Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Installation impossible de la mise à jour KB5034441 - Code d'erreur 0x80070643

Messages recommandés

• Modérateurs
Posté(e)

Hello tous,

J'ai profité d'être dans une session Linux pour jeter un œil sur la configuration de mon SSD Windows. Je n'ai fait que prendre des captures, aucune modification des partitions. Je ne comprenais pas pourquoi lorsque je cherchais des infos avec l'outil Windows je trouvais la partition de récupération avec le label "4", mais en fait, alors que dans le gestionnaire de disques on ne voit que 3 partitions, il y en a une quatrième qui reste cachée, indiquée Microsoft reserved partition...

Voici le détail :

q2je.png i4oq.png

On peut voir que la partition de récupération /dev/nvmeOn1p4 indique 505.29 Mio utilisés sur 578 Mio. Cela pourrait expliquer un manque de place effectif. À noter que sous Windows, elle dispose d'une taille de 578 Mo, sans indication de l'espace utilisé.

Je reste dans l'attente d'une solution automatisée de Microsoft, si cela tarde trop, j'installerais un outil pour masquer cette mise à jour dont je n'ai nul besoin.

Voilà.

• Like 1

Posté(e) (modifié)

Bonjour tous

Oui, quand elle existe, cette partition est masquée car sans lettre d'unité attribuée...

Question outil, j'ai indiqué un lien officiel M$. Si rien n'est fait entre temps, je l'utiliserai afin de masquer cette KB qui ne me concerne en rien  :crazy:
https://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/all/windows-update-keeps-trying-to-download-incorrect/a26c8c0b-1ad7-4416-92fa-b81dcfc366b4

Modifié par bibuot
  • Modérateurs
Posté(e)

En fait, sous Windows, dans la gestion des disques, il n'y a que 3 partitions visibles, une seule ayant une lettre attribuée (C, la partition système). La partiton  efi/Boot est visible, tout comme la partition de récupération. La partition qui reste invisible (Microsoft reserved partion) le reste car, je pense, le système de fichier est "Inconnu". Je ne vois pas trop ce que M$ pourrait faire sur cette partition de 16 Mio...

ql0e.png

Posté(e) (modifié)

Ce qui m'inquiète dans l'affaire, c'est que la KB5034441 n'aie pas été d'emblée réservée aux PC disposant d'une Partition de Récupération...

Comme tu l'as dit, la bonne solution eut été de la diffuser en tant que facultative ( pourquoi pas avec un petit topo explicatif ? )
Cela aurait évité bien des alternoiements ainsi qu'un énorme gaspillage de temps et de salive, sans oublier un certain discrédit jeté sur M$

Modifié par bibuot
  • Like 1
Posté(e)

Salut  a tous

Est il besoin de rappeler les informations que nous avait donné l'invité jc79.
Je cite Microsoft :

Citation

Problèmes connus dans cette mise à jour
- Symptôme :
Lorsque vous essayez d'appliquer cette mise à jour sur un PC qui n'a pas de partition de récupération, la mise à jour échoue et vous recevez l'erreur 0x80070643 ERROR_INSTALL_FAILURE .
- Étape suivante :

Vous n'avez pas besoin de cette mise à jour si l'ordinateur n'a pas de partition de récupération.
Dans ce cas, l'erreur peut être ignorée.  
Microsoft essaie de trouver une solution à ce problème et fournira ultérieurement une mise à jour

https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/kb5034441-mise-à-jour-de-l-environnement-de-récupération-windows-pour-windows-10-version-21h2-et-22h2-9-janvier-2024-62c04204-aaa5-4fee-a02a-2fdea17075a8
...

• Modérateurs
Posté(e)

Oui apparemment ils disent chercher une solution pour ceux qui ne disposent pas d'une partition de restauration, les autres sont invités à suivre la procédure indiquée pour agrandir cet fameuse partition. C'est du foutage de g... et je pèse mes mots !

Par ailleurs, ce problème s'est déjà présenté début 2023, mais ils n'ont rien fait d'autre que publier la procédure pour agrandir soi-même la partition de récupération, procédure vers laquelle ils nous renvoient, donc je pense qu'il est inutile d'en attendre plus de leur part !

Faut-il leur rappeler que leur système d'exploitation n'est pas gratuit ? Et qu'ils sont donc censés en assurer l'après-vente !

• Like 1
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)

Salut à tous et bonsoir ou bonjour @pustelnik
J'ai téléchargé/installé l'outil wushowhide.diag.cab.
Je l'ai téléchargé ici :
(Voir le lien bleu de téléchargement qui apparait dans le deuxième message du 01 avr. 2023)

https://techcommunity.microsoft.com/t5/windows-servicing/why-have-all-microsoft-download-links-for-wushowhide-diagcab/m-p/2458783/page/2

Le téléchargement m'a causé quelques petits soucis...

spacer.png

Mais finalement, en cliquant simplement sur "Conserver" le téléchargement s'est bien exécuté.

Ensuite, j'ai positionné l'outil bien installé et prêt à l'emploi, sur le Bureau de Windows.

Enfin j'ai testé l'outil (tout est OK) mais ceci sans aller jusqu'à cocher/masquer la KB5034441
J'attends un peu pour le faire et surtout pour voir ce qui va se passer, je veux évidemment parler de la réaction de Microsoft...

spacer.png

L'outil est simple et très facile d'utilisation ! Merci à toi :super:

Pour ceux que cela intéresse :
 https://www.malekal.com/bloquer-installation-mise-a-jour-windows-update/#Masquer_une_mise_a_jour_Windows_Update_avec_l8217utilitaire_Microsoft_wushowhide

...

Modifié par Le Novice °¿°
Invité Shardik
Posté(e)

Bonsoir. Même problème ici avec l'installation de ce KB5034441. En attente d'une correction de la part de Crosoft. Pour info, depuis ce matin j'essaye de me créer un compte mais je ne reçois pas le mail de confirmation avec le lien d'activation. J'ai essayé avec deux adresses mail.