un disque contenant Windows, je copie également les partitions cachées sinon pas de boot

307v.jpg

Pour faire un essai, je clonerais la partition c, la partition de récupération , la dernière (non alloué) ne  sert a rien, mais je ferai le clone quand même.

Il y a une semaine, j'ai cloné un disque (bios uefi), il y avait 4 partitions à cloner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, nofic a dit :

Bonjour

Quand je clone un disque contenant Windows, je copie également les partitions cachées sinon pas de boot

 

Sauf erreur Acronis clone le disque (sous entendu toutes les partitions comprises, qu'elle soient cachées ou pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Pang a modifié le titre en [Résolu] Le SSD cloné avec Acronis True Image for Crucial ne boot pas

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...