Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

• 4 semaines après...

Posté(e)

Bonjour

Effectivement comme il a été dit par les intervenants majeurs du forum, le soucis avec CCleaner, c'est d'avoir la dernière version.. 

Par le passé, il y a eu de sérieux dysfonctionnements avec le nettoyage de Windows du fait de certaines fonctions non prises en compte (Par ex avec l'hybernation ou CCleaner nettoyait joyeusement les fichiers liés.. Résultat BSOD au démarrage du PC et réinstallation

Là le soucis c'est que la version qui vient APRES la v 6.39 est encore plus intrusive, qu'il y a des .dll qui communiquent encore plus avec la maison mère (Et pour rappel remplir le fichiers hosts ne sert à rien dans ce cas de figure)

Sinon il faut brider la version en place via AUTORUNS, l'outils "Privacy Sexy" qui désactive la télémétrie, et bloquer via le firewall toutes les requêtes sortantes et entrantes des .exe en relation avec CCleaner (Il faut faire le ménage également dans le dossier CCleaner

Astuce : Ajouter l'extension CCenhancer, mais ensuite pour le nettoyage bien regarder ce que cela fait

Je note que personne ne parle de "PRIVAZER",  seul nettoyeur FR, qui existe depuis des années et qui est surtout orienté vie privée (à utiliser par ex pour vider en 1 clic le cache/cookies de session etc internet pour aller ensuite sur les sites sensibles : Banque, sites d'achats, impots etc)

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour @Parisien_Entraide,

il y a une heure, Parisien_Entraide a dit :

Je note que personne ne parle de "PRIVAZER",  seul nettoyeur FR, qui existe depuis des années et qui est surtout orienté vie privée (à utiliser par ex pour vider en 1 clic le cache/cookies de session etc internet pour aller ensuite sur les sites sensibles : Banque, sites d'achats, impots etc)

Nous en parlons ici

Posté(e)

@Tonton

Je parlais de ce fil de discussion :-)

@Dylav a fait état de HDCleaner qui n'est pas mauvais et qui en plus ne se limite pas qu'à un simple nettoyeur
Si cela intéresse j'avais effectué une présentation de la chose https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=75041

A noter qu'un autre programme du meme auteur dispose également d'une fonction de nettoyage : Tweak Power
https://kurtzimmermann.com/downtp_fr.html

Sinon on peut ajouter WiseDiskCleaner pour une seule chose : L'onglet "Alléger le système"
C'est le seul à ma connaissance qui nettoie qui vire proprement ce qu’il y a dans le backup de WinSXS en préservant les Hardlinks NTFS
https://www.wisecleaner.com/wise-disk-cleaner.html

Dans la liste des programmes qui ne posent pas de soucis on peut y mettre WTOOLS de Wagnard (Auteur de DDU) : 

https://www.wagnardsoft.com/forums/viewtopic.php?t=5454

J'ai testé de fond en comble en relation avec l'auteur.. Pas de soucis
Par contre comme nombre de nettoyeurs (surtout CCleaner)  il n'y a pas pour tous les aspects une fonction "analyse" pour avoir une idée de ce qui est à nettoyer
Lui aussi dispose d'une fonction du dossier WinSXS mais c'est du nettoyage direct et on ne voit pas ce qui est nettoyé sauf à analyser les logs (Faut que je le resuggère à l'auteur)
A noter qu'il y a dans l'interface une fonction peu connue pour qui ne dispose pas d'une Nvidia série 4000 : IRQ en MSI (Que des avantages pour la carte graphique et les jeux)
Curieusement Nvidia ne l'active via les pilotes que pour les séries 4000 et 5000

- Autre programme méconnu : Dism++ (A ne pas confondre avec l'outil Dism)
https://github.com/Chuyu-Team/Dism-Multi-language/releases/tag/v10.1.1002.2

L'auteur a stoppé les maj depuis 2023, mais j'ai retesté sous Win11 25H2 et perso je n'ai pas eu de soucis (Ne pas tout cocher comme un bourrin)
Les plus : Le nettoyage du cache d'assemblage .net, et des composants WinSxS remplacé

En fait cette histoire du nettoyage du cache d'assemblage .net est intéressante surtout si couplée avec une fonction récente de DDU : Le nettoyage du cache des shaders 

https://www.wagnardsoft.com/forums/viewtopic.php?t=5471

C'est important pour les joueurs qui ont par ex des plantages en jeux, du stuttering, ...
L'avantage avec DDU c'est que Wagnard se sert des nouveaux dossiers et ficheirs que Nvidia a mis en place
Du reste je le conseille à chaque maj majeure des pilotes Nvidia et évidemment en cas de changement de carte graphique et même.. des jeux lors de maj, ou de changements de paramètres graphiques effectués par l'utilisateur
(On voit que c'est nettoyé par ex avec Battelfield 6 qui va "optimiser" les shaders au lancement du jeu)

Il y a d'autres programmes de nettoyage,  mais bon...

En fait AUCUN programme ne fait le travail correctement, chacun a sa personnalité, ou alors ils ciblent certains dossiers/fichers, sans compter que certains suivent les conseils de Microsoft
Par ex qui sait que le programme de nettoyage de Windows n'efface rien en dessous de 7 jours ?
Qui sait, si on ne va pas dans les paramètres de Ccleaner que celui ci n'efface pas par défaut les fichiers temporaires du jour mais ceux qui ont plus de 24H ? (Idem pour la corbeille d'ailleurs)
Il y a une raison à cela (Je vais simplifier) : C'est une sécurité pour ceux qui utilisent la veille profonde, l'hybernation, surtout sur les PC portables
Si on n'utilise pas (PC fixe sans veille profonde que l'on peut désactiver avec le démarrage rapide au passage) virer cela ne pose pas de problèmes (sauf PC infecté, déjà instable etc)

Sinon éviter de passer tous les jours ces programmes... (hormis Privazer dans un contexte de sécurité avec le nettoyage en un clic de "Mes traces internet")