Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Installer windows et linux


ricou33

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Comme dit dans le titre je m'apprète à passer à linux, enfin pour être sûr de ne pas faire de bétise je vais l'installer sur le portable.

Voici ce que j'ai l'lintention de faire : comme je n'ai aucune donnée importante sur ce PC je vais partir de zéro et commencer par formater mon DD. Une fois fait il me faudra 2 partitions, mon disque fait 20 Go donc logiquement je ferais 2 partitions de 10 Go. J'installerai windows allégé avec Nlite sur C et mandrake linux sur D. Tous les CD d'installation sont prêt.

 

Les questions :

 

1- Quel système de fichier me conseillez-vous pour chaque partition ? ntfs ou fat32 ?

2- Que me conseillez-vous pour formater ? Un logiciel ou en mode dos ?

3- Quel logiciel me conseillez-vous pour partitionner ? Il me faut un logiciel qui fonctionne sous dos.

4- Quelles tailles de partitions me conseillez-vous ?

5- Quoi installer en premier ? Windows ou Linux ?

 

Voila, je crois que c'est tout pour l'instant. Mais ne vous inquiétez pas, il y en aura surement d'autres.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, je viens juste de finir une installation de la mandriva, qui va cohabiter avec XP, sur un portable.

Je te conseille d'installer windows d'abord, (je te le rcommande trés trés fortement),et pour les tailles cela me parait trés bien, (chez moi 20 go pour XP et 17 go pour mandriva).

Pour ton format cela depend de ta version de windows; pour linux cela na pas d'importance c'est lui qui va gerer son propre format lors du partitionnement à l'installation (ext 2 je crois).

Enfin pour partitionner j'ai utilisé partition magique.

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- NTFS pour la partition de Windows et laisse faire l'instal.de linux pour partitionner le restant de ton disque.

2 et 3 - Laisse l'instal. de windows formater sa partition (c:) et l'instal. de linux formater ses partitions. (la notion de C: et D: n'est pas utilisée sous linux).

4- 10/10 pourquoi pas ?

5- Windows en premier sinon il écrase le gestionnaire de démarrage de Linux.

 

A voir : http://www.guidelinux.org/articles.php?lng=fr&pg=62

Modifié par gibé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Voilà j'allais faire le même chose que ricou sauf que moi je vais faire 3 partitions une windows,une linux,une données et autre programmes!

Windows est allégé par nLite,je vais prendre Mandrake et j'ai un disque dur de 60Go!

 

J'ai pensé(enfin on a pensé communément) laisser 5 Go pour la partition Windows où il n'y aura que windows!

Et pour Linux il faudrait que je laisse combien à peu près!

 

Sachant que linux ne sera la que pour test et récupération du système si windows XP plante,il n'y aura que Linux sur la partition!!

 

Voilà Merci @+

 

edit:au fait j'ai lu avec attention l'article décrivant l'installation de mandrake enfin plutôt mandriva,et dans le lien ftp://ftp.club-internet.fr/pub/unix/linux...s/Mandrake/iso/!

on peut voir qu'il y a le répéertoire 10.1 et 10.2!!

la 10.2 est sorti ou c'est juste une béta?

j'ai regardé sur google mais on dirait bien que c'est une béta?enfin ils appellent pas ça beta mais RC2 je crois!

Alors pour commencer tout de suite vaut mieux 10.1 finale ou 10.2 béta(RC2)??

Et si c'est une béta la 10.2,est-ce que la version finale va bientôt sortir??

Modifié par lol.2.dol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

 

En complement de ce que t'ont dit gibé et yo4 , je te conseille de rajouter une partition en fat32 qui te permettra aisement de partager des données entre Xp et mandriva . ( lecture/ecriture pour les deux )

 

a 10.2 est sorti ou c'est juste une béta?

j'ai regardé sur google mais on dirait bien que c'est une béta?enfin ils appellent pas ça beta mais RC2 je crois!

Alors pour commencer tout de suite vaut mieux 10.1 finale ou 10.2 béta(RC2)??

Et si c'est une béta la 10.2,est-ce que la version finale va bientôt sortir??

 

La 10.2 equivaut a la 2005 LE qui est une version parfaitement stable .

 

Attention a ne pas prendre une RC qui est une version de test .

Tu peux la telecharger ici

 

edit : lorsque tu cherches des iso sur un ftp , prends toujours la branche "official" et non la "devel" qui contient que des beta et des rc .

Modifié par Chris256
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En surcomplément, lors de l'install windows ne pas s'occuper des futures partitions linux et laisser simplement de l'espace libre sur le DD.

 

Le processus d'install de linux offrira à l'utilisateur d'utiliser cet espace libre et d'y créer autant de partitions souhaitées (dans la limite de 4 principales ou 3 principales + 1 étendue).

 

ne pas oublier la partition de swap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en faite je formate mon DD sans faire de partitions, j'installe windows XP, puis j'installe linux qui fera lui même sa partition.

J'ai vu dans des articles qu'il fallait du FAT pour que les 2 puissent partager des données.

Vaut-il mieux faire 4 partitions : windows en ntfs, linux, swap, données en fat

Ou faire 3 partitions : windows et données ensemble en fat, linux, swap.

Dans les 2 cas quels tailles me conseillez-vous pour les OS en sachant que je n'ai qu'un DD de 20 GO ?

Modifié par ricou33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en faite je formate mon DD sans faire de partitions,...

532634[/snapback]

 

tu créés juste la partition pour windows avec l'utilitaire de XP et tu laisses le reste sans le partitionner

Modifié par NIKOSIX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en faite je formate mon DD sans faire de partitions, j'installe windows XP, puis j'installe linux qui fera lui même sa partition.
Le formatage se fait après le partitionnement. C'est une partition qu'on formate.

Linux vas faire plusieurs partitions («swap» et «/» au minium).

J'ai vu dans des articles qu'il fallait du FAT pour que les 2 puissent partager des données.

Vaut-il mieux faire 4 partitions : windows en ntfs, linux, swap, données en fat

Ou faire 3 partitions : windows et données ensemble en fat, linux, swap.

Dans les 2 cas quels tailles me conseillez-vous pour les OS en sachant que je n'ai qu'un DD de 20 GO ?

Sur qu'avec un disque de 20Go, il vaut mieux pas exagerer sur les partitions, sinon tu vas avoir un peu d'espace libre sur chaque partition et pas assez sur une seule pour faire des opérations un peu gourmandes en espace.

En lecture, toutes les partitions sont accessibles:

- directement avec Linux

- avec explore2fs sous XP ( pas très convivial mais ça fonctionne)

En écriture, FAT32 est en principe accessible par les deux.

Chez moi, j'arrive pas toujours a retrouver, sous XP, des fichiers copiés sous Linux. Du coup, je fais que des accès en lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors ce que je vais faire:

-Je grave les CD de mandrake 10.2

-Je fais mon petit CD XP nLite

-J'applique l'installation sécurisée de Zébulon!

-Je démarre mon PC,avec le CD de XP dedans!

-Je lui dit de crééer un partition NTFS de 5Go pour installer Windows XP.

-J'installe XP

-Ensuite une fois installé XP,j'applique encore la méthode de Zébulon de l'installation.

-Je redémarre mon PC avec le CD de mandrake dans le lecteur

-La je lui demande de créer un partion FAT de 5Go(pas sûr pour la taille!!) pour installer Linux

-Une fois installer,il faudra que je fasse un partion sur l'espace disque restant(environ 50Go) en FAT pour mettre mes données et le SWAP

 

Voilà est-ce que c'est bon?

La taille pour installer Linux 5Go c'est bon??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...