Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour @Editha,

Il y a 16 heures, Editha a dit :

Nettoyage Ccleaner terminé : 2,06 Go supprimés

Très bien.

-----------------------

Il y a 16 heures, Editha a dit :

1. À faire pour les programmes installés ci-dessous :

Compagnon de la console Xbox	Microsoft Corporation	28/08/2023		48.104.4001.0	=> à désinstaller si tu ne t'en sers pas
Cortana	Microsoft Corporation	11/08/2023		4.2308.1005.0	=> à désinstaller si tu ne t'en sers pas
Game Bar	Microsoft Corporation	04/03/2026		7.326.2102.0	=> à désinstaller si tu ne t'en sers pas
Gaming Assistant	ASUS	12/10/2015	3,64 Mo	1.0.2	=> à désinstaller si tu ne t'en sers pas
Microsoft 365 Copilot	Microsoft Corporation	19/04/2026		19.2604.47041.0	=> à désinstaller si tu ne t'en sers pas
Microsoft Bing	Microsoft Corporation	22/08/2025		1.1.40.0	=> à désinstaller 
Microsoft OneDrive	Microsoft Corporation	17/04/2026		26.055.0323.0004	=> à désinstaller si tu ne t'en sers pas
Microsoft Teams	Microsoft	16/04/2026		26072.519.4556.7438	=> à désinstaller si tu ne t'en sers pas
Microsoft Teams Meeting Add-in for Microsoft Office	Microsoft	16/04/2026	33,8 Mo	1.25.28902	=> à désinstaller si tu ne t'en sers pas
Netflix	Netflix, Inc.	17/07/2024		7.0.8.0	=> à désinstaller si tu ne t'en sers pas
OneNote for Windows 10	Microsoft Corporation	01/08/2025		16001.14326.22594.0	=> à désinstaller si tu ne t'en sers pas
Twitter	Twitter Inc.	14/06/2021		7.0.1.0	=> à désinstaller si tu ne t'en sers pas
VLC media player	VideoLAN	03/12/2020		3.0.11	=> mettre à jour
Xbox Game bar	Microsoft Corporation	08/06/2020		1.54.4001.0	=> à désinstaller si tu ne t'en sers pas
Xbox Game Speech Window	Microsoft Corporation	16/12/2017		1.21.13002.0	=> à désinstaller si tu ne t'en sers pas
Xbox Identity Provider	Microsoft Corporation	29/10/2025		12.130.16001.0	=> à désinstaller si tu ne t'en sers pas
Xbox Live	Microsoft Corporation	11/12/2018		1.24.10001.0	=> à désinstaller si tu ne t'en sers pas
Zoom	Zoom Video Communications, Inc.	01/03/2021		5.5.2 (12494.0204)	=> à désinstaller si tu ne t'en sers pas

2. Programmes à paramétrer sur "NON" dans CCleaner pour désactiver leur lancement automatique au démarrage :

OneDrive	Microsoft Corporation	"C:\Users\MLM\AppData\Local\Microsoft\OneDrive\OneDrive.exe" /background	
Screenpresso	Learnpulse	"C:\Users\MLM\AppData\Local\Learnpulse\Screenpresso\Screenpresso.exe" -startup	
Teams		"C:\Users\MLM\AppData\Local\Microsoft\WindowsApps\MSTeams_8wekyb3d8bbwe\ms-teams.exe" msteams:system-initiated	
IJNetworkScanUtility	CANON INC.	C:\Program Files (x86)\Canon\Canon IJ Network Scan Utility\CNMNSUT.exe	
Logitech Download Assistant	Microsoft Corporation	C:\Windows\system32\rundll32.exe C:\Windows\System32\LogiLDA.dll,LogiFetch	
ONvBackend	NVIDIA Corporation	"C:\Program Files (x86)\NVIDIA Corporation\Update Core\NvBackend.exe"	
WebStorage	ASUS Cloud Corporation	C:\Program Files (x86)\ASUS\WebStorage\2.2.8.559\ASUSWSLoader.exe	

Redémarre ensuite ton PC et vérifie s'il est plus rapide.

Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, Tonton a dit :

Non, il s'agit de la Xbox (pour jeux).

parfait, je n'utilise pas les jeux, donc oust coup de balai

J'ai désinstallé des programmes et dit non pour les démarrages automatiques.

J'ai redémarré, ça semble mieux.

---------------------------------------------

Mais je n'ai pas fini.J'ai encore ceci

5. Défragmentation (sauf s'il s'agit d'un SSD) : télécharge et installe Defraggler Free de Piriform :

• Téléchargement (ne pas accepter les éventuels logiciels / outils complémentaires proposés)
  • Recommandation : / !\ ne pas effectuer de défragmentation s’il s’agit d’un SSD / !\
  • Effectue une défragmentation du/des disque(s) dur(s)

6. Icônes sur le Bureau : vérifie qu’il n’y ait pas trop d’icônes sur ton Bureau, car cela ralentit fortement le PC au démarrage

-------------------------------

J'ai des icones sur le bureau qui sont des raccourcis. Je me demande si je les supprime quelles sont les conséquences ?

---------------------

Je ne sais pas si j'ai un SSD

Modifié par Editha
  • Modérateurs
Posté(e)
Il y a 23 heures, Editha a dit :

J'ai des icônes sur le bureau qui sont des raccourcis. Je me demande si je les supprime quelles sont les conséquences ?

Si tu supprimes un raccourci, cela ne supprime pas la cible de ce raccourci (fichier, programme, etc). Tu auras juste un peu plus de mal à accéder à cette cible, car il te faudra naviguer dans l'arborescence de tes disques pour la retrouver...

• Modérateurs
Posté(e)
Le 23/04/2026 à 14:59, Editha a dit :

6. Icônes sur le Bureau : vérifie qu’il n’y ait pas trop d’icônes sur ton Bureau, car cela ralentit fortement le PC au démarrage

-------------------------------

J'ai des icones sur le bureau qui sont des raccourcis. Je me demande si je les supprime quelles sont les conséquences ?

Il y a 1 heure, Dylav a dit :

Si tu supprimes un raccourci, cela ne supprime pas la cible de ce raccourci (fichier, programme, etc). Tu auras juste un peu plus de mal à accéder à cette cible, car il te faudra naviguer dans l'arborescence de tes disques pour la retrouver...

Inconvénient : celui indiqué par Dylav
Avantage : le démarrage de ton PC est plus rapide

• Modérateurs
Posté(e)
Le 23/04/2026 à 14:59, Editha a dit :

5. Défragmentation (sauf s'il s'agit d'un SSD) : télécharge et installe Defraggler Free de Piriform :

• Téléchargement (ne pas accepter les éventuels logiciels / outils complémentaires proposés)
  • Recommandation : / !\ ne pas effectuer de défragmentation s’il s’agit d’un SSD / !\
  • Effectue une défragmentation du/des disque(s) dur(s)

---------------------

Je ne sais pas si j'ai un SSD

• Effectue un clic-droit dans la barre des tâches > Ouvre le Gestionnaire des tâches > ouvre l’onglet Performance > dans la colonne, à gauche, tu trouveras les infos  concernant ton(tes) disque(s).
Posté(e) (modifié)

Bonsoir Dylav et Tonton

Merci pour le retour. Je vais donc faire un nettoyage du bureau en supprimant des raccourcis de programmes et fichiers si nécessaire.

Disque HDD, donc je peux utiliser Defragmenter.

A voir plutôt demain car je ne sais pas combien de temps cela peut prendre.

J'ai parlé trop vite pour la fluidité. OK pour internet mais pour ouvrir des fichiers.

Disque.JPG

Modifié par Editha